Aller au contenu

GO Print

Problème CTC Prusa i3


Lumpy

Messages recommandés

Salut à tous. Comme beaucoup j'ai été tenté par la Prusa i3 de chez CTC.

Voyant sur YouTube que certaines de ces machines fonctionnent assez bien, je me suis donc dit : "pourquoi pas moi...".

Une fois le montage fait en à peu près 5 heures (c'est ma première), j'ai tenté de démarrer la bête à la suite de quoi plusieurs problèmes se présentent à moi.

- Lorsqu'on suit le manuel, la traduction du chinois à l'anglais n'est pas bonne du tout. 

- Les numéros sur la carte mère ne correspondent pas avec le nombre de moteurs sur la Prusa. J'ai 5 moteurs et la notice donne les instructions pour 6.

J'ai demandé plus de précisions au vendeur, qui m'a envoyé une nouvelle photo. Après avoir tout rebranché selon ses nouvelles indications, j'ai toujours un problème avec l'Auto Home. 

Lorsque j'enclenche cette fonction, les moteurs vont tous en butée. Il ne s'arrêtent pas et se mettent à "claquer des dents". J'arrête donc à chaque fois en urgence l'imprimante.

Le paramétrage de base étant impossible, je ne suis pas allé plus loin pour le moment.

J'ai également détecté que la carte SD n'est pas lue. Il semblerait qu'il faille utiliser des modèles dont la capacité maxi est 32 GO (la mienne est une 64 GO).

Dernier problème : L'imprimante est bien installée sur mon pc mais pas reconnue par Cura (dernière version). La version de Cura donnée sur le CD ne voulant pas s'installer sur mon pc.

Pour tout dire, je suis à deux doigts de la renvoyer.

 

Si vous avez des idées concernant mes petits soucis je suis preneur.

Merci d'avance à tous :)

 

 

18620173_10211895448734137_6152577235706162308_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tes endstops sont bien branchés ? je pense que le soucis vient de là, tes endstop ne doivent pas faire leurs jobs, ca te fait cela en X,Y,Z ?

pour ta carte je pense que une carte de 4Go est largement suffisant pour imprimer beaucoup de pièces, le système doit pas prendre les carte trop grosse.

Pour cura, prend la dernière version de cura sur le site officiel 2.3.5 ca marche sans soucis, attention il me semble qu'il faut être sur Windows 10, il me semble.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, macmootpro a dit :

Bonjour, tes endstops sont bien branchés ? je pense que le soucis vient de là, tes endstop ne doivent pas faire leurs jobs, ca te fait cela en X,Y,Z ?

pour ta carte je pense que une carte de 4Go est largement suffisant pour imprimer beaucoup de pièces, le système doit pas prendre les carte trop grosse.

Pour cura, prend la dernière version de cura sur le site officiel 2.3.5 ca marche sans soucis, attention il me semble qu'il faut être sur Windows 10, il me semble.

Bon courage.

Salut.

En ce qui concerne les endstop je suppose que tu parles des interrupteurs de contact ? Si c'est le cas, oui ils sont bien branchés.

Le plateau bouge en X (parfois) et la tête en Y (tout le temps). Les deux viennent en butée opposée aux inter de contact. Donc forcément çà ne s'arrête pas. Le reste (les deux moteurs en Z) ne fonctionne pas (et j'ai tout essayé).

Après, je me demande à quoi correspondent X, Y et Z... Je pense que Z est la hauteur, X c'est le plateau qui avance ou recule face à nous et Y c'est le latéral de la tête d'impression. Non ?

J'ai testé la version Cura fournie avec la machine. J'ai réussi à l'installer mais tout est en chinois. L'imprimante est reconnue et chauffe. 

Lorsque j'utilise la dernière version de Cura, l'imprimante n'est pas reconnue du tout. Je suis sous Win 7 mais logiquement j'ai pas de souci avec les autres logiciels que j'utilise.

Merci pour tes conseils.

Modifié (le) par Lumpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

X c'est l'axe de droite à gauche 

Y ton plateau

Z la hauteur

pour tes endstops, tu peux voir si il marche quand tu fais un homing si tu appuie dessus ca doit stopper le mouvement.

 Ton soucis est que tes bobines de moteur sont monté à l"envers, c'est un problème connu, tu as deux solutions soit tu flashe ton firmware pour inverser la rotation soit tu inverse manuelle deux fils pour inversé ta bobine de tes connecteurs sur chaque moteur avec un soucis. regarde sur le net tu as pas mal de tutos sur comment faire.

A noter que tes axes peuvent bouger manuelle via écran si le home à était fait en amont soit si tu active au doigt des endstop.

pour cura , j'ai discuter avec un gars la semaine dernière et effectivement il y a un soucis avec les version W7 et W8. sinon tu peux tester avec repetier pour contrôler ton imprimante via USB (baurate 250000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, macmootpro a dit :

bonsoir,

X c'est l'axe de droite à gauche 

Y ton plateau

Z la hauteur

pour tes endstops, tu peux voir si il marche quand tu fais un homing si tu appuie dessus ca doit stopper le mouvement.

 Ton soucis est que tes bobines de moteur sont monté à l"envers, c'est un problème connu, tu as deux solutions soit tu flashe ton firmware pour inverser la rotation soit tu inverse manuelle deux fils pour inversé ta bobine de tes connecteurs sur chaque moteur avec un soucis. regarde sur le net tu as pas mal de tutos sur comment faire.

A noter que tes axes peuvent bouger manuelle via écran si le home à était fait en amont soit si tu active au doigt des endstop.

pour cura , j'ai discuter avec un gars la semaine dernière et effectivement il y a un soucis avec les version W7 et W8. sinon tu peux tester avec repetier pour contrôler ton imprimante via USB (baurate 250000).

Merci pour toutes ces infos précieuses. Le fournisseur m'a envoyé un mail ce matin je vais checker et si çà marche par je la retourne.

J'aime bien les défis mais s'il y a un défaut de fabrique sur les bobines je vais pas me prendre la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est pas un soucis majeure et c'est trés simple de trouver une solution, tu as juste à bouger deux pins sur le connecteur ca se fait avec un petit tournevis, ca reste un bon exercice. tu n'a pas un cable dupont par harsard , ca te permettrait de faire des tester sans avoir à tout demonter, un conseil prends des photos avant au cas ou :)

Dans le monde du DIY, il y a souvent de genre de problème avec les commandes sur ebay ou site chinois ca fait partit du jeu.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, macmootpro a dit :

bonjour,

c'est pas un soucis majeure et c'est trés simple de trouver une solution, tu as juste à bouger deux pins sur le connecteur ca se fait avec un petit tournevis, ca reste un bon exercice. tu n'a pas un cable dupont par harsard , ca te permettrait de faire des tester sans avoir à tout demonter, un conseil prends des photos avant au cas ou :)

Dans le monde du DIY, il y a souvent de genre de problème avec les commandes sur ebay ou site chinois ca fait partit du jeu.

Bon courage.

Bon, sur tes conseils j'ai essayé plein de choses... Qui fonctionnent !  

J'ai enfin trouvé les branchements qui se situent entre tes conseils et ceux du vendeur. En fait il m'a envoyé un plan foireux.

Le dernier souci que je rencontre c'est le fil qui n'est pas entraîné dans la buse. La tête chauffe mais pour le moment rien ne sort.

Merci pour tout je commence à voir le bout du tunnel. 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne nouvelle,

tu peux essayer de faire un entraiment manuel; tu prends un bon de PLA et tu le pousse dans la buse pour voir si ca sort correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, macmootpro a dit :

bonne nouvelle,

tu peux essayer de faire un entraiment manuel; tu prends un bon de PLA et tu le pousse dans la buse pour voir si ca sort correctement.

C'est ce que je viens de faire et çà ne sort pas ou du moins pas assez.

Le filament ne sort pas franchement et ne colle pas au plateau.

Modifié (le) par Lumpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire pas loin de la tete ? il faut faire la technique avec une feuille de papier aux quatre coin de ton plateau, sinon ton filament de collera pas effectivement.

ca marche pas à l'oeil, il faut beaucoup plus de précision; oublie pas que tes couches font 0,2 mm.

Trop haut ton filament ne colle pas 

trop bas ton extruder va claquer si le plan ne sort pas.

courage encore quelques réglages.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour débuter la CTC est trés bien, il y a quelques réglages et manipulation à faire mais pour le prix ca vaut le coup, par contre il faut mettre un peu les mains sont la machine.

Le monde du DIY demande un peu d'investissement perso, il y a une autre solution mais il faut y mettre le prix prusa MK2 par exemple 500/750 euros.

il vaut mieux se faire la main sur un petit modèle comme la notre.

regarde sur youtube CTC tu devrais avoir des tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, macmootpro a dit :

pour débuter la CTC est trés bien, il y a quelques réglages et manipulation à faire mais pour le prix ca vaut le coup, par contre il faut mettre un peu les mains sont la machine.

Le monde du DIY demande un peu d'investissement perso, il y a une autre solution mais il faut y mettre le prix prusa MK2 par exemple 500/750 euros.

il vaut mieux se faire la main sur un petit modèle comme la notre.

regarde sur youtube CTC tu devrais avoir des tutos.

J'ai réglé l'extruder avec une feuille de papier mais le filament ne sort pas.

Pas moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question.

Est-ce que le moteur de l'extruder doit faire du bruit ? 

La buse chauffe, le ventilateur tourne mais j'ai l'impression que le moteur est inerte. J'imagine qu'il doit s'agir d'un système de vis sans fin à l'intérieur qui fait descendre le fil ?

Quand je pousse le fil il sort mais lorsque je lance l'impression, rien ne sort. Ou alors il faut vraiment que je purge à fond la buse...

Autre question :

Comment faire remonter manuellement le Z  pour avoir un peu de marge pour éventuellement démonter la buse ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton extrudeur c'est un moteur à bobine avec une roue crantée classique pas de vis sans fin,

c'est le même principe qu'un pistolet à colle.

Pour faire monter ton Z tu dois faire un homing avant pour activer les axes.

si ton fils sort manuellement il n'y a pas de raison qu il soit pas entraîner correctement, tu as peut être un soucis avec le galet qui appuit sur ton fil , maintenant il y a des systèmes avec ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, macmootpro a dit :

Ton extrudeur c'est un moteur à bobine avec une roue crantée classique pas de vis sans fin,

c'est le même principe qu'un pistolet à colle.

Pour faire monter ton Z tu dois faire un homing avant pour activer les axes.

si ton fils sort manuellement il n'y a pas de raison qu il soit pas entraîner correctement, tu as peut être un soucis avec le galet qui appuit sur ton fil , maintenant il y a des systèmes avec ressort.

Merci je commence à y voir plus clair.

Une fois le homing fait, il faut aller où pour faire monter le Z ?

Je jetterai un oeil demain pour voir si le galet peut se régler. Décidément, çà se mérite... lol

Merci encore pour ton aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Lumpy a dit :

Merci je commence à y voir plus clair.

Une fois le homing fait, il faut aller où pour faire monter le Z ?

Je jetterai un oeil demain pour voir si le galet peut se régler. Décidément, çà se mérite... lol

Merci encore pour ton aide précieuse.

Pour faire ton homing tu vas dans les reglages et du a bouger les axes de 0.1,1,10mm , et ensuite tu selectionne ton axe.

pour ton galet malheuresement il est fixe, j ai deja discuté avec un gars qui avait le meme soucis. C'est pour ca que nous sommes beaucoup a avoir acheter ou imprimer un systeme type mk8 a quelques euros sur le net (le doré)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également un problème de remontée en Z. Je pensais que çà venait d'une tige filetée tordue et en fait çà venait d'une tête de vis qui touchait une BTR du chassis...

J'ai démonté la buse et elle n'est pas bouchée. Le fil sort parfaitement quand je le pousse dedans. 

Aurais tu un lien pour le système MK8 s'il te plait ? Une fois ce système installé, faut-il flasher la carte ou est-ce que çà fonctionne tel quel ?

Merci encore pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réorienté le système chauffant de la buse et cette fois c'est parti !

J'espère que tout se passera bien jusqu'au bout mais çà semble très bien parti.

Je tiens à remercier MacMootPro qui a pris beaucoup de temps pour répondre à toutes mes questions. Sans toi je n'y serais pas arrivé.

Voilà une petite photo de l'impression en cours.

20170529_121510.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, macmootpro a dit :

Bonjour,

Va voir sur mon profil/à propos de moi, j'ai mis des liens pour l'extrudeur et autres pièces.

Cool merci. 

Là je cherche également la solution pour la fin d'impression. L'objet ne se construit plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lumpy a dit :

Bon, j'ai parlé trop vite j'ai eu un problème sur la fin.

Tout se passait pourtant bien. Je ne sais pas si çà vient du plateau, de la tête ou du filament qui peine à être tiré..

20170529_124819.jpg

tu as un soucis d'entrainement de ton extrudeur je pense, tu dois avoir le soucis de la gorge (tige ou le filament passe) qui chauffe trop, solution gorge avec revêtement PTFE (Teflon). tu n'as pas eu ton extrudeur qui claque ?

tu as beaucoup de wooble aussi en cause tes tiges M8 qui ne sont pas rectifié, passe en T8 (10/12 euros la tiges) pour avoir un meilleur résultat.

As-tu des dissipateur de chaleur sur tes driver Pap ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...