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"Enfermement" de la µdelta rework


Charles25

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Du coup j'ai enfin trouvé mon petit meuble ... Il est en cours d'optimisation ! Qu'en t-il de l'isolation phonique ? Quelqu'un a des retours sur la solution la plus efficace ! 

Je cherche aussi à éclairée à l'intérieur, j'ai vu que certain avec installer des bandes LED, mais vous les branches sur quoi exactement ?IMG_20171025_175520.thumb.jpg.73735a729cd645652151ebbb92cfe501.jpg

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il y a 7 minutes, kevsr25 a dit :

j'ai vu que certain avec installer des bandes LED, mais vous les branches sur quoi exactement ?

sois tu te repique sur l'alim de ta machine , ou sois tu utilises une seconde alim , c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, car les alim de nos machines son déjà bien sollicité et souvent limit coté puissance , donc par sécurité je préfère pas lui en demandé plus.

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  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,
J’ai des idées pour faire un autre principe d’enfermement de nos MDR, et d’autre modification qui germe aussi.
Je suis à la recherche des modèles 3D de notre MDR, je sais que sur Thingiverse on trouve le stl de la base. Mais à convertir en solide c’est une galère au niveau ressource machine. Il m’avait semblé voir sur le forum quelqu’un qui avait le 3d complet.
Je pourrais tous redigitaliser moi même, mais si une âme charitable pouvais partager. Je gagnerais un temp précieux.
Merci d’avance pour votre aide.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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  • 2 weeks later...

Salut la foule,

Ma petite contribution.

Donc voilà, alors c'est pas complétement fini y'a un verre dépoli que je dois remplacer par un clair (plus de stock :D), et je dois faire des finitions genre embouts sur les poignées...

Mais globalement c'est ma vision du truc en rapport avec mon besoin.

Je voulais quelque chose de compact, pratique et surtout je me fiche de l'aspect sonore puisque la delta et dans mon bureau fermé et insonorisé... De plus je ne fais que des petites pièces, et je me fiche que le bras sorte sur le côté de temps en temps.

Dans ce cas là de grande pièces, les portes seront ouvertes et basta....Le but aussi de "confiner" en impression ABS est atteint, ce qui est le principal.

Je ferai un update de ce post sur la partie aspiration dés que j'aurai fini ....

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Oui, découpé laser et plié.

Maintenant en s'appliquant bien il est possible de faire approchant avec une scie sauteuse et un pliage sur établi....Je reconnais que c'est moins facile.

La poignée c'est du tube alu de chez LMerlin Ø6x1 et les charnières et bien du Thingiverse avec Gfil emotion-tech.

Le verre synthétique c'est du polystyrène de chez LMerlin aussi 5 € la plaque pour faire la totale si on fait pas de bêtise comme moi.....

 

PS: Si les portes ne se ferment pas c'est parce que le gars pressé que je suis n'a pas percé assez grand pour le passage de la molette de l'extruder et que j'ai pas mis les aimants pour les tenir fermé....

Modifié (le) par ERIC62
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  • 1 month later...

Salut,

J'en profite pour poster quelques photos de mon évolution.
Quelques finitions sur le principe de base, notamment les caoutchoucs de porte, la vitre arrière est de nouveau transparente...

Sinon j'ai surtout fini mon système de hotte aspirante.
Alors pourquoi ?

Parce qu'aucun système de filtration ne peut fonctionner en imprimante 3D. Provocateur ? Un peu mais surtout réaliste.
Les filtres HEPA c'est juste du flan, d'abord parce qu'ils sont pour la plupart dérivés de filtres aspirateur (inefficace) mais surtout parce qu'ils ont vocation à filtrer de la poussière.
Nos imprimantes fonctionnent par ajout matière et pas par enlèvement... elle ne font donc pas de poussière, aussi fine soit elle.
Ensuite les gaz nocifs produits ne pourraient être filtrés et retenus que par des filtres à charbons.... je pourrai ici écrire des heures, il suffit de respirer dans un masque peinture (un vrai à cartouche) pour comprendre.
N'importe qui se rendra compte de l'effort à fournir pour aspirer. Avec une soufflerie la puissance serait folle pour vaincre cette résistance.
Donc un "vrai" filtre (un filtre efficace) et juste presque impossible à réaliser...
En plus et c'est important, ceux qui utilises un filtre HEPA (donc qui sert pas ;)), aspirent l'air de leur box et refroidissent donc la partie impression. Hors moi surtout pour l'ABS je voulais justement garder la chaleur.
Ici la chaleur et les odeurs montent et ne sont aspirés que quand elles sortent d'elles mêmes de la cartérisation. Pas de ventilation forcé à cet endroit...

Je n'ai donc pas eu envie de faire un truc inutile.
J'ai donc choisi de revenir au basique à savoir rejeter tout dehors.

J'ai la chance d'avoir un tuyau de VMC juste au dessus de la vitre, à l’étage. J'ai donc percé mon plancher béton et fait une dérivation jusque dans mon coffrage de volet.
Pour le reste les photos parlent d'elles mêmes... Plus aucune odeur, efficacité maxi.

Déjà à la base j'ai plus aucune délamination en ABS, et même avec l'emotiontech que j'arrivai pas à utiliser.

Maintenant c'est bien propre à mon besoin car on ne flirt pas avec les capacités maxi en dimension sans devoir imprimer portes ouvertes..

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  • 4 months later...

Bonjour tout le monde, je tenais juste à vous présenter un "bricolage"  qui est finalement devenu un caisson pour ma MDR. 

Avec l'arrivée du printemps, l'arrivée du pollen, qui devient embêtant lorsqu'il remplace le lubrifiant sur les tiges normalement lisses de l'imprimante. Au début l'idée était juste de faire une protection pour éviter ces désagréments; mais petit à petit ce bricolage est devenu un vrai caisson qui sert à plus que protéger des poussières.

Mon caisson est à base de carton très rigide, de liège, de colle et de scotch. Le liège (en rouleau au départ) est fixé sur une armature en carton rigide avec de la colle chaude, sur les deux faces arrières de l'imprimante. L'idée c'est de réduire les vibrations et le son. A l'avant c'est juste une feuille transparente scotchée. L'ensemble est posé et tenu en place par le dessus de l'imprimante, et donc facilement retirable.

Je suis plutôt content du résultat, d'autant que le son est réduit au moins de moitié en fonctionnement.

Au passage j'ai une question : y a-t-il un risque de surchauffe si on imprime plusieurs heures ? Car même si mon caisson n'est de loin pas hermétique je suppose qu'il retient quand-même la chaleur

 

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@BastienX8 Je ne sais pas si j'aurais 100% confiance avec du carton (même s'il n'est pas en contact direct), à quelques dizaines de cm de parties qui peuvent atteindre 200°C ou plus, ainsi que pas mal d'électronique qui peut chauffer ?

Pour répondre à ta question, les moteurs peuvent souffrir un "peu" de la chaleur, mais ce sont surtout les microprocesseurs de la carte mère (le CPU et les stepper drivers notamment) qu'il faut veiller à garder au "frais". J'ai du mal à me rendre compte avec l'angle des photos s'il y a des aérations suffisantes pour le socle ?

En tous cas le résultat fait très propre ! :) 

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Le socle n'est pas protégé, sur la dernière photo on voit le ventilateur entouré des deux boutons.

Pour la sécurité avec les parties chauffantes je suis entièrement d'accord, en général je reste a coté. Et si je ne suis pas là je n'ai pas besoin du caisson

Ma question portait plus sur l'impression en elle même : y a-t-il un risque de surchauffe pour que la hotend ou le filament ne soient pas assez refroidis ?

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Il y a 14 heures, BastienX8 a dit :

 Ma question portait plus sur l'impression en elle même : y a-t-il un risque de surchauffe pour que la hotend ou le filament ne soient pas assez refroidis ?

Il faut surtout que le filament dans le heatsink reste en dessous de sa température de "viscosité" pour que la rétraction puisse fonctionner :) 

Donc vers 50-60°C pour le PLA, et aux alentours de 90-100°C pour l'ABS.

Donc avec du PLA il y a un risque, pour de l'ABS, je ne pense pas que le risque soit "majeur" ;) 

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  • 9 months later...

Ma petite contribution avec le résultat de mes travaux de ce week-end.

Voici mon capotage de MDR :

DSC_0368.thumb.JPG.81b97f381e6183fd9148fef452541542.JPG

Le besoin principal : limiter le bruit lors de l'impression car la bête est dans le salon et c'est assez agaçant pendant que je regarde une vidéo ou pendant que je joue (et madame aussi est lassée). Si bien que je n'imprime que la nuit.

J'ai opté pour la solution de riche dite du "meuble suédois" (meuble de cuisine avec jolie porte vitrée fumée). C'est pas vraiment dans l'esprit DIY ou low cost mais madame a des exigences d'esthétisme (et monsieur des exigences de métriques d'effort).
A l'intérieur, j'ai tapissé d'un revêtement mousse isolant phonique et thermique (qui m'a également servi à isoler le dessous du plateau).

Ma petite touche : le dérouleur à bobine. Comme il m'arrive de switcher régulièrement de bobine (assemblages de pièces multi-couleurs), j'aime avoir plusieurs bobines au dessus de l'imprimante, et je souhaitais pouvoir facilement en changer. J'ai donc ajouter un système de rails (issu d'une autre gamme du meublier suédois, le vendeur a failli faire une crise cardiaque quand je lui ai dit que j'allais mettre ça dans un meuble pas prévu pour).

Ca donne ceci :

Dedans :

DSC_0369.thumb.JPG.84bd88359ca4fbbb6c48906365d04b2f.JPG

Dehors :

DSC_0370.thumb.JPG.c8b66892c5104b33ef9a8814281de285.JPG

(Désolé pour les photos, je ne sais pas en prendre une correcte).

Un pièce de fixation imprimée en G-fil sert d'interface avec le rail (il vient s'empaler sur un pion cruciforme à l’extérieur) et le crochet de tringle à rideau qui tient une barre métallique (poignée de meuble suédois). Il faut encore que je réalise un système solidarisant, au fond, les deux rails, pour qu'ils translatent de concert.

Mes petits outils sont rangés sur des clous sur les côtés.

Lors de l'impression, avec la led d'éclairage (que j'ai mis dans le sens logique, je ne comprends pas qu'au montage la notice nous l'a fait monter à contrejour, elle éblouit sans éclairer le devant de la pièce, qui est en général ce que l'on regarde), c'est du plus bel effet.

Au test, l'objectif est obtenu : on n'entends vraiment rien.

Dans les pistes d'améliorations :
- une lumière (au plafond, ou sur les côtés) qui s'allumerait à l'ouverture, parce qu'on voit bien sur les photos que c'est assez sombre à l'intérieur (surtout que j'ai bombé en noir les isolants latéraux).

- un petit bac à dessicants à fixer près des bobines. Il fait globalement très sec chez moi, mais à alterner comme ça avec les bobines, avec certaines qui peuvent rester un moment inutilisées, il ne faut pas jouer avec l'humidité (si vous n'avez jamais tenté une impression avec une bobine déballée depuis plus d'un an, c'est assez instructif).

Modifié (le) par Delean
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C'est sympa de voir une nouvelle installation, d'autres méthodes. Au passage bienvenue sur le forum 🙂 

J'ai tout de même une question : imprime-tu la porte ouverte pendant la nuit ? Dans le cas contraire tu devrais mettre un thermomètre dans le caisson, c'est assez instructif (tu te rendra compte toi même qu'il faut moins d'1h pour dépasser les 30°, donc au bout de quelques heures imagine l'efficacité de la ventilation...)

Pour la lumière la solution la plus simple que j'utilise c'est de brancher des petites leds avec des résistances de 2KOhm sur un des pin 24V de la carte mère. Du coup tant que l'imprimante est sous tension tu as de la lumière

D'ailleurs j'ai une bobine de pla blanc que je n'ai toujours pas vidée depuis que j'ai mon imprimante (06/2017) et qui s'imprime toujours aussi bien malgré le stockage à l'air libre dans la maison

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  • 3 weeks later...

@Delean chouette solution.

Elle ne ressemble pas à celles que j'ai aperçu jusqu'ici.

Pourrais tu indiquer le nom que les suédois utilisent pour désigner ce type de meuble ?

ça me semblerait idéal pour reprendre l'impression (j'avais atteint la saturation au bruit de madame)

Edit: es tu resté sur le modèle METOD que j'ai vu à plusieurs reprise sur le forum ?

Modifié (le) par Titimoby
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  • 10 months later...

Hello,

Je retombe sur ce sujet par hasard. J'ai posté ma version de carénage sur le sujet "Améliorations pour la MicroDelta Rework" --> https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/12226-pistes-dam%C3%A9liorations-pour-la-microdelta-rework/page/7/?tab=comments#comment-329117

Il me reste encore quelques trous à boucher, mais je gagne déjà bien sur la qualité des grosses pièces en ABS.

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Bonjour

Voici ma configuration.

C'est une tour faite de 3 modules de chez IKEA.

De bas en haut on retrouve :

  • un caisson avec du matos électronique (arduino, raspberry, diode, led ...)
  • le caisson avec la MDR, on retrouve aussi un bande led à droite au dessus de la camera pour faciliter le suivie et les timelaps. Le raspberry pi, qui heberge octoprint, ainsi que les différents relais sont fixer à l’arrière du caisson
  • une partie de mes bobines avec une tringle qui permet un déroulement verticale des bobines contrairement à ce qui était fait avant à savoir la bobine posée à l'horizontal.

a l'aide du port GPIO du raspberry je commande deux relais et j'ai rajouter un capteur :

  • un premier relais pour allumer/éteindre la machine avant/après chaque impression automatiquement
  • le second pour pour commander le bandeau de LED qui lui aussi peut etre allumer/éteint automatiquement  (voir la video)
  • un capteur de fin de bobine qui met automatiquement l'impression en pose quand je n'ai plus de filament (c'est le point bleu que l'on voit sur la seconde photo)

Je compte rajouter différente choses :

  • Des capteurs de températures dans l'enceinte
  • des moteurs électriques pour déplacer les pièces imprimées
  • une mousse d'isolation sur le pour tour de la porte pour insonorisé encore mieux.

 

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Modifié (le) par Charles25
precision de certains points
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  • 2 months later...

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