Aller au contenu

GO Print


Nos68

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un nouveau possesseur d'une geeetech prusa i3 B, qui fonctionne déjà à très bien sans upgrade..

Mais j'avais une petite question,

j'ai acheter un ventilateur radial : https://www.banggood.com/3D-Printer-12V-DC-50mm-Blow-Radial-Cooling-Fan-p-980653.html?rmmds=myorder

et j'ai imprimer sont support : http://www.thingiverse.com/thing:1540434

je voulais savoir comment le brancher, je m'explique, le ventilo possède 2 fils +/-  et environ 20cm de longueur de fils avec sa prise jst 2pin, et du coup

comment brancher vous le votre ? es-ce que vous le brancher sur l'un des 3 FAN qui tourne continuellement, ou vous

sectionné les câble du ventilo de l'extrudeur et vous brancher le +/- avec dessus ? j'ai un peux fouiller sur le forum, mais

j'ai pas trop trouver quelque chose de concret...

Et d'ailleur es ce que le ventilo qui est sur le radiateur de l'extrudeur, doit être brancher sur pwm ou sur un des 3 fan ?

Si j'installe le ventilo, c'est parce que des fois sur certaine pièces un peux haut (en milieu et ou fin de pièces) j'ai les coins qui se lève, à parement sa s'appel

du "CURLING"...voir un exemple ici d'une pièce verte à moiter imprimer avec les bords relevé : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#curling-or-rough-corners

 

je vous rassure, c'est pas autant levé que sa chez moi, mais léger, d’où le faite d'avoir penser de mettre un ventilateur radial, qui je l'espère va résoudre ce soucis.

 

Sa c'était mon premier soucis,

 

Le seconds soucis, c'est qu'il met arriver d'avoir du warping voir ici la pièces en exemple de couleur bleu : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#warping

par contre sa je l'ai eu que très très rarement, je pense que le plateau est trop chaud ou l'inverse ?

 

Pour les paramètre de l'imprimante, j’imprime avec du PLA rouge de chez grossiste3D a une température de 210° et plateau chauffant 66°

Si vous avez une meilleur température de chauffe du PLA et du plateau chauffant je suis preneur ???

 

Merci d'avance de m'avoir lu et merci pour vos réponse.

 

Guillaume.

Modifié (le) par nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nos68 a dit :

je voulais savoir comment le brancher, je m'explique, le ventilo possède 2 fils +/-  et environ 20cm de longueur de fils avec sa prise jst 2pin, et du coup

comment brancher vous le votre ? es-ce que vous le brancher sur l'un des 3 FAN qui tourne continuellement, ou vous

sectionné les câble du ventilo de l'extrudeur et vous brancher le +/- avec dessus ? j'ai un peux fouiller sur le forum, mais

j'ai pas trop trouver quelque chose de concret...

Et d'ailleur es ce que le ventilo qui est sur le radiateur de l'extrudeur, doit être brancher sur pwm ou sur un des 3 fan ?

Si j'installe le ventilo, c'est parce que des fois sur certaine pièces un peux haut (en milieu et ou fin de pièces) j'ai les coins qui se lève, à parement sa s'appel

du "CURLING"...voir un exemple ici d'une pièce verte à moiter imprimer avec les bords relevé : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#curling-or-rough-corners

je vous rassure, c'est pas autant levé que sa chez moi, mais léger, d’où le faite d'avoir penser de mettre un ventilateur radial, qui je l'espère va résoudre ce soucis.

le ventilo du radiateur de l'extrudeur doit tourner obligatoirement tout le temps à 100% sinon ton filament va ramollir prématurément

Il est conseillé de brancher le ventilo radial que tu vas ajouter sur la sortie PWM de ta carte tu pourras ensuite faire varier sa vitesse soit avec ton logiciel avant tranchage, soit via ton LCD

De toute façon pour le PLA il est conseillé de mettre un ventilo "de pièce", meilleur rendu et curling moins important ou disparaissant complètement.

Pour le curling essai aussi de baisser un peu ta température d'extrusion

Il y a 4 heures, nos68 a dit :

Le seconds soucis, c'est qu'il met arriver d'avoir du warping voir ici la pièces en exemple de couleur bleu : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#warping

par contre sa je l'ai eu que très très rarement, je pense que le plateau est trop chaud ou l'inverse ?

 

Pour les paramètre de l'imprimante, j’imprime avec du PLA rouge de chez grossiste3D a une température de 210° et plateau chauffant 66°

Si vous avez une meilleur température de chauffe du PLA et du plateau chauffant je suis preneur ???

là c'est les bords qui se décollent lorsque le plastique refroidi, le plateau chauffant à 60° environ c'est bien

il faut juste que tu ajoutes quelque chose pour que ta pièce ne se décolle pas, par exemple de la colle UHU en bâtonnet ou de la laque pour les cheveux sur ton lit en verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc le ventilo de l'extrudeur qui est sur le radiateur en alu orange je le débranche de PWM et je le branche sur 1 des 3 FAN c'est bien sa ?

Du coup il va tourner quand l’imprimante est en marche comme celui qui refroidie la carte mère ?

Et pour le radial, la sortie pwm est un 3pin et mon ventilo radial un 2pin car pas de fils jaune sa joue rien ? sa se branche quand même ?

le fil jaune sert à quoi en théorie ? car le radial à que 2 fil rouge/noir. du coup si il se branche pas je dois changer la jst par un 3pin ? comme avez vous faire pour vos radial fan ? car je présume que le fil jaune sert à réguler la vitesse, et comme il n'y en à pas sur le radial tu peux pas réguler ?

Quand tu parle un ventilo de pièces, tu parle de mettre un ventilo carré plutôt ?

Et pour le warping, sa me le faisait plutôt en milieu d'impression c'est la que la pièces se soulevais un peux de 1mm, mais jamais au début, étonnant.

Toi tu imprime à combien de ° le PLA ?

Merci pour ton aide pascal_lb

Modifié (le) par nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nos68 a dit :

Ok, donc le ventilo de l'extrudeur qui est sur le radiateur en alu orange je le débranche de PWM et je le branche sur 1 des 3 FAN c'est bien sa ?
Oui

Du coup il va tourner quand l’imprimante est en marche comme celui qui refroidie la carte mère ?
Oui

Et pour le radial, la sortie pwm est un 3pin et mon ventilo radial un 2pin car pas de fils jaune sa joue rien ? sa se branche quand même ?
Oui tu laisses tomber le fil jaune tu branches juste le noir et le rouge

le fil jaune sert à quoi en théorie ? car le radial à que 2 fil rouge/noir. du coup si il se branche pas je dois changer la jst par un 3pin ? comme avez vous faire pour vos radial fan ? car je présume que le fil jaune sert à réguler la vitesse, et comme il n'y en à pas sur le radial tu peux pas réguler ?
Oui la régulation marche quand même sur 2 fils

Quand tu parle un ventilo de pièces, tu parle de mettre un ventilo carré plutôt ?
Non un ventilo qui souffle sur la pièce en cour d'impression

Et pour le warping, sa me le faisait plutôt en milieu d'impression c'est la que la pièces se soulevais un peux de 1mm, mais jamais au début, étonnant.
normal c'est lorsque le plastique refroidi

Toi tu imprime à combien de ° le PLA ?
suivant la pièce que j'imprime entre 195 et 210° mais tout dépend du type et de la marque du filament 

Merci pour ton aide pascal_lb
pas de quoi... :)

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre petite question quand tu imprime une pièces avec support chose que j'ai faite, en milieu d'impression le support c'est barré à droite lol

donc oui je sais il faut que je m'achete de la colle UHU, mais ma question est :

+ le lit est chaud et + sa peut se décoller ou il faut moins  chauffer le lit pour que sa adhère mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colle tu l'applique quand le lit est chaud ou froid ?

tu met de la colle avant chaque impression ?

J'ai teste la chauffe du pla à 200 au lieu de 210

et le lit a 60 et même 70 mais sa se décolle toujours de 1m dans les angle...

Je vais acheter de la colle uhu pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment ça colle de trop, ça m'est arrivé de casser une pièce en essayant de la décoller, il faut essayer avec de la laque pour cheveux genre fixation forte, l'avantage c'est que la pièce tient très bien à 60° mais par contre quand ça descend à 30° la pièce se décolle toute seule

Pareil que la colle tu peux faire 3/5 impressions sans la changer, pour le nettoyage à l'eau chaude avec une éponge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul soucis que j'ai c'est les angle qui se soulève, mais je vais tester la colle, après sa je serais tranquille,

Je suis vraiment étonner de mes impressions, très lisse, angle parfait, pas de wooble, pas d'upgrade à part la ventilation radial,

pourvue que sa dure !! quand je voie le nombre de gens qui possède la prusa i3 B et le nombre de soucis, mécanique ou physique (wooble etc...)

je touche vraiment du bois !

Une petite photo du cube 20x20 vide, une de mes première impression, quand j'ai vu ce que l'imprimante ma sortie, je croyais rêver tellement c’était beau !!

 

1.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre petit conseil, faites chauffer vos lits un peu à l'avance afin que la plaque de verre soit bien à température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pacific c'est étrange, je suis tomber sur une bonne machine lol car le contrôle chinois....

peut être que mes tige et support on été usiner tip-top...en tout cas je suis content !

 

ok pascal, mais tu peux chauffer le lit manuellement via le lcd ? si oui c'est ou ? car j'ai pas encore trop fouiller dans le menu lcd,

si on peux, sa m'évite de déplacer le pc portable lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mes souvenirs sont bons tu vas dans (j'ai les menus en français) contrôler => température => plateau => et là tu montes ta température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...