Aller au contenu

GO Print

Un meilleur controle des nema 17 pour un projet de slider


fabfadet

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis en ce moment en train de travailler sur un projet de slider controlé par smartphone.

J'ai commencé à créer l'appli qui tourne plutot pas trop mal.

J'ai tous les composants du slider et j'ai fait un proto, qui marchait lui aussi pas trop mal... enfin presque.

Voilà je suis une quiche en programmation et du coup j'y vais vraiment pas à pas pour ce projet. 

Le but étant de faire un slider motorisé, capable d'aller trés lentement voir de faire des micros pas à la  demande

pour du timelpase, mais aussi de pouvoir faire des allers retours à une vitesse donnée.

 

J'en suis à lui faire faire des allers retours à une vitesse donnée. Le soucis, (à part tous les problèmes de conception du proto)

c'est que je n'arrive pas à avoir des mouvements fluides avec mes nema 17. Les pas se font par saccades quand je lui rentre une vitesse trop faible.

A haute vitesse, toute la structure vibre comme c'est pas possible.

Pour l'instant je controle la vitesse avec un potentiométre et le moteur est piloté par un L298N et un arduino Mega. Je n'ai pas encore mis les endstop

qui devrait lui permettre de faire les allers retours.

Comme je ne m'y connais pas en motorisation j'aimerai savoir... ben comment faire pour que mes moteurs tournent sans saccades et de façon la plus souple

possible à basse vitesse quoi. Comme sur mon imprimante par exemple. 

IMG_7330.thumb.jpg.a59977803fe5c4b237b4827f901f2e97.jpg

Pour l'instant le slider fonctionne avec deux tiges aluminium de 12mm et deux LMu12 sur lesquelles est fixé un chariot imprimé. 

Le nema 17 entraine une courroie via une poulie.

 

Merci de votre attention,

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fab,

Pour avoir contrôlé des Pap avec des l298 et des drivers tel que l'on retrouve sur nos imprimantes, il m'a semblé avoir plus de fluiidité avec ces derniers, je n'est pas retravaillé sur mon projet mais lui aussi se compose d'un chariot horizontal.

Pour la programmation, il faut vraiment décomposé les mouvement dans des boucles pour plus de fluidité,

Peut être je me trompe , ce n'est que les premières impressions que j'ai eu, c'est le saison du jardinage extérieur, mon projet est un peu en stand by

Voilà

++ Mogo Bono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. 

C'est bien ce qu'il me semblait, mais je ne comprend pas pourquoi je ne peu pas avoir de mouvements plus fluides

avec le pont en h. Je pense qu'il faut regarder du côté des microsteps mais pourquoi je n'y arrive pas avec un l298?

J'ai commandé une carte shield pour CNC 3 moteurs avec les stepsticks, à peu pret comme ceux que tu m'as montré @slayer-fr.

Je verrai bien ce que ça donne. 

Vous sauriez me dire où je peu trouver des références de code pour ce type de controle? 

J'avais vu que la société kinetic armature proposait des packs diy qui faisait ce que je souhaite fabriquer.

https://kineticarmatures.com/product/motion-control-kit/

ils partent bien d'un shield CNC eux aussi. 

Si vous savez où je peu trouver des codes ou des tutos pour ce type de controle.... je suis hyper preneur.

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, je répondais vite ce matin,

Aussi j'ai l'impression que ton diamètre de poulie est plus élevé que sur nos imprimantes, ce qui augmente considérablement le périmètre et donc à chaque pas une longueur plus grande de déplacement, d'où certains pb, moins fluide, moins de couple, mais plus rapide

sur mon imprimante D ext avec la courroie 13 mn si on prend les variations 20 et 30 mn  périmètres => 40.8  62.8 et 94.2 mm  sur 200 pas résolution  0.20  0.31 et 0.47 mm par pas tout de suite cela varie grandement

A suivre

Bonne soirée

 

Mogo Bono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 07/06/2017 at 16:21, fabfadet a dit :

Merci à vous. 

C'est bien ce qu'il me semblait, mais je ne comprend pas pourquoi je ne peu pas avoir de mouvements plus fluides

avec le pont en h. Je pense qu'il faut regarder du côté des microsteps mais pourquoi je n'y arrive pas avec un l298?

J'ai commandé une carte shield pour CNC 3 moteurs avec les stepsticks, à peu pret comme ceux que tu m'as montré @slayer-fr.

Je verrai bien ce que ça donne. 

Vous sauriez me dire où je peu trouver des références de code pour ce type de controle? 

J'avais vu que la société kinetic armature proposait des packs diy qui faisait ce que je souhaite fabriquer.

https://kineticarmatures.com/product/motion-control-kit/

ils partent bien d'un shield CNC eux aussi. 

Si vous savez où je peu trouver des codes ou des tutos pour ce type de controle.... je suis hyper preneur.

 

Fab

https://eskimon.fr/tuto-arduino-603-a-petits-pas-le-moteur-pas-à-pas

Modifié (le) par Francois_de_Dijon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...