Aller au contenu

GO Print

Choix difficile et questions


LCL2000

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un(e) CNC (je ne sais pas trop si c'est masculin ou féminin).

J'ai vu ces modèles :

https://fr.aliexpress.com/item/CNC3018-ER11-GRBL-control-Diy-CNC-machine-3-Axis-pcb-Milling-machine-Wood-Router-laser-engraving/32802973337.html?traffic_analysisId=recommend_3035_null_null_null&scm=1007.13338.79672.000000000000000&pvid=25ae2884-bd7e-472c-8eae-14e20aa74049&tpp=1

et ces modèles :

http://www.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_597312.html

C'est quoi la différence entre les deux ?

Quand j'aurais fais le choix entre ces deux modèles, il faudra que je fasse le choix de la puissance du laser.

Soit 2500mw soit 5500mw....maintenant j'ai vu que pas mal de personnes en 2500mw ne mettaient jamais la puissance à fond (dans les 65-70%) du coup est-ce que je dois prendre le 5500mw....

Peut-on découper du bois massif de 7-8mm d'épaisseur avec un laser ?

Merci d'avance pour toute réponse, j'ai hâte de commander :)

Cordialement,

Cyril.

Modifié (le) par LCL2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

En fait depuis j'ai craqué pour la Open Maker Machine Plus.

Il faudra ensuite que je trouve un laser (le plus puissant possible et le moins cher possible) je pense que 3500mW ira...le 5500mW étant beaucoup plus cher.

J'aurais une carte 4 axes et un moteur, du coup il faudra que je trouve des plans (avec liens vers les sites vendant des engrenages et courroies)...bref un truc assez simple pour y mettre une contre-pointe (que j'ai) et si possible un mandrin (que j'ai également).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je voulais dire pointe et contre-pointe ou mandrin......comme j'ai déjà tout ça ça fera moins à débourser.

Là on peut voir le mandrin avec la contre pointe :

-font-b-DIY-b-font-font-b-CNC-b-font-fon

 

Comme j'ai dis, j'ai craqué la semaine dernière pour cette CNC :
http://mon-club-elec.fr/openmakermachineplus/

Hâte de la recevoir, ensuite le montage...ce sera long :) mais le plus dur sera la prise en main.
J'aimerais bien graver un prénom (2mm d'épaisseur) sur du bois (15cmx6cm et épaisseur 7mm).
J'ai :
Inkscape 0.91
OpenScad 2015.03
FreeCAD 0.16
Photoshop CS2

Et Mach3 en démo

Bref, j'espère que c'est pas trop complexe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pour faire un tour ta contre pointe et ton mandrin, non?


Elle a l'air pas mal l'open maker plus, t'as prix en quelle taille?

 

Je pense que tu pourras sans problème graver dans du bois tendre sur 2 mm. Il te manque un truc dans ta liste, c'est le post processeur pour générer le code G :

http://blendercam.blogspot.fr/p/blender-cam-description.html

Par exemple qui est une extension pour blender.

Sinon bon choix de logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un tour programmable quoi ....petit exemple sympa :

 

Je l'ai prise en A4, la différence de 140 € je ne pouvais vraiment pas, mais bon, ça me suffit donc pas de soucis.

 

Pour le G-Code il y a écrit :

  • Interface de Contrôle PyQt développée par nos soins (SimpleGCodeGUI)
  • Générateur de G-Code "maison" (Simple GCode Generator) ou tout autre de votre choix

C'est donc livré avec normalement.

Par contre le fichier STL ou SVG je ne sais pas trop...je ne sais pas trop comment le faire. Ci-joint un fichier avec un prénom mais du coup je ne pense pas que ça va graver quelque chose, c'est pas en 3D. Là il va falloir que je comprenne comment générer un fichier (que je pourrais utiliser facilement en changeant le prénom) pour graver ma petit plaque en bois. Ça n'a pas l'air simple à première vue.

 

 

Plaque-Ludivine.svg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple avec freecad je mets un texte puis je l'extrude (je te met le source de freecad pour que tu vois). Tu peux charger des polices sur ce site :

http://www.dafont.com/fr/

 

Essais.stl

 

Normalement ton générateur de Code devrait pouvoir convertir un STL

 

PS :  je sais pas si j'ai compris, l'open maker c'est une fraiseuse, tu veux ajouter un axe modulo avec ton mandrin de tour? Je pense que tu ne pourras pas parce qu'il ne sera pas géré par ta machine.

essais.FCStd

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci c'est tout à fait ça :)

Pour le 4ème axe, j'ai pris une option pour une carte 5 axes, donc l'axe supplémentaire pourra être géré, j'aurais aussi un moteur supplémentaire....restera plus qu'à faire un montage pour pouvoir faire quelque chose comme la photo plus haut (enfin dans le même style mais simplifié). Si j'achète un truc comme ça je n'ai plus qu'à mettre mon moteur...mais bon, ça reste cher :

https://fr.aliexpress.com/item/Hollow-Shaft-CNC-4th-Axis-Base-Rotary-Axis-with-100mm-Connect-Plate-Live-Center-Tailstock-Kits/32795380245.html?spm=2114.44010208.4.57.wTMulL
 

Pffffff...comme je suis impatient de l'avoir...et encore tout sera à monter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une petite question...j'aimerais bien tenter un Hand Spinner pour voir si c'est faisable dans 7mm de bon bois bien dur.

Par contre regarde le fichier, tout est bon sauf les dimensions des 4 trous, avec Freecad je n'arrive pas à voir les dimensions.

J'ai un roulement de 22mm de diamètre et aussi 3 contre-poids de 22mm de diamètre....j'ai pris un morceau de bois, j'ai percé à 22mm et le roulement nage (les contre-poids aussi).

Du coup j'aimerais bien modifier le STL pour mettre 21,95mm par exemple (je ne sais pas trop)...pour mettre le roulement en forçant un peu.

Je ne comprends pas trop comment modifier quelque chose...j'utilisais 3D Studio Pro avant, j'arrivais à faire des choses mais là sous Freecad je suis largué, va falloir que je trouve un bon tuto pour l'utiliser sinon je risque d'être limité avec ma machine.

 

Hand_Spinner_3_Branches.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas un fichier que tu as dessiné? C'est un import STL?

 

Je suis désolé de pas bien comprendre mais tu dis que les roulements nagent, tu l'as fait comment là?

 

Hum ça y est j'ai compris, j'ai le cerveau lent des fois. Quel que soit le logiciel, c'est plutôt compliqué de modifier un STL. Dans Freecad il faut d'abord le convertir par l'atelier PART dans le menu Pièce il faut faire "Créer la forme à partir d'un maillage". Ensuite tu peux la modifier mais c'est assez chiant.

 

Vu le peux de complexité d'un Hand spinner, je pense que tu ferais mieux de le créer à partir de zéro dans Freecad, je pense que c'est un bon truc pour se faire la main.

 

 

Pour ce qui est des dimensions, ça doit passer sur une imprimante 3D où on a en plus des dimensions un surplus du rayon de la buse ce qui fait qu'on doit rentrer en force.

 

Effectivement j'ai mesuré dans Freecad, il y a pile 22 mm.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un STL que j'ai trouvé sur le net.

Les trous sont de 22mm normalement, j'ai tenté de percer (à perceuse avec mèche plate de 22mm), j'ai tenté de mettre un roulement, il traverse, il n'est pas bloqué.

J'aimerais donc mettre le roulement en force (pas trop hein !)...du coup sur le STL je ne connais pas la mesure des trous mais ça doit être 22mm...il faudrait donc que je modifie les trous pour mettre 21,95mm par exemple.

Ouais tu as raison, je pourrais en faire un de zéro, comme j'avais trouvé le STL je me suis dis que je pouvais partir sur ça pour le modifier.

J'en ai un en plastique, effectivement, il rentre en force, le perçage doit donc être un poil plus petit alors qu'en impression 3D ça doit bien passer avec 22mm.

Tiens, j'ai eu des nouvelles...machine envoyée le 12 !!!! Ce qui veut dire que demain je l'aurais sûrement :)

Super, merci pour la vidéo, je la regarderai en entier quand j'aurais un moment...là mes jumeaux de presque 4 ans font la java :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle est bien cette vidéo même si moi je l'aurai surement modélisé autrement. M'enfin ça reste très simple à modéliser, un bon apprentissage. L’avantage c'est que si après tu veux changer le diamètre de tes trous par exemple, t'as juste à changer le rayon de tes cercles.

 

Des jumeaux! Bon courage! Et surtout fait nous un retour de ta petite fraiseuse, il me fait vachement envie ce modèle, il me manque que l'atelier qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que j'aurais préféré qu'il soit de ce style

01F4000008697374-photo-ifuneys-hand-spin

Alors, à propos du diamètre des trous....j'ai testé en direct avec la vidéo et j'ai bloqué à 1mn !!! Hé oui :)

En fait il sélectionne le cercle, il modifie le diamètre mais on ne voit pas où il clique...j'ai tout testé, impossible de trouver ça !

Donc bloqué. J'ai tenté plein de trucs mais à 1h30 du mat j'ai abandonné :)

Merci, c'est vrai que les jumeaux...comment dire....ça tue !!! Dans tous les sens du terme...c'est excellent, ils nous font bien rire mais aussi on est HS.

Normalement la machine devrait arriver dans 1h...1h30...déjà quand je vais ouvrir le carton je vais regarder la qualité générale et déjà dire ce que j'en pense, ensuite quand elle sera montée je te ferais un retour de ma première utilisation. Je me suis monté un petit atelier dans le jardin (20m² quand même)...c'est vrai que ça change la vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà...à 10h10 machine reçue :)

Reste plus qu'à tout monter (pas simple avec les jumeaux) :D

Colis lourd...pièces de qualité...5 moteurs avec carte 5 axes, fraiseuse et support Stylos...ça sent le neuf :)

3 petites photos du colis (après avoir retiré toutes les protections)

 

WP_20170616_001-BIS.jpg

WP_20170616_002-BIS.jpg

WP_20170616_003-BIS.jpg

Modifié (le) par LCL2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ça fait envie, même si l'emballage est pas top (on s'en fou si rien n'est cassé mais bon).  Ce serait cool que tu nous fasses quelques photos (si t'as le temps), une fois monté.

 

Pour ton hand spinner il y a surement d'autres méthodes, franchement ça me parait hyper facile à modéliser (j'aurai pas fait comme dans la vidéo personnellement), mais je suis sûr qu'une petite recherche youtube t'en aurais fournie une autre.  Je suis intrigué par la qualité du mini outil. Tu devras peut être le changer pour avoir des ronds bien ronds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2017 at 09:20, LCL2000 a dit :

C'est clair que j'aurais préféré qu'il soit de ce style

01F4000008697374-photo-ifuneys-hand-spin

Alors, à propos du diamètre des trous....j'ai testé en direct avec la vidéo et j'ai bloqué à 1mn !!! Hé oui :)

En fait il sélectionne le cercle, il modifie le diamètre mais on ne voit pas où il clique...j'ai tout testé, impossible de trouver ça !

 

En fait dans les contraintes qui sont en rouge il y a un symbole en forme de cercle avec un rayon de dessiné. C'est ce bouton qui permet de fixer le rayon d'un cercle.

Sur youtube regarde les tutos de cadprinter ils sont top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens ici après un bon moment d'absence (plus d'internet...haaaaa!!!!! ensuite m'occuper des petits et enfin monter un peu la machine entre deux).

Pour l'emballage j'ai enlevé toutes les protections, une tonne de papier journal, des coins en cartons un peu partout, rien ne bougeait, tout est bien "étiqueté". La qualité est là, je suis même impressionné par la robustesse du tout et le poids !!!. Le colis faisait 14 Kg 200 ! Quand je vois que le poids de certaines CNC paraissant plus solides était au max à 8-9 Kg

J'ai bien avancé dans le montage. J'ai commencé doucement...004-BIS.thumb.jpg.fdd2a5b68f009389d91264d5ce25b11a.jpg

Déjà j'étais content d'avoir réussi à faire ça, avec les deux petits, c'est un exploit ! :)

Là j'étais carrément dingue et impatient de terminer, 3 moteurs d'installés sur les 4.

005-BIS.thumb.jpg.a7cfe9900f9cf08b2a8876f8ed31296a.jpg

Et aujourd'hui je viens de finir presque toute la structure, tous les moteurs montés mais pas la vis à bille en place encore.

006-BIS.thumb.jpg.e725d8b8f6899ee9c539830a93fc4c5c.jpg

 

007-BIS.thumb.jpg.f7c45ec87fac6d8f29dc87865b59649c.jpg

Maintenant ça va être un peu dur d'avancer, je dois m'occuper constamment des petits mais j'aurais un peu de temps je pense pour faire la partie électrique/électronique :)

Pour la qualité de l'outil, c'est la base, c'est sûr c'est pas un dremel (que j'ai d'ailleurs...j'ai le Dremel 4000), mais je pense que ça fera le travail...au pire je mets ma Dremel dessus.

J'ai fais quelques test avec, il fonctionne bien...à voir à l'usage et surtout en coupe s'il tient le coup.

Sinon comme je l'ai dit, robuste, lourd, pas de jeu....impec !

Question communication, réponds aux mails (à tous d'ailleurs) tous les jours de la semaine, réponse surtout le matin....rien à redire, même après touuuuutttteeessss mes questions et toujours de bon conseil.

C'est pas du tout prêt, j'ai dû tarauder, percer du HPL....il y a quelques petits travaux à faire mais c'est aussi pour ça que j'ai choisis celle-là.

Super Merci db42 j'ai réussi à modifier le diamètre du cercle...super simple en fait...je commence à aimer :)

J'ai regardé quelques vidéos...super !

Bon j'espère pouvoir continuer et avancer pour terminer la semaine prochaine...pfffff....plus une minute à moi :)

Voilà pour le moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras c'est pas mal Freecad et surtout y'a pas mal de tuto. J'utilise Blender aussi quand il faut de la grosse artillerie et pour ça quantité phénoménale de tuto mais c'est beaucoup plus complexe.

 

Merci pour les photos. Le poids c'est hyper important pour une fraiseuse, plus c'est lourd mieux c'est. T'as quand même bien avancé, faut bien prendre le temps.Quelques questions :

- les entrainements c'est tout en vis à bille?

- Nema 17 sur les axes?

- La tête de fraisage me parait vachement légère quand même. Déjà la fixation sachant que le fraisage ça pousse et ça tire et ensuite les dremels pour un fonctionnement en continu de plusieurs heures. Apparement ça c'est pas mal apprécié par les amateurs (et après tout tu pourras faire évoluer ta machine) :

Tête de fraisage Kress

J'attends vraiment de voir ce que tu vas en sortir, bien sûr faut pas exiger une machine de production industriel on est en dessous de 1000€. En attendant beau petit projet.

 

Merci de nous faire suivre ton avancement surtout avec tes loulous (pas facile d'être un papa bricoleur)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais je ne suis pas encore prêt pour Blender, ça fait trop longtemps que je n'ai pas utilisé de "gros" logiciel 3D...je vais y aller "tranquille" :)

Bon ben elle devient encore plus lourde....et elle avance bien :)

X et Y : vis à billes

Z : tige filetée au milieu avec deux barres lisses de guidage dans douilles à billes

Bref, aucun jeu, ça ne bouge pas d'un poil :)

Oui, 4 NEMA 17 (et un autre NEMA 17 de prêt pour le 4ème axe :D )

Tout ça géré par la carte là (emotronic) qui gère 5 moteurs :emotronic.thumb.jpg.c51c0e8e560d45a8e91a10463a85add6.jpg

Les supports sont très solides...bon je n'ai pas encore essayé, je pourrais te dire ce qui en est ensuite à l'usage. Pour le moment tout est bien robuste, aucun souci.

C'est clair que ce n'est pas la version PRO XL qui est top...ou autre marque. Mais c'est sûrement mieux que les chinoises à 300 € que je regardais.

Pas facile, je confirme...papa bricoleur c'est très très dur avec des jumeaux...mais regarde quand même l'avancement ;)

009-BIS.thumb.jpg.9758e0ebb61792b1e7b4a55c015cbe34.jpg

010-BIS.thumb.jpg.9cc668949c0102153e395ac292d9d4c9.jpg

011-BIS.thumb.jpg.155d6859af47b31b71f468270e6d3f10.jpg

012-BIS.thumb.jpg.0d9d42c46a5a2189c09f760323a7c5ed.jpg

Et là sur l'équerre j'ai mis un peu de feutrine autocollante car ça faisait du bruit....là c'est beaucoup mieux, ça glisse :)

013-BIS.thumb.jpg.9cf5cacb365478eec65789b03ccd36ab.jpg

Reste juste la carte à mettre, tout câbler, monter le porte stylos et faire les test.

D'autres photos à venir donc (enfin quand je pourrais continuer :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...