Aller au contenu

GO Print

améliorer votre refroidisement


slayer-fr

Messages recommandés

salut

voici une une idée plutôt original pour refroidir une piece

ça vous permets de fixez votre boitier avec le ventilateur n'importe ou puisque l'air est envoyer par un flexible

https://www.thingiverse.com/thing:1768141

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va faire bien mieux que l'origine car juste un point de ventilation c'est léger. Les plus optimisés sont surement les anneaux autour de la buse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne t'empêche de mettre plusieurs tuyau , ou un embout pour diffusé différemment , l’intérêt de ce concepts , c'est que tu installe ton moitié ou tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, db42 a dit :

Je suis en train de modéliser un pièce comme celle ci pour nos méga

https://www.thingiverse.com/thing:17768

J'ai imprimé le premier prototype hier, j'ai quelques modifications à faire sur des côtes pour les fixations mais point de vu ventilation ça a l'air pas mal.

Je comprends pas bien ce que tu veux faire... Tu veux rajouter un 3ème ventilo , ou tu veux en remplacer un par ce montage? celui de droite je suppose (celui qui siffle!!) tu fais ça pour ameliorer le print avec quel (s) matériau (x) ? merci pour ta réponse que je ne sois plus idiot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait-on pas profiter de cette modélisation pour proposer une alternative à la plaque de devant (avec l'autocollant danger !) afin de résoudre le problème du sifflement des trous de la tôle et dans le même temps améliorer la soufflerie sur la pièce ?

Je vais faire des essais ce soir dans mon coin pour reprendre les côtes initiales de la tôle et voir ce que l'on peut faire, mais en s'y mettant à plusieurs, on doit pouvoir trouver un compromis sympa et rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le partagerai une fois fini. C'est une modification du conduit de ventilo de gauche pour que ça refroidisse la pièce des 2 côtés et le flux d'air sera aussi moins dirigé vers la buse normalement

 

Voila un petit aperçu

DSCN0072.thumb.JPG.33e3313f40228b16bda76c90edae5054.JPG

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça parait assez sympa !

Tu n'as pas eu recours aux supports, même pour les passages des vis ? Le petit porte à faux a l'air nickel vu d'ici.

Modifié (le) par DCH78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modélisé un truc de ce genre :

blob.png.9bd419d17487c5af12e506da88c3e508.png

Je le lance limpression pour test.
Je vous dis ça après.
PS : J'ai mal pris les côtes pour le ventilo de pièce, du coup, je n'ai pas l'emplacement exact des trous de vis pour celui-là. Ce sera corrigé dans la V2 si le reste est OK.

PPS : A priori, c'est compatible avec le STL proposé plus haut pour répartir le flux d'air autour de la buse.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beau travail @DCH78, je viens justement de démonter le miens pour justement le numériser.

Tu l'as numériser sous quoi ?, CATIA V5 ?, si oui j'attend que tu partage le fichier. Sinon je me le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai modélisé sous Fusion360. Je ferai un export dans différent format afin de permettre à chacun de récupérer le modèle de base et de le customiser à loisir.

Comme j'ai du attendre d'être de retour à la maison pour lancer le print finalement, il tourne toujours.

Encore une heure et je devrait être un peu fixé sur le delta entre le modèle 3D et la réalité. 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pourrais l'imprimer j'essaierais mon modèle, j'ai fait des glissière sur les cotes pour éventuellement faire des caches interchangeable.

image.png.f7d467de6d7693af418f6b2f3e556df1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton modèle est pas mal , mais par contre j'aurais mi les ouvertures de tes capots qui sont sur les cotés à l’opposer pour que le moindre bruit de ventilateur sois dirigé vers l’arriéré de la machine

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, db42 a dit :

Je suis en train de modéliser un pièce comme celle ci pour nos méga

https://www.thingiverse.com/thing:17768

J'ai imprimé le premier prototype hier, j'ai quelques modifications à faire sur des côtes pour les fixations mais point de vu ventilation ça a l'air pas mal.

Il y a se model aussi 

https://www.thingiverse.com/thing:1025471

Faut juste créer un support pour adapter je vais voir se week-end se qui peut être possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DCH78 a dit :

 

Encore une heure et je devrait être un peu fixé sur le delta entre le modèle 3D et la réalité. 9_9

C'est vrai que souvent ça sort pas tout à fait comme on le croirai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première version a gentiment merdé (je vous passe les détails).
J'en ai profité pour changer un poil le design pour les trous de la turbine.
J'ai relancé et c'est passé sans soucis (en même temps, quand je fais un peu attention ...).

Ça donne ça : 
P_20170609_075757.thumb.jpg.e98540c5857babc2fbe7545bcd0c91f6.jpgP_20170609_080156.thumb.jpg.bcef7c0c1c0101189253b97e800513d8.jpg

P_20170609_080215.thumb.jpg.94a62215a7e6d89654d1869f9a59d912.jpgP_20170609_080226.thumb.jpg.05210e7d159ecb76e535ae24c9fc3783.jpg

A priori, c'est pas trop mal. La différence tient donc dans l'absence de matière au niveau des entrées d'air et la présence de cage a écrou pour les 4 attaches avec le capot supérieur et arrière. Par contre, c'est là que ça demande un peu de travail.
Une fois les ventilos montés sur la pièce, on constate que le ventilo de hotend est un peu à l'étroit à cause de la cage à écrou.

P_20170609_081244.thumb.jpg.3b54e2acdd6fd0691018557344eac8e9.jpg
J'ai choisi cette solution de cage a écrou plutôt qu'un filetage dans la pièce, car je pense qu'à terme, c'est plus pérenne. Qu'en pensez-vous ?

Autre souci, les pattes avec leur joli arrondi sont trop larges et touchent les fixations du connecteur supérieur avant. Je vais procéder à quelques ajustement dremeliens pour confirmer ce point, je monte, et si c'est bon, je passe à la V3.
Au passage, la pièce est relativement solide et bien sûr légère.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...