Aller au contenu

GO Print

Choix difficile et questions


LCL2000

Messages recommandés

Bon j'ai viré les commentaires et mon Gcode (généré par inkscape) a bien commencé...j'ai la forme globale du camion de pompier mais deux problème (j'ai dû arrêter la machine).

- il ne lève pas la tête au début donc trait jusqu'au début du dessin

- j'ai arrêté car il a levé la tête pour aller à un autre endroit puis a baissé la tête mais a fait forcer sur le feutre (le pauvre)...

Peut-être à cause des deux commandes successives :

G00 Z5.000000

Par contre je viens de voir qu'il dessine en miroir, sur l'image, la cabine est à gauche et sur le dessin la cabine est à droite....une option dans inkscape ?

Bon ça commence à venir, je mets un peu les mains dedans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vois 2 réponses possibles pour tes soucis :)
 - Déjà, pour ton soucis de miroir, à mon avis, tes moteurs ne vont pas dans le bon sens.
As tu bien vérifié que quand tu demandais un mouvement positif, l'axe partait bien dans la bonne direction ?
En fonction, tu as juste à inverses le connecteur branché sur le moteur :) 
 - Pour l'autre soucis (feutre écrasé), es tu certain que quand tu demandes 5mm en z, tu les as bien ?
Tu n'aurais pas une perte de pas du peut être à une vitesse ou une accélération excessive ?
Ce qui fait que quand ça monte, en faite tu n'as peut être que 3 ou 4mm de monté alors qu'en descente, tu serais à 4 ou 5mm...
Tu devrais peut être lubrifier un peu ta tige en z, si ce n'est pas fait, ça ne fera pas de mal en tout cas :) 

Tiens nous au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as une partie de la réponse ;)

En fait ça faisait de temps en temps craaaaaaaaaac craaaaaaac sur le Z.

Je l'ai démonté entièrement, je l'ai remonté (c'est l'avantage de monter soi-même la machine, on sait comment ça fonctionne)...maintenant plus de crac donc plus de perte. A la montée ça ne montait pas complètement par contre la descente, ça descendait bien. Maintenant c'est réglé.

Pour les moteurs, non, pas d'inversion, et j'ai bien mon HOME sans soucis...tout va bien question mécanique. Ce sont les données générées je pense (enfin je ne vois pas autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas cette option activée, je vois bien l'image comme elle doit être...si je rentre le gcode dans Mach3, je vois également le camion comme il doit être....étrange.

Il me faudrait un autre gcode test (petit truc simple à dessiner où l'on verrais si c'est dans le bon sens ou non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon cool en tout cas, ça avance bien. Pas con le test au feutre avant de fraiser pour de bon. Je comprend pas trop ton histoire d'effet miroir, étrange.  Si tu fais ta prise d'origine correctement, je vois pas pourquoi tes axes tourneraient dans le mauvais sens.

 

Idée :

Inverses tes moteur X et Y.  Peut être que le X dans Mach 3 est le Y dans ta carte, du coup ça expliquerai le phénomène.

Modifié (le) par BourrinDesBois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'utilise pas Mach3 (je l'ai mais trop complexe pour moi), je ne travaille pas sous windows, j'ai un EEEPc sous Linux (xubuntu) dédié à la machine.

J'utilise Simple G-Code GUI...très simple et efficace.

Mon origine (quand je regarde la machine en face), est au fond à gauche.

Quand je fais un + en X, ça va vers la droite (le - vers la gauche).

Quand je fais un + en Y, ça va vers moi donc ça va vers l'avant (le - vers la fond).

Oui quand j'envoie les valeurs, tout fonctionne bien....étrange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba, cherche pas, c'est ça ton soucis ;) 

Ton 0 était au fond à gauche de la machine, quand tu fais un mouvement en x, tu ne vois pas de soucis, vu qu'il est visuellement dans le sens normal.
Mais par contre, ton y est bien inversé ;) 
Il devrait être devant pour sortir quelque chose dans le bon sens.

Du coup, il faut bien inverser le sens du y (ou en faire un miroir si tu ne veux pas changer ta machine ou ton firmware).

Modifié (le) par joyeufetar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est le X qui est inversé...du coup je pourrais inverser le sens du moteur et mettre de l'autre côté le fin de course.

En regardant la machine de l'arrière (là où se trouve la carte) j'aurais mon origine en bas à gauche. Ce serait plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non, si tu inverses ton x, tu vas te retrouver avec un vrai miroir.
Pour moi, c'est bien le y qui pose problème.

En faite, il faut juste que tu arrives à avoir ton home à l'avant gauche.
Et du coup, ton x et y seront dans le bon sens.

Ou alors, tu t'es trompé dans tes explications ? :P 

Quand je fais un + en X, ça va vers la droite (le - vers la gauche).

Quand je fais un + en Y, ça va vers moi donc ça va vers l'avant (le - vers la fond).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je regarde de l'arrière de la machine (là où se trouve la carte).

Le X (là où se trouve la tête avec l'axe Z) est à droite (contre le ENDSTOP)

Le Y commandé par deux moteurs (un de chaque côté) est tout en bas...vers moi quoi (contre le ENDSTOP).

Donc le 0 devrait être en bas à gauche, le X est donc inversé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux inverse les axes dans GBRL :

https://github.com/grbl/grbl/wiki/Configuring-Grbl-v0.9

regarde $3

$3 – Direction port invert mask:binary

This setting inverts the direction signal for each axis. By default, Grbl assumes that the axes move in a positive direction when the direction pin signal is low, and a negative direction when the pin is high. Often, axes don't move this way with some machines. This setting will invert the direction pin signal for those axes that move the opposite way.

This invert mask setting works exactly like the step port invert mask and stores which axes to invert as bit flags. To configure this setting, you simply need to send the value for the axes you want to invert. Use the table above. For example, if want to invert the Y axis direction only, you'd send $3=2 to Grbl and the setting should now read $3=2 (dir port invert mask:00000010)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça coute rien d'essayer!

Pour sauvegarder :

$x=val - Save Grbl setting

The $x=val command saves or alters a Grbl setting, which can be done manually by sending this command when connected to Grbl through a serial terminal program, but most Grbl GUIs will do this for you as a user-friendly feature.

To manually change e.g. the microseconds step pulse option to 10us you would type this, followed by an enter:

$0=10

If everything went well, Grbl will respond with an 'ok' and this setting is stored in EEPROM and will be retained forever or until you change them. You can check if Grbl has received and stored your setting correctly by typing $$ to view the system settings again.


 

Donc du coup si tu le fais pas au pire c'est pas enregistré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas encore vu cette histoire de miroir mais j'ai fais des tests avec le GCode de Inkscape.

Un feutre et une feuille ça donne ça :

19-BIS.thumb.jpg.14e5ef30e5ae76424b4ea46eec16f243.jpg

ensuite sur du contreplaqué (j'avais que ça pour tester), j'aurais dû prendre une fraise plus petite, là elle était grosse et quand elle passait à côté d'un trait elle le bouffait...mais c'est pas trop moche.

20-BIS.thumb.jpg.545ce27f302fb02dfe26221e6f8b9f2b.jpg

Le temps pour faire ça : 11 minutes

L'image de base pour le Gcode :

camiopompier.jpg.20661c1c45bf8fecd5e39f6b6702ffb3.jpg

Et le Gcode pour ceux que ça intéresseraient

camionpompier.gcode

Pendant le travail j'avais un grand sourire....c'est un rêve de gosse alors j'ai un peu profité ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, c'est toujours comme ça.
Théoriquement, ça devrait passer avec le temps, mais moi ça me fait toujours pareil.
La magie de voir apparaître quelque chose au fur et à mesure :P 

Jolie rendu en tout cas, c'est propre malgré la fraise inappropriée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis bon pour ça me le fasse tout le temps :)

J'aimerais bien tester la découpe d'un cœur par exemple dans un bois de 5mm d'épaisseur (donc plusieurs passes)...mais on ne trouve pas de fichier Gcode sur le net...ou alors je ne sais plus chercher.

Des STL il y en a à la pelle, des SVG pas mal mais des gcodes, rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis je ferais une petite vidéo pour montrer la machine en route.

Un de mes petits me demande une moto de police, du coup le temps de transformer tout ça en gcode, je pourrais l'imprimer et donc faire la vidéo.

En attendant j'ai beaucoup de lecture pour travailler avec inkscape :)

Allez, une photo de côté pour voir la profondeur de fraisage (j'ai pas fait beaucoup, j'avais peur de tout casser)

21.thumb.jpg.d92b7f7f161ee4e39c957fa621f663e2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...