Aller au contenu

GO Print

Extruder bouché après chaque impression ?


lemmings

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau par ici et dans l'impression 3D. Après une bonne 10ene d'impressions plutôt correctes, j'ai décidé de mettre à jour Marlin en 1.1.2 sur ma Geeetech Acrylic I3 Pro B.

L'impression continue à fonctionner mais après une session d'impression, le fil est bloqué. Je démonte alors l'extrudeur en entier et y retrouve :

- Un morceau de fil "creux" (comme un tube) juste au niveau de la buse (il est bien dans la partie en teflon) 

- Un autre morceau (normal celui-ci) coincé (comme collé) entre la partie qui tête et le système d'entrainement du fil

Je ne sais absolument pas où est le soucis. A chaque fois, je nettoyé le tout et ca repart : une impression OK puis la suivante : KO (elle commence mais très vite plus de matière et c'est bloqué). 

Est-ce que cela pourrait venir d'un paramètre suite à la mise à jour ?! Qu'est ce que je peux faire ? 

Merci d'avance pour tout vos conseils et désolé si quelqu'un a déjà posé cette question, je n'ai rien trouvé qui semblait ressembler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci camarade alsacien, je suis justement entrain de faire cela.

Ce qui m'inquiète c'est que le firmware téléchargé sur leur site ne fonctionne pas sans ajuster la configuration ! En effet, l'axe x ou y (je me souviens plus) n'était pas inversé alors qu'avec celui préchargé il devait l'être puisque ca marchait... Une fois fait cette modif il à l'air de fonctionner mais il me reste à tenter deux impressions de suite pour voir ce que ca donne vis à vis de mon problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alsacien aussi ? ^^

Effectivement dans le firmware original de geeetech, l'axe X est inverser, mais sa se change en 2 cliques dans config.H ;)

sa ligne est #define INVERT_X_DIR true (chez moi c'est true, si chez toi c'est pareil (sur "true") et que tu veux inverser tu mets "false" à la place de "true"

Modifié (le) par nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Alsace aussi mais Bas-Rhin.

J'avais trouvé l'option pour l'inversion mais merci. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a déjà au moins une différence avec celui réellement prechargé alors pourquoi il y en aurait pas d'autres ?

Bref, je crois en fait que mon problème vient d'ailleurs. Si je demande 100mn d'extrusion j'ai tout juste 50mn qui sort ! Au début ca semble pas mal mais après quelques secondes ca fait du bruit et ca a l'air de bloquer un peu... ressort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde la tension (voltage) de ton driver, tu es peut être un peu juste de ce coté

sinon ton extruder entraine peut être mal ton filament, fait un essai en allongeant ton ressort avec 2 pinces afin de pousser un peu plus le roulement sur ton filament 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lemmings a dit :

J'ai mesuré 5v, possible ?! J'ai peut-être pas mesuré comme il faut ?

Soit tu as mal mesuré (le + de ton voltmetre sur le centre du potentiomètre et le - sur le GND (normalement en bas à gauche mais ca dépend dans quelle sens est ta carte). Position du voltmètre en courant continu biensur.

Au sinon, ton pololu est HS (j'ai eu le cas sur mon pololu de l'axe Z). J'ai acheté un nouveau sur Ebay en France pour aller plus vite mais si tu envoies un mail au vendeur il devrait te le renvoyer sans soucis.

Pour en être sûr, interverti 2 pololu pour tester et mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sans doute pas doué mais je ne vois pas comment mesurer la tension c'est ultra petit... (et pas accessible) Voir la photo ci-joint.

Une astuce ?

Sinon, j'ai démonté l'extruder pour qu'il ne fasse pas passer le filament dans la tête. 

Après un petit ajustement du "Esteps/mm:", j'arrive à sortir 100mn pour 100mn demmandé. 

Par contre, dès que je le remonte dans la tête, j'ai environ 50mn qui sort sans problème puis ca semble bloquer / sauter. Si je relance 50mn tout de suite : ca bloque immédiatement.

Si j'attend un peu : ca fonctionne à nouveau jusqu’à une certaines longueur. 

Est-ce que ça pourrait pas être un problème de chauffe : le filament sort peut-être trop vite (donc pas assez fondu). Il a t-il un paramètre pour cela ? Max E Velocity (mm/s) ?

 

IMG_20170607_083557.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi ca a réglé mon soucis d'extrudeur qui claque et qui ne prend pas le fil (j'ai mis 1.06v).

Ca arrive qu'il claque 5-6 pendant une impression de 3h mais pas eu de soucis.

Si un doute sur un pololu, envoi un mail au vendeur (si tu fais parti comme moi des gens qui ont acheté leur Geeetech sur Ebay en provenance d'Allemagne), tu dis qu'il ne fonctionne pas et il te renvoi ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis 1v ca m'a l'air bien mais pourquoi 1.06v ou comment déterminer la tension ? Dans le lien proposé par pascal_lb il donne une méthode approximative mais elle n'est pas basée sur un calcul de tension. 

En tout cas, merci à tous, ca m'a l'air résolu (impression du cube de calibration terminée, je regarde le résultat quand je rentre à la maison). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que mon problème est résolu : 

  • 1er cube (à gauche) : une de mes premières impressions 3D (pas de calibrage, rien aucune modification)
  • 2eme cube (au milieu) : juste avant le problème (il ne se produisait pas encore) mais toujours pas de calibrage
  • 3eme cube (à droite) : après avoir réglé le voltage et contrôlé le volume d'extrusion (calibrage de 100mn de filament)

IMG_20170608_150920.thumb.jpg.85aec4b227a081337b9fb550dfd13cfa.jpg

Merci à tous pour votre aide ! 

Modifié (le) par lemmings
Notes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 3eme cube est mieux, mais il y a encore du boulot... fait un test en diminuant ta température d'extrusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un test à 194°, je ne sais pas si c'est vraiment mieux (j'arrive pas à le dire). 

J'ai clairement un problème au niveau des angles extérieurs qui sont pas net. 

IMG_20170609_145648.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde également l'espace entre ta buse et ton lit, il semblerai qu'il y ai trop d'espace, refait le calibrage avec la feuille de papier en mettant un peu moins de jeu

Pour les angles effectivement sur le dessus ça va, par contre sur les coté c'est un peu "flou" c'est pour ça que je t'avais demandé de faire un peu moins chaud

Voir peut être à ajouter une ventilation de pièce pour refroidir le filament extrudé, pour le  PLA c'est pratiquement indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il y en a un peu mais il faut déjà voir pourquoi les lettres X et Y sont si... moche... et là ce n'est pas le wobble qui fait ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...