Aller au contenu

GO Print

Réglage axe Z Prusa i3 Pro B


tequilla76

Messages recommandés

Bonjour à tous, le montage de mon imprimante Prusa i3 Pro B est terminé. Il semble pas y avoir de soucis avec X et Y. Par contre j'ai un problème avec Z. Les moteurs montent et au bout d'un certains temps ils se bloquent et émettent un bruit. Pour descente, j'ai jamais réussi, le bruit arrive aussitôt et les moteurs sont bloqués.

Le tout semble bien aligné. J'ai commencé à graisser rapidement les tiges filetées et les barres mais toujours pareil.

On m'a conseillé d'enlever les supports du haut qui tiennent les tiges histoire de voir si c'est mieux. Effectivement c'est mieux, ca descend de temps en temps. Par contre pourquoi, je ne sais pas, les moteurs bloquent pour aucune raison et émettent un bruit.

J'ai essayé de faire un réglage des pololus, pour X j'ai dans les 0.8v, Y dans les 0.78v mais pour Z j'ai des valeurs très étranges. Une fois j'ai 0.02v, je tourne un poil j'ai 0v, je tourne un poil j'ai 4.97v!! Malgré toutes ces valeurs étranges, les moteurs fonctionnent tout de même. A votre avis, pololu HS?

Que puis je faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tequilla76 a dit :

Bonjour à tous, le montage de mon imprimante Prusa i3 Pro B est terminé. Il semble pas y avoir de soucis avec X et Y. Par contre j'ai un problème avec Z. Les moteurs montent et au bout d'un certains temps ils se bloquent et émettent un bruit. Pour descente, j'ai jamais réussi, le bruit arrive aussitôt et les moteurs sont bloqués.

Le tout semble bien aligné. J'ai commencé à graisser rapidement les tiges filetées et les barres mais toujours pareil.

On m'a conseillé d'enlever les supports du haut qui tiennent les tiges histoire de voir si c'est mieux. Effectivement c'est mieux, ca descend de temps en temps. Par contre pourquoi, je ne sais pas, les moteurs bloquent pour aucune raison et émettent un bruit.

J'ai essayé de faire un réglage des pololus, pour X j'ai dans les 0.8v, Y dans les 0.78v mais pour Z j'ai des valeurs très étranges. Une fois j'ai 0.02v, je tourne un poil j'ai 0v, je tourne un poil j'ai 4.97v!! Malgré toutes ces valeurs étranges, les moteurs fonctionnent tout de même. A votre avis, pololu HS?

Que puis je faire?

le mieux pour voir si le pololu est hs c'est de le remplacer temporairement par un autre et de tester

Si effectivement il n'y a pas assez de jus les moteurs peuvent bloquer...

Si tu tournes tes tiges à la mains, ça tourne librement sur toute la longueur ?

Regarde également si tes tiges ne sont pas voilées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les tiges tournent librement. Elles ne semblent pas non plus tordues.

Par contre j'ai enlevé le tout (chariot X avec tiges filetées, tiges) pour ne laisser que les moteurs avec les coupleurs. J'avais vu que les coupleurs tournaient un peu de travers. J'ai tout resserré, un peu mieux mais c pas nikel nikel. j'ai vu qu'il y avait des coupleurs à imprimer pour limiter ces défauts et agrandir un chouilla les trous des tiges filetées sur le dessus.

J'en ai profiter pour faire des tests avec les moteurs, j'ai mis un peu de contraintes sur les axes (je serre un peu avec mes doigts) et ils sont sacrément comme force! Et comme je disais dans mon 1er post, je ne sais pas pourquoi mais un moment donnée sans mettre de contrainte ni même avec remis le tout (donc toujours moteur libre), je fais un test de desente et boum, moteurs bloquent et bruit de grésillement.

 

Je vais essayé d'intervertir un pololu, étrange les tensions. Je viens de penser que quand je touche le + avec mon voltmètre ou avec la pointe de mon couteau céramique (qui me sert de tournevis), la plupart du temps les moteurs bloquent et il y a un bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pascal_lb a dit :

le mieux pour voir si le pololu est hs c'est de le remplacer temporairement par un autre et de tester

Si effectivement il n'y a pas assez de jus les moteurs peuvent bloquer...

Si tu tournes tes tiges à la mains, ça tourne librement sur toute la longueur ?

Regarde également si tes tiges ne sont pas voilées

Pascal, je viens de faire plusieurs tests, voici les valeurs des pololus:

X=0.9v; y=0.744v; z=0.000v ou 4.97v quand je tourne le potar.

J'ai interverti les pololus Z et Y et maintenant c'est Y qui a 0.0v ou 4.97v. J'ai remis comme d'origine et le problème est revenu à l'origine (Z). J'en conclu que le pololu Z est hs. Par contre chose étrange c'est qu'hier même avec 0.000v les moteurs tournaient quand même! j'aimerai comprendre pourquoi?

Par ailleurs j'ai aussi agrandi les trous des tiges filetées sur le dessus d'environ 1mm.

J'ai vu des pololus A4988 sur Ebay avec le vendeur RepRapFrance, je vais en commander je pense. J'espère juste que quelque chose d'autre n'a pas dérouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des soucis électronique sa arrive... même sur des produit francais. Regarde chez qui tu la acheter, si il peux te renvoyer cette pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pololu reçu, changé, calibré à 0.9v. Entre temps j'ai agrandi les trous des tiges filetées...c'est nettement mieux!! Aucun blocage avec tous les tests que j'ai fait et reglage du plateau chauffant.

Je vais bientot pouvoir me lancer dans ma 1ere impression après avoir trouvé comment mettre les bons paramètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, tequilla76 a dit :

Pour info, je ne sais pas si c'est ca qui l'a grillé mais je me suis apercu que le radiateur touchait plusieurs pins

effectivement ça peut être ça, les radiateurs sont collés mais au départ l'adhésif est mou et la radiateur peu bouger, ensuite après plusieurs chauffes ça ne bouge plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...