Aller au contenu

GO Print

Réglages Prusa M3d (corps maison)


Argar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Certain ont suivit les déboires de ma première imprimante 3D. Elle eu une durée de vie très courte grasse à toutou aidé par madame. De ce fait adieu Prusa i3. Et bonjour conception!
Au départ je voulais faire une caisse fermée. mais j'ai du revenir sur terre et faire ce qui était réalisable.

En bref:

600mm de long

450mm de large et de haut.

Normalement elle peut accueillir une tête double. Mais çà.... Ba c'est un peu au bonheur la chance puisque je n'en avait pas sous la mains.

Support deux bobine 750gr sur l'arrière.
Elle peut ramener entièrement le plateau vers l'avant. D'o les 60cm de long!
LCD intégré sur la droite avec l'insert carte SD.

Le gros de l’électronique est sous la caisse ventilé par 2 ventilateur de 40mm.

Elle peu accueillir le plateau d'origine ou celui de 220*270 et une impression de 200mm de haut.

Une butée fin de course sera installé pour Ymax.


De la commence les réglages. Mise en Français des menus. Inversion de l'Axe X. Je vais devoir régler le décalage des origines aussi.


 

 

IMG_20170528_102430.jpg

IMG_20170528_102447.jpg

L'accès au cordon USB est prévu pour que çà soit plus pratique. Comme tout est sous la caisse il fallait que çà soit accessible sinon je vous explique pas la partie de plaisir pour la partie programmation.

IMG_20170528_102502.jpg

La butée fin de course en Z est un peu particulière à mettre en place. Le moteur de l'axe X est montée inversé par rapport à la i3 d'origine. Ce qui donne un accès très limité à la visse de réglage.

IMG_20170528_102515.jpg

Modifié (le) par Argar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première mise en chauffe.

Premier constat, le plateau est super long à chauffer! Il dispose de deux entrées d'alimentations. Je pense que du coup il à besoin de deux fois plus de puissance pour chauffer correctement.
Il me semble qu'on peut régler le voltage ou l'ampérage via le marlin non? Il me semble avoir vu des personnes forcer la vitesse de chauffe sur le plateau d'origine.


Pour le moment j'utilise le verre d'origine. Enfin du moins j’essaie, les pinces sont trop petite pour le caler!

IMG_20170530_224351.jpg

IMG_20170530_224421.jpg

Modifié (le) par Argar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Argar a dit :

Première mise en chauffe.

Premier constat, le plateau est super long à chauffer! Il dispose de deux entrées d'alimentations. Je pense que du coup il à besoin de deux fois plus de puissance pour chauffer correctement.
Il me semble qu'on peut régler le voltage ou l'ampérage via le marlin non? Il me semble avoir vu des personnes forcer la vitesse de chauffe sur le plateau d'origine.


Pour le moment j'utilise le verre d'origine. Enfin du moins j’essaie, les pinces sont trop petite pour le caler!

je n'ai jamais vu de réglage de voltage ou ampérage dans marlin....

Faut voir si tu peux brancher le lit en 12v ou 24v ou sil il faut 2 alimentations...

Attention si tu as l'alimentation d'origine, elle est peut être trop juste en puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Reprise tardive du projet par manque de temps.

Première impression, sous extrusion. J'en relance une avec le Même Gcode, et hop çà tourne rond jusqu'aux dernières couches ou re légère sous extrusion.
Finalement je décide de lancer une plus grosse pièce. Ça tourne rond et l'axe X bloque méchamment au 3/4...

Bref je retest ce soir en espérant avoir plus de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content d'avoir de tes nouvelles @Argar depuis le temps je croyais que la prusa était passé par la fenêtre :D 

pour la sous extrusion tu as toujours ton extrudeur en plastique d'origine ? car ça peut venir de là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voici en action. Là ça va bien mieux déjà. Soucis de mise en place du filament.

Et non elle n’est pas passée par la fenêtre. Elle prenait la poussière en gros. Pas du tout le temps de me mettre dessus.

 

Du coup déjà en brut comme çà, le travail est bien mieux que la pro B de série sortie de boite. Y'a du Wobble, mais vraiment pas grand chose comparée à celle d'origine.

Outre le bruit du plateau de verre mal fixé pour le moment, car je n’ai pas les pinces qu’il faut elle est silencieuse et stable. Par contre, elle galère avec les alvéoles pour le remplissage, çà accroche pas super. Mais toujours pas calibrer l'extrudeur. Et oui je suis encore avec le plastique, mais j'avais un peu modifié la bête pour qu'il soit plus fort en pression. Il sera remplacé d'ici peu, je pense. Mais pas de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Argar a dit :

@mick428 tout est à 40mm/s pour le moment, c'est vrai que si je baissais la vitesse çà serait déjà un peu plus simple pour débuter mes réglages.

40mm c'est pas la mort :) mais pour les réglages c'est correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques tests d'impressions.

Par moment elle manque de matière pour faire le premier lit. Mais j'ai toujours pas calibré le débit de l'extrudeur. J'ai pas de stylo-feutre pour écrire sur le fils... Je vais remédier à çà.


Mais surtout, j'ai put aussi constaté que ce qu'il manque en premier c'est une source de ventilation pour refroidir la sortie de buse. Si je souffle dessus elle fait un beau remplissage, dès que j'arrête elle refait des motif aléatoire. Du coup je vais plancher là dessus sérieusement. Elle à presque fini correctement un bidon d'huile au 1/10.


Je songeais a remplacer la buse par celle ci:
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N8OZQNP/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A201AJ4K49OG8X&psc=1
 

Elles paraissent plus effilées et fines au bout, car par moment la buse récupère un peu de PLA et çà aide pas. Et je n'ai pas une confiance aveugle dans la buse d'origine qui déjà est percé non centré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté les mêmes buses, elles vont très bien. Par contre j'ai commandé des 0.3mm et c'est bien gravé 0.3 dessus. Mais elles font en réalité 0.35mm et sur le paquet c'est noté sur une etiquette 0.28 .... 0.40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente de régler le débit de l'extrudeur. Seulement on fait comment pour juste faire chauffer la buse? Le plateau mets 20mn a monter en température, du coup j'aimerais bien juste faire chauffer la buse pour la purger. Mais dans mes menus de préchauffage, j'ai que lit seul ou lit puis buse.

 

J'ai tenté de sortir une pièce. Ici un coffre type étanche pour le 1/10. Un cube au bord rond avec un creux au centre pour la poignée et deux pieds carré. Le départ fut galère.

195° buse 65° plateau. PLA rouge Ice filament

caisse2.jpg

 

L'effet wobble n'est pas trop présent, pour le moment aucun antiwobble d'installé. A savoir qu'ici c'est la plus mauvaise face et j'ai eu à plusieurs reprise une levé du PLA en cours d'impression, donc la tête a "barbotée" dedans. D'où d’ailleurs le "foirage" complet de la partie basse des arrondies.

caiss3.jpg

La finition général est mauvaise. Sur la fin d'impression j'ai dut accompagné le fils. J'ai bien une sous extrusion (je vais commandé la pièce métal pour le passage du fils) mais je ne sais pas si çà viens pas non plus tout de même des réglages du marlin, je suis à 150 en valeur pas mm truc je sais plus quoi.

caisse.jpg

 

On voit ici que la première couche fut laborieuse. irrégularité d'impression (la sous extrusion!) Et comme on peut le voir elle a pas fait un beau rectangle au départ, çà fait des vague avec le PLA se soulève de la plaque.

caisse3.jpg

 

Et avec un petit coup de ponçage.

 

caisse4.jpg

Modifié (le) par Argar
impression!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 195°, normalement c'est pas énorme mais je suis à 65° plateau. 9à serait de trop voir même inutile selon certain. Donc cette apres midi je test avec genre 35° de plateau max voir rien. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test à 210° buses et 35° plateaux. L'extrusion est un peu plus stable, mais maintenant on dirait que çà sur extrude... J'ai ajouté un ventilateur avec une batterie lipo 1s pour voir. mais il ne tourne pas assez vite. J'ai donc pausé le gros pas loin. Je voulais mettre le ventilo derrière, mais franchement je vois pas comment faire, et devant il m’empêche d’accéder à la buse, du coup je sens qu'il va être décalé à droite.

35°c'est trop peu pour adhérer, même avec la laque, bien que certains disent que c'est optionnel le plateau.

Vendredi je reçois les pièces métal pour l'extrudeur. Mon extrudeur a claqué quelques fois pour la première fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Argar je pense que ta buse est trop haute, diminue un chouya pour que ton filament soit un peu plus écrasé sur ta première couche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pascal_lb a dit :

@Argar je pense que ta buse est trop haute, diminue un chouya pour que ton filament soit un peu plus écrasé sur ta première couche

Je vais écraser plus la buse à la première passe. Mais là j'ai testé à 210° et couche de 0.3. Et bien c'est pas beau du tout. Une sorte d'effet wobble bien visible et une sur extrusion évidente.
Je réessaie ce soir avec de nouveau réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a surtout fait péter un plomb pour le moment. La visse pour serrer l’extrudeur sur le socle ne passe pas dans le troue du socle! Je dois trouver une perceuse. :(

Par contre la tige filetée qui sert de canal au fils est pas doublé PTFE truc. C'est grave docteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu parles de la tige filetée qui descend jusqu'au carré chauffant et à la buse, ce n'est pas un problème, celle que j'avais d'origine sur la MK8 n'en avait pas et ça fonctionnait très bien comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...