Aller au contenu

GO Print

Fluctuations température buse


Trajectory

Messages recommandés

Saluuuuut !

ça faisait longtemps que j'étais pas venu pour chouiner parce qu'on mon imprimante déconne, hein ? Je vais être honnête, j'avais pas touché l'imprimante depuis quelques jours ^^

Bref, j j'ai lancé quelques impression aujourd'hui (des pièces de cerclage pour la cuisine, si vous voulez savoir ...) et j'ai remarqué avec Octoprint que la température de la buse part totale5932d9423543f_Capturedecran2017-06-03a17_39_52.png.79c9d6e5183546f74cf87e50b3ee4cda.png

J'ai vérifié les branchements des sondes sur la carte et il n'y a aucun problème à signaler.  et grace à ces superbes chaleurs qu'on se prends depuis quelques jours, la pièces et fermé (volets/fenêtre, un vrai bunker). Je sais pas vraiment par quel côté aborder ce soucis, du coup je viens à vous pour avoir vos lumière sur la chose...

 

Bonne nouvelle cela dit, le heatbed fonctionne niquel et maintenant même le palpage n'a plus de secret pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5932edd8f2cc9_Capturedecran2017-06-03a19_11_05.png.371dacb876eee73694bcf802a79ee3d2.png

 

Merci les gars. Tout de suite c'est beaucoup mieux ! J'ai lancé un simple cube de test. Le pique de température c'est pour lancer la chauffer, ensuite c'est stable durant toute l'impression (toujours en cours, là)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma défense, j'avais aucune idée de que c'était le(s) PID. Ceci dit c'est étrange, j'ai imprimé plusieurs pièce la nuit dernière et j'ai eu aucun soucis. Mais lorsque j'imprime celle qui m'avait posé problème lors de la création de ce topic, les fluctuations reprennent. Je doute sincèrement qu'un fichier Gcode puisse créer ce genre de différences, mais dans le doute je vais poser LA question conne du moment : est-ce possible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, c'est le G-Code qui indique la température à appliquer, donc oui c'est possible.

Maintenant, est-ce normal ? Je ne pense pas, sauf si c'est un G-Code pour faire une tower de calibration de température...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bizarre ça par contre ... Techniquement oui, mais dans ton graphe Octoprint on voit bien que la T° demandée est constante, donc peu de chance que ce soit le g-code qui fasse ces changements ...

Dans le doute, regenere le et re-tente de l'imprimer, voir, retélécharge le STL et re-slice le !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus se faire une fixette sur des mini-variations. 9_9 Que la température varie lors de l'impression, c'est tout à fait normal.

Le filament, lors de l'extrusion refroidie la buse, d'où ces mini-variations. Et selon ce qu'on imprime ces variations sont différentes. C'est pour cette raison que selon les pièces elles peuvent être très présentes ou pas.

L'important c'est ce qui est imprimé et la satisfaction du rendu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer à faire des tests vous en faites pas. 

Par contre @biostrike pendant un moment c'était pas des "mini" variations mais des grandes. La température pouvant chuter à 140° alors qu'elle était censé être à 200/210. Du coup l'impression était vraiment immonde 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2017 at 14:42, Trajectory a dit :

Je vais continuer à faire des tests vous en faites pas. 

Par contre @biostrike pendant un moment c'était pas des "mini" variations mais des grandes. La température pouvant chuter à 140° alors qu'elle était censé être à 200/210. Du coup l'impression était vraiment immonde 

Si tu imprimes avec Repetier, cela ne m’étonne pas. Repetier n'est pas très vigilant sur le maintien de la température .
J'avais beau mettre la vitesse du ventilo à 45 % et bien Répétier lançait le ventilo à pleine puissance .... d’où une baisse de la température de la buse. Mais après quelques rappels à l'ordre Repetier respectait la température demandée. A noter qu'avec Simplify3D, je n'ai jamais eu ce pb !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais utilisé Repetier, justement ^^

Simplify3D depuis le début et là, je viens de terminer une impression de 6h avec une température constante à 200°C du début à la fin. Confiant, je décide de relancer un des fichiers qui posait problème et rebelote. Je commence vraiment à croire que c'est le stl qui chie dans la colle ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut les gars !

Je relance un peu ce topic parce que là, ça me fait peter les plombs. Je suis en train d'imprimer un hexapod (Made in Thingiverse) et le début s'annonçait niquel. première couche niquel, vitesse d'impression raisonnable toussa toussa. Et bien entendu, au moment d'imprimer les "pattes" de la bestiole ça recommence ! 

ça chauffe parfaitement le bed, le palpage n'a plus de secret pour moi, l'impression commence et la température commence à chuter avant même de terminer le contour de la piece (le "brim" je crois ?)

Alors, certes, j'ai retenu la leçon et j'ai réglé le(s) PID plusieurs fois, mais punaise ça change absolument rien, ça chute toujours ! J'ai pensé que c'était le fichier stl qui avait un soucis alors j'ai voulu imprimer un autre morceau et idem.

Du coup, oui, je perds patience parce que je comprends pas ce qu'il se passe. ça fonctionne pendant des heures, et d'un coup PAF ça déconne ?

à cela s'ajoute le fait que parfois, juste après le palpage la buse ne chauffe pas. Mais bon. En général je relance juste l'imprimante et après 2 ou 3 fois, elle fini par se laisser faire. Mais je continue de penser que j'ai un soucis quelque part, je trouve pas où ou pourquoi et je hurle .... 

 

 

EDIT: pour info, le terminal me dit 

16:38:08: PID Autotune finished! Put the last Kp, Ki and Kd constants from below into Configuration.h
16:38:08: #define  DEFAULT_Kp 16.31
16:38:08: #define  DEFAULT_Ki 0.85
16:38:08: #define  DEFAULT_Kd 78.57


 

Du coup je tape les commandes

M301 P16.31 I0.85 D78.57
M500

Et je reboot l'imprimante.

EDIT 2: 

Il est intéressant de constater qu'il a tendance à m'afficher un certain "W". j'ai aucune idée de ce que c'est, mais quand il est à "?" je sais d'avance que ça va foirer ... 

< 16:44:43:  T:91.1 /0.0 B:36.7 /50.0 @:0 B@:127 W:?
Modifié (le) par Trajectory
Ajout d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hurle pô, ça sert a rien 9_9 ^_^

Envoi donc un petit email au SAV. Ton histoire ça sent le fil de la cartouche chauffante qui a été pincé ou plier, il faut juste le changer. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va c'est pas sur le forum que je hurle, juste devant l'imprimante ^^.

Ceci dit, c'était effectivement ça. J'ai changé cette cartouche par une que j'avais de mon ancienne imprimante et pour le moment ça imprime niquel (je doit juste régler un chouilla plus l'offset Z à l'ocaz). Comme quoi c'est toujours pareil : Toujours une fois que je fait le post sur le forum, que je trouve la solution -_-'

 

Dans tous les cas, merci @biostrike comme à chaque fois ce n'est pas la machine le problème, mais l'utilisateur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...