Aller au contenu

GO Print

décalage aléatoire axe y


CHRIS56

Messages recommandés

bonjour

j'ai des décalages aléatoires sur l'axe y 

j'arrive souvent à imprimer plusieurs pièces sans-souci, 8h d'impression sans pb

mais parfois le problème apparait ( à n'importe quel moment )

mon imprimante est  une discoeasy avec écran, plateau chauffant et buidtak, alimentation 580w et module "power expansion"

le marlin est celui de chez dagoma (juste modifié pour le plateau)

le plateau chauffant est fixé a l'aide d'entretoises sur le plateau d'origine (sans ressort) donc il n'y a aucun jeu

la courroie est bien tendue, et le pignon est bien serré sur l'axe du moteur, et pas de point dur sur le chariot

le décalage est de l'ordre de 1mm

si quelqu'un a une idée ?

 

IMG_0871.JPG

IMG_0872.JPG

IMG_0873.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!  
Quelques éléments a voir d’après ce que j'ai pu lire et voir:

-> Portique mal serrer à la base (a force de réglage le bout de plastique qui pince la barre se fend) sur des mouvements rapides ça pourrait décaler ton print
-> Problème de moteur chauffe, saute un cran, courroie trop tendue
-> Carte SD qui pêche un peut, difficultés a lire
-> Pb de slicer

Apres moi j'ai eu le même problème décalage totalement aléatoire par contre c’était du au pignon du moteur Y pas qui n'était pas serré.
En espérant que ça puisse t'aider.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @CHRIS56

L'ajout d'un plateau chauffant augmente l'inertie sur l'axe y. Il faut être très vigilant sur la tension et la fixation de la courroie. La chaleur du plateau peu ramolir certaines pièces (fixation courroie, facade avant arrière) et sous l'effet de la tension de la courroie les déformer. Tu peux devoir les renforcer, et également limiter l'accélération max sur cet axe (ce qui peut être fait dans le gcode de démarrage ou dans le firmwares)

A+

Modifié (le) par r2d2
destinataire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai eu le même problème !

cela venait du pignon sur le moteur, la vis été un peu desserrer mais cela ne  se voyait pas facilement car il se bloquait légèrement en rotation,du temps qu'un effort plus important n'était pas demandé, elle restai bien calé. donc avec le un clef si tu ne bouge pas un peu le pignon elle reste en travers et tu a l'impression qu'elle tiens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

un petit retour sur mon problème:

j'ai une nouvelle fois contrôlé le montage, la tension des courroies, les serrages des poulies  >  tout est ok

j'ai donc diminué l’accélération  (de 3000 à 600), du coup il y a  beaucoup moins de vibration et je n'ai pas eu de décalage sur les dernières pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool que tu ai résolu ton problème, je pense que je vais faire comme toi baisser mais peut etre un peu moins que toi, sur les grandes pièces je pense que c'est mieux. Tu es passé par l'écran ou par le marlin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai parfois ce décalage selon Y avec mon plateau chauffant. Je n'ai pas d'écran non plus. J'utilise ma discovery avec CbD et je ne souhaite pas mettre à jour le firmware. La solution proposée par @r2d2 de modifier le gcode de démarrage m'arrange donc beaucoup.

Est la commande M204 ? cf ici : http://reprap.org/wiki/G-code/fr#M204:_Set_default_acceleration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @vr34

J'utilise :  "M201 Y400" qui défini l'accélération maximale autorisée en impression sur l'axe Y à 400 (unité mystérieuse)
j'aurais bien utilisé aussi un "M202" qui défini l'accélération maximale hors impression "travel" mais il n'est pas pris en compte lors de la compilation de marlin_main.cpp.

Je ne sais pas si le M204, bien que pouvant définir explicitement les accélérations pour les déplacements hors impression, et avec impression répond vraiment à notre besoin, une accélération par défaut n'est pas une accélération maximale, je crois, sans en être sûr, que l'accélération n'est pas constante lors d'une impression. Cela dépend peut être du slicer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @r2d2

Pour compléter, que ce soit en rapide ou standard, CbD n'ajoute aucun M20? dans son dagoma.g

Je vais donc essayer un M204 P400 T400 (ou M204 S400 T400 pour un firmware antérieur au 11/3/2015). A ce propos, un M115 me retourne "FIRMWARE_NAME:Marlin V1; Sprinter/grbl mashup for gen6 FIRMWARE_URL:http://www.dagoma.fr PROTOCOL_VERSION:1.0..." De quelle date est cette version ?

A défaut, je me contenterai d'un M201 Y400 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vr34 a dit :

Pour compléter, que ce soit en rapide ou standard, CbD n'ajoute aucun M20? dans son dagoma.g

en effet les valeurs par défaut de Marlin sont utilisées

#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {9000,3000,100,10000}

Dans ma version 1.1.0 RC6 : 9000 pour X, 3000 pour Y, 100 pour Z et 10000 pour l'extrudeur.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@r2d2 Du coup, (ça m’intéresse parce que je m'en construit une un peu plus grosse xD)
le "DEFAULT_MAX" a reste a 3000 et le "DEFAULT_ACC" a passe 600 aussi me trompe-je je ?
 


#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,400,98}
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 4, 170}
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {9000,3000,100,10000}

#define DEFAULT_ACCELERATION 600
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 3000
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION 3000


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de m'être fait comprendre, pour moi (je me trompe peut être)  le seul paramètre qu'il convient de modifier, c'est DEFAULT_MAX_ACCELERATION sur l'axe Y. 
Ce paramètre doit imposer une limite à toutes les accélérations sur Y, y compris une accélération par défaut.
De plus, définir une accélération par défaut, ne veut pas dire que l'impression se fera avec cette accélération même si il n'y a pas de gcode spécifique introduit dans le fichier gcode par Cura par Dagoma.
Marlin avec le mécanisme de "lookahead" est capable d'optimiser les accélérations de la tête, de lui même, en lisant à l'avance le gcode (pour traiter les arcs je crois) et donc de faire varier les accélérations autour de l’accélération par défaut, mais de toute façon toujours dans la limite de DEFAULT_MAX_ACCELERATION ou de celle redéfinie par M201.
Je ne sais pas si je suis plus clair qu'avant :$ ni si je raconte des grosses bêtises car je n'ai pas dépiauté Marlin pour vérifier ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...