Aller au contenu

GO Print

Réglages Prusa M3d (corps maison)


Argar

Messages recommandés

Nouvelles pièces en place. J'ai écrasé un peu plus la première couche. Cela adhère bien mieux
Finalement après calibrage du débit. L'extrudeur claque au démarrage, j'ai augmenté à 200° l'extrusion ça claque moins puis une seul fois en cours d'impression.

 

 
Et la pièce fraichement sorti de l'impression.

lampe.jpg

Modifié (le) par Argar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça claque sur la première couche, c'est que ta buse est peut être un peu prêt de ton lit... si tu extrudes à 0.3 sur la première couche, fait un essai à 0.2, fait également un test en baissant le flow à 90%

Si tu ne l'as pas déjà lu, regarde cette article qui parle du "colmatage" https://www.genapart.com/2015/09/12/nouvel-article-de-blog/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okey merci. Elle claque de temps en cours d'impression. C'est rare genre trois quatre fois seulement. Mais je n'ai pas vérifié le voltage de mon driver non plus. Je dois trouver où je mesure la tension en question. Par contre si je me réfère à ton lien, le troue dans la tige fileté est bien trop grosse, au moins 2.5mm de diamètre. Ça peut venir de là.

Après cette pièce, elle a plus rien fait de bien. Que des décrochages à répétition. J'ai augmenté de 5° le plateau, çà a rien changé. J'ai mis une première couche d'impression, mais avec slicer, elle fait trois premières couches séparées, donc çà augmente pas vraiment l'adhérence...
J'ai nettoyé à l'acétone nikel puis laque. Mais pas beaucoup de mieux. J'ai ralenti à un max genre 50% de 30mm/s, c'est mieux mais çà décroche avant le point critique.

 

prusa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb

Tu me l'a déjà partagé. Je dois regarder pour faire le réglage justement. Ainsi je serais certain de mon couple. Mais ne devrais pas faire la même pour tous les driver? Car on parle que de l'extrusion mais c'est important pour les autres moteurs aussi je pense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu dis avant que ton plateau mets 20mn pour chauffer, déjà c'est beaucoup trop.

65° pour le plateau c'est pas genant, le PLA font à partir de 160° donc c'est pas le plateau qui te fait la couche bizarre.

Essaye de tout reprendre depuis le début, en commençant par le cube de calibration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cube de calibration est pas mauvais du tout. J'ai de légère sous extrusion quand l'extrudeur claque (d'où le fait que je veux vérifier mon driver)


Le plateau, je peux pas faire autrement pour le moment (mais c'était pour 65°) Maintenant je suis à 45° et en 5mn c'est bon. C'est l'alimentation d'origine qui est trop faible. J'ai l'équivalent de deux plateaux en chauffe (deux thermistances par rapport à celui d'origine)

 

 

Impression fini. La solution, du scotch papier de masquage tout à fait banal!

lampef2.jpg

lampef3.jpg

Modifié (le) par Argar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Et bien voilà, driver réglé juste en dessous de 1.1V (ils était tous à 0.8V de base). Ça se fait tranquillement avec un voltmètre. Du coup j'ai fait tous les axes.

L'imprimante clac moins, du moins pour les grande surface, étonnamment c'est sur un petit print complexe quelle a claquée. Mais je pense que je dois ré-étalonner l'extrudeur,; il extrude peut être un peu trop avec le bon voltage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça va de mieux en mieux, tu vas trouver les bons réglages.

 

J'ai remarqué chez moi qu'en baissant la vitesse l'extrudeur claquait moins, des fois, 5% en moins et ça suffit !

 

Pour les températures, j'extrude à 210° et au niveau du lit, je commence à 50° pour la première couche et ensuite 45° pour le reste de la pièce (ça peut être directement défini dans le gcode). Avec des températures plus élevées, la pièce avait tendance à s'affaisser (comme pour ton coffre). Pour compenser l'accroche je met des skirts systématiquement (8 tours), je n'ai pas de décrochage ainsi.

J'ai installé une soufflerie sur la pièce et ça à l'air d'améliorer le rendu, toutefois, je n'ai pas encore assez de recul. J'ai aussi installé le guide fil en Alu hier mais pas encore essayé.


Tes dernières pièces sont pas mal, avec une ventilateur de pièce, ça devrait aller encore mieux !

 

En tout cas ton imprimante maison est très chouette !

Modifié (le) par RitoonL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'avais ralenti l'impression pour un second Char au 1/200 (oui autant torturer la machine d'entrée de jeu) Moins vite il claque pas. mais je suis à 40mm/s d'avance au max. Je dois finir l’installation de la ventilation. J'ai un montage un peu pourri pour le moment.

Merci pour la machine, j'y est mis tout mon amour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais çà dès que possible. Mais en baissant le ratio d'extrusion ça va mieux. à 0.7 il manque un peu de matière (pas grand-chose), mais quasiment pas de claquement. Du coup je vais le recalibrer quand j'ai un peu de temps. elle tourne à plein régime pour faire des chars au 1/200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Argar a dit :

pour faire des chars au 1/200.

une photo ???

pourquoi tu fait des chars ??? si je ne suis pas indiscret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chars çà m'amuse, j'ai des chars au 1/16 donc c'est comique d'en avoir des au 1/200 à côté... Et un gars a partagé des STL au 1/200 (figurines de jeu du coup)

PS: 30mm de long max au niveau du châssis pour un sherman par exemple.

IMG_8737.jpg

IMG_8739.jpg

IMG_8741.jpg

Modifié (le) par Argar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop drôle :D tes petits chars, question finesse il y a encore du boulot, mais c'est cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop quoi faire pour affiner l'impression. Couche de 0.2 avec une buse 0.3. Il y anun peu wobble à combattre.

La j'imprime deux chars en même temps, mais l'extrudeur claque a fond alors que j'ai imprimé un char avec les même config sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Me revoilà pas mal de temps plus tard.


J'ai finalement résolu mes soucis d'extrudeur qui claquait. J'ai viré la buse d'origine pour des anycubic d'amazone.
Et bien, c'est le jour et la nuit:

Avant extrusion 0.75 vitesse 75% et çà galérait, claquement assez régulier pour sortir une pièce.

Depuis:

Extrusion 1 et vitesse 160%

Autant dire que je suis heureux, je vais enfin pouvoir m'occuper des réglages plus pointu puisque elle a tendance à pas toujours refermer certaine surface. Mais depuis la nouvelle buse c'est beaucoup plus rare.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impression d'un demi corps de blaster star wars en PLA Ice filament
A 30° plateau première couche, 20° pour les suivantes. Buse à 200°.
Plateau scotché/laqué.
40mm/s à 150% de vitesse. Je vais pouvoir augmenter directement dans le logiciel, pour le moment j'ai pas retouché à ma config. Hier j'ai testé à 170% çà tourne bien tant que c'est pas de la petite surface.

Entre temps j'ai installé une soufflerie un peu à l'arrache, çà améliore bien sur nettement. Mais çà demande un peu plus de finition. Pour le moment elle tourne tels quels.

prusaM3D123.jpg

prusaM3D321.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dernière impression en date.

Roue au 1/18.

Il y a quelques "cheveux" qui traine mais vu que c'est assez petit peut on vraiment les éliminer?
Par contre j'ai un gros soucis, chaque début de couche génère un picot. La machine fait un petit bon qui se répète jusqu'à la finition ce qui génère des petites protubérance. Est ce que ceci est déjà arrivé à quelqu'un?

Print:
PLA ice filament
Buse 0.3 200° plateau 30° sur scotch papier plus laque.

IMG_9084.jpg

IMG_9085.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Argar a dit :

Dernière impression en date.

Roue au 1/18.

Il y a quelques "cheveux" qui traine mais vu que c'est assez petit peut on vraiment les éliminer?
Par contre j'ai un gros soucis, chaque début de couche génère un picot. La machine fait un petit bon qui se répète jusqu'à la finition ce qui génère des petites protubérance. Est ce que ceci est déjà arrivé à quelqu'un?

Print:
PLA ice filament
Buse 0.3 200° plateau 30° sur scotch papier plus laque.

essai de regarder ta rétractation, elle est peut être un peu juste, sinon c'est vachement bien

Pour les petits cheveux ça peut être la température de ta buse qui est un peu haute

J'en connais qui les enlève au briquet... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okey merci je testerais à 190° pour voir si çà corrige les cheveux. J'avais augmenter à 200 avec l'histoire de l'extrudeur qui claquait.

La rétractation je sais pas où c'est dans sclicer, je n'ai pas encore touché à çà. je devrait augmenter ce facteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Argar a dit :

Okey merci je testerais à 190° pour voir si çà corrige les cheveux. J'avais augmenter à 200 avec l'histoire de l'extrudeur qui claquait.

La rétractation je sais pas où c'est dans sclicer, je n'ai pas encore touché à çà. je devrait augmenter ce facteur?

je ne peux pas te dire car je n'utilise pas sclicer, essai de l'augmenter regarde si il y a une amélioration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je suis étonné qu'il y est une tel différence entre les deux, j'ai pas autant de soucis avec le ice filament (même si c'est clairement en dessous en terme de gamme). Pour le moment on va dire que je crame beaucoup de fils un peut dans le vent, par la suite je prendrais du grossit3D car il y a de super retour. Je fini la bobine que j'ai et après je passe une commande chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le résultat sur ta roue est pas mal personnellement je n'ai jamais tester l'un ou l'autre. Juste du esun, filament-abs et isa3d. C'est juste que si tu galère trop à avoir un bon réglage ça ne viendra peut être pas forcément de l'imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...