Aller au contenu

Filament ABS

metzfr31

Première couche PLA qui ondule

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je vais, pour mon club d'astronomie, devoir imprimer des boitiers relativement grand ( 16 x 10 en surface ).

Je n'ai pas trop l'habitude des grandes pièce.

J'ai fait un premier essai en PLA sur le fond de boitier.

Ma 1er couche ondule sur certaines partie. Savez vous me dire si cela bien de la température du plateau ? De l'extrudeur ? Ou bien un problème de qualité de PLA ?

J'ai imprimé avec un Prusa I3 rework 1.5,  à 195°C pour l'extruder, et pour le plateau 70°C pour la première couche et 65°C pour les autres couches.

Normalement, c'est un peu plus bas pour le plateau, mais je pense que la sonde du plateau est pessimiste sur la température

Une photo en pièce jointe

Merci pour votre aide

Fred

IMG_20170516_072652246.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas se que tu mets sur ton lit pour l'accroche...

de mon coté je met de la laque et j'ai déjà eu ça aux endroits ou ... il n'y avait pas de laque... soit parce que la laque avait mal été pulvérisée ou parce que j'avais déjà imprimé avant sans remettre de la laque 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'accroche, j'utilise du Kepton.

 

j'ai trouvé ça sur le site https://www.logre.eu/wiki/RepRap_printDoctor#D.C3.A9faut_n.C2.B015.2C_bulles :

==============================================

Défaut n°15, bulles

Bulles.png
 

Symptôme

Première couche qui se décolle localement du plateau sous forme de bulles.

Causes possibles

  • Présence dans le matériau d’humidité qui se vaporise progressivement au contact du plateau chauffant.
  • Peut-être température insuffisante du heatbed pour ce type de PLA.

Correctifs proposés

  • Stocker ses bobines de matériau brut au sec, sous emballage fermé, avec le sachet de déssicant.
  • Sécher le matériau incriminé : passage au four à chaleur tournante à 40°C pendant 3h environ. Attention à ne pas chauffer au-delà de 45 ou 50°C: risque d’adhérence des fils les uns sur les autres dans la bobine, ou de perte de la cylindricité du fil.
  • augmenter la température du heatbed (sur le cas de la photo, le problème a été résolu avec un heatbed à 75°C).
  • imprimer sur du scotch

==============================================

Je vais essayer les 2 methodes pour voir si ça résou le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refais une impression à 75°C pour le lit chauffant. Ce n'est pas parfait, mais c'est très nettement mieux. Pratiquement plus de bulle pour la 1ere couche sur des grandes surface.

J'essayerais tout de même de sécher le PLA.

Comment stockez-vous vos bobine ? Peux-être que mon problème vient de là.

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Perso , mes bobines sont stockées dans des sacs " zip " avec un ou 2 sachets de dessicants. Juste avant de refermer le sachet , j'essaye d'enlever le plus d'air possible à l'intérieur du sachet. 

Mais si tu as deja du mieux en augmentant la temperature de ton plateau , tant mieux !!! Mais oui , ton Pla a dû prendre l'humidité. 

Courage. Bye. Yoann. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, metzfr31 a dit :

Comment stockez-vous vos bobine ? Peux-être que mon problème vient de là.

Salut, dans une grande boite IKEA (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30102974/) avec tous les sachets de dessicants des emballages de bobine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×