Aller au contenu

GO Print

Canaux extrudeur Grillés sur Carte mère DiscoEasy 200


symio

Messages recommandés

Bonjour les Fabbeurs,

Je voulais partager avec vous ma mauvaise expérience du jour :

Après quelques mois de bon et loyaux services de ma DiscoEasy 200 bien que j'ai bien galéré au début, j'ai subit aujourd'hui une très grosse panne.

En imprimant du polyflex pour faire des connecteurs de tiges de tunnel pour mon potager je me suis retrouvé avec ma pièce partiellement imprimée et l'imprimante qui s'était mise en position de fin d'impression comme si de rien n'était (elle faisait l'innocente la maligne !).


DSC_0251.thumb.jpg.fb69b9dfd5438f71dea9f6e6bc8edf07.jpg

 

J'ai d'abord crut avoir bouché ma buse. Ça m'est arrivé une fois déjà ça fait tout bizarre.

Je me lance donc dans une procédure de débouchage en règle (méthode du 'plop' + aiguille chauffée)

Je met la tête en chauffe (230° parce que le polyflex demande une température un peu plus importante que le PLA)
Une fois chaude, je sort le PTFE de la tête et le filament suit de lui-même avec son "plop" caractéristique.
Je tâte l'intérieur de la tête à l’aiguille pour voir la pointe de l'aiguille ressortir toute propre par la tête sans aucune résistances !!! (Ha ! c'est pas bouché !!!)

J'appuie sur le bras de l'extrudeur pour libérer le filament histoire d'avoir un peu de longueur pour faire passer à la main du filament à travers la tête .....
Impossible ! le bras de l'extrudeur est totalement coincé !!!

À ce moment de l'histoire, notre héros commence à douter sérieusement de la théorie du bouchon et passe par toute une palette d'émotions qui vont jusque qu'à la frustration profonde...

J'attrape donc le tournevis de montage d'origine, fait refroidir la tête, éteins et débranche l'imprimante.
Je démonte le corps et le bras d'extrudeur et là, Surprise (Motha fucka !) :

DSC_0248.jpg.1b7327fe30d5e95ca3cab70fd464afad.jpg

Le filament est Complètement emberlificoté dans le corps de l'extrudeur ..... (Ho P*t**n de b*rd*l de miel !!! me dis-je).

J'ai rebranché mon imprimante avec le moteur d'extrudeur à l'air et tenté un mouvement d'extrudeur avec les menus de l'écran (je m'en sert assez souvent aux changements de filament pour savoir que c'est fiable) .... et rien !, Nada, peau d'balle pas un bruit, pas un frémissement du moteur d'extrudeur ....

Je débranche le câble du moteur et le branche sur le moteur de l'axe Y après avoir vérifié que celui-ci fonctionnait et ..... Rien pas de mouvement !!

Je débranche Y et branche le moteur d'extrudeur à la place et .... bzzzziiiit ! le moteur n'est pas mort ... ouf c'est déjà ça !

Heu ben non en fait parce que ça veux dire que le canal "extrudeur" de la carte mère MKS Base est hs, il as du griller quand le moteur à forcé. Alors qu'un moteur c'est moins cher et plus facilement trouvable qu'une MKS !

J'ai tout rebranché proprement, remonté mon extrudeur après l'avoir nettoyé de son amalgame de filament.

J'ai sorti mon IDE Arduino histoire d'essayer de faire passer E1 (le canal pour un second extrudeur) pour E0 (le canal extrudeur principal) branché l'extrudeur en E1 au lieu d'E0, flashé ma discoEasy avec mon firmware bidouillé, refait la procédure pour tester l'extrusion et ..... Rien de rien !

Donc je pense que les 2 sorties d'extrudeurs de la mks partagent le même driver (si j'ai tort surtout n'hésitez pas à me contredire svp) (ponts en h) qui à du claquer suite à un dépassement d'ampérage. Ça, ou alors j'ai grillé un canal dans le micro-contrôleur ....

Bref si d'aventure certains d'entre vous ont vécu la même mésaventure mais s'en sont sorti et ont une bidouille permettant de basculer l'E0 sur l'E1 je suis preneur.

Sinon ben j'ai déjà pris la direction du formulaire de contact de Dagoma voir si quelque-chose est envisageable en SAV faute de quoi j'en serais quitte pour racheter une mks (snifff 33€ hors frais de ports chez des chinois pas fiables ......et Dagoma ne la vends pas seule ils ne la vendent que dans le kit de conversion discoVery <-> discoEasy à 90€ hors port !!!) . Pareil si vous avez des adresses où la trouver moins cher que 90 balles je prends aussi.

 

Et si ça vous intéresse, je compte fabriquer une carte porte fusibles que j'intercalerais entre la mks et les moteurs histoire de protéger moteurs et carte mère de toute nouvelle mésaventure du même genre.

 

Voilà, Je vous souhaite à tous un meilleur dimanche que le mien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plop,

dsl pour ta mésaventure, j'espère que tu trouveras une solution la moins onéreuse possible

il y a 55 minutes, symio a dit :

Et si ça vous intéresse, je compte fabriquer une carte porte fusibles que j'intercalerais entre la mks et les moteurs histoire de protéger moteurs et carte mère de toute nouvelle mésaventure du même genre.

bah du coup je pense que ca va en intéresser plus d'un, moi le 1er ^^' (en mode je sais pas comme gérer un pb comme celui la alors je veux pas que ca m'arrive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est déjà arrivé l'emberlificotage en imprimant pour la première fois du PolyFlex. Mais comme j'étais prévenu, je suis resté devant la machine à guetter le manque d'extrusion.

Pour ton essai d'extrusion, attention tout de même, il y a une sécurité qui interdit l'extrusion à froid, donc pas étonnant que le moteur ne tourne pas. Tu peux balancer un M302 pour autoriser l'extrusion à froid et refaire ton essai.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kachidoki a dit :

Ça m'est déjà arrivé l'emberlificotage en imprimant pour la première fois du PolyFlex. Mais comme j'étais prévenu, je suis resté devant la machine à guetter le manque d'extrusion.

Pour ton essai d'extrusion, attention tout de même, il y a une sécurité qui interdit l'extrusion à froid, donc pas étonnant que le moteur ne tourne pas. Tu peux balancer un M302 pour autoriser l'extrusion à froid et refaire ton essai.

Ce n'est pas la première fois que j'imprime du polyflex les fois précédentes je n'avait pas eu de problèmes.

Je n'avait pas pensé à cette sécurité.

Dès que possible j'irais mettre la bestiole en chauffe et je te dirais ce qu'il en ressort merci beaucoup pour ce commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Kachidoki !

Donc remise en place du firmware d'origine (dernière version) venant de Dagoma re-branchement de l'extru sur E0, mise en chauffe à 210°C puis test d'extrusion : Rien mon canal E0 est mort

Flashage avec un firmware bidouillé (j'ai inversé E0 et E1 dans le bon fichier pins (je vais modifier le post initial pour tout mettre sur cette modif)), branchement de l'extru sur E1, mise en chauffe à 210°C puis test d'extrusion : Bingo ! j'ai fait passer 23cm de chute de PLA à travers l'extrudeur via E1 !!

Bon ma carte mère est toujours en partie foiré (je n'aurais jamais de double extruder sur cette machine) mais mon imprimante n'est plus en panne !

Me reste à imprimer l'extrudeur à fil souple déjà vu sur ce forum, ... trouver la valeur de voltage supporté par les ponts en h de la mks base, commencer par mettre des fusibles sur la ligne d'alimentation du moteur d'extrudeur puis je m'attaquerais à une plaque porte fusible .....

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, symio a dit :

Donc je pense que les 2 sorties d'extrudeurs de la mks partagent le même driver (si j'ai tort surtout n'hésitez pas à me contredire svp) (ponts en h) qui à du claquer suite à un dépassement d'ampérage. Ça, ou alors j'ai grillé un canal dans le micro-contrôleur ....

Bon là je me suis bien trompé, E0 et E1 utilisent des drivers séparés.

Pour faire passer E1 pour E0, j'ai modifié le fichier pins_RAMPS_14.h (en suivant les includes depuis pins_MKS_BASE.h on tombe sur RAMPS_14 ...) tel que :

//#define E0_STEP_PIN        26
//#define E0_DIR_PIN         28
//#define E0_ENABLE_PIN      24

//#define E1_STEP_PIN        36
//#define E1_DIR_PIN         34
//#define E1_ENABLE_PIN      30

// Bascule du canal extrudeur pour réparation CM grillée
#define E1_STEP_PIN        26
#define E1_DIR_PIN         28
#define E1_ENABLE_PIN      24

#define E0_STEP_PIN        36
#define E0_DIR_PIN         34
#define E0_ENABLE_PIN      30
// FIN

Les 7 premières lignes sont celles d'origine , les suivantes sont une inversion des 2 canaux pour utiliser l'extrudeur unique sur E1 et non plus E0.

Compilation, téléversement avec l'ide Arduino avec réglages de l'ide sur Arduino Mega 2560 ....

Voilà, je vais quand même voir à remplacer ma carte mère. Merci encore à @Kachidoki et je partagerais mon histoire de fusibles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut j’ai le même souci que toi . J’aimerai passer sur E1 je suis aller dans le pin ramps 1.4 h et j’ai inverser les ligne E0et E1 ensuite j’ai voulus televerse mais il me dits que la carte mega2560 ne correspond pas 

est ce que tu pourrais m’expliquer ta procédure pour réaliser le basculement E0 vers E1

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si ça va aider, mais j'ai eu le même comportement pour le moteur en face avant.

La pinoche du cable noir ne faisait pas contact au niveau du connecteur moteur (à l'intérieur du connecteur).

... et j'ai eu des doutes avec la rouge.

J'ai donc refait la prise au complet pour que tout redevienne normal.

... au cas où.

Modifié (le) par BLIN
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...