Aller au contenu

GO Print

Choix difficile et questions


LCL2000

Messages recommandés

Pour le diamètre de l’outil :

Menu => Extensions => Programmation de commande numérique => Bibliothèque d’outils

Tu choisis la forme de l’outil => cylindrique

Un cadre vert apparaît dans la page.

Tu peux y changer, entre autre, le diamètre de l’outil.

Oliver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci :)

J'ai mis cylindre, le cadre vert apparaît bien il y a 10 dans diamètre.

Je n'arrive pas à le changer, on fait comment, si je sélectionne texte, j'arrive à le changer...mais est-ce la bonne méthode ?

Ensuite je laisse ce cadre vert et je fais :

Menu => Extensions => Programmation de commande numérique => Chemin vers G-Code ?

Pour l'épaisseur du support c'est où ? Je le fais tout le temps à la main dans le fichier Gcode, il doit y avoir une manip non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben merci @PrintOlivier super ce tuto (ou aide mémoire).

J'ai enfin réussi à sortir quelque chose :

Ludivine.thumb.jpg.c0fe6812e7e5e76faf5ece92de830b22.jpg

Bon le seul truc que je ne maîtrise pas encore c'est le fraisage complet des lettres....ça a fait uniquement le contour et il restait un peu de matière que j'ai enlevé au ciseau à bois vite fait pour la photo...heureusement que c'est du MDF :)

Du coup je me demandais comment paramétrer la chose pour qu'il fasse aussi l'intérieur (le petit bout qui reste).

@BourrinDesBois je devais partir aujourd'hui mais en fait ce sera jeudi (youpi !!!!) :)

Je testerais Freecad après, là j'essaye déjà de bien connaître Inkscape ensuite je passe au plus dur :)

Pour le 4ème axe c'est clair que je vais y passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs) je me pencherais plus vers un logiciel comme CAMBAM.

http://id-conception.fr/content/14-cambam

C’est ce que préconisent en majorité les utilisateurs de petites CNC amateurs.

C’est un logiciel, qui lui, est vraiment dédié à l’usinage.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LCL2000 a dit :

Pour le 4ème axe c'est clair que je vais y passer.

Pour le 4ème axe, si tu penses à un moteur pas à pas qui entraîne un cylindre en rotation,

si on y réfléchit bien il ne s’agit pas d’un 4ème axe.

On remplace simplement un des 2 axes X ou Y pour celui du moteur pas à pas en rotation.

Cela reste donc du 3 axes ?

Il suffit simplement ensuite de trouver les bons réglages pour faire correspondre le déplacement de la surface du cylindre à usiner avec celui d'un déplacement à plat X ou Y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, BourrinDesBois a dit :

C'est un petit tour en fait.

Pas vraiment.

Sur un tour, lors de l’usinage, la pièce tourne sans arrêt dans le même sens et l’outil enlève de la matière d’un bout à l’autre de la pièce en général. Le copeau se déroule en continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cambam, j'ai la version gratuite (en Anglais...au secours !!) mais je n'accroche pas, j'ai du mal avec....alors qu'Inkscape j'arrive à faire plein de choses, je vais déjà essayer avec Inkscape et si je n'y arrive pas je testerai avec un autre logiciel.

Pas tout compris pour les 4 axes en 3 axes ;) Faut dire que je ne touche pas à mes 3 axes et je rajoute un moteur branché sur le dernier port disponible de ma carte.

Il faut que je trouve des engrenages qui vont sur l'axe de mon Nema 17 (c'est du 6 je crois avec méplat) mais j'ai un coupleur aussi 6 vers 8 (enfin moteur vers 8mm). Ensuite faut que je trouve un moyen de mettre un cône morse (j'ai ce tour : http://www.promac.ch/index.php?encrypt=0&ID_O_TREE_GROUP=492&ID_O_PRODUCT=6727&sLanguage=French&begin=1&make=jet) .

Effectivement ce ne sera pas à proprement parler un tour...mais du coup un tour à commande numérique donc qui ne tournera pas en continu.....mais le résultat sera le même mais automatique et plus précis. Ce sera surtout pour des petites pièces et qu'elles soient identiques. Le diamètre ne sera jamais énorme.

Tout à l'heure je vais faire un autre test pour LUDIVINE...je crois que c'est bon...enfin visuellement ça à l'air, maintenant faut voir sur la machine. On ne le voit pas très bien sur la photo mais le tracé est super précis et bien net, je suis vraiment très content de cette petite machine, légèrement plus chère que les chinoises (en même temps surface de travail plus grande) mais fait du très beau travail donc du niveau de celles qu'on voit beaucoup plus chères. Un bon compromis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l’on parle d’une machine 4 axes, c’est qu’effectivement l’outil va se déplacer suivant les 4 directions.

Dans ton cas, si j’ai bien compris, tu n’utiliseras que X, Z et l’axe de rotation du mandrin sur lequel tu mettras un moteur pas à pas qui sera branché sur la 4ème sortie de ta carte de pilotage ?

Donc en final, uniquement 3 directions seront utilisées ?

Mais en voyant la photo du tour à bois, j’avoue ne plus comprendre ce que tu désires réaliser ? 

Je vais donc suivre avec intérêt la suite de cette aventure.?

Attention pour l’axe du moteur pas à pas. Généralement il ne font pas 6mm mais 6,35mm (1/4 de pouce). A mesurer donc avant de commander les engrenages. Il me semble que sur des NEMA17, c’est plutôt 5mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je montrais juste mon tour pour dire que j'ai déjà des accessoires de tours que je pourrais mettre sur mon futur 4ème axe ;)

Effectivement j'ai une vraie carte 4 axes avec 5 sorties moteurs (1 X, 2 Y, 1 Z et le 4ème axe).

Oui je regarderais précisément le diamètre de l'axe avant de chercher mes engrenages, le truc c'est de trouver les bons rapports et les supports (moteur mais aussi de l'ensemble).

Je suis dégoûté...je préparais les affaires pour partir dans le Sud....j'avais fini, j'étais à 10mn du départ, La Poste qui passe....cuter avec support rotatif reçu !!!!! Haaaaa !!!!! Même pas parti que je voulais déjà rentrer pour l'essayer sur du vinyle adhésif :)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2017 at 10:28, LCL2000 a dit :

Cambam, j'ai la version gratuite (en Anglais...au secours !!) mais je n'accroche pas, j'ai du mal avec....alors qu'Inkscape j'arrive à faire plein de choses, je vais déjà essayer avec Inkscape et si je n'y arrive pas je testerai avec un autre logiciel.

Salut,

Si besoin, pour CamBam

la doc FR (je suis le traducteur du soft et de la doc)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Contents.htm

les plugins

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/plugin_menu_FR.html

et pas mal d'infos sur ces 2 forums

http://www.metabricoleur.com/f35-cambam

http://www.usinages.com/forums/cambam.124/

il est également possible de piloter une machine GRBL directement depuis CamBam à l'aide de ce plugin

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/GRBLmachine_FR.html

Bons copeaux ;)

++
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@dh42  Merci pour les infos :)

Bon par contre j'ai beau télécharger le zip là :

http://www.cambam.info/ref/plugin.translations
ça ne fonctionne pas :(

 

@BourrinDesBois  oui je fais des nouveaux test...je suis rentré plus tard que prévu de vacance :)

J'ai reçu de Chine mon cutter...pas mal du tout ! Bon le résultat pas top à cause de mon rouleau autocollant qui était vieux, plié depuis un moment avec des parties plus ou moins bien collées...du coup avec les plis à la fin d'un test sur une étoile ça s'est un peu décollé et accroché....mais sinon c'est top, il faudrait que j'en achète du nouveau (pas en grand format) et que je vois comment bien le faire tenir sur le martyr. Voilà comment c'est fait...le support en place :

WP_20170813_004.thumb.jpg.6435b3a1bc71f6e1210895c66cfc7469.jpg

la pointe de cutter :

WP_20170813_006.thumb.jpg.8ae1caadc797e955555b59618d9ad1d7.jpg

Attention aux doigts, ça coupe super bien :)

Et le résultat :

WP_20170813_001.thumb.jpg.ca0b6a87b9d4d2c0e5a01f7605d57e01.jpg

WP_20170813_002.thumb.jpg.ac41d82cd512b46c72a82d584fef2a86.jpg

WP_20170813_003.thumb.jpg.1cd0fc91ac58862468ab816e6d91a997.jpg

On voit bien les plis et l'endroit où ça a accroché....sinon rien à dire.

Ensuite j'ai eu un problème avec ma carte, je perdais des pas sur une sortie Y....du coup impossible de faire quoi que ce soit, alors je passe à une Arduino UNO + CNC Shield.

Je viens de la recevoir aujourd'hui, faut que je monte tout ça pour tester.

J'ai acheté du Chinois, 10 fraises 2mm pas chères, je suis bien content, elles fonctionnent bien et heureusement que je n'ai pas payé cher car j'ai tenté une découpe et je ne sais pas pourquoi je suis allé trop profond d'un coup, ça a cassé....vu le prix, ça va, ça embête moins...surtout qu'il m'en reste 9 ;)

Voilà pour les news.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa le rendu :)
Comment tu fais avec la lame pour faire le contour courbé comme ça ?
Elle peut bouger dans son support ?

A côté de ça, pourquoi changer de carte juste pour des sauts de pas ?
Ne serait ce pas une accélération trop forte sur ton axe y ?

++

Modifié (le) par joyeufetar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ça rend super, dommage pour l'accroche mais bon c'est à cause de mon autocollant de récup trop longtemps plié.

Le support a le fond aimanté, tu appuies sur la petite tige en haut, tu mets ta pointe coupant, tu relâches et ça tient tout seul. Ensuite la lame tourne librement donc dès qu'il y a une courbe c'est toujours dans le bon sens de coupe.

Faudrait que je trouve un vendeur d'autocollant en format A4. Je pourrais alors m'amuser un peu :)

Pour la carte, pour le moment je n'utilise pas de 4ème axe du coup je reviens sur du basique (costaud) pour mes travaux de tous les jours....la carte doit avoir un souci ou un court-circuit quelque part, ça ne vient pas de la vitesse, pour les mêmes choses quelques fois ça fonctionnait quelques fois non....et avec le temps ça le faisait tout le temps. Ensuite impossible de faire quoi que ce soit car après le HOME, 20 secondes après il y avait un clac-clac-clac-clac..... constant. Bref, je vais essayer la nouvelle carte, elle est belle avec toutes ses couleurs :)

Pour cambam...non je n'ai pas réussi...sûrement pas les bons plugins (ou ils sont pour les versions supérieures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vais attaquer des fraisages plus sérieux un peu plus tard, il faut que je me familiarise bien avec le dessin 3D avant :)

Pour le 4ème axe c'est pas pour maintenant, je passerais à la emotronic à ce moment là....avant je compte brancher un laser. J'espère que je peux en mettre un dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...