Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour,

Certains l'on vu je vais faire des Oscar pour mon mariage qui servira de "cadeau" invité et porte nom (80 à faire)

Mon idée était d'imprimer (sur ma future imprimante) ce fichier https://www.thingiverse.com/thing:1454337 avec là statut puis le socle sur lequel ensuite je collais une 3eme impression pour faire une plaque avec nos noms, date du mariage et nom de l'invité.

On m'a conseillé de faire un moule pour là statut pour gagner du temps et de l'argent et peut être pour le socle ?

Mais la je sèche, comment transformer le fichier en "négatif" et avec quoi le remplir ?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je vais peu être dire une connerie , car je n'y connais rien en moulage , mais à mon avis il faut peu être regarder pour faire tremper ta statue dans un genre de gel en silicone ou autre 'je connais pas les produits mais google est ton amis ) et un fois sec tu le démoule et tu auras ton négatif pour tes futurs moulages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y avais pas pensé. Mais c'est une solution.

Je pensais à une solution logicielle avec un moyen d'inverser le fichier stl puis le couper en deux. Mais je vais regarder aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver sur ce génialissime forum grave au pose le moldlay. Ça me semble  intéressant pour réaliser mon moule si je le fais en plâtre par ex.

Je dois juste trouver un vendeur qui fait du moldlay et aussi de bon filament pla pour commander grouper.

Si cette solution est jouable je n'ai plus qu'à trouver en quoi faire le moule et en quoi le remplir pour les statuettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il faudrait peut être demander des conseils a @migreur il réalise de beaux projets et à peut être déjà pratiqué la technique du moulage.

Et même que si on forme un cercle en se touchant par le bout des doigts et en l'invocant avec la phrase magique @migreur est tu la ? Il apparetraxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu imprime ta statuette, moule a l'alginate pour avoir le négatif, en fait tu recouvre entièrement la statuette en faisait bien déborder après le socle.

 il faut une couche d'alginate d'une épaisseur de 5 mm, une fois sec tu recouvre de bandes de plâtre une face, quand celle si est sèche, tu fait l'autre.

quand les deux faces plâtrés sont sèches, tu positionne l'ensemble a la verticale, tête de statuette vers le bas et tu colle avec le plâtre ou colle chaude deux belle baguettes en bois (par ex)

au niveau du socle pour que l'ensemble soit stable au remplissage.

ensuite a toi de remplir avec de la résine ou autre type de matériaux, pour démouler tu n'aura que les deux parties plâtrés a séparer (que tu auras préalablement bien serrée ensemble)

et retirer doucement la chaussette en alginate représentant le négatif de la statuette.

l'idéal étant de faire plusieurs négatifs alginate et plâtres pour que ce soit plus rapide.

tu n'aurais ensuite qu'a ébavurer, peindre les statuettes et juste a imprimer les plaquettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement j imprime demain un premier oscar pour voir le rendu et faire le moule.

Je suis surpris du temps nécessaire pour en faire un de 15cm : 2h et 20g de fil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier test réalisé.

Content du résultat mais j'attends mes nouvelles buses pour réduire la taille des couches et améliorer la finesse.

En gros je suis fan du résultat et du travail de la machine, un peu moins des réglages et peut être du modèle.

Et surtout print de 2h sans accroc.

 

IMG_0211.JPG

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu dois avoir pas mal de supports. Perso j'aurais coupé le modèle de la tête au pied suivant l'axe nez-menton-nombril pour ne pas avoir besoin de support du tout. Je pense aussi que les couches seraient plus facile à effacer en ponçant car les couches "larges" seraient sur les flancs où les surfaces sont plus accessibles. Pour l'assemblage des deux parties, l'astuce classique, c'est de percer face à face, dans la modélisation, un trou de env. 2mm de diamètre et utiliser un petit bout de filament 1.75 en guise de tourillon après pour aligner facilement. Le socle peut être détaché en une troisième partie et là pour l'assemblage je suggère une tige filetée qui remonteraient sur quelques cm à l'intérieur des jambes.

Je te conseille cette vidéo pour en apprendre beaucoup : https://www.youtube.com/watch?v=a20ZwNL1AW8

Avec le noir on voit pas bien les défauts. Tu étais en quelle épaisseur de couche?

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon projet avance. J'ai réussi à imprimer des oscars, pour le moment j'en ai fait un doré mais je réfléchi à imprimer et non mouler...

Premier résultat sans post traitement.

J'ai prévu d'enlever le support, j'en ai créé un nouveau en noir et imprime les plaques en doré.

IMG_0231.JPG

On voit aussi du noir qui traîne...

Modifié (le) par angeck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/06/2017 at 17:29, angeck a dit :

On voit aussi du noir qui traîne...

Des résidus du fil précèdent ?

 

Le 03/06/2017 at 08:28, db42 a dit :

Il faudrait peut être demander des conseils a @migreur il réalise de beaux projets et à peut être déjà pratiqué la technique du moulage.

Et même que si on forme un cercle en se touchant par le bout des doigts et en l'invocant avec la phrase magique @migreur est tu la ? Il apparetraxD

Sorry, j'ai fait un break de quelques mois (imprimante en panne et peu de temps pour la trifouiller). 

Pour le moulage, la technique a été expliqué plus haute avec l'alginate par @azbloc. Vu le modèle je ne vois pas (à mon niveau) d'autres solutions pour le faire à la chaîne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

le projet avance mais très peu de temps pour poster.

comme sur les photos ci-dessous vous remarquerez que j'ai choisi de tout imprimer. Nos machines ne sont pas faites pour ça, mais elles savent le faire si on est tolérant avec !!! Et c'est sûrement plus contraignant qu'un moule mais je voulais me lancer.

j'ai donc imprimé 35 oscars et 35 palmes avec 70 supports et 70 plaques avec le nom la date et nos initiales pour faire un souvenir.

J'ai imprimé en or les oscars et en blanc les palmes (car l'or ne me convient pas et que je vais tout bomber), les supports en noir et les noms en blanc.

il le reste du post traitement sur les supports, à peindre tous le reste en doré et assembler, mais voici une idée du rendu...

je ne suis pas super fier des supports que j'ai créé moi-même mais qui ne sont pas bien droit.

IMG_0361.JPG

IMG_0363.JPG

IMG_0362.JPG

IMG_0364.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai posté depuis mon téléphone et la je suis sur le pc, je vois bien qu'effectivement mes "plaques" sont fines et transparentes mais avec un peut de ponçage et de peinture ça va le faire.

 

J'ai pas pris de photo mais je fais aussi pour les enfants Zip, Elsa, Ironman, Spiderman, Krokmou et 2 minions...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, db42 a dit :

De toute façon après l'apéro les invités ne verront plus les défauts lol

Tout à fait. Et dans la salle il fait souvent sombre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×