Aller au contenu

GO Print

Choix difficile et questions


LCL2000

Messages recommandés

Bon ben je me réponds....Il manquait simplement le S

J'ai donc mis S350 et le tour était joué...j'augmente le S si je veux une puissance plus importante du laser.

Voilà mes test

WP_20170919_001.thumb.jpg.94aea4f9e4e57579be669fb78ffcbd0c.jpg

WP_20170919_002.thumb.jpg.4a8fae4e86a9bf5df48456b8072ba362.jpg

Bon c'était un test de puissance/vitesse je n'ai donc pas fait sur le basla directement :)

 

Ok c'est noté pour la vitesse...je laisse à fond.

Bon moi j'en ai qu'une alors j'ai intérêt à faire très attention à cette fraise à graver ;)

Tu la mets comment ? En laissant le moins possible la queue visible ?

Modifié (le) par LCL2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, LCL2000 a dit :

Tu la mets comment ? En laissant le moins possible la queue visible ?

Salut !

Pas d'importance ! si tu as un problème ce sera la pointe ! tu ne risques pas de casser le corps !

Mais ne t'affole pas quand j'en ai cassé c'était au début, déjà, et je n'hésitais pas à " taper " dans de l'inox !

je voulais faire une médaille pour mon chien, et je ne voyais que ça !

en fait je les ai fait en laiton et ça c'est fait tranquille !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ok :)

Pour le laiton, tu as acheté ça où ? Si jamais je voulais faire une médaille un jour :)

Le plus dur pour moi c'est de savoir où exactement placer l'objet pour la gravure, surtout pour une médaille, tu te trompes de peu et c'est dé-centré ou ça grave dessus et à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Le laiton, je l'ai trouvé sur un site que je côtoie souvent, c'est --usinages--

dans la partie --vente-- il y a parfois de bons trucs à acheter, je ne dit pas que c'est

miraculeux, mais j'y ai trouvé beaucoup de choses qui me plaisaient ! dont du laiton !

Ah !! oui, c'est un gros problème de le centrer ! je n'ai pas trouvé la super bonne solution !

le plus simple c'est de faire ta médaille dans une plaque, là, tu es sur de tout faire bien !

l'autre solution, c'est de faire une empreinte en négatif de ta médaille, dans du bois, et de centrer

ta fraise sur le trou d'accroche, et en faisant ton Gcode en partant de là !

Mais j'ai toujours fait la première ! Bien sur, en changeant de fraise pour faire le tour de la médaille !

la fraise à graver ne peut pas détourer ! c'est pas fait pour ça !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :) J'ai quelques plaques très fines d'alu , je pourrais la tester dessus en écrivant un prénom par exemple.

C'est clair que centrer quelque choses est complexe..la solution de l'empreinte en négatif dans le bois est la meilleure solution je crois :)

@dh42 impressionnant la vidéo, j'ai trop envie de faire des test sur ma feuille d'alu :) voir du plexiglas (j'en ai un peu) mais j'ai peur de le casser.

Je ne connais pas le Gravopli mais c'est hallucinant, on peut graver en 2 couleurs !!! C'est cher c'est petites bêtes ?? Si tu as un lien pour en acheter pas cher, n'hésite pas :)

Vers 5'20 c'est quoi cette fraise ?

Pour l'instant je fais des tests laser...je m'éclate....mais je vais remettre ma fraiseuse pour tester cette fraise sur de l'Alu :D ....le top serait de mettre le laser et la fraiseuse ensemble mais il y aura toujours un décalage à prendre en compte (donc trop dur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 5 heures, LCL2000 a dit :

Je ne connais pas le Gravopli mais c'est hallucinant, on peut graver en 2 couleurs !!!

Oui, il en existe même en 3 couleurs, et peut être plus, je ne sais pas. C'est du plastique avec une feuille d'alu dans le cas de celui de la vidéo. C'est le top pour faire des étiquettes.

le mien viens d'ici, mais il y a surement plus achalandé, je n'ai pas vraiment cherché d'avantage.

https://www.sorotec.de/shop/Materials/Engraving-material-1-5/

Il y a 5 heures, LCL2000 a dit :

Vers 5'20 c'est quoi cette fraise ?

Une banale fraise de 3 cylindrique 2 dents

 

Il y a 5 heures, LCL2000 a dit :

le top serait de mettre le laser et la fraiseuse ensemble mais il y aura toujours un décalage à prendre en compte (donc trop dur).

Je ne comprends pas ou est le problème ... quand tu fais ton 0 pièce avant de lancer l'usinage, quelle importance que la broche et le laser soit décalés si tu ne mixe pas les 2 sur un même usinage ? .. et même si c'était le cas, il suffit de connaitre une fois pour toute la valeur du décalage entre la broche et le laser pour pouvoir compenser.

++
David

Modifié (le) par dh42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra vraiment que je teste ce Gravopli  :)

Rien que pour faire deux plaques avec les prénoms de mes petits :D

Pour la fraise, c'est une comme ça ?

http://www.sidermeca.com/machine-outil-fraise-carbure-2-dents-o2-mm,1938.html
Sur la vidéo je trouve qu'elle dépote bien :) ...pour faire des trous rapidement ça m'a l'air pas mal.

 

En fait je me demandais comment faire une gravure puis un fraisage tout de suite après sans tout démonter et perdre un temps four....mais bon, je n'ai pas de place pour mettre les deux.

 

Pour le laser j'ai une petite question, quand le laser se met en route, il fait un point assez gros puis démarre pour faire par exemple ma lettre....une illustration :

TexteLASER.jpg.1cfb66810f1881429c72730946464081.jpg

On voit bien les 3 points à l'intérieur du A...en fait c'est dès que la vitesse est nulle.

Il est mal réglé ou il y a un souci ?

Il grave super bien mais c'est que maintenant que je me dis qu'il est peut-être mal réglé....pffff...fatigué moi !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 5 heures, LCL2000 a dit :

Pour la fraise, c'est une comme ça ?

Oui, c'est le même type, sauf que les miennes sont plus longues. (Ø3 x 12mm de longueur taillée)

https://www.sorotec.de/shop/End-Mill-Double-Flute--0-3mm.html

Pour le CP et le MDF j'utilise aussi beaucoup ce modèle avec denture brise copeau, elles font moins de bavures.

https://www.sorotec.de/shop/End-Mill-Spiral-Toothed--3-0mm.html

Il y a 5 heures, LCL2000 a dit :

Faudra vraiment que je teste ce Gravopli 

Oui, c'est vraiment sympa ce truc, j'ai été surpris de la finesse de gravure que l'on peut atteindre, par contre, comme pour toute gravure à la fraise, la qualité du résultat dépend grandement de la planéité de la surface à graver et du fait qu'elle soit parfaitement // à X et Y, le moindre écart, même de moins de 1/10 de mm et c'est raté, du fait que la fraise est en V, la moindre variation de hauteur change aussi la largeur du trait et c'est très visible !  Avant toute gravure à la fraise, il te faudra donc t'assurer d'avoir une surface parfaite, et le meilleur moyen d'y arriver c'est de surfacer le martyr sur lequel sera fixée la plaque à graver.

il y a d'autre photos ici
http://www.metabricoleur.com/t10472-telecommande-diy-pour-mach3-dh42#202924

Il y a 5 heures, LCL2000 a dit :

Pour le laser j'ai une petite question, quand le laser se met en route, il fait un point assez gros puis démarre pour faire par exemple ma lettre....une illustration :

Oui, je sais pourquoi, mais je ne sais pas comment régler ça sur ton logiciel de commande, ni sur la version Free de CamBam.

Par exemple, un trait de 50mm en fraisage donnerais ce GCode pour Mach3

M3
G0 X0.0 Y0.0
G1 F600.0 Z-0.01
G1 F800.0 X50.0
G0 Z0.0
M5

Le m3 met la broche en marche, puis on se déplace à x0, y0, ensuite on descend à Z-0.01, on usine jusqu'à x = 50, on remonte à 0 puis on arrête la broche.

le même code pour un laser (piloté par Mach3 aussi) donnerais ça

G0 X0.0 Y0.0 G1
F600.0 Z-0.01
M11P1
G1 F800.0 X50.0
M10P1
G0 Z0.0

la tête se positionne d'abord, puis le fait que le Z passe sous le 0 déclenche l'écriture du M11P1.

ce M11P1 c'est une présélection de la mise en marche du laser, autrement dit, il ne démarre pas immédiatement, mais sont allumage est provoqué par l'instruction qui suit, dans ce cas le G1 F800 X50 ; le laser s'allume donc exactement au moment ou le mouvement démarre. Le M10P1 quand à lui arrête le laser, et ce immédiatement à la fin du déplacement et avant que la tête ne remonte.

Je ne sais pas si ton soft de pilotage connait ce type de code G, et même si il les connait, la version free de Cambam ne permet pas d'utiliser un post processeur spécifique, comme c'est le cas sur la version actuelle.

J'ai refait un tour au début du post, et je vois que tu utilise le langage GRBL ; Je ne connais pas du tout les machines à base de GRBL, mais je ne pense pas que ce langage gère ce type de Gcode. Dans ce cas, il te faudrait regarder si il n'y a pas, comme sur Mach3, un réglage de tempo de broche, car en principe, sur une fraiseuse, il y a une tempo après la mise en marche de la broche de façon à lui laisser le temps de monter dans les tours avant de commencer à usiner la matière, et bien sûr pour la laser il ne faut surtout pas de tempo. Si tu trouve ce réglage de tempo, il te faudra aussi trouver un moyen de le changer facilement suivant que tu utilise la fraise ou le laser.

++
David

Modifié (le) par dh42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je pensais...j'ai du Dibond (couche alu fine puis couche noire et enfin couche alu fine)...c'est un peu le même principe.

J'ai testé M11P1...marche pô !

J'ai trouvé ça :

https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl-v1.1-Configuration#32---laser-mode-boolean

il y a un mode laser sous Grbl....mais je ne sais pas trop comment l'utiliser, où le mettre...

C'est peut-être ça la réponse car pas mal de graveuse laser sont sous Grbl et il n'y a pas de soucis de point fixe.

Faut que je trouve, ça fou mal ces points.

Tiens, j'ai vu tes photos....au top !!! Je vois que tu es outillé comme moi :) Bon moi j'ai toutes les machines séparées (Dégau, scie sur table, toupie....). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 9 heures, LCL2000 a dit :

C'est peut-être ça la réponse car pas mal de graveuse laser sont sous Grbl et il n'y a pas de soucis de point fixe.

En fait je pense même que le langage GRBL a été développé pour les graveuses laser, c'est un Gcode ISO édulcoré sur lequel un certain nombre de fonctions utilisées en fraisage/tournage ont été supprimées (pour faire de la place dans la mémoire de l'arduino, je suppose), donc ça devrait être parfaitement utilisable pour un laser.

Il y a 9 heures, LCL2000 a dit :

J'ai testé M11P1...marche pô !

Oui, je pense que c'est un code très spécifique à Mach3 et qui ne fait pas parti du Gcode ISO.

++
David

Modifié (le) par dh42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps j'ai Mach3 je pourrais cocher LASER dans la config et faire des tests....quelques fois je me demande où j'ai la tête !!! Bon, ça m'oblige à prendre mon portable à l'atelier alors que j'ai mon EEEPc sous Linux branché sur la machine et prêt à l'emploi. Allez, je me motive, c'est juste pour les tests :D

En tout cas c'est clair qu'il faut que je trouve la solution, ces points gâchent un peu les belles écritures.

Là ça agît vraiment pour une fraiseuse, ça met en route et seulement après une toute petite pause ça démarre (d'où le point). Pour le laser il faut vraiment mettre en route et démarrer tout de suite.

Allez, je vais recopier ton code et le mettre sous Mach3 pour tester à l'atelier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Par contre Mach3 ne peut pas piloter une machine GRBL je pense, à moins qu'il n'y ai une ruse que je ne connaisse pas?

Si tu a une carte intégrée* comme sur une imprimante 3D, ça va pas le faire, par contre si tu a un arduino qui pilote une breakout board standard en port // ça pourrait le faire.

*par intégrée, je veux dire que c'est la carte qui interprète un Gcode envoyé par un PC ou un arduino, donc limité au langage GRBL, contrairement à Mach3 ou Linux CNc qui font eux même le traitement du Gcode et envoient directement les pulses moteur aux drivers, via une breakout board. Mach3 utilise un GCode au standard FANUC

Le pilotage via un port //, que ce soit avec Mach3 ou Linux ne fonctionne pas correctement depuis un portable ... et puis il faut dévaliser un musée pour trouver un portable avec port // LOL

Pour Mach3, si tu pilote en port //, il faut un Windows 32bits ; ça ne fonctionne pas en 64 bits (mais pas de problème si Mach3 + carte d’interpolation USB ou Ethernet)

++
David

edit:

Citation

il y a un mode laser sous Grbl....mais je ne sais pas trop comment l'utiliser, où le mettre...

Je ne connais pas du tout le fonctionnement de GRBL et je ne sais pas ou on change ce $32, mais c'est sûrement la solution la plus simple et la moins couteuse.

Modifié (le) par dh42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...