Aller au contenu

GO Print

Mods et améliorations pour la CR10


Messages recommandés

Il y a 21 heures, nicolas65 a dit :

[...] pour le coupleur Z, sur les mien la pièce en rouge est en plastique dur , très dur !!!!  

Pour le coupleur tu as vu une amélioration toi ? Par rapport à celui d'origine ?

Il y a 19 heures, rmlc460 a dit :

Je pense que sur le modèle que j'attends, ça va aussi être très dur. Mais n'empêche, ce sera toujours moins dur que de l'acier. C'est pour ça qu'il y a un flector, pour ne pas transmettre de vibrations à l'axe. A mon avis, le type de coupleur livré d'origine doit obligatoirement avoir une élasticité, qui peut avoir une incidence lors des retracts rapides.

De toute manière, pour ce que ça coute, je verrai bien si j'ai toujours des sauts à certains endroits, parce que malgré plusieurs allées et venues et graissage de la tige filetée, et vérification des glissements, l'élévation n'est pas assez régulière à mon goût.

Tu avais vérifié ta tige filetée auparavant ? Pas de points durs en la bougeant à la main dans son logement ?

Bon de toute façon je pense qu'avant de modifier quoi que ce soit d'ordre mécanique, il va me falloir déjà maitriser la bête et la régler au mieux. Pour l'instant je n'ai pas rencontré ce genre de limitation... Par contre il faudrait que je pense à vérifier l'alignement mon mon Z avec le moteur et les 2 roulements, on dirait que ça coince un peu, même si j'ai pas rencontré de soucis jusqu'à présent. Il faudra aussi que je pense à gérer les tensions dans mes courroies.

Bref encore le tout début pour moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n 'ai pas fais  spécialement attention pendant le remplacement,   j'avais un coupleur flexible, beaucoup plus que celui d'origine,   il est certain que la présision de l'axe Z n'était pas bonneà cause de cette souplesse  >:(   du coup c'est régulier entre les couches  le moindre décalage sur l'axe z   soit la couche est écrasée, soit pas assé et ca donne un etat de surface degeu, irrégulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, baikunz a dit :

Tu avais vérifié ta tige filetée auparavant ? Pas de points durs en la bougeant à la main dans son logement ?

Tu ne peux pas  vérifier quoique ce soit de cette manière. Tu ne sentiras rien.

Ton ressenti a beau être sensible, là on parle de l'élévation d'une tige filetée! On a beau être très sensible, on n'est pas non plus au micron... Si tu détectes un point dur à la main sur un filetage, alors ce sont plusieurs étages, 5 par millimètre qui seront répercutés sur la pièce finale.

Donc, imagine bien que ta sensibilité, détériorée par le fait que tu appuies plutôt fort sur la tige pour la tourner, est faussée. Bref, on n'a pas les moyens d'arranger ça juste avec nos doigts! Faut faire marcher autre chose: le cerveau!!! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, rmlc460 a dit :

Tu ne peux pas  vérifier quoique ce soit de cette manière. Tu ne sentiras rien.

Ton ressenti a beau être sensible, là on parle de l'élévation d'une tige filetée! On a beau être très sensible, on n'est pas non plus au micron... Si tu détectes un point dur à la main sur un filetage, alors ce sont plusieurs étages, 5 par millimètre qui seront répercutés sur la pièce finale.

Donc, imagine bien que ta sensibilité, détériorée par le fait que tu appuies plutôt fort sur la tige pour la tourner, est faussée. Bref, on n'a pas les moyens d'arranger ça juste avec nos doigts! Faut faire marcher autre chose: le cerveau!!! xD

Je parlais plutôt de la "linéarité" de la tige filetée, ou d'éventuels points durs flagrants. C'est évident que si c'est plus subtil que ça, il est impossible de le détecter à la main.

Je dis ça surtout parce que j'ai moi-même l'impression que ma tige filetée n'est pas parfaitement droite, j'ai l'impression que ça force quelque part mais j'ai pas encore eu le temps (courage) d'investiguer plus que ça :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'en ai déduit, comme la tige filetée n'est pas vraiment guidée en partie haute (il faut cette liberté) seule une vérification visuelle pourra te renseigner. Voire un brossage du filetage. Dans tous les cas, ça doit être fluide. Aucune raison pour qu'il y ait le moindre point dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas vraiment guidée sur la partie haute mais elle est quand même emprisonnée dans un roulement qui peut éventuellement provoquer une déformation si tout n'est pas vraiment dans l'axe. J'ai l'impression que la tige filetée est tirée par l'écrou central sur le portique. Mais ça n'est peut-être qu'une impression, ceci-dit il m'est impossible de déplacer le portique à la main même steppers désactivés. Donc ça semble tout de même anormal :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors méfie-toi des impressions xD

Parce que le haut de la tige filetée n'est absolument pas guidé. Le roulement n'est pas maintenu. Il peut évoluer (et heureusement) dans un logement oblong, d'avant en arrière, et a pour unique fonction d'éviter des bruits lors de la rotation, et pour pas cher du tout. La preuve, son logement n'est pas rond, et ce n'est pas le cache qui le bloque..

Ceci dit, je peux tout à fait soulever ou baisser la traverse en en appuyant dessus, obligeant la tige filetée à tourner par réaction. Mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas une 10S, et que ce n'est pas possible si on a trop de résistance à vaincre (l'effort dans ce cas doit être supérieur au poids de l'ensemble).

Dans tous les cas, la douceur de ce mouvement ne peut qu'être facilitée en diminuant l'élasticité de l'accouplement dans le sens vertical. Enfin, c'est ce que je suppose, je serais ravi d'avoir l'avis théorique de @nicolas65 sur ce problème existentiel et éminemment technique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...