Aller au contenu

GO Print

[Résolu] Réglage offset Z et palpage


Trajectory

Messages recommandés

Eh oui, c'est encore moi ! Je vous vois déjà soupirer en vous disant "bon sang, mais qui lui a donné une imprimante à ce boulet ?! ..."

Je vais faire d'une pierre deux coup en vous demandant de l'aide sur 2 soucis que j'ai, histoire de ne pas créer 2 topics. Attention tout de même, bien que dans ce topic je râle pas mal, je ne dénigre en aucun cas le produit, ou le travail de l'équipe Smartcub. Il est fort certain que le problème vienne de moi et absolument pas d'eux.

Le palpage :

Alors ce palpage, c'est vraiment une horreur. Je vous explique je met du blue tape sur mon plateau parce que la colle c'est vraiment trop crade (mais ça, c'est que mon avis). Lorsque je veux faire le palpage en test ou avant une impression ça ne marche que 1 fois sur 4 alors que les 4 coins sont bien dégagé pour faire contact. J'ai donc fait quelques tests. Lorsque je palpe directement sur le plateau chauffant, ça marche à 100% mais quand je met le plateau ça ne fonctionne plus vraiment. Dites-vous que pour avoir un palpage niquel, j'ai été obligé de mettre une feuille d'aluminium ménager, puis de vite l'enlever pendant la chauffe de la buse pour imprimer. J'ai beau nettoyer au produit à vitre mon plateau, ça ne change pas grand chose à part que le bouton RESET va finir par s'user à force de l'utiliser :( Et avant que vous le disiez, oui, ma buse est propre. J'ai testé plusieurs fois à froid et à chaud sans le plateau puis avec, et le résultat est le même.

 

Réglage Offset Z : 

J'ai voulu régler l'offset parce que lorsque j'ai sauvegardé celui que Smartcub m'a donné avec l'imprimante (0,180), j'ai remarqué quelques irrégularité sur la première couche. Je commence avec l'offset à zero et je laisse courir  l'impression. les premier trait se passent bien, même si je constate un problème d'accroche. Mais ça, je suppose que c'est dû au fait que le plateau est froid (d'ailleurs vous pourriez me dire comment modifier le gcode pour qu'il chauffe le plateau ?). J'imagine que le fichier pense que je vais utiliser de la colle et pas du blue tape... je sais pas trop.

Puis, vient le moment du remplissage, et là, c'est la cata : 

5921626a12aa3_2017-05-2111_39_31.thumb.jpg.f5f31b38f76b2d4b9580f575f5b86714.jpg

Vous voyez peut-être une trace sur le coin inférieur droit ? oui ? remerciez mon chat d'avoir tenté de faire ses griffes sur le plateau -_-

à ce moment de l'impression je n'ai absolument pas touché à l'offset. Je suis toujours à 0 sur le smart offset (et 0,180 enregistré) à première vue, j'ai vraiment l'impression que mon plateau n'est pas droit pour expliqué une variation aussi importante. Ou alors effectivement un problème d'accroche qui fait que le filament reste collé à la buse plutôt que sur le plateau ?

Cette hypothèse pourrait d'ailleurs se vérifier quand on regarde certaines partie où il y a des "boules" de filaments...

 

Donc voilà, je vous demande donc humblement votre aide en espérant sincèrement que ça va être la dernière fois. D'ailleurs pour la petite blague, j'ai reçus l'imprimante déjà monté et configuré. Vous imaginez le nombre de topic que j'aurais sans doute dû créer si je l'avais monté moi-même ? xD C'est quand même fou ! je sais coder dans 5 langage de programmations, je roxx sur photoshop, et je suis pas foutu de configurer une simple imprimante >< 

Dans tous les cas, merci à vous pour votre aide, et je suis vraiment désolé de vous déranger avec mes soucis 

Modifié (le) par Trajectory
Mise du topic en résolu. Merci à tous pour votre aide !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Trajectory a dit :

Le palpage :

Tu as testé avec la commande M119 ? Ou juste avec un G28/G29 ?

Tu as bien nettoyé tout les cotés du plateau ? et le plateau chauffant ? Perso j'utilise de l'alcool à 90°C.

il y a 23 minutes, Trajectory a dit :

Réglage Offset Z : 

5921626a12aa3_2017-05-2111_39_31.thumb.jpg.f5f31b38f76b2d4b9580f575f5b86714.jpg

C'est marrant sur ta photo, on a pas l'impression que tu modifie l'Offset ? Tu utilise le bon menu ? 

59216bcbcc93d_FullSizeRender(11).thumb.jpg.176202eb38a2ccec01743e726e9d0cb3.jpg 59216bca98c35_FullSizeRender(12).thumb.jpg.242e33bd7b4285ba01ff5b7726cf0e13.jpg59216bc96ee99_FullSizeRender(13).thumb.jpg.086b920a12a6370adda0e539e5d41c36.jpg

Et tu tourne pour changer la valeur jusqu’à ce que ton trait soit parfait sur le plateau en + ou - ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait M119 et pour le coup G28/29 suite à ton poste les résultats sont les mêmes. Le plateau est nettoyé au liquide vaisselle et/ou au produit vitre avec un chiffon anti-statique doux.

Effectivement durant toute l'impression je ne touche pas le Smart Offset voulant juste tester comment se présente l'impression avant de tripoter les boutons. J'ai relancé l'impression en tentant de modifier l'offset. Comme dit plus haut j'arrive à un résultat correct pendant quelques seconde, puis plus, alors je continue de tourner la molette pour changer l'offset. ça reprends une impression correct et ça recommence. En gros, je passe toute la durée de l'impression à changer l'offset sans arriver à un truc stable. 

Je comprends pas trop parce que j'ai imprimé le fameux benchy et ça a donné un résultat plutôt correct autant sur la première couche que sur la hauteur de couche, mais avec ce test ou celui de la grenouille, c'est totalement l'inverse.

Est-ce que ça pourrait venir du palpage qui se fait pas aussi bien que prévu ? Est-ce que je peux (dans l'hypothèse) faire le palpage directement sur le plateau chauffant et de rajouter les 3mm à l'offset (ce qui devrait me donner +3.180 pour l'offset) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi qui foire ? Le premier probe ? Le deuxieme ? Le troisième ? Le quatrième ? Tous ?

Le but du gcode de test et du smartoffset est justement de "toucher" en Live pendant l'impression pour avoir une première couche parfaite... Si tu touche à rien c'est normal que ça ressemble à rien.

Je comprend pas quand tu dis que tu dois constamment le changer.

Par exemple, tu augmente de 0.100 c'est propre. Tu touche plus. Normalement le reste de l'impression doit être propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire. Voilà 2 vidéos (j'espère que vous allez pouvoir les voir >_o).

1. https://www.dropbox.com/s/ivd1i571l41samp/VID_20170521_141946.mp4?dl=0

2. https://www.dropbox.com/s/plvv3zvyv4ytrlg/VID_20170521_142025.mp4?dl=0

Sur la première je fais le palpage sans le plateau et ça marche du feu de Dieu. 

Sur la seconde, je fais pareil, mais avec le plateau. ça fonctionne, mais on vois nettement que pendant un bref instant, le plateau va continuer de monter un peu comme s'il avait du mal à faire contact, avant de passer au point suivant. Ce qui est "amusant" c'est si je décale le plateau pour qu'il test un autre endroit, le test va se passer niquel. Je suis certain qu'il est bien nettoyé, le contact se fait si je met un fil entre la buse et celui-ci. à croire que c'est l'endroit ou la buse va se poser qui pose problème.

quant au test, j'imagine qu'à cause de ce mauvais leveling, l'imprimante va imprimer comme elle le fait....

 

EDIT : BON ! il s'avère que effectivement, tout venais du palpage. 

59219710c9d9c_2017-05-2115_19_32.thumb.jpg.3149365fee964a608383b24d74843470.jpg

J'ai un peu augmenter (ou diminué, je saurais jamais) l'offset pour qu'il prenne en compte l'épaisseur du blue tape et MAGIE ! j'arrive au résultat voulu et c'est parfait....Je crois.

 

Si vous vous demandez pourquoi j'ai un décalage sur le côté gauche de la seconde ligne, c'est parce que c'est à ce moment que j'ai sauvegardé l'offset. Je suppose que l'imprimante à eu un sursaut, rien de bien méchant ;) 

Modifié (le) par Trajectory
AMEN !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu. juste une petite question :  tu utilises bien les pinces "noir" pour maintenir ton plateau... je pose juste la question car je ne les vois pas sur tes photos.

Si ça palpe mal ,c'est juste que ta buse est mal nettoyé. Souvent, c'est vers l'arrière de la buse, là où justement on ne vois pas bien, que le petit bout de plastique "chiant" est collé.

Avec la calle en bois, il faut bien frotter le dessous de la buse en ne négligeant pas d'aller sur l'arrière de la buse.

C'est un coup a prendre, une fois que l'on a acquis les bon gestes, ça roule pour la suite. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'utilise pas de pinces noir vu que j'en ai pas. J'ai des pinces à linge à la con ceci dit que j'utilise pour les impressions. 

Si tu les vois pas sur la photo c'est parce que pour le palpage j'en avais pas mis.

 

Au fait, merci pour l'autocollant sur ma dernière commande ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...