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titeuf007

mon partage d experience avec les deltas: comment eviter les galeres,comment regler correcteme

Messages recommandés

salut les amis

je viens ici car j ai acquis depuis janvier une delta anycubic

bien entendu j ai su par la suite que les deltas etaient horrible a parametrer et j en ai fais les frais ...

etant habitué a me débrouiller seul et comprenant l anglais quasi couramment j ai eu la chance de comprendre mes erreurs

par contre j imagine pas une personne qui n a ni la motivation ni aucune competence ce debrouiller seul sur une machine de ce type

j ai passé des heures et des heures a lire et tester, j ai changer ma carte arduino etc etc

 

j ai a l heure actuel que partiellement resolu tous mes problemes mais je sais maintenant comment tous regler correctement ;)

 

je viens ici donc vous donner quelques conseils pour ceux qui sont tombés love de ce type de machine:

-ne pas partir sur une carte arduino..certe c est bien pour débuter mais le probleme c est que le processeur est pas assez puissant pr gerer les calculs d une delta!!ça va entrainer des erreurs de print a certaine vitesse!de plus une carte smoothieboard skssbase coute moins de 50e donc autant en profiter

-ne SURTOUT pas essayer de partir sur une config sans capteur pour regler le niveau!! et oui j ai passé des heures a tout essayé,site esch3D et rien a faire mon plateau etait pas bon a certains endroits..j ai eu au finale confirmation par arthur(le dev de smmotieware) que  c etais tres difficile voir impossible d avoir un calibrage de qualité sans ça!!et puis ça coute rien

il m a conseillé non pas le capteur inductif ou capa mais un microswitch(d ailleurs les videos sur le net de precision montre que ce genre de capteurs sont les plus precis et en plus les moins cher) qu on retirera une fois la calibration effectué

-certains parametres sont super important sur une delta: diag rod qui est la distance entre les deux axes d un bras de la delta, et le delta radius qui est la distance horizontale entre deux axes d un bras lorsqu on est en position "home" . ces deux valeurs seront a mesurer le plus précisément possible .

le diag rod devra etre  modifié si apres avoir imprimé un cube test de 1cm ,les cotes ne sont pas respecté.

je mets des photos qui m ont bien aidé!

bref je vous conseil si vous en voulez une d eviter l anycubic non pas qu elle est mauvaise au contraire le support est au top(je leurs ai envoyé de nombreux mails), le manuel est tres bien fait,pas mal de videos sur youtube avec toutes les etapes mais...et oui ya un mais, de serie il n a aucun capteur!!! or la micromake d1 a un microswitch de serie du coup avec ce modele je n aurai jamais autant galéré et j aurai deja imprimé depuis un bail!! 

je vous met le genre de probleme que j ai rencontré alors que j ai suivi toutes les recommandations (m666 pr les endstops,esch3d etc etc mais il est impossible d avoir un plateau parfaitement réglé sans un capteur )

 

voila j espere qu on puisse etre un petit groupe pour partager nos déboires et les manieres de les resoudres

 

delta-cal.png

KOSSEL OFFSETS (1).JPG

rostock_geometry_diagram.jpg

1_3_0c_Geometry.jpg

image.png

delta kossel.jpg

512px-Delta_conventions.jpg

Modifié (le) par titeuf007
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J'ai eu beaucoup de mal avec la mienne  au début aussi :ph34r:  Aujourd'hui elle fonctionne bien , mais il y a toujours le problème  des cotes non respecter .

Du coup quand j'ai besoin de précision j’utilise la dagoma  et  quand je veux du rapide je prend la delta . :emoji-E412:

Mais la faire fonctionner au poil est prévu  , il me faut juste du temps et si en plus  il y a des gens qui en parle sur le forum ;)

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les infos sont rare sur le forum...on doit chercher souvent nos reponses sur les forums us(comme toujours..)

normalement les delta sont plus rapide mais aussi plus precise qu une cartesienne une fois bien reglé.

elles perdent un peu de precision quand on ce rapproche des bords

chose aussi importante..sur une delta il y a moins de pieces dont inévitablement moins de jeu et d usure mecanique

une fois que j aurai assimilé tous correctement je planifie de me faire une version xxxxl(mais cette fois je prendrai pas une carte opensource..je sais quoi prendre :)

 

https://www.norwegiancreations.com/2017/01/building-a-large-kossel-delta-printer-pt-1-parts-and-planning/

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Il y a effectivement pas beaucoup d'expert delta sur le forum , ils sont plutôt experts cartésienne xD

Tu vois les chose en grand :D Une énorme delta bien configuré avec une carte 32bits sa doit envoyer du lourd .

J'avais déjà lu qu'il fallait changer le delta diagonal rod  pour imprimé  a bonne dimension .

Par contre , on enlevè ou on ajoute ? et on modifie la cote de combien ?  Ça j'ai toujours pas bien compris . Vu que la mesure de base correspond .

Modifié (le) par jagof

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Bha ecoute moi je suis pas convaincu sur la modif du diag rod en cas de mauvaise cote et je vais t expliquer...

En effet si tu mesures au petits oignons tes diag rod ce qui est tres facile modifier cette valeur peut desiquilibrer ta Machine...par contre les step per mm que l on rentre eux ne sont a la base que theorique...et les vrais valeurs elles ne sont pas celles que l on rentre...

 

Deux cas: tes côtés sont vraiment pas aux bonnes dimensions et la il faut jouer sur les diag rod

Si c est tres peu,mieux vaut jouer sur les steps ...c est ce que j ai fais sur mon anycubic et c etais parfait(malgres mon plateau mal "calibré" . mes cotes etaient parfaite du coup et je n ai touché aucunement aux diag rod...

Modifié (le) par titeuf007

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je viens de discuter avec le dev de smoothie a propos justement sur quoi ajuster en cas de mauvaises cotes

voici ça réponse

 

Du a comment les deltas fonctionnent et comment la calibration marche, les problemes de cotes sont extremement rares et demandent essentiellement de tres mal construire sa machine.Si tu as vraiment besoin tu pourras jouer sur les steps per mm oui, mais c'est extremement improbable. Soucie toi de ca quand tu recontres vraiment le probleme, pas avant ...

 

 

en gros et malgres ce qui a ete souvent dis, il conseil de jouer plutot sur les steps per mm comme pour une cartesienne

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Tu n'y es pas allé de main morte sur le sujet !

J'ai exactement le même problème. Il y'a toujours un coté de mon impression (le coté bas-droit) pour le pièces relativement grande, qui n'accroche pas au plateau et qui wrap. Jusqu'ici j'ai toujours décalé mon impression en haut à gauche pour que ça fonctionne à peu prés. Sans grand succès. Autrement dit je suis bloqué au niveau surface d'impression. Le constructeur, émotion tech, indique un disque de diamètre 150mm mais en réalité je ne peux peux exploiter qu'un diamètre de 80/90 mm. C'est très contraignant.

Je pensais que c'était du à un défaut de planéité (ça l'est peut être) mais ce que tu nous dis au dessus m'invite à penser que ce défaut peut venir de la programmation aussi ! 

Saurais tu comment régler ce problème sur une Delta Rework ?

Merci de ta contribution :) 

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pour une delta avec un plateau de 30cm par ex tu dois pouvoir imprimer 28cm effectif(attention c est pas une surface cylindrique sur une delta malgres ce que l on peu croire d ou les 2cm qu on lorgne pour avoir veritablement une surface "cylindrique" de 28cm sauf au sommet ou  la pointe on va etre plus haut de quelques cm qu en périphérie

 

ton soucis n est pas normal 

as tu verifié ton delta radius?normalement emotion tech vu que c est français a une config de base presque plug and play..tu devrais essayer de les appeler en expliquant ton probleme

le delta radius influence ta surface d impression

en ce qui concerne ton wrap ça peut venir de pleins de choses: temperature du plateau pa suffisant,vitesse d impression de la premiere couche trop elevé, surface d impression qui accroche mal ET delta max height mal réglé  ou delta bed leveling mal effectué mais il me semble que sur la version fr il y a un capteur micro switch et que la carte tourne sous smoothieware(pour la rework en tous cas)

Modifié (le) par titeuf007

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Bon j'ai imprimé un cube de test pour voire +- ou j'en suis .   

Celui ci : https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Depuis la dernières fois que je me suis amuser a mesuré un cube de test il y a des grosse différence !

A mon avis du au nouveau Marlin 1.1.1 que j'utilise depuis  et l'autocalibration  .

A l’époque donc j'ai mesuré un cube de 20*20 ce qui a donner au pied a coulisse 20.6. En gros une catastrophe totale :emoji-E412:

Maintenant  : Z 20

                        Y 20

                        X 19.8

La chinoiserie s'améliore xD

Je vais tenter de bouger un peu les steps per mm sur x . On verra bien .  Je vous tien au courant .

Modifié (le) par jagof

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touche uniquement le step de l axe des X

c est normale que t es une telle amelioration comme me l a stipulé  le dev de smoothie une delta apres auto bed (car ça regle automatiquement les endstops offset,diag rod et delta radius)n a pas de soucis de cote et si yen a c est du aux steps(car valeur theorique or nos courroies,nos dents sont pas exactement dans les dimensions stipulé ya tjrs une tolérance  dans la production de pieces)

apres bien sur il faut que la machine soit bien construite a la base il n y a pas de magie hein ;)

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J'ai décider de modifier un peu ma machine :

-Ajouts capteur inductif  pour remplacer le switch cheap d'origine

-Passage en Marlin 1.1.3

20170617_181851.thumb.jpg.3cbbcf776c9dc9bfca41e93d6f54f0b2.jpg

J'ai viré le mécanisme d'origine et modifier la tête pour la rendre rigide .

Après j'ai conçu une patte pour mettre mon capteur .

 L'auto calibration  fonctionne bien sauf pour 3 point ou le   capteur sort du plateau de +-1cm  (vers l'alim )

Ma question : est il possible de modifier l'autocalibration  pour la faire commencer +- 1cm  plus en avant ?

Ou je suis bon pour trouver une autre place a mon capteur  ?

 

Edit : ah voila j'ai trouvé

#define DELTA_CALIBRATION_RADIUS ((DELTA_PRINTABLE_RADIUS) * 0.869 - HYPOT(X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER,Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER))




#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -25  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -25   // Y offset: -front +behind [the nozzle]
Modifié (le) par jagof

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Bon voila , j'arrive enfin a un truc correcte cube de 20*20*20 mesuré au pied a coulisse .

Je me suis rendu compte de quelque chose , pour l'autocalibration  je ne fessais qu'un  G33 ... :ph34r: puis je suis tomber sur ceci : G33 - Delta Auto Calibration

du coup j'ai enchainer g33 > g33 p3 > g33 v2   mon indice std dev est  descendu en flèche , je suis a std dev: 0.018

Du coup sa fonctionne beaucoup mieux  :emoji-E412:

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super jagof

perso je suis passé sur smoothie et une autre carte non open source bien plus simple (une lerdge)

et je trouve la lerdge bien plus simple que toutes les autres cartes!!plus d emmerde a recompiler enfin bref je ferai un tutto si j ai le temps

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Le 24/06/2017 at 21:42, jagof a dit :

Bon voila , j'arrive enfin a un truc correcte cube de 20*20*20 mesuré au pied a coulisse .

Je me suis rendu compte de quelque chose , pour l'autocalibration  je ne fessais qu'un  G33 ... :ph34r: puis je suis tomber sur ceci : G33 - Delta Auto Calibration

du coup j'ai enchainer g33 > g33 p3 > g33 v2   mon indice std dev est  descendu en flèche , je suis a std dev: 0.018

Du coup sa fonctionne beaucoup mieux  :emoji-E412:

pk du coup commencer par un g33..et ne pas faire directement un g33 p3?

il sert a quoi le g33v2 j ai pas compris l explication dans marlin..a faire g33p3 pourquoi ne pas passer a plus complet et plutot un g33p7?

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Moi pour mon projet, j'ai décider d'utiliser la carte Emotronique. (smothieware)

c'est celle qui est dans la micro delta reworks . 

c'est deja paramétrer , il y a même les fichier a imprimer pour le micro switch.

bref il n'y a qu'a modifier les valeur du fichier config. et installer la version de repetier sauces émotion tech... 

J'avais demander a la SAV d’émotion tech et j'ai vérifier sur le forum smothy. 

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Petit deterage du sujet ^^

Je comprend pas pourquoi sur ma machine quand je mesure les pieces (sur pour le diag rod) les valeurs ne me donnent rien de concluant, je mesure environ 219mm (a peut pret hein) et du coup ça me sort un cube de 18,4 x 18.2 O.o

Alors que si je met 223 j'arrive a 20 x 19.8 

Pourquoi? comment? si vous pouviez m'expliquer je vous en serait tres reconnaissant

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Tu utilise quelle  version de Marlin ?

Sur le 1.1.5 il y a moins de donné a rentré

#define DELTA

#if ENABLED(DELTA)

  // Make delta curves from many straight lines (linear interpolation).
  // This is a trade-off between visible corners (not enough segments)
  // and processor overload (too many expensive sqrt calls).
  #define DELTA_SEGMENTS_PER_SECOND 160

  // After homing move down to a height where XY movement is unconstrained
  //#define DELTA_HOME_TO_SAFE_ZONE

  // Delta calibration menu
  // uncomment to add three points calibration menu option.
  // See http://minow.blogspot.com/index.html#4918805519571907051
  #define DELTA_CALIBRATION_MENU

  // uncomment to add G33 Delta Auto-Calibration (Enable EEPROM_SETTINGS to store results)
  #define DELTA_AUTO_CALIBRATION

  // NOTE NB all values for DELTA_* values MUST be floating point, so always have a decimal point in them

  #if ENABLED(DELTA_AUTO_CALIBRATION)
    // set the default number of probe points : n*n (1 -> 7)
    #define DELTA_CALIBRATION_DEFAULT_POINTS 4
  #endif

  #if ENABLED(DELTA_AUTO_CALIBRATION) || ENABLED(DELTA_CALIBRATION_MENU)
    // Set the radius for the calibration probe points - max DELTA_PRINTABLE_RADIUS*0.869 for non-eccentric probes
    #define DELTA_CALIBRATION_RADIUS 60 // mm
    // Set the steprate for papertest probing
    #define PROBE_MANUALLY_STEP 0.025
  #endif

  // Print surface diameter/2 minus unreachable space (avoid collisions with vertical towers).
  #define DELTA_PRINTABLE_RADIUS 85.0 // mm

  // Center-to-center distance of the holes in the diagonal push rods.
  #define DELTA_DIAGONAL_ROD 218.0 // mm

  // height from z=0 to home position
  #define DELTA_HEIGHT 285.00 // get this value from auto calibrate

  #define DELTA_ENDSTOP_ADJ { 0.0, 0.0, 0.0 } // get these from auto calibrate

  // Horizontal distance bridged by diagonal push rods when effector is centered.
  #define DELTA_RADIUS 101.0 //mm  Get this value from auto calibrate

Sur DELTA DIAGONAL ROD  tu doit mètre ta mesure exacte des t'es bras 

Tu doit surtout lancer l'auto calibration et sauvegarder a la fin . Pour moi il n'y a que comme ça qu’on obtiens des pièces de la bonne taille .

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alors la... o.O desoler je suis une bille dans ce milieu la, je touche a tout le parametre grace au logiciel arduino 1.8.1 mais apres pour te dire le reste... je sais pas bien comment le voir ni comment l'upgrader ou bien le modifier en dehors des parametres machine (c'est deja mieu que rien ^^ )

j'ai fait une recherche #define delta et... que dalle... sa m'envoi sur du delta trim tower mais pas sur un truc qui ressemble de pret ou de loin a ta capture

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A mon avis tu a un vieu marlin , c'est  pas un drame mais l'autocalibration est moins bonne . (Par contre si ta diag rod est de 219 met bien 219 ! )

Le plus simple dans un premier temps  ,c'est  de brancher ta machine sur Repetier par exemple et  du lui envoyer la  commande G33 p3 (ou plus que 3 après le p a toi de voire )

La machine va s'auto calibré , sa va duré +- 20minute  tu laisse faire .  A la fin  tu doit sauvegardé avec la commande M500 .

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