Aller au contenu

GO Print

Filaflex microdelta rework


franfran07

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

Avez vous déjà imprimé du filaflex avec la micro delta rework ? si oui auriez vous des conseils ? j'ai essayé et le resultat était loin d'etre convaincant. le filament se tord dans l'extrudeur à chaque fois. J'ai utilisé le mode flex dispo sur le site d'emotiontech !

 

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand est ce que le filament se tord t-il? est ce pendant l'impression ? pendant la rétractation ?

Je n'ai pas d’expérience avec ce filament (qui a apparemment une dureté shore 82A) j'imprime avec du 98A qui est plus dur et je n'ai pas de problème d'extrusion avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@franfran07: quelle température faisait-il, le filament souple par temps très chaud... pas top.

@sigiel: sur le support d'eMotionTech :

MicroDelta_Rework

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut la foule,

 

Est ce qu'avec le temps certains on plus de retour d’expérience sur le flex ?

J'aimerai me tourner vers d'autres filaments que celui d'emotion, mais j'ai du mal a savoir quels types sont acceptables ou non pour la machine.

L'extrudeur loin de de l'hexagone me bloque un peu car je vois pas comment cela peut fonctionner correctement.

Maintenant moi qui imprime essentiellement des pièces meca j'aimerai pouvoir passer des systèmes d'étanchéité (joint, presse étoupe...) et seul le flex pourrait le permettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ERIC62 a dit :

Salut la foule,

 

Est ce qu'avec le temps certains on plus de retour d’expérience sur le flex ?

J'aimerai me tourner vers d'autres filaments que celui d'emotion, mais j'ai du mal a savoir quels types sont acceptables ou non pour la machine.

L'extrudeur loin de de l'hexagone me bloque un peu car je vois pas comment cela peut fonctionner correctement.

Maintenant moi qui imprime essentiellement des pièces meca j'aimerai pouvoir passer des systèmes d'étanchéité (joint, presse étoupe...) et seul le flex pourrait le permettre.

Salut,

J'ai acheté il y a longtemps une bobine de " SemiFlex - Lava- 1.75mm - 500g " chez e3d (à 34.5 pounds). C'est comme son nom l'indique du semiflex (dureté 98 shore A). J'ai imprimé une dizaine de petite pièces avec, comme le poulpe(https://www.thingiverse.com/thing:374048), pour des démonstrations, depuis la bobine ramasse la poussière(vive le PETG). Je n'ai pas eu de problèmes pour l'imprimer, il faut juste aller lentement (genre 30-40 mm/s) et je me souviens avoir mis la température un peu plus haute que celle conseillée. Des pièces "faciles" comme des joints ça fonctionne assez bien je trouve.

Un truc qui va peut être pas te convenir c'est qu'il y a je trouve une très grande différence de "moelleusité"(dureté?) quand tu fais des contours 1, 2 ou 3 couches. Avec 1 tu peux avoir des trous selon ta pièce, 2 c'est pas mal pour ce que j'imprimais et 3 c'était trop dur je trouve, surtout pour les petites parties comme le bout des tentacules du poulpe

J'avais juste quelques problème de stringing, j’ai pas trouvé de moyen de les régler sans en apporter d'autres, donc je disais juste a simplify3D d'essayer de passer le moins possible sur des espaces ouvert, (ce qui ne résout pas le problème, mais "cache" les fils). Bonne chance si tu dois imprimer une pièce avec beaucoup d'ilots.

En essayant t'avoir aidé

dekapon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci c'est cool.

Mes pièces resteront simple, c'est effectivement pour des cas particuliers. Pour moi aussi le PETG est devenu un standard, je switch juste sur l'ABS pour des soucis de couleurs car j'ai en stock un bel arc en ciel avec pas mal d'echantillons.

Donc l’intérêt pour moi étant surtout l'etancheité (sans pression pour autant), les pièces seront simples, bien remplies et le plus souple possible, d'ou l'utilité de savoir jusqu'ou je peux aller dans la "souplesse" et donc le type de filament...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je réactive le post : j'ai une bobine Flex d'emotionTech. J'ai réussi à imprimer qq pièces il y a qq mois mais là rien ne sort:(. Je ne pense pas avoir modifier le mode Flex à l'époque.

J'ai testé avec le mode Flex de repetier => je pense avoir le même soucis que @franfran07 : la première couche semble ok, puis à la deuxième j'ai le filament qui fini par faire des "coudes" au niveau de l'extrudeur.

Température : 240° (celle du moe flex) vitesse : 40, avec un reglage à 80% sur l'imprimante.

Changement de buse , histoire de partir sur un truc "propre" => idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression du flex reste un gros soucis, perso j'ai aussi une bobine de flex de chez emotion réputé le seul des flexs à passer sur la µDR.

L'imprimante est juste pas étudié pour avec un entrainement du fil trop loin de la buse. Perso sur des impressions assez travaillés le flex tire tellement que la pièce se décolle du plateau. La suppression des ventilos pendant l'impression aide beaucoup. La vitesse doit être très lente, la tienne est trop élevé maxi 30 et idéalement 20.

Voici les conseils de emotiontech à ce niveau :

1°) support bobine :

- la bobine doit tourner librement autour de son support imprimé en plastique
- le support imprimé en plastique ne doit absolument pas freiner la bobine

2°) imprimer et installer le modèle 3D fourni en pièce jointe.
Il se fixe à l'entrée de l'eMostruder avec les 3 vis de fixation classiques.
Il permet de s'assurer que le filetage à l'entrée de l'eMostruder ne grignote pas le filament, ni ne le freine.

3°) système d'entraînement eMostruder :

- le roulement à l'intérieur de l'eMostruder doit tourner librement (il s'agit bien d'un roulement et non d'une entretoise en plastique)
- il sera pertinent d'ajouter une rondelle Ø 3 mm entre le ressort et la vis moletée afin de s'assurer que la vis en question ne puisse pas se prendre à l'intérieur du ressort
- la roue d'entraînement doit avoir ses dents parfaitement propres (à nettoyer si nécessaire)
- cette roue d'entraînement doit être en retrait de 2 mm par rapport au cache de l'eMostrudeur (plaque noire)
- cette roue doit être fixée avec une vis sans tête en contact avec le méplat de l'axe moteur (le tout bien serré, y compris la deuxième vis si votre roue en dispose)
- il sera intéressant de vérifier que cette roue soit usinée correctement et qu'elle ne tourne pas en ovale
- nettoyer l'ensemble de l'intérieur de l'eMostruder constituera également une bonne pratique dans la mesure où celui-ci peut s'encrasser assez rapidement

4°) tube PTFE :

- il sera très judicieux de recouper le tube PTFE de manière à ce qu'il y ait juste assez de longueur pour ne pas gêner les mouvements du noyau n'importe quelle soit sa position

5°) Tête d'impression Hexagon :

- il sera pertinent de "démonter / nettoyer / monter" cette tête conformément au guide dédié et dont voici le lien pour rappel :
https://data.emotion-tech.com/highlights_fr/Hexagon%20-%20Notice%20montage-debouchage.pdf
- il est très important de chauffer les parties métalliques AVANT démontage et AVANT remontage de manière à ne pas abîmer les différentes parties dans un premier temps, mais aussi de s'assurer d'une parfaite étanchéité de la tête
- il faudra vérifier visuellement que les surfaces intérieures de toutes les parties métalliques soient parfaitement propres et lisses
- si vous constatez une fuite de plastique entre le tube central et le bloc de chauffe de la tête d'impression, c'est que le montage devra être revu

6°) motorisation et faux-contact éventuel :

- si le câble moteur a été trop tiré, il se peut que des faux-contacts soient crées aux niveaux de ces connectiques, dans ce cas là il sera éventuellement intéressant de changer le câble moteur d'extrusion afin de savoir si le problème persiste

7°) paramètres de tranchage :

- assurez-vous que le diamètre du filament soit correctement indiqué au trancheur : 1,75 mm
- assurez-vous que le diamètre de sortie de la buse soit correctement indiqué au trancheur : 0,4 mm en standard dans le kit MicroDelta Rework
- distance de rétraction : doit être comprise entre 0 et 2 mm (2 mm étant un maximum, pour les modèles 3D mettant à rude épreuve la rétraction tel que les Voronoï, il sera pertinent de réduire cette distance à 1 mm)

8°) tests d'extrusions en contrôle manuel - pression ressort au niveau du système d'entraînement (procédure détaillée dans la nouvelle notice d'utilisation disponible sur notre site web) :

- détendre complètement la pression ressort
- demander une température cible adaptée au filament utilisé
- dégager l'ancien filament de la machine et le jeter (juste la partie préalablement engagée, pas toute la bobine)
- engager un filament neuf (qui ne serait pas déjà passé dans la machine - couper la partie déjà engagée et la retirer)
- demander plusieurs extrusions LENTES de 100 mm
- serrer petit à petit la vis moletée de pression ressort jusqu'à que l'extrusion manuelle soit parfaitement homogène et continue

(cette procédure permettra de s'assurer que le filament est correctement entraîné sans que la pression du ressort ne déforme le filament et ne favorise sont freinage pendant son passage vers la buse)

9°) Vérifier que la tension VRef fournie par le pilote au moteur d'extrusion est comprise entre 0,7 et 0,9 volts (à ajuster si nécessaire).

L'ensemble de ces recommandations devraient vous permettre de débloquer la situation sur votre machine, mais si vous constatez que ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à revenir vers nous en prenant soin de réaliser une photographie de bonne qualité de chacun des points de vérifications évoqués haut plus pour contrôle par nos soins.

Ensuite, pour vérifier si la tête d'impression est bouchée :

1°) débrayer complètement la pression ressort du filament de l'eMostruder en desserrant la vis moletée horizontale
2°) mettre à température cible spécifique au filament engagée la tête d'impression et attendre que la température cible soit atteinte
3°) pousser directement à la main le filament vers la tête d'impression

Constatez-vous que l'effort nécessaire pour pousser le filament et qu'il sorte à travers la buse soit conséquent ?

Si oui, la tête d'impression est partiellement bouchée et nécessite un "démontage / nettoyage / montage" de celle-ci conformément au guide dédié dont voici le lien :
https://data.emotion-tech.com/highlights_fr/Hexagon%20-%20Notice%20montage-debouchage.pdf

 

Dans mon cas tous les points sont respectés et pourtant.....Le point sur lequel on ne pourra pas agir et la flexibilité du fil à l'origine. Ce dernier va donc coincer pour un oui ou un non et tous les voyants doivent être au vert pour que cela fonctionne.... une simple usure avec le temps (l’intérieur du tube qui "glisse" moins par exemple) une variation de température de l'extrudeur à un moment donné..... j'ai pas de réponse pour le moment, de temps en temps je m'y remet et je cherche....

Modifié (le) par ERIC62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour tout le monde, petit up à propos des filaments flexibles, je serai bien tenté d'essayer les filaments flexibles mais la question (toujours la même) lequel ? 

En lisant les autres réponses j'ai compris qu'il faut un filament pas trop flexible pour ne pas se coincer (+ impression très lente etc..), et j'ai trouvé un filament "semi flexible" chez e3d (indice dureté shore 93), quelqu'un a-t-il déjà essayé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi après avoir pas lu de choses j'avais retenu que celui qui fonctionne le mieux pour la µDR était celui de emotiontech.

Ceci étant posé la bobine est bien rangé et j'ai pour projet de la vendre en section, comme lacet de chaussure.

Trêve de bêtise j'ai jamais réussi à faire de truc constructif, je dis pas que je lâche l'affaire mais ca risque de durer car les derniers essais, long et fastidieux ont fini de me dégouter.

Donc je suis avec attention et celui qui s'en sort sera mon maitre et je suivrai ses paramètres à la lettre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite j'ai envie d'essayer car j'ai vu des impressions en flex il n'y a pas longtemps et je trouve ça vraiment cool, même si ce n'est pas particulièrement utile (dans mon cas)

Le filament de e3d (ici : https://e3d-online.com/spoolworks-flexd-filament-crystal-clear01) est indiqué fonctionner même avec des extrudeurs bowden car il n'est pas aussi souple. Je n'y connais pas grand chose, je n'ai jamais essayé, mais je vais probablement en commander un (si personne ne viens dire que ça ne marchera jamais :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis sur la µDR vient de là effectivement perso mes deux principaux soucis venaient de l'entrainement qui "bouffait" le fil et de l'adhérence.

Si tu ne sert pas assez, la roue patine sur le fil et l'use, ce qui fait qu'il n'est plus entrainé. Si tu sert trop le fin est fortement marqué et coince au niveau de la tête... Même résultat donc...Et jamais réussi à trouver le juste milieu.

Deuxième soucis mais moins rependu apparemment sauf que moi je 'lavais très fort c'est la retraction. Même le dimafix n'arrivait pas à empêcher le problème. 

Le 3D bed fix est à essayer moi j'ai mis un disque de verre et je voulais pas essayer autre chose avant d'avoir corrigé ce soucis de fil qui coince.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BastienX8 a dit :

Bonjour tout le monde, petit up à propos des filaments flexibles, je serai bien tenté d'essayer les filaments flexibles mais la question (toujours la même) lequel ? 

En lisant les autres réponses j'ai compris qu'il faut un filament pas trop flexible pour ne pas se coincer (+ impression très lente etc..), et j'ai trouvé un filament "semi flexible" chez e3d (indice dureté shore 93), quelqu'un a-t-il déjà essayé ? 

Pas beacuoup utilisé de flex, mais celui d'eMT passait pas mal ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'ordre pratique: si il faut extrêmement ralentir l'impression pour faire du flex... alors pourquoi pas faire du direct drive pour cette occasion ? Si on a plu de rapidité, alors la légèreté de la tête n'est plus importante non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@Wapata le direct drive est très/trop lourd (puisque tu dois trimbaler le moteur sur l'extrudeur) pour la MDR

Les biellettes sont en plastique, les moteurs d'origine n'ont par ailleurs pas un couple hyper important pour entrainer le noyau. A mon avis tu risques une usure très prématurée de ton imprimante si tu te lances là dedans (sans compter que tu perdras forcément en volume d'impression).

 

De mon côté cela faisait un ou deux mois que j'avais une bobine de flex qui trainait et je n'avais pas encore essayé d'en faire quoi que ce soit.

Il s'agit de "Ninjaflex Cheetah", acheté en promo chez E3D (https://e3d-online.com/ninjaflex-cheetah-grass-1-75mm)

Il a une dureté de 95 sur l'échelle Shore A. Il doit être légèrement moins mou que le flex Emotion tech qui lui est coté à 45 mais sur l'échelle Shore D (selon le petit comparatif trouvé ici : https://www.atome3d.com/pages/echelle-shore, n'ayant pas de Flex Emotion Tech sous la main pour comparer)

Une fois imprimé ça reste souple, avec une très belle surface.

Je viens d'imprimer cette coupelle pour mon aéro, qui fonctionne parfaitement et est bien étanche une fois posée :

https://www.thingiverse.com/thing:1227521

IMG_0915.thumb.JPG.1cd691e596a8e8152420d929cbde30e5.JPG

La coupe est imprimée avec 2 périmètres et est bien souple.

Et un petit moule de mon invention (avec 3 périmètres et 20% infill, ce qui rend l'objet moins souple >_<  : 2 périmètres, c'est mieux !) :

IMG_4650.thumb.JPG.3ac07252efab5430ff2e22daf6af6de4.JPG

 

Je m'attendais à une vraie purge pour l'imprimer mais ma foi ça s'est plutôt bien passé :

- vitesse d'impression réduite à 30 mm/s;

- Température d'impression à 240°C ;

- vitesse de déplacement à 150mm/s et accélération à 1500 (pour éviter au maximum le stringing et autres défauts d'impression) ;

- rétraction de 0.3mm à 15mm/s (en utilisant du PTFE capricorne pour les tubes bowden et un extrudeur Titan de mon montage dual extrusion) ;

- ventilation à 40% ;

- l'option "coasting" de Cura activée ;

- j'avais mis un brim mais une simple skirt aurait suffit, ça accroche super bien au plateau !!

Le but du jeu est d'éviter les rétractions et les mouvements brusques de l'extrudeur (sinon le filament se coince et passe n'importe où sauf dans le trou :P) avec le montage Bowden, donc il faut jouer avec les paramètres d'impression pour en avoir le moins possible. 

Bref, filament intéressant pour les objets/formes plutôt simples (en tous cas en montage bowden) qui doivent avoir un peu de souplesse/élasticité.

Modifié (le) par Marlequeen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme résultats, comme quoi on peut vraiment tout faire avec une MDR (et un peu de persévérance :) )

J'ai toujours en tête d'essayer le filament de E3D, mais je pense que j'attendrais les vacances quand j'aurais plus de temps

(et c'est mon 100e message :D)

Modifié (le) par BastienX8
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marlequeen a dit :

en utilisant du PTFE capricorne pour les tubes bowden

Dans ce cas (filament flex), l'utilisation du tube Capricorn est un plus. Il améliore la précision de transmission de poussée vers la hot-end. Cela est permis par un diamètre précis de 1.9 mm, plus petit qu'un tube standard (0.2 mm).

Il y a 2 heures, BastienX8 a dit :

et c'est mon 100e message

Félicitation, tu a pris du grade   :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut à tous, j'ai pas mal galéré aussi pour imprimer du flex sur la µDr et LE truc qui a été game changer pour moi c'est une petite modif dans le systeme d'entrainement.

J'ai rajouté une demi tube tres tres fin en laiton collé au scotch double face. Ca agit comme une guide pour le fil qui ne fait plus l’accordéon. Je serre à peine la vis de pression d'engrenage d'entrainement sinon le fil s'écrase et se coince dans les trous de passage. 

Retrait 1 mm , pour le reste tous les parametres sont les réglages standards proposés par le fabriquant.

(mon demi tube fait 0.15mm d'épaisseur)

A+ !

 

 Capture.PNG.1a5561286ed5d956eaa1add0d82fb481.PNG

Modifié (le) par zoltan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
Perso je viens de monter une copie de l'extrudeur bondtech. J'ai du tpu saintsmart (95a). Je testerai si ça passe mais je suis plutôt confiant car ça passait sur ma k8400 en bowden.
J'ai aussi monté la copie du tube capricorn et une e3d v6 chinoise. Tout en copie mais de bonne qualité. Ça vient de chez trianglelabs sur aliexpress. C'est plus cher que les copies chinoises de bases mais après avoir monté ça sur une vertex k8400 je peux dire que c'est du bon.

Je viendrai partager une photo quand le teste sera fait.


Envoyé de mon canapé via mon smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de passage, j'en profite pour partager ma tristesse...

j'ai acheté cet imprimante principalement pour imprimer du flex & autres tpu. l'erreur était peut etre là.

j'ai beau tout tenté, mes impressions commencent parfaitement et finissent toujours en cheveux d'anges.
plus d'extrusion. le fil qui se tasse dans le tube.

je pense avoir tout essayé en suivant les pistes de nombreux posts ou vidéos....
longueur du tube, retraction, vitesse, différent filaments.....

toujours le même résultats. ce qui est rassurant c'est que c'est constant.
j'avoue avoir abandonné, faute de savoir ou chercher.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le changement du tube entre ton extrudeur et la tête d'impression, cela apporte visiblement beaucoup d'améliorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...