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usure et remise en forme


ptitball

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Bonjour à tous,

J’ouvre ce sujet sur l'usure de ma disco easy et la perte de qualité.

Je possède mon imprimante depuis la sortie de ce modèle et j'ai dû cumuler dans les 350-400 heures d’impression.
Bien sûr des usures dû au fonctionnement sont apparu.

J'ai retendu une fois les courroies mais de ce côté là rien à redire.

La tête, pour moi, ne sais jamais bouchée.

Un entretien régulier avec nettoyage et graissage avec une graisse neutre pour les axes et tiges filetées.

J'ai déjà changé les roulements de la tête plusieurs fois car des imprécisions commençais à paraitre.

Un jeu été détectable en bougeant la tête de bas en haut et en la faisant pivoter en rotation et aussi de gauche à droite (mesuré aujourd'hui à 1.26mm), les roulements neuf rattrapaient bien mais un léger jeu restait sans gêner les impressions.

Le problème c'est que malgré un nouveau remplacement des roulements et une légère réduction des jeux, je n'arrive plus à reproduire des petites pièces de qualité qui pourtant s'imprimais bien quand la machine été récente (20-30 heure).

 

Sur la photo, celui du haut est imprimé a environ 30 heures, malgré des lettres serrées et petites, les contours sont droit et précis, et le Pla est réparti correctement sans bavure ni manque.

Sur celui du bas il sort de l'imprimante(350-400heures), j'ai juste commencé à le nettoyer et j'ai réalisé sa mauvaise qualité irrécupérable au scalpel. J’ai des légers décalages sur le rectangle de base, et sur la deuxième couleur, j’ai des contours imprécis, des manques et des bourrelets sur le bord des lettres malgré des lettre plus grosse, plus large et moins hautes.

J'ai coupé mon Gcode en deux pour imprimer en 2 couleurs, les réglages sont exactement les mêmes sur les deux pièces. Les flux, les températures et même les bobines.

Je vais essayer de trouver des barres de bonne qualité pour remplacer les miennes, qui pour moi, ne sont pas de bonne qualité. Quand j'ai reçu mon imprimante, (étant mécanicien industriel) j'ai trouvé les barres rugueuses, les roulements grattais un peu dessus, je les ai juste passées à la paille de fer très fine histoire de faire une meilleur finition, margés des graissages avec une graisse professionnel destiné au bon usage, j'ai eu pas mal de dépôt gris lié dans ma graisse durant la vie de l'imprimante.

Après passage au pied à coulisse je suis à 7.85 mm

Quelqu'un pourrait mesurer ces barres histoire de savoir la cote réelle sur des barre annoncé a 8mm ?

Apparemment mon problème pourrait venir d'un souci d'humidité de ma bobine (d’après Google ^^)

Quelqu'un aurait déjà eu ce genre de problème d’impression ?

 

 

WP_20170601_22_42_45_Pro[1].jpg

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Sans certitude, mais as-tu déjà changé de nozzle? J'imagine qu'après plusieurs 10aines de kg, peut être même avec des fibres abrasives le diamètre de 0.4mm s'est peut être agrandit légèrement.

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non ça jamais,  le nozzle c'est la buse en laiton ?

yen a t'il de meilleur qualité quitte a changé ? les montages sont standard ou particulier pour ma Easy ?

si tu as un site de confiance pour avoir un calibrage de qualité , je suis preneur !je ne cherche pas du chinois  mais vraiment de la précision et de la durabilité :12_slight_smile:

quelle pièces , tu me conseille de contrôler vu les heures de ma machine ?

pour les barres j'ai trouver ça ,http://www.otelo.fr/fr/catalogue/barres-cylindriques-rectifiees-polies/otmt-0018020301-skg.html , c'est un peu cher mais pour changer juste celle de la tête car les autre n'ont aucun jeux.

et pour les roulements investir cela : https://www.123roulement.com/roulement-LBBR8-SKF.php

 

dés que le problème est réglé je me lance l’évolution avec le mod Bezian ! je suis tomber dessus , il a l'air super !

Modifié (le) par ptitball
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Pour les buses autant prendre directement chez E3D online pour être sûr de l'usinage :

La classique laiton :

http://e3d-online.com/E3D-v6/Extra-Nozzles/v6-Extra-Nozzle-1.75mmx0.40mm

La renforcée (pour ton utilisation intensive ça peut être un bon choix) :

http://e3d-online.com/E3D-v6/Extra-Nozzles/V6-Nozzle-Hardened-Steel-1.75mmx0.4mm

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Il y a 14 heures, ptitball a dit :

Quelqu'un pourrait mesurer ces barres histoire de savoir la cote réelle sur des barre annoncé a 8mm ?

8.05 mm avec peu d'heures  (< 50 h je pense à vu de nez) sur ma discovery.

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Évidement avec les originales E3D tu es tranquille pour la qualité mais si tu veux tester si le problème vient de là à moindre frais sans pour autant prendre de trop de risque sur la qualité:

Buse pour E3DV6 en laiton (pas originale) http://www.isa3d.fr/mega-i3-pieces-detachees/46-buse-e3dv6-pour-filament-175-mm.html

Et en acier: http://www.isa3d.fr/mega-i3-pieces-detachees/205-buse-acier-e3dv6-pour-filament-175-mm.html

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merci pour la cote des barres, J'ai lancé la commande pour les barres en acier trempé, rectifié, polis.

j'ai aussi été chercher de la tige standard acier a casto pour faire un test déjà.elle fait 8.05mm et les barres ont l'air droite ( a vérifier au comparateur )

pour la buse c'est commander aussi, je suis parti sur la laiton E3D.

les roulements SKF aussi sont en commande.J'ai commandé de la tige fileté en inox A2 ainsi que les écrou inox.

je test les tiges standard ce week avec une paire de roulement chinois.

il y a t-il un astuce pour nettoyer entièrement la buse histoire de la passer au microscope pour en voir l'usure ?

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il y a 21 minutes, ptitball a dit :

il y a t-il un astuce pour nettoyer entièrement la buse histoire de la passer au microscope pour en voir l'usure ?

Si tu as imprimé de l'ABS : bain d’acétone.
Mais par contre l’acétone n'a aucune action "solvante" sur le PLA.
Les buses laiton ont tendance à être considérées comme du consommable (à tort ?), en tous cas en suivre l'usure ne m'apparaît pas simple.

Modifié (le) par r2d2
ortograf !
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J'aurais tendance à dire qu'on peut se faire une idée en extrudant 10cm dans le vide. Le filament qui sort sera du diamètre de la buse, au pire légèrement en dessous dû à l'élongation par gravité, mais je ne pense pas au dessus. En clair, si tu as une buse de 0.4mm, et que le filament extrudé fait 0.5mm, c'est à peut près sûr que la buse est usée.

Il n'y a pas que l'usure qui peut abîmer la buse, il y a aussi les gravures dans le plateau, quand l'offset est trop bas ou que le palpeur fait des siennes... Du coup le trou rond peut très vite ne plus être rond, le laiton est un matériau tendre. C'est clairement une pièce d'usure pour moi, à changer au moins tous les 10kg.

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pour ma buse, jamais toucher le plateau et jamais rien inséré dedans a part le PLA .

pour les problème de palpeur, perso, j'ai remonter le palpeur et je travaille avec un off set négatif ( plusieurs fois le palpeur frottait contre des écoulement qui c’était légèrement relever ) et j'ai tendu les ressort des axes Z au maximum ne laissant que 1mm de jeux(l'écrou de droite avait tendance a ne pas plaqué du a l'écart de poids quand la tête était du coté du moteur ) et j'ai ajouter un petit poids sur le bras de droite histoire de recentrer le centre de gravité env 100g ça a suffit, et la plus jamais de problème avec le palpeur.

Apres un café , je vais m'occuper de couper mes nouvelle barre en acier standard et monter mes roulement chinois , deja ca devrais aller le temps de recevoir les bien ^^

je devrais tout avoir d'ici mercredi, donc prochaine grosse révision pour le week prochain

je lance des test et vous tiens informé de l'évolution ce soir

Modifié (le) par ptitball
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Bon, petite remonter d'info,

Les barres en acier standard ne sont pas assez précises, donc je n'ai pas tenté de les monter, elles serviront au châssis pour le mod Bezian.

J’ai remplacé mes roulements par des chinois neuf qui trainais, et j'ai eu l'idée de les aligner (les billes interne à la vertical et horizontale),

J’ai détecté un jeu du roulement dans la tête, j'ai légèrement resserré les support en le chauffant,

Et là plus de jeux dans la tête quasiment !:12_slight_smile:

J’ai aussi contrôlé tous les serrages, et là ce fut le drame ! Presque toutes les vis été débloquées, même les vis cruciformes sur le cul des moteurs.

J'ai réglé mes pas aussi, les moteurs ne bougent plus d'un poil de gauche à droite mais de presque 20 degrés d’avant à arrière, j'ai commandé les rondelles étoiles et les vis pour faire les réglages du plateau.

J’ai déshumidifié mes bobines aussi dans le doute, avec le four de madame (bien fait de prendre un truc de fou au degré près !), a 60degrès une petite heure avec brassage de l'air.

J’ai lancé une grosse pièce et je vais voir si ça a amélioré une peu,

Mais je pense que mon problème n'est pas réglé, quand je regarde bien mon trait, d'un côté il va être régulier et de l’autre, il va me faire tous les 5 a 25mm un petit bourrelet et juste derrière un petit manque. La quantité de matière a l'aire d'être bonne pourtant, j'ai tenté de baisser un peu la température de 205 à 195 mais je n'ose pas descendre plus car en dessous j'ai des découlements des couches.

Je vous joins un petit schéma de mon trait fait par moi-même !

 

trait 3d.png

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Je n'ai pas de lit chauffant, ma disco est toutes d'origine,

J’ai aussi tenté de passer a Cura 2.5 mais même avec les réglages les plus diffuser, les pièces ne ressorte pas mieux qu'avec CbD et aucun profil trouvé ne donne accès à tous les réglages disponibles dans le programme, a par la température, aucun ne donne les variables à la machine (pas de flux, les ventilos ne prennent pas la montée progressive, les vitesses ne sont pas définies...), j’ai remarqué ça en regardant les fichier Gcode créé.

Donc abandon pour le moment d'un autre programme histoire de ne pas rajouté des problèmes avant d'avoir réglé les anciens.

Je vais tenter de faire juste un trait de Pla sur le plateau, puis de le scanner et de le mesuré.

Ma grosse pièce ne s’est pas imprimé, les couches se sont décoller, les parois avec des trous et le remplissage ne sais pas fait, il ressemble au renfort mais en moins solide.

Ce qui me renforce dans le fait que la buse et défaillante, plus aucune précision et le résultat global en est affecter.

J'ai calculé qu’une buse usée et qui serais proche du diametre0.5 demanderais 156% de flux pour avoir la même quantité de Pla. Sans parlé de l'épaisseur du trait qu'il faudrait reprendre, là les trait se superpose ça qui forcément créera des bourrelets de temps en temps.ca pourrai être jouable a régler mais on part dans la bidouille la !

J'ai recommandé une deuxième buse, dans le doute que la première mette un peu de temps.

J’ai entendu des petits bruits de bulle qui éclate aussi dans la buse, comme si le Pla bullait, ça vous la fait aussi ? j'ai ce bruit à partir de 190 degrés.

WP_20170605_16_03_40_Pro[1].jpg

Modifié (le) par ptitball
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hobbed pas hotbed lol. C'est la roue crantée qu'il y a dans l'extrudeur et qui entraine le filament.

Modifié (le) par Tircown
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il y a 50 minutes, Tircown a dit :

hobbed pas hotbed lol. C'est la roue crantée qu'il y a dans l'extrudeur et qui entraine le filament.

Désolé ! mal vu ! pas lu ^^ pas les trous en face des yeux lol

Je vais contrôler l’usure, mais comme ça, elle fait bien le boulot, elle pousse et retire bien et vite, la roue a déjà été resserrer au moment du montage.

Elle peut s'usée et diminuer en diamètre et donc me faussé le débit ?

WP_20170605_16_03_59_Pro[1].jpg

Modifié (le) par ptitball
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Pour les bulles dans le PLA, ça me le fait, mais à 230°C si je n'extrude pas assez vite. :$

Sinon à 190°C ça devrait pas, il a peut-être pris l'humidité, ce qui se traduit par le même symptôme de bulles de vapeur.

Pour le décollement des couches, probablement pas assez chaud pour que les couches collent entre elles.

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il y a 15 minutes, Kachidoki a dit :

Pour les bulles dans le PLA, ça me le fait, mais à 230°C si je n'extrude pas assez vite. :$

Sinon à 190°C ça devrait pas, il a peut-être pris l'humidité, ce qui se traduit par le même symptôme de bulles de vapeur.

Pour le décollement des couches, probablement pas assez chaud pour que les couches collent entre elles.

Ok merci des infos, j'ai commandé des bobine neuve, pour voir si ça peut y faire,

Pour le décollement, la base a été faite à 205°C, puis j'ai baissé à 195°C pour les modules carré, je voulais voir si la qualité allait remonter, mais non aussi moche !

Vu la surface, yen a pour plus d'une heure juste pour la première couche, donc je pense à un problème de vitesse, le ventilo été coupé pour la base complète puis 55%.

 je vais relancé en plein avec CbD (option ajouté)

et essayer d'ajuster le flux et la vitesse pour me dépanner le temps de recevoir la buse et le reste

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oui les extrusions dans le vide me donnais " à vue d’œil " un truc un peu épais, mais le faite de le voir tout les jours, je ne m'en suis pas rendu compte !

j'imprime souvent de grosse pièces en plein donc je me m'en été pas aperçu.

là avec une neuve et déposé, c'est impressionnant !

la différence est la a 90 % la première couche tiens super bien, et support sont parfait et la précision et bien revenu déjà !

a part avoir frotté sur des pièces décollé, je ne l'ai jamais maltraité ! je la nettoie au sopalin tel un fakir !

 

WP_20170608_23_07_08_Pro.jpg

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  • 2 weeks later...

Après pal mal d'attente grâce au transporteur T*T !

J'ai reçu mes roulement, mes buses d'avance et ma barre en acier trempé rectifié !

Les roulements ont l'air de très bonne qualité, il sont monté avec 8 rangé de billes, et possède des cages acier qui permette de régler la contrainte des billes ( après a voir comment régler la contrainte sur les cages )

La barre est parfaitement droite sur 1m et vraiment très rigide ! les roulement chinois sont un peu étroit pour cette barre car la friction est un peu plus importante que sur les barre d'origine, je n'ai pas encor pris la mesure mais elle sont vendu pour un diam de 8.00mm.

J'ai recommander des bobines de PLA sur Amazone car , celle commandé sur 3D grossiste ne sont toujours pas arrivé ( déjà 15 jours ).

Dans la semaine je vais couper ma barre pour remplacer les barres où la tête glisse dessus, et poser mes nouveaux roulements.

Je vais aussi voir si la nouvelle tête de dagoma est validé par les utilisateur , si oui je vais l'imprimer pour changer toutes la partie mobile.

WP_20170617_18_33_26_Pro.jpg

  • J'aime 1
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