Aller au contenu

GO Print

rainures sur le côté gauche des pièces


olivierb

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite particularité sur les pièces que j'imprime sur ma discoeasy, j'ai des rainures verticales sur le côté gauche des pièces, ces rainures ne sont pas présentes à droite.

Un peu comme du wooble mais à la verticale, à noter que ma tête vibre beaucoup de gauche à droite pendant l'impression.

J'ai vérifié la tension de la courroie de l'axe X, graissé les barres et l'engrenage du moteur mais rien n'y fait.

Je met deux photos d'une pièce imprimée en vitesse rapide (côté gauche et droit)

Si vous avez une idée ... car là je sèche !

Merci !

 

 

 

 

gauche.JPG

droite.JPG

Modifié (le) par olivierb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @olivierb,

Très curieux problème, les traces verticales sont peut être dues à la structure interne de la pièce, au remplissage qui transparaît, auquel cas il faut affiner le paramétrage de ton slicer (épaisseur de la coque, température, chevauchement...).
Les trais verticaux sont aussi présent sur le coté droit, mais moins visible.
Le modèle était-il positionné droite-gauche sur le plateau lors de l'impression ou avant-arrière, car du coups il y aurait la ventilation qui pourrait introduire une dissymétrie, mais sinon je vois pas.
Je n'ai pas entendu parler de problème mécanique sur un moteur qui affecterait un sens de rotation plutôt qu'un autre.
As tu vérifier l'état des crans sur la courroie, voire sur la poulie (a tous hasard), sans y croire vraiment.
Ton histoire de vibration n'est peut être pas d'origine mécanique tu as peut être une tension un poil trop faible en sortie de driver pour le moteur X.
... bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivierb

J'ai eu le même problème : l'orifice de sortie de la buse d'impression n'était plus parallèle au plateau.

La matière extrudée n'est alors pas uniformément aplatie. Dans ton cas, il y a surplus de matière extrudée à gauche et moins de matière à droite.

La tête s'est probablement pris un choc lorsqu'elle se déplaçait vers la droite.

Causes probables :  déformation du support chariot X; déformation de la tête entre la zone de chauffe et le radiateur; usure de la buse laiton?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour @skankydev
Si pour toi ce n'est pas une courroie, mais comme @Z122 le suggère la tête qui n'est plus correctement positionnée, il faut la redresser avec les moyens du bord. Autant sur les discovery que les easy, il n'y a pas de possibilité de réglages de la géométrie en quelque endroits que se soit. Sur ma discovery la tête à la livraison était montée légèrement penchée, j'ai démonté le verrou, enlevé la tête, collé par-ci par-là des petit bout de scotch capton pour qu'une foie remontée et maintenue par le verrou la tête soit bien perpendiculaire aux deux barre lisses de l'axe X (au passage ces deux axes doivent être le plus parallèle possible... Dés-que tu en as l'occasion je te recommande d'imprimer une pièce permettant de régler un peu ce parallélisme il y en a pour disco et easy sur thingiver par ex : pour disco, pour easy)
Si c'est la buse qui est usée d'une manière non symétrique il faut la changer (en laiton tu peux presque considérer que c'est du consommable).
Si c'est le heat break qui est tordu, et je ne sais pas trop, tente un redressement ou un remplacement (assez délicat)

Bon courage.

Modifié (le) par r2d2
ortograf!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...