Aller au contenu

GO Print

Completement Bouché


ericson

Messages recommandés

En fait si, la buse remise hier soir est neuve. Justement, j'avoue être un peu deg qu'elle soit déjà bouchée.

Pour le diamètre des filaments, je n'ai pas de repère précis. Ca ne parait pas être le souci, mais il faudrait que je fasse pas mal de point de contrôle pour m'en assurer.

Grossiste3D est assez bien vu en général, mais pour moi, c'est le premier essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'étonne, c'est de voir tous ces problèmes de buses bouchées.  C'est le truc qui me faisait le plus peur avant d'acheter mon imprimante et depuis un mois que je l'ai, ce n'est jamais arrivé.  J'en viens à me demander comment vous faites (tout en touchant du bois ^^).

Sinon, ce n'est p-e pas la buse qui est bouchée... Le blocage à l'extrusion/rétraction peuvent avoir plusieurs causes non?

Le tube ptfe est bien enfoncé dans le pneufit ?  J'ai appris ce matin leur fonctionnement.  on peut imaginer que si c'est mal enfoncé, la griffe qui retient le tube finisse par retenir le filament à la place par exemple (oui je vais chercher loin ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui ,c'est une hypothèse pour le PTFE. Perso, je l'enfonce gentiment, mais jusqu'au bout. Normalement, il me semble qu'il doit être stoppé par un rétrécissement du radiateur ou alors c'est le haut de la gorge.
Ca rentre d'environ 1cm en gros, dans le couple pneufit/radiateur. Mais je fais ça depuis le début, alors, s'agit 'il d'une déformation du ptfe à force qui finirait par gêner ?

Quand à savoir coimment je fais, c'est bien l'objet de ma demande justement. :P
Je fais forcément quelque chose de pas correct dans le principe, mais je souhaiterai savoir quoi.

Modifié (le) par DCH78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, kropernic a dit :

Moi ce qui m'étonne, c'est de voir tous ces problèmes de buses bouchées.  C'est le truc qui me faisait le plus peur avant d'acheter mon imprimante et depuis un mois que je l'ai, ce n'est jamais arrivé.

J'en suis pas loin de penser comme Kropernic...

Depuis que j'utilise un p'tit'truc comme ca https://www.thingiverse.com/thing:2349995 je n'ai plus de problème d'extrudeur qui claque ou de filament qui est "grignoté" !! Il y a une énorme différence rien qu'en insérant ou retirant le filament à la main : avant, très dur, ça frottait ; maintenant, du velours 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce modèle est dans les cartons (Things to make) mais au point où j'en suis, je vais avoir du mal à l'imprimer. :P

Comme tu l'utilises, dis moi : Tu mets quoi comme produit pour "imbiber" la gaze/mousse ? J'ai entendu de tout. Du liquide vaisselle jusqu'à de l'huile synthétique.

Vu que ça vient en contact du filament qui doit ensuite être porté à hautes températures, je me demande bien quel doit être le résultat de tels produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. pourquoi tu voudrais enduire ton filament de qqch ?? Le but est juste de retirer les poussières qui y sont collées.  C'est juste pour éviter l'encrassement en fait. 

D'ailleurs, j'ai pas encore printé le mien :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi je ne veux rien, à part imprimer correctement.
Je parle de ça, parce que j'ai lu tout et n'importe quoi à propos des filtres de dépoussiérage de filament, et donc je voulais confronter ces lectures avec l'expérience de quelqu'un qui l'utilise vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok si la buse est neuve ça ne vient pas de la. Le petit morceau de ptfe à l'intérieur de la hotend est en bon état, la buse bien serrée ? Tu n'as pas touché aux paramètres de retrait ?

Autre chose, tu dis avoir stopper ta première impression pour modifier ta pièce, tu as laisser la buse à température pendant tout ce temps ? Car si tu laisse longtemps la buse chaude sans extruder le filament se carbonise et ça bouche la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buse neuve.
Assemblage correct.
Serrage correct.

Par contre, j'ai un peu changer le retrait, donc ça peut venir de là.

Sur l'histoire de la pièce modifiée. En fait je n'ai pas arrêté l'impression, car je me suis aperçu de mon erreur en voulant utiliser la pièce.
Donc, j'ai juste fait la chose suivante : 
- démontage/remontage (buse neuve).

- Impression 1
- refroidissement post impression
- essai sur la pièce 
- correction du modèle 3D
- génération stl puis gcode
- impression 2 ...
Ce matin : impression effectuée à moitié. Dernières couches semblent effilochées. Vu la hauteur de la buse, et le rapport d'octoprint, l'impression a suivi son cours. La tête à continuer de bouger mais sans déposer de filament.
 

Dernière question : Comment on récupère une buse avec filament carbonisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voisine qui bosse dans un copy shop où ils font de l'impression 3D (makerbot je pense la machine) m'a dit que pour déboucher leurs buses, ils utilisent une corde de guitare ^^.

Après, pour le filament carbonisé, c'est p-e spécial :-/

Quand c'est cuit, ça fond encore si on chauffe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que l'anglais ne soit pas un problème : https://rigid.ink/blogs/news/clogged-extruder-nozzle-what-causes-it-how-to-avoid-it-and-how-to-fix-it

Ils expliquent d'abord les causes des bouchages puis comment déboucher.  La première méthode les problèmes de filaments carbonisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DCH78 a dit :

Comme tu l'utilises, dis moi : Tu mets quoi comme produit pour "imbiber" la gaze/mousse ? J'ai entendu de tout. Du liquide vaisselle jusqu'à de l'huile synthétique.

Vu que ça vient en contact du filament qui doit ensuite être porté à hautes températures, je me demande bien quel doit être le résultat de tels produits.

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part j'ai constaté, dès le début, que le filament glissait très difficilement dans le tube plastique. Si la tête d'impression est à gauche, c'est acceptable, mais si elle est à droite, la courbure du tube est telle que ça force beaucoup.

Je mets de l'huile de cuisine tout simplement (je ne sais plus où j'ai lu cette information, mais c'était un site sensé être sérieux, genre site de fabricant d'imprimante ou de filament). La première fois, j'ai graissé franchement et directement le filament sur 30cm avec un essuie-tout imbibé, puis j'ai imprimé une petite pièce afin que le filament aille déposer l'huile sur les parois du tube. Pour ceux qui ont peur : il ne s'est rien passé de spécial. La pièce a été imprimée correctement et il n'y a pas eu d'odeurs de friture ni d'explosion. 9_9

Après cette phase initiale, le but n'est pas d'avoir un filament dégoulinant de gras, mais simplement qu'un peu d'huile passe régulièrement dans le tube. Mon papier à l'intérieur du "dépoussiéreur" est tout juste imbibé.

Le résultat est sans appel : avant, il était difficile de retirer le filament tellement il y avait de frottements. Mon extrudeur claquait et grignotait le filament. Je devais réduire la vitesse d'impression, etc, etc... Depuis que j'utilise ce système, il est très rare que j'entende l'extrudeur claquer (en général, c'est quand je "pousse" la machine à 90mm/s) et le filament se change sans aucun effort.

Je suis étonné, car je pensais que tout le monde utilise un système comme celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin je compte en faire par pur principe de précaution mais je n'ai aucun problème de glissabilité (c'est quoi le mot en français ? xD) du filament dans le tube.

A part une fois où il avait du se dilater légèrement dans la gorge de la tête d'impression (donc forcément, c'est plus dur à retirer), c'est toujours très facile à insérer/retirer.  Après, c'est vrai que j'me le prix pour mes filaments.  Je n'ai pris que du octofiber jusqu'ici.

Ca n'empêche pas mon extrudeur de claquer par moment à l'impression.  (Ca ne le fait pas tout le temps du coup j'ose pas toucher à mon débit de peur de niquer mes prints ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vincent a dit :

Depuis que j'utilise ce système, il est très rare que j'entende l'extrudeur claquer (en général, c'est quand je "pousse" la machine à 90mm/s) et le filament se change sans aucun effort.

Je suis étonné, car je pensais que tout le monde utilise un système comme celui-là.

Il me semblais avoir vu que certains avaient eu des soucis avec ces systèmes, mais peut être que c'était trop lubrifié. Pour la vitesse à 90 mm/s tu est à quelle hauteur de couche? car perso en 0,3 je plafonne à 45-50mm/s sinon ça claque en ABS.  Soit a peine 6mm3/sec

Donc a voir si ça peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, db42 a dit :

Il me semblais avoir vu que certains avaient eu des soucis avec ces systèmes, mais peut être que c'était trop lubrifié. Pour la vitesse à 90 mm/s tu est à quelle hauteur de couche? car perso en 0,3 je plafonne à 45-50mm/s sinon ça claque en ABS.  Soit a peine 6mm3/sec

Donc a voir si ça peut aider.

tu plafonne a 45-50 !!!!

perso , je suis à 60 , et quand la qualité de la piece m'importe peu , je boost la vitesse en cours d'impression à 150 % et je suis à chaque fois bluffé du resultat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis couramment à 90mm/s (j'ai même tenté 100 à plusieurs reprises) en 0.2 d'épaisseur de couche. Comme Slayer, je suis bluffé par le résultat à ces vitesses. Bien entendu, pour de belles pièces ou pour de la précision avec des éléments fins (par exemple les dents du squelette du t-rex) je ne dépasse pas 60mm/s au grand maxi.

Db42 : en 0.3, pour ne pas dépasser les 8mm3/s tu ne peux de toute façon pas aller au delà de 60/65mm/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'extrudeur claque si je laisse à 60mm/s en couche de 0,3. Donc je vais tester la lubrification.

Enfin avant de faire ça il faut vraiment que je vérifie le calibrage de celui ci.

Modifié (le) par Invité
Rajout calibrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de nouveau tout démonté, nettoyé (avec force application cette fois), remonté et nivellé.

Le modèle corrigé s'est imprimé tout seul avec le filament "facile".
J'ai fait suivre par l'impression du filtre à poussière.
Installation du filtre à poussière, mousse + une goutte d'huile.
Et hop, j'ai testé le filament silver qui faisait claquer l'extrudeur avant.

Donc, un petit Han solo dans la carbonite en HD >> Pas un claquage d'extrudeur !
L'impression est en deux parties (face avant et socle). La face avant est terminée, le socle est en court, mais sans problème apparant.
Il semble que mon problème soit dernière moi et je vous remercie pour m'avoir rappeler l'existence de ces filtres.

Prochain test et pas des moindres, la tête de baby groot avec brim ! Si ça passe, tout va bien.

Je vais aussi m'acheter du filament de nettoyage, ça peut toujours servir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Vincent a dit :

Je pense que lubrifier le filament est très important sur des machines comme les nôtres.

heuu t'es vraiment sur de ce que tu dit !!!

perso , je ne pense pas du tous que ça sois une bonne idée de lubrifié le filament , mais bon , après chacun à ça vision des choses

 

remplacer le tube plastique par du tube teflon est à mon sens plus judicieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un print avec un bout de mousse à l'intérieur qui permet de "nettoyer la poussière". Depuis je trouve que mes prints se passent mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, slayer-fr a dit :

heuu t'es vraiment sur de ce que tu dit !!!

perso , je ne pense pas du tous que ça sois une bonne idée de lubrifié le filament , mais bon , après chacun à ça vision des choses

 

remplacer le tube plastique par du tube teflon est à mon sens plus judicieux

Oui, le teflon c'est une bonne idée. Ce qui est important c'est d'améliorer le glissement. De mon expérience, l'amélioration a été instantanée et durable sans aucun conséquence sur la qualité, bien au contraire !!

Ce qui te choque c'est peut-être le terme "lubrifié" qui est fort : il s'agit seulement d'avoir une toute toute petite quantité d'huile sur les parois du tube. Le filament à la sortie du "dépoussiéreur" ne doit pas être gras ou dégoulinant, mais tout juste porteur d'une petite quantité d'huile.

Pourquoi penses-tu que ce ne sois pas du tout une bonne idée de lubrifier ? As-tu un retour ou fais une expérience malencontreuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...