Aller au contenu

GO Print

Un autre nouveau venu avec une I3 MEGA


sebastien85

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

Je me présente : Sébastien , je débarque tout juste dans l’univers de l’impression 3D après quelques mois de cogitation concernant l'achat :)

J’aime bien bricoler et cela fait déjà quelques années que je fais un peu d'usinage (Tour BV25 + petite Sieg X1) pour mes divers projets liés au domaine de l’astronomie (plus précisément dans l’astrophotographie) , électronicien de formation (et informaticien aujourd'hui) j’ai encore quelques notions dans ce domaine et avec la rimbanbelle de cartes contrôleurs et autre ordinateurs mono-carte accessibles aujourd’hui il y a moyen de se faire plaisir en se lançant dans de beaux projets ! 9_9

Donc l’évolution vers l’impression 3D s’est logiquement présentée à moi en complément de ce que je fais déjà.

J’ai jeté mon dévolu sur cette I3 Mega que j’ai reçu hier. Le montage s’est bien passé (c’est vrai que c’est du rapide ! ) . Mais voilà il y a un point sur lequel je bloque et afin de ne pas faire de conneries dès la première utilisation je préfère demander aux pros de cette machine ;)

Une fois le réglage du plateau via le menu Level , quand je passe ensuite sur la phase “Check(No Heating)" l’imprimante décrit bien un carré sur le buidtak mais la buse est carrément en appui sur ce dernier au point de la marquer. D’après ce que j’ai pu lire ce n’est pas normal ,  je devrai bien avoir un espace entre la buse et le buildtak dans cette phase non ?

Petite photo où l'on voit le marquage de la buse sur le buildtak :

FullSizeRender.jpg.2431d2098cd7b49fd69faf13607ba46f.jpg

 

Comme faire pour résoudre ce premier soucis ? j'ai bien lu quelques trucs sur le fameux menu caché pour le réglage d'offset mais je veux pas faire de conneries...

Merci d’avance pour votre accueil et vos éventuelles réponses :)

 

Cordialement , 

Sébastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi.

pour régler ça il te suffit tout simplement de serrer un peu tes vis e plateau.

L'assistant de calibration avec le palpeur est précis jusqu’à un certain point.

Perso durant cette phase déjà je m'arrête soit juste avant le bip soit quand ça grésille et après avec le "Check Heating" je vois l'état de ma première couche et j'ajuste a la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naaaaannnnn!!!!

c'est quoi votre délire avec ces feuilles de papier!!!

Selon le papier c'est tout a fait différent.

Le check heating te permet de voir clairement ta première couche c'est bien plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , grâce à vos conseils j'ai pu enfin sortir mes premières impressions "test" :) : 

591da5ba08af4_FullSizeRender3.thumb.jpg.52a597a2772c3a1aedc493c372b3d04e.jpg

 

Entre les soucis de l'extrudeur qui claque , la première couche trop écrasée etc... Pas évident de se lancer dans le réglages de Cura quand on atterri tout juste dans ce domaine ... De plus après avoir testé une pièce faite sous Freecad (une pièce cylindrique) , j'ai un soucis de cotes  , environ 5/10 de mm d'écart , c'est pas rien O.o

Autre chose : j'ai eu un reboot de la machine en plein milieu d'une impression , sans raison apparentes , ça peut venir de quoi ? (pas de possibilité de zieuter des logs sur cette machine je suppose ? )

Bref , il va falloir potasser et tester et encore tester :)

Encore merci  , 

 

Seb.

Modifié (le) par sebastien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reboot je dirais petite coupure de courant. Ajoute un G5 dans le début de ton gcode et tu pourras reprendre tes print en cas de coupure.

pour l'extru qui claque passe le flow a 95 voir 94% sur Cura et ça devrait aller.

Pour les souci de cotes par contre je voi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les côtes c'est sur tout les axes ? Si c'est sur le Z c'est normal aux vues de ta première couche. Ensuite si tu imprime en ABS, avec le retrait de la matière tu perd 2/3%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nebraan a dit :

Pour le reboot je dirais petite coupure de courant. Ajoute un G5 dans le début de ton gcode et tu pourras reprendre tes print en cas de coupure.

pour l'extru qui claque passe le flow a 95 voir 94% sur Cura et ça devrait aller.

Pour les souci de cotes par contre je voi pas.

J'ai vérifié j'ai bien G5 dans le code de début... 

Effectivement j'ai diminué le flow et j'ai également baissé un peu la vitesse et depuis plus de claquements.

 

il y a 20 minutes, db42 a dit :

Pour les côtes c'est sur tout les axes ? Si c'est sur le Z c'est normal aux vues de ta première couche. Ensuite si tu imprime en ABS, avec le retrait de la matière tu perd 2/3%

C'est du PLA , du ICE.

Apparemment sur le Z c'est pas pire que les autres axes , j'ai fait le 3DBenchy et voici mes relevés de cotes (en rouge) :

1.png.9d22e6eb747c9d66e7248d6f75deb959.png

 

2.png.2859bda7f7b9c2d4a6d20b0536844d13.png

 

Sur certaines valeurs c'est nickel et sur d'autres ça va jusqu'à 4/10 d'écart , ça peut venir de quoi ? (ou c'est peut-être normal sur ce type de machine ? )

 

Merci de votre aide :)

Seb.

Modifié (le) par sebastien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes paramètres sont bons ? (Diamètre de buse...). Ce qui est bizarre, c'est qu'à l'extérieur tu as plus et à l'intérieur tu as moins. Peut être un débit encore trop élevé ou un diamètre de filament irrégulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, db42 a dit :

Tes paramètres sont bons ? (Diamètre de buse...). Ce qui est bizarre, c'est qu'à l'extérieur tu as plus et à l'intérieur tu as moins. Peut être un débit encore trop élevé ou un diamètre de filament irrégulier.

Bonjour , 

A vrai dire comme je découvre un peu tout ça j'ai repris les paramètres du modèle inclus sur la SD (les deux chouettes) , voici mes paramètres sous Cura :

591ea84c50385_Capturedcran2017-5-199_33_22.png.9ac88d33094b137065ef439cc8631f3d.png

 

591ea84ac6f0b_Capturedcran2017-5-199_34_24.png.d3d59671e68333ff518812796554be57.png

 

Il y a 3 heures, Harleyme a dit :

Moi j'en connais un qui va nous dire que le ice c'est vraiment pas la panacée. 

Ah... le ICE est pas terrible , ça pourrait venir de là ?

 

Merci à vous deux :)

Seb.

Modifié (le) par sebastien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sebastien85 a dit :

Ah... le ICE est pas terrible

Moi je ne l'ai pas essayé, mais @slayer-fr dis souvent que c'est un filaments très difficile à maitriser. 

Dans le sous menu du taux de remplissage tu a quoi en % de chevauchement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme , ce filament peu donner de bon resultat , mais une vraie chiasse pour lui trouver les paramètres qui vont bien.

j'ai enfin fini ma dernier bobine de eice , et je suis pas près d'en racheter !!

sérieux, pour le moment , grossist3D et optimus , sont vraiment au top comparer à cette daube de eice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peut te donner un conseil , achète un filament de meilleur qualité et utilise celui ci pour des pièces ou l’état de surface t’importe peut car tu va perdre un temps pas possible pour trouver le bon réglage alors qu' avec un bon filament , même avec un réglage approximatif tu auras déjà un resultat correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, slayer-fr a dit :

si je peut te donner un conseil , achète un filament de meilleur qualité et utilise celui ci pour des pièces ou l’état de surface t’importe peut car tu va perdre un temps pas possible pour trouver le bon réglage alors qu' avec un bon filament , même avec un réglage approximatif tu auras déjà un resultat correct

Donc si j'ai bien compris ton message précédent , pas deçu des produits de chez grossiste3D sur la i3 mega? 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grossiste3D est pas chère et donne de très bon resultat

optimus , donne de très bon résultats , et les pièces son légèrement plus solide , mais plus chère  :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...