Aller au contenu

GO Print

Problème de température


DCH78

Messages recommandés

Ceci est une fausse question car j'ai déjà trouvé la réponse.

Mais si je poste, c'est aussi pour partager une situation toute con, qui risque peut-être un jour de vous arriver.

Suite à mes péripéties habituelles avec le filament silver de Grossiste 3D (il commence à me courir celui là - le filament, pas le vendeur), j'ai été obligé de démonter ma hotend une fois de plus.

Une fois tout remonté, je refais les niveaux, les tests qui vont bien, enfin je le croyais, car je commence par remarquer une difficulté forte pour ma hotend e monter en température.

En gros, elle montait dixième de degré par dixième de degré pour atteindre péniblement 180 °C et après, il fallait bien attendre 10 à 20 secondes avant que la température monte d'un nouveau dixième.
Le truc c'est qu'habituellement, la chauffe se fait en quelques secondes, maxi une minute en partant de la température ambiante.

Donc problème. Et forcément, avec un filament qui commence à bien fondre à 190/200 °C, pas moyen de lancer une extrusion de test et tout le reste.

Grat grat grat, c'est forcément une connerie de ma part, puisque c'est après mon intervention.
Ce n'est pas super franc comme problème.
Pas un problème de fluctuation de température puisqu'elle va toujours dans le sens demandée.
Qu'ai je fait de mal en remontant la hotend.

Réponse : Par erreur j'ai remonté la pièce de chauffe sur la gorge mais avant d'avoir remis la buse. 
Moralité, la pièce de chauffe a été trop vissée sur la gorge et jusqu'à arriver en contact direct avec le radiateur.
Du coup, la chaleur diffusée par la pièce de chauffe était quasiment tout de suite captée par le radiateur, d'où la galère pour arriver à la bonne température.

Sans réellement démonté, j'ai donné un peu de jeu au "sucre" et hop le tour était joué, retour à des courbes de montée en température normales.

Je vais quand même tout démonter et remonter proprement et je repars pour la checklist de préimpression.

J'espère que cette tranche de vie, certes pas très épique, pourra éventuellement aider d'éventuels distraits comme moi à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'ordre dans lequel tu as serré les pièces.

Si tu fais sert la pièce de chauffe (le "sucre") sur le gorge alors que la buse est déjà vissée dedans, il y a peu de chance que tu finisses par toucher le radiateur.

Lorsque je me suis rendu compte que j'avais mal fait, il a suffit d'un tout petit décalage/déserrage) pour que tout revienne à la normale. Donc il n'y a pas besoin de grand chose.

Il suffit qu'il reste un écart, aussi minime soit-il pour ne pas transférer directement la chaleur.

Au passage, je ne suis pas sûr que pour la bonne santé dans le temps des filetages, il soit bon de serrer comme un malade.
J'en veux pour preuve que la gorge n'a pas de méplat pour accrocher la moindre clé. Donc difficile de la serrer à mort dans le radiateur.
Que la clé fournie aux "dimensions" de la pièce de chauffe est plutôt large, et qu'enfin, les outils que l'on trouve en impression 3D pour faire clé pour la buse présentent des couples très limités. Ca évite aux gros bourrins dont je fais en général partie de "niquer" les pas de vis.

PS : Sinon, pour ceux qui veulent économiser sur ce type de clé, c'est une clé standard de 7mm pour la buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

yes @DCH78 au top ta solution. j'étais perdu après un changement de cartouche chauffante et de thermistance. même problème que toi concernant la chauffe au remontage, impossible de dépasser les 200°.

Problème résolu c'était effectivement un mauvais réglage de la hauteur buse/corps de chauffe/heatbreak.

dans mon cas, le heatbreak était en contact avec le corps de chauffe.

réglage à chaud, réglage PID avec M303 E0 c6 S210 et voilà.

Merci 😉

hotend issue temp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...