Aller au contenu

GO Print

Mon installation octoprint pour ma Microdelta Rework


kriss35

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant reçu plusieurs questions suite à mon message dans le topic "Octopi et Microdelta Rework" de Antek, j' ai décidé de faire une petite présentation de mon installation.

Liste du materiel necessaire :

- une Microdelta Rework (sans elle on ira pas loin ^^ )

- une OrangePi zero avec une carte microSD et un OS (j'utilise Armbian, simple et efficace)

- un convertisseur de tension miniature ajustable

- un mini hub USB (publicitaire dans mon cas)

- une rallonge USB

- une webcam USB

- un relais avec pouvoir de coupure de 30v DC 10A ( /!\ il est important que le pouvoir de coupure soit spécifié pour du courant continu)

- un transistor (j' ai utilisé un mosfet 2n7000 que j'avais sous la main) quelques resistances et un petit bout de pcb de prototypage ( uniquement si votre relais n'est pas pilotable en 3.3v et est inversé)

- du fil, des cosses

- du scotch double face épais (pour éviter que les cones de soudures des cartes electronique ne le traverse)

 

Voilà une idée du bazar :

uc?export=download&id=0B7P0ntKDZazuT0xFL

 

Petite description de ce bazar :

- en bas au centre on trouve la OrangePi Zero et son antenne qu'on voit sous le module écran de la microdelta Rework (le wifi passe mieux là que dans la carcasse metallique)

- accroché à la OrangePi Zero on voit la rallonge USB qui va jusqu' au mini Hub USB a l'exterieur (la webcam et la Microdelta Rework sont connecté à ce mini Hub)

- juste au dessus de l'OrangePi Zero vous trouverez le convertisseur de tension qu'il faudra préalablement réglé à 5Vdc en sortie

- Au dessus il y a la carte electronique de la MicroDelta Rework

- A droite de la carte de la MDR il y a le relais de coupure de puissance

- Au dessus du relais il ya un petit montage avec un transistor et 3 resistances permettant de piloter le relais avec le 3.3v des sorties de la OrangePi (si vous trouvez un relais qui se pilote en 3.3v, vous n'aurez pas besoin de ce montage)

 

Le bouton Marche-Arrêt de la microDelta Rework étant alimenté en permanence en +24Vdc (via la broche X7 de la carte electronique) J'ai soudé un petit fils sur la cosse du fil du bouton qui va au + INPUT du convertisseur de tension. 

uc?export=download&id=0B7P0ntKDZazuVXM3T

 

Pour la masse j'ai simplement connecté un fil Dupont sur la masse du connecteur collé au connecteur du ventilateur et relier ce fil au -INPUT du convertisseur de tension.

uc?export=download&id=0B7P0ntKDZazuWVl6d

Les sorties du convertisseur de tension +OUTPUT et -OUTPUT sont elles reliées aux broches d'alimentation +5Vdc et GND de la OrangePi Zero.

uc?export=download&id=0B7P0ntKDZazucTVxa

 

L' autre cosse du bouton Marche-Arrêt est relié à la borne NO (normalement ouvert) du relais de puissance. La sortie du relais est connecté à la broche X6 de la carte electronique de la MDR (là où était connecté initialement le fil du bouton).

uc?export=download&id=0B7P0ntKDZazuZnItM

Enfin le petit montage pour coller avec le fonctionnement de mon relais ( qui commute sur un état bas et repasse en repos sur un état haut à 5vdc) :

uc?export=download&id=0B7P0ntKDZazuZEJiV

 

Ce qui donne ceci ( +5Vdc commun entre le relais et la OrangePi Zero et masse commune également):

uc?export=download&id=0B7P0ntKDZazuWUJXR

 

 

Modifié (le) par kriss35
complément
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie Software j' ai donc choisi l'OS Armbian et installé Octoprint comme indiqué sur leurs site.

Pour pouvoir piloter le relais de puissance via l'interface octoprint voilà ce que j'ai rajouté dans le config.yaml :

system:
  actions:
  - action: poweron
    command: sudo /home/octopi/scripts/PowerOn.sh
    confirm: false
    name: Start power
  - action: poweroff
    command: sudo /home/octopi/scripts/PowerOff.sh
    confirm: false
    name: Stop power

Voila les scripts (il faudra penser a rendre ces scripts executable et donner les droits sudo dessus) :

#!/bin/bash
#
# script /home/octopi/scripts/PowerOn.sh
# Dans mon cas le relais est sur la GPIO7 ( http://linux-sunxi.org/Xunlong_Orange_Pi_Zero )

if ! [ -d "/sys/class/gpio/gpio7" ]
  then
    echo "7" > /sys/class/gpio/export
    echo "out" > /sys/class/gpio/gpio7/direction
fi

echo "1" > /sys/class/gpio/gpio7/value
#!/bin/bash
#
# script /home/octopi/scripts/PowerOff.sh
# Dans mon cas le relais est sur la GPIO7 ( http://linux-sunxi.org/Xunlong_Orange_Pi_Zero )

if [ -d "/sys/class/gpio/gpio7" ]
  then
    echo "0" > /sys/class/gpio/gpio7/value
fi

 

Pour la partie webcam installer mjpeg_streamer, créer les scripts de démarrage et d'arrêt de mjpeg_streamer et les rajouter dans le config.yaml, ce qui donne:

system:
  actions:
  - action: streamon
    command: /home/octopi/scripts/webcam start
    confirm: false
    name: Start video stream
  - action: streamoff
    command: /home/octopi/scripts/webcam stop
    confirm: false
    name: Stop video stream
  - action: poweron
    command: sudo /home/octopi/scripts/PowerOn.sh
    confirm: false
    name: Start power
  - action: poweroff
    command: sudo /home/octopi/scripts/PowerOff.sh
    confirm: false
    name: Stop power
#!/bin/bash
#
# script /home/octopi/scripts/webcam
#
# Start / stop streamer daemon

case "$1" in
    start)
        sudo /usr/local/bin/mjpg_streamer -i "/usr/local/lib/input_uvc.so -d /dev/video0 -n -q 100 -r VGA -f 10" -o "/usr/local/lib/output_http.so -n -w /usr/local/www -p 8080" > /dev/null 2>&1 &
        echo "$0: started"
        ;;
    stop)
        sudo pkill -x mjpg_streamer
        echo "$0: stopped"
        ;;
    *)
        echo "Usage: $0 {start|stop}" >&2
        ;;
esac

 

Enfin pour pouvoir mettre à jour octoprint, redémarrer ou arrêter le OrangePi Zero depuis l'interface ou simplement redémarrer octoprint, il faut ajouter toute ces commandes à celles déjà necessaire pour le relais et la webcam dans votre fichier /etc/sudoers.d/octopi :

%octopi ALL=(ALL) NOPASSWD: /home/octopi/scripts/PowerOn.sh, /home/octopi/scripts/PowerOff.sh, /sbin/reboot, /usr/bin/python setup.py install, /sbin/shutdown -h now, /bin/systemctl restart octoprint, /usr/bin/pkill -x mjpg_streamer, /usr/local/bin/mjpg_streamer
Modifié (le) par kriss35
complément
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon je vais passer pour une quiche mais un petit rappel du comment et du pourquoi d'une telle modif ?

J'ai pas eu l'occasion de croiser un sujet sur octoprint qui explique son interet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'octoprint est de pouvoir contrôler à distance une (ou plusieurs) imprimante(s) 3D de visualiser l'état d'avancement (via la webcam), la stabilité des températures, modifier des paramères, effectuer un timelapse de l'impression, ...

Octoprint comporte de nombreux plugins; mes préférés sont ceux permettant de reçevoir des notifications sur téléphone en fin d'impression ou encore l'historisation de toutes les impressions avec des statistiques ou aussi connaitre la quantité de fil à utiliser pour l'impression ou son coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, ça "professionnalise" l'impression 3D quoi, de quoi se faire un vrai petit atelier déporté.

Dans l'avenir peut être pour moi, je vais déjà essayer de gérer correctement mes impressions.

Sujet intéressant n’empêche je vais suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci Kriss35 d'avoir pris le temps de partager tout ça.

Malgré tout, je reste complètement perdu. Je précise que je suis une chèvre en électronique.

Je souhaite (uniquement) pouvoir gérer l'alimentation de ma Microdelta Rework à travers mon menu octoprint (raspberry pi 3, déjà alimenté, pas besoin de l'inclure dans le montage suivant).

Pourriez-vous m'expliquer de bout en bout la connectique svp(carte mere MDR, GPIO raspberry pi, relais, convertisseur ? j'ai peur de tout faire cramer ;-(

Ce que j'ai pu comprendre :

il me faut un relais (j'ai le même modèle que Kriss35)

"un convertisseur de tension miniature ajustable"??? pour le pi ?? pas trop compris a quoi ça sert ;-) Proposition de modele pour le raspberry pi 3 si possible ?

une alimentation externe peut-être?? (vu sur un autre tuto http://jpg32190.fr/blog/2016/05/25/retour-configuration-doctoprint/ )

En fait je n'arrive pas à avoir une vue d'ensemble du projet....

Si une âme charitable se sent de m'expliquer tout ça en fonction de mon installation je serais aux anges ;-)

Merci a tous de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Limeprod,

du fait que ton raspberry pi ait déjà son alimentation, tu n'as pas besoin du convertisseur de tension.

Au final, tu n'as besoin que du relais (et du petit montage avec le transistor et les 3 resistances si c'est le même que le miens).

1 ère étape : tester la commande de ton relais (sans le raccorder au raspberry pi)

    - ne rien raccorder coté puissance (sur le bornier à vis)

    - côté pin relier comme sur la photo (violet +5Vdc, gris masse, blanc signal)

    - si lorsque tu connecte le fil blanc au +5Vdc il commute (on l'entend basculer) c'est que ce n'est pas exactement le même que le miens (et tu n'aura peut-être pas besoin de faire le montage avec le trnasistor)

    - s'il commute uniquement lorsque tu connecte le fil blanc à la masse, c'est que c'est bien le même que le mien et il faudra faire le montage avec le transistor

2ème étape : tester la commande de ton relais via le raspberry pi

    - ne rien raccorder coté puissance du relais (sur le bornier à vis)

    - en fonction du test de l'étape 1, raccorder le relais soit directement au raspberry pi (fil violet au +5Vdc, fil gris à la masse, fil blanc à un GPIO du raspberry pi) soit au montage avec le transistor (et raccorder le montage avec le transistor au raspberry pi - fil violet au +5Vdc, fil gris à la masse, fil blanc à un GPIO du raspberry pi)

    - tester la commutation du relais lors de l'utilisation des scripts PowerOn.sh et PowerOff.sh en ayant bien modifié le numéro du GPIO pour que ça corresponde au tien

 

3 ème étape : SI tout est ok, tu as fait le plus dur. Il reste simplement à connecter la partie puissance du relais à la carte emotronic.

    -  retirer le fil relié entre la borne X6 de la carte emotronic et l'interrupteur

    - prendre deux fil de type multibrin 1.5 mm² ( ceux qu'on trouve dans les câbles d'alimentation secteur par exemple ) et y mettre une cosse femelle (du même type que celle sur le câble retiré)

    - brancher l'un des fils à la broche X6 de la carte emotronic (grâce à la cosse), c'est le gros fil bleu sur ma photo

    - dénuder l'autre extrémité du fil et la mettre dans l'emplacement du milieu du bornier à vis, puis visser pour que le fil tienne bien

    - brancher l'autre fils à la broche de l'interrupteur (grâce à la cosse), c'est le gros fil marron sur ma photo

    - dénuder l'autre extrémité du fil et la mettre dans l'emplacement noté N.O. du bornier à vis, puis visser pour que le fil tienne bien

 

Et voilà, il ne reste que la configuration du fichier d'octoprint et c'est terminé :)

En gros on remplace simplement le fil entre l'interrupteur et la borne X6 de la carte emotronic par un relais.

Il faudra que l'interrupteur de la microdela Rework soit allumé pour pouvoir "allumer" la microdelta Rework via octoprint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse claire et complète. Merci beaucoup.

Reste un problème, je suis un flemmard pinailleur, j'ai acheté le relais que tu m'avais envoyé en MP. Mais du coup la partie transistor et résistance me freine car quiche je suis.

Pourrais tu me conseiller un relais qui me permettrait de ne pas faire le montage transistor/résistance stp?

Peux tu aussi m'expliquer a quoi corresponde les 5v et 3,3v ? j'ai trouvé ça dans les commentaires d'un autre relais :https://www.amazon.fr/gp/product/B00AZEVS5M/ref=s9_simh_gw_p60_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=desktop-1&pf_rd_r=0R45K71MX2MWY9B3A0G2&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=863558127&pf_rd_i=desktop

"La carte relais doit être alimentée en 5V. L'alimentation peut être prélevée sur raspberry via le PIN 2 du GPIO qui fournit 5V (alors que le PIN 1 délivre 3,3V) et le PIN 6 constitue le GND (0V)Les entrées 1 et 2 sont commandées selon la règle : 0V = relais pas collé, 5V = relais colle via un PIN de commande (exemple le N° 4) du GPIO "

 

Merci encore pour tout ce temps passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le relais doit être alimenter en 5V sur sa broche VCC, et la broche GND doit être relier à la masse. La broche IN est le signal sur lequel tu peux faire passer du 3.3v ou du 5v (les 2  tensions fonctionne).

 

donc :

 - fil violet PIN2 du raspberry Pi

 - fil gris PIN6 du raspberry Pi

 - fil blanc PIN4 du raspberry Pi

 

D'après les commentaire amazon, certain reçoivent une version qui commute à l'état haut - 3.3v ou 5v les 2 fonctionnent (dans ce cas ça marche direct comme raccordé au dessus), mais d'autres on eu une version qui commute à l'état bas (0v) et dans ce cas pour inverser la commande il faut utiliser le montage avec le transistor.

C'est pour ça qu'il faut tester le fonctionnement de ton relais (l'étape 1 de mon précédant message).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, merci, du coup j’espère qu'il commute à l'état haut ;-)

Si ce n'était pas le cas, vu que je n'ai pas le matériel (et les connaissances) pour faire ton montage transistor, il me reste quoi comme option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait regarder de plus près, mais je pense que ce module ( http://www.ebay.fr/itm/IRF520-MOSFET-Driver-Module-pour-Arduino-ARM-Raspberry-pi-/111816565560?hash=item1a08c96338:g:R98AAOSwVFlT359r) doit pouvoir faire la même chose en ajoutant une résistance de 1M ohm.

côté bornier il faudrait :

 - mettre une resistance de 1M ohm entre les bornes V+ et V-

 - mettre le fil blanc qui va vers le relais sur V-

- mettre du +5v sur Vin (pin 2 du raspberry par exemple)

- mettre la masse sur GND (pin 6 du raspberry par exemple)

 

côté broche il faudrait :

- brancher SIG sur le PIN4 du raspberry

- brancher VCC sur le PIN2 du raspberry

- brancher GND sur le PIN6 du raspberry

Modifié (le) par kriss35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois, donc pas de montage possible sans devoir faire un peu d’électronique.

Je vais peut être passer pour une quiche encore une fois, mais ou te fournis tu pour tout ça (résistance, "carte PCB", transistor ..)??

Sinon vu que j'ai le même relais que toi, aurais-tu le temps de me faire le même montage de la petite carte du transistor (que je te paye ainsi que l'envoi bien sur)?

Je ne me sens pas trop de faire tout ça, je n'ai même pas de fer a souder, et j'ai surtout peur de griller quelque chose après.

Je comprendrais bien sur que tu ai bien d'autres chose à faire ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

désolé pour le délai de réponse Limeprod, mais en ce moment je n'ai plus une minute à moi.

En général pour les composants je les achètes soit sur internet (ebay, amazon, ..) soit au magasin d'électronique près de chez moi.

Pour te faire le montage, le problème c'est qu'il faudrait vérifier que ton relais se comporte bien comme le miens et surtout trouver du temps ( très rare chez moi en ce moment, tout mes projets sont à l'arrêt total ).

Je comprends bien la peur de griller quelque chose et c'est bien pour ça que dans mes explications la connexion à la carte emotronic se fait en dernier. Peut-être peux-tu demander de l'aide à un club d'électronicien, ou fablab  ou maker près de chez toi ou encore au magasin d'électronique le plus proche de chez toi.

 

Tiens-nous au courant de tes avancés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai un RP2 et l'image officielle octoprint pour raspberry, et aucune des mes caméra USB ne fonctionne. Y aurait il une astuce que j'ai loupé ? Pourrais je résoudre mon soucis en utilisant Armbian ?

Par ailleurs, pourquoi n'as tu pas utilisé l'image octoprint de ton côté ?

Sinon électriquement ton installation est clean. Il manque un peut d'impressions 3D pour tout intégrer sous l'imprimante ;-) mais c'est rudement chouette.

J'ai crus comprendre qu'il était possible de trouver le port USB de la microdelta rework à l'intérieur de l'imprimante (avec quelques soudures) mais je n'ai pas pus approfondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments :)

As-tu bien installé et configuré mjpegstreamer ( c'est  peut-être déjà installé dans l'image officielle)? Regarde si tu as le programme mjpg_streamer dans ton PATH (celui du user octopi).

Je n'ai pas utilisé l'image officielle car ce n'est pas un raspberry que j'ai, mais un orange pi zero.

Oui, il est possible de récupérer l'USB sur la carte emotronic, mais je préfère attendre la fin de la garantie avant d'y approcher un fer à souder ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ! propre, transportable, et documenté... tu le mérite;)

mjpeg est déjà installé mais chez moi ça fonctionne pas. J'ai même refais toute l'installation au cas où mais rien... Caméras trop vielles peut être, mais ma vengeance va être terrible ! J'ai décidé de.... courir acheter une caméra officielle RPI... 

Je vais vérifier la méthode de récupération de l'usb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Merci beaucoup Kriss35, j'ai pu installer octoprint assez facilement en prenant quelques raccourcies aussi j'ai trouvé le moyen de rentrer le raspberry pi 3 B+ directement dans le châssis, c'est quand même plus chic !

Pour installer octoprint il suffit de suivre ces instructions : sur le site officiel de Octoprint

rien de bien compliqué, même pas de code à entrer et la webcam est directement disponible !

Pour faire fonctionner le relais il faut installer le plugin PSU Control via l'interface d'octopi, encore une fois même pas de code à entrer !

vis-à-vis du matériel j'ai acheté le relai suivant sur EuroMaker

Avec ce relai j'ai pas eu besoin du transistor et des résistances, il est directement connecté au Raspberry, la carte smoothie et l’interrupteur. Le relai est connecté à la pin GPIO 38 du Raspberry, je le reporte dans les options de PSU control et BOUM ça marche.

J'ai galéré à savoir où installé le Raspberry il était important qu'il soit fixé sur l’imprimante par ce que je déplace souvent ma MDR. j'ai fini par forcer un peu les choses en lui trouvant une place à l’intérieur, c'est branlant parce que le Raspberry est soutenu par un seul point mais ça fait l'affaire !

Le support du rasberry se fixe à l'avant de l'imprimante comme montré sur Thingiverse. Je mets le STL également dans le commentaire.

Avec Octopi j'ai accès en local aux contrôles de l'imprimante : température, mouvement de la tête, image de la caméra carte SD interne.

Il manque l’accès à la carte externe ! Est-ce que quelqu'un a une solution ?

Le deuxième souci est que pour allumer l'imprimante je suis obligé de passer par Octopi, l’interrupteur de l'imprimante ne sert plus à rien... Il serait intéressant de pouvoir choisir entre l'allumage manuel et informatique.

 

Capture.PNG

supportRaspberry.stl

IMG_8514.JPG

IMG_8522.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Très intéressant, j'ai justement une rpi qui ne me sert plus depuis un moment. 

J'ai quand même une question : est il possible de contrôler l'imprimante et de voir la webcam à distance, quand on n'est pas chez soi ? C'est surtout ça qui m'intéresse 

Et sinon pour le relais c'est pas plus simple d'utiliser un normalement fermé ? Comme ça on peut allumer l'imprimante normalement et lancer une impression, puis l'éteindre à distance avec la rpi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

Depuis, j'ai déjà configuré un tas de trucs et commandé une rpi-cam. Jusque là j'imprimais tout depuis la carte sd à cause des déconnexions en usb mais avec octopi c'est tellement mieux ! Pour mon installation je part du principe que je lance mes impressions en étant à coté de l'imprimante donc pas besoin de relais. Manque plus que la cam et un site relais pour avoir un minimum de contrôle à distance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello à tous

Je viens juste rajouter un petit truc
Quand je fait du bicolore à une buse je dois mettre la machine en pause pour changer le filament.
Du coup dans le régale de octoprint dans la partie
Après qu’une impression soit mise en pause

 G91G1_E5_F300G1_Z5_F10000G90G1_X0_Y-75G91G1_Z-5G90M25



Dans la parti avant qu’une impression ne reprenne

G91G1_Z+15_F3000G4_S15G1_Z-15_F3000G90M24 



Puis pour faire une pause dans le gcode exécuter par octoprint à l’endroit voulu il est nécessaire de mettre

@pause



Voilà voila


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...