Aller au contenu

Filament ABS

dani31

Figurine : Bavures

Messages recommandés

Salut,

Lorsque j'imprime des figurines et qu'il y a un arrondi, par exemple une tête, il y a comme de la bavure au début de la création de l'arrondi, c'est normal ou il y a un réglage à faire ?

Voici les photos, sur le site thingiverse je n'ai pas vu cette "bavure" dans les modèles créés par les makers.

Merci.

 

t800 2.jpg

t800 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse bdevis.

J'ai bien regardé par couche et je n'ai rien vu de suspect, j'ai récupéré le fichier ici :

https://www.thingiverse.com/thing:438789

Je vois pas d'où ça pourrait venir, pareil quand j'ai imprimé une autre figurine (en tout j'en ai fait que deux), en fait quand on voit la tête commencer à créer l'arrondi, on voit comme une toute petite surépaisseur se créer, peut être que la tête fait ça pour pouvoir avoir de la matière à "écraser" à son prochain passage pour avoir un support, et après quand la tête repasse à cet endroit elle "écrase" cette surépaisseur et du coup ça fait ces bavures, une fois que l'arrondi commence à se refermer (donc dès moitié tête) on ne voit plus cette surépaisseur (car du coup elle doit être à l'intérieur de l'objet).

Des idées ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me semble assez normal pour ce type de forme et à cette échelle.

D'ailleurs peux-tu nous dire à quelle échelle tu as imprimé la pièce ? Ça semble tout petit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test en imprimant encore un tout petit peu plus petit (je pensais avoir imprimé à la même échelle que la première fois) et cette fois en augmentant de 0,05 le offset, je vais attendre que la tête refroidisse comme il faut avant de refaire un test en augmentant encore de 0,05, elles font environ 2,5cm de haut, je pense que la tête d'impression était un peu basse.

Voici 4 photos, dont 3 de la nouvelle pièce, j'ai mis la photo de l'arrière de la première pièce où on voit clairement le loupé en bas du crâne.

 

 

t800 1.png

t800 2.png

t800 3.png

t800 4.png

Modifié (le) par dani31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai fait un essai à 15% d'échelle. C'est vraiment tout petit petit.

Je n'ai pas eu ton problème, mais j'en ai eu d'autres, principalement dû à la petitesse de l'objet. Il manque des morceaux par endroit, qui sont enlevé par le slicer car trop petits.

20170528_143323.jpg

20170528_143353.jpg

20170528_143404.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai que comme ta pièce est petite, il n'y a pas assez de temps entre les couches et donc pas le temps de refroidir d'une couche à l'autre.

Régle ton slicer pour forcer à 10 secondes le temps mini par couche, baisse un peu les températures de ta buse et de ton plateau et ventilation au maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je vous doit une explication, je n'ai pas eu le temps tout à l'heure. :$

Alors de base, j'ai une tête V3, celle avec la ventilation améliorée, et j'ai réglé le temps minimum de couche à 15sec (conformément aux préconisations de Dagoma).

Pour la température, j'étais à 180°C, pour la vitesse à 30mm/s, mais je pense que le minimum layer time à ralenti le tout. Infill à 30% pour donner du support interne pour que les couches top aient de quoi s'appuyer.

Ensuite une autre astuce pour gérer plus efficacement les "overhangs", la hauteur de couche. Plus elle est fine, moins la matière va devoir avancer dans le vide d'une couche à l'autre. Ici j'étais à 48µm (0.048mm). :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super réponse de Kachidoki.

Overhangs importants (merci Newton!) => couches plus fines + ventilation renforcée. Et si ça ne suffit pas, ajout de supports d'impression ou découpage de la pièce en portions imprimables.

Pour les petits objets => réduire la vitesse pour laisser le temps aux couches de se solidifier avant de supporter la suivante.

Sans modifier l'imprimante, le résultat sera mieux en imprimant plus grand et en orientant le visage vers la ventilation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kachidoki, c'est impressionnant comme par rapport à moi ta figurine est détaillée, on voit vraiment bien les dents et les stries sont nettement moins présentes que chez moi, comment ça se fait ?

Tu as imprimé en 0,10 peut-être ?

Moi j'étais en 0,20, tu utilises quoi comme filament ? Moi du Verbatim.

Modifié (le) par dani31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait du 48 microns ça non ? Comme tu fais ? Moi j'ai 0,10 mais pas moins dans Cura

Tu as du mettre sacrément de temps pour l'imprimer ?

Modifié (le) par dani31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien 48 microns, j'utilise Simplify3D, mais Cura normal peut le faire aussi. Sur Cura By Dagoma il faut bidouiller un peu plus pour y arriver.

Et oui c'est long, 3h environ pour cette toute petite pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si tu veux imprimer beaucoup de petits objets comme celui ci, met une buse de 0,2 le rendu ne sera que meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×