Aller au contenu

GO Print

Choix difficile et questions


LCL2000

Messages recommandés

Pour le 4ème axe ce sera plus pour du 3D ou gravure (laser ou fraise) sur un cylindre.

Peut-être mettre les deux moteurs Y ensemble sur le même étage moteur (je ne sais pas si c'est possible)...du coup j'aurais 4 axes.

Pour le laser je regarde...j'ai vu celui-là :

https://fr.aliexpress.com/item/DIY-5-5w-5500-high-power-445NM-450NM-focusing-blue-laser-module-laser-engraving-and-cutting/32794040221.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.18.513d00c5X32dSB&traffic_analysisId=recommend_3035_null_null_null&scm=1007.13338.80878.000000000000000&pvid=cbe8f042-7375-4d6d-91fe-390b2f7791aa&tpp=1

Je n'en trouve pas en France....c'est fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je sais pas si tu peux sur la CNC shield mettre les 2 Y sur le même pilote, de plus tu vas limiter ton couple en Y ce qui n'est pas une bonne idée...

Pour ton laser, c'est ça 5 w, tu pourras peut être couper du vinyle, mais pas plus. Y'en a qui font des petites pyrogravures sur bois avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour graver un cylindre tu n’as pas besoin de 4 axes.

Il te suffit de connecter l’axe X  sur un moteur pas à pas qui entrainera ton cylindre en rotation.

Le Y déplacera la fraise ou le laser le long de la génératrice de ton cylindre au dessus de celui-ci.

Avec un laser 2 axes peuvent même suffire si tu peux régler manuellement la distance laser cylindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LCL2000 a dit :

 

Pour cambam...non je n'ai pas réussi...sûrement pas les bons plugins (ou ils sont pour les versions supérieures)

Bonjour !

 

Peux tu déjà me dire quelle version de Cambam tu utilises ?

Je pourrai peut-être t'aider !

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pas grave pour le moment, le 4ème axe c'est pas pour tout de suite :) C'est clair que je vais câbler normalement, plus tard je verrais.

Avec le laser c'est surtout de la gravure que je souhaite faire (à la rigueur un peu de découpe pour faire des tampons mais c'est tout).

@PrintOlivier pas bête l'histoire du X pour la rotation :) à voir comment mettre en œuvre le moment venu.

@Hervé-34 voilà la version que j'ai (version gratuite) :

cambam.jpg.44f62a4a763e2f421589d1dadbb4210b.jpg

Si tu peux m'aider, ce serait cool...l'anglais j'ai vraiment du mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Bon, déjà si tu pouvais prendre une des dernières version ce serai bien !

Le lien vers au moins la 0.9.8 ou mieux la V.1.0 moi je suis encore à la 0.9.8, http://www.cambam.info/downloads/

mais les plugins se développent de plus en plus pour la V1 !

La marche à suivre; tu ouvres cambam, dans outils ( tools ) tu ouvres - explorer les dossiers système-

je ne sais pas comment on dit en Anglais ! c'est la 3 ème ligne. tu as une fenêtre qui s'ouvre,

TU FERMES CAMBAM mais tu gardes ouverte ta fenêtre ! et dans cette fenêtre tu copies ton fichier

decompressé  FR http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Translation_file.html

Tu fermes ta fenêtre ! et Tu re-ouvres Cambam et il doit être en français !

Tient moi au courant !

 

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Là tu m'en bouche un coin !

Normalement, je dis bien normalement, les versions Cambam sont limitées

à 40 ouvertures après je ne sais pas, si tu veux je peut demander !

C'est comme Mach3, c'est libre mais limité à 500 lignes de Gcode mais on

y arrive vite !

Mais je pense qu'il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas mettre ta version en FR !

essaye ça ne coute rien !

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la page de téléchargement il y a bien tout en bas ma version et écrit : version FREE

Les autres ne sont donc pas gratuites...enfin comme tu dis, limitées :)

Tiens, une petite question pour ceux qui connaissent les vis à bille....est-ce que quand on secoue une vis à bille on doit entendre des trucs dedans ? Ou est-ce qu'il doit y régner un silence d'église ? :)

J'ai monté ma carte, installé GRBL...tout se passait bien jusqu'à une perte de pas du même côté....en essayant de tourner la vis à bille opposée, impossible, le moteur empêchait ça....du côté qui perd des pas, j'ai essayé, c'était trop facile, du coup j'ai augmenté la puissance moteur et là, les deux côtés sont pareils.

En sortie de l'alim (réglable) j'ai 12,2V....je me demandais si je pouvais mettre plus sur la carte (déjà si elle l’accepte) et si le fait d'augmenter la tension donnerait encore plus de puissance aux moteurs ou si ça ne changeait rien. Vu que je peux jusqu'à 24V, si ça fait quelque chose de positif, autant en profiter, si ça ne change rien je laisse tel quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 7 heures, LCL2000 a dit :

Les autres ne sont donc pas gratuites...enfin comme tu dis, limitées

Oui, c'est ça, seule la 0.8.2 de 2007 est gratuite, mais elle n'est pas traduisible et les plugins ne fonctionneront pas non plus dessus (et CB à pas mal évolué depuis) Si je me souviens bien, elle ne gère pas non plus l'usinage 3D et n'a pas de post processeur définissable à volonté, donc il faut faire avec le format de Gcode qu'elle sort ; ça marche avec Mach3, mais avec d'autre softs de pilotage, ou avec du Gcode exotique genre GRBL, c'est moins sur.

Il y a 8 heures, Hervé-34 a dit :

Normalement, je dis bien normalement, les versions Cambam sont limitées

à 40 ouvertures après je ne sais pas, si tu veux je peut demander !

Au delà les limitations sont les suivantes.

- 1000 lignes de Gcode maxi.

- sauvegarde en DXF désactivé.

- les plugins et les scripts sont désactivés.

++
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais 1000 lignes si on les tapes à la mains ça fait

Il y a 17 heures, LCL2000 a dit :

Bonjour,

Sur la page de téléchargement il y a bien tout en bas ma version et écrit : version FREE

Les autres ne sont donc pas gratuites...enfin comme tu dis, limitées :)

Tiens, une petite question pour ceux qui connaissent les vis à bille....est-ce que quand on secoue une vis à bille on doit entendre des trucs dedans ? Ou est-ce qu'il doit y régner un silence d'église ? :)

J'ai monté ma carte, installé GRBL...tout se passait bien jusqu'à une perte de pas du même côté....en essayant de tourner la vis à bille opposée, impossible, le moteur empêchait ça....du côté qui perd des pas, j'ai essayé, c'était trop facile, du coup j'ai augmenté la puissance moteur et là, les deux côtés sont pareils.

En sortie de l'alim (réglable) j'ai 12,2V....je me demandais si je pouvais mettre plus sur la carte (déjà si elle l’accepte) et si le fait d'augmenter la tension donnerait encore plus de puissance aux moteurs ou si ça ne changeait rien. Vu que je peux jusqu'à 24V, si ça fait quelque chose de positif, autant en profiter, si ça ne change rien je laisse tel quel.

Ta carte c'est de l'arduino avec une CNC shield ? Dans ce cas elle peut accepter le 24V, mais tu n'auras pas plus de couple c'est les pilote pas/pas qui vont te limiter. Si tu veux plus de couple il faudra passer en Nema 23 avec des variateurs séparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une heure, BourrinDesBois a dit :

Ah ouais 1000 lignes si on les tapes à la mains ça fait

C'est sur , mais avec une FAO, ça peut aller très vite, par exemple en gravure de texte ; chaque segment de droite/arc qui compose les lignes d'un caractère = 1 ligne de gcode ; avec une définition importante, c'est vite fait. Le pire c'est l'usinage 3D, des Gcode de plus de 500 000 lignes ne sont pas rares !

un exemple d'un caractère avec 2 définitions différentes

texte2poly-jpg.142881

http://www.usinages.com/threads/gravure-texte.53262/

++
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui arduino avec une CNC shield.

Bon ben je laisse les 12,2V alors :)

NEMA 23....je voulais en mettre mais plus les mêmes dimensions donc du coup tout revoir....et les étages moteurs c'est bon pour mettre d'autres moteurs PAP ?

Drivers moteur : A4988 x 4 en mode micropas (16ème de pas)

Personne pour la vis à bille ? :(

Pour Cambam du coup, je vais le laisser en Anglais...pour le moment je ne l'utilise pas mais peut-être après.

Quand j'ai un moment je tenterais à nouveau un objet dans du bois pour voir si j'ai des pertes de pas...pour le moment je dois garder mes petits :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de truc :
http://www.ebay.fr/itm/ACTMotorGmbH-3PCS-Nema23-23HS2442B-112mm-3-0Nm-3PCS-DM542-Driver-18-50VDC-/252371295811?hash=item3ac2805e43:g:B2gAAOSwxp9W-n86

Mais c'est plus le même budget on est d'accord, après tout dépend ce que tu attends de ta fraiseuse, je pense que tu dois pouvoir bricoler pour mettre ça sur tes pilotes A4988 mais sans certitude. Pour ta vis à bille qui fait du bruit, je trouve ça vraiment bizarre. Tu perds des pas ou ton axe force? Tu as réglé le potentiomètre sur tes A4988? Tes moteur pas/pas sont-ils chauds (ça peut chauffer un peu mais tu dois pouvoir poser la main dessus quand même).
Pour ta vis à bille tu as du bruit sur cet axe ou pas? Sans vidéo j'ai du mal à comprendre. Ça te le fait que quand tu usines du bois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est graissée ta VàB ? ... sinon il est possible d'entendre un gling-gling en fonctionnement si ça tourne trop à sec. (n’essaie pas d'enlever l'écrou de la vis, sinon les billes se tirent si tu n'a pas pris les précautions qui s'imposent, et c'est une chienlit à remettre !)

++
David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LCL2000 Tu peux acheter des pilotes DRV8825 qui font 2,5A au lieu des A4988 qui font 2A, par contre il faut une meilleur dissipation thermique. Tu usineras pas de l'acier bien sûr mais tu vas gagner un peu :

http://reprap.org/wiki/A4988_vs_DRV8825_Chinese_Stepper_Driver_Boards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BourrinDesBois c'est clair que ce n'est pas le même budget.

Le bruit c'est seulement une fois démontée quand je la secoue dans la main...faut que je démonte la deuxième qui n'a pas de soucis pour voir.

Les moteurs pas trop chaud, ça va.

Oui je perds des pas où mon axe force (sur la vis à bille que j'ai démonté et qui fait du bruit)....ça perdait des pas sans rien, juste en mettant en position HOME par exemple.

J'ai réglé le potentiomètre, du coup je n'arrive plus à tourner la vis à bille et à vide, plus de problème de perte de pas...en même temps j'ai mis un coup de WD40....mais j'ai de la graisse pour mandrin il faudrait que je la retrouve pour en mettre.

Ok, c'est noté pour les DRV8825....mais pour le moment je veux d'abord régler le problème de perte de pas...un coup d'usinage sur du bois massif pour faire les tests et je pourrais savoir si c'est réglé ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évite le WD40 sur les VàB (ou les guidages à billes), ça laisse un film qui à force fini par coller ; le WD ce n'est pas un lubrifiant mais un produit qui protège contre l'humidité. De l'huile fait parfaitement l'affaire.

Les VàB n'aiment pas la poussière, donc en usinage bois, c'est bien d'avoir un aspi ...

il y a 7 minutes, LCL2000 a dit :

David, elle ne fait pas de bruit en cours de fonctionnement, juste quand je l'ai démonté et secoué.

J'imagine que c'est normal, surtout si elle ne sont pas bourrées de graisse .. mais j'avoue que je n'ai jamais secoué les miennes lol..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, LCL2000 a dit :

@BourrinDesBois

Ok, c'est noté pour les DRV8825....mais pour le moment je veux d'abord régler le problème de perte de pas...un coup d'usinage sur du bois massif pour faire les tests et je pourrais savoir si c'est réglé ou non.

Oui tu as raison, de toute évidence, ta vis à un problème pas tes moteurs, je demanderai au fabricant personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'avais plus de graisse alors j'ai mis de l'huile (celle pour ma dégau)....ça va carrément mieux...j'ai de la graisse mais c'est de la graisse silicone donc je ne sais pas si c'est bon pour les vis à bille.

J'ai testé de découper une forme dans du bois massif de 7mm d'épaisseur (en plusieurs passes bien-sûr)....aucun souci.

La vis à bille à du prendre la poussière avec le temps, ça "craquait" un peu quand je le faisait manuellement, depuis que j'ai mis l'huile c'est fluide et aucun problème pour mon test dans le massif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BourrinDesBois a dit :

@LCL2000 Tu peux acheter des pilotes DRV8825 qui font 2,5A au lieu des A4988 qui font 2A, par contre il faut une meilleur dissipation thermique. Tu usineras pas de l'acier bien sûr mais tu vas gagner un peu :

http://reprap.org/wiki/A4988_vs_DRV8825_Chinese_Stepper_Driver_Boards

Bonjour à tous !

Juste une toute petite précision ! les DRV8825 peuvent " prendre "quel ampérage ?

je veut dire, quel ampérage maxi peut-on envoyer à un pap ? tu parle de 2.5A c'est le maxi ? ou c'est vraiment trop ?

 

Merci,

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça dépend de ton moteur évidemment. S'il peut encaisser 2,5 A pas de soucis, sinon tu risques de cramer un enroulement. Les DRV ont également 32 micropas ce qui fait une régulation plus douce. Dans le cas de @LCL2000 il me semble qu'il m'avait dit que ses modèles de nema 17 était à fort couple, donc je pense qu'il peut gagner un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...