Aller au contenu

GO Print

Mon premier objet. Pas mal mais...


J-Philippe

Messages recommandés

Bonjour,

Voici le premier objet entièrement de mon cru conçu avec Tinkercad et fabriqué avec ma Prusa i3 pro B.

Voici le projet et le résultat fait en PLA 1.75.

obj001-00.jpg.be42e22dadab567ce313c81fcbf012b3.jpgobj001-01.jpg.2ac2bb1fa737008e83d2513f42b27253.jpg

Je suis plutôt content pour une première.

J'ai essayé de recenser les principaux défaut pour pouvoir les corriger lors des opérations suivantes et j'aimerais avoir votre avis et vos conseils.

Tout d'abord. Le dessous. L'éternel problème de la colle. Ma première version, sans colle, s'est détachée du plateau après 6 ou 7 mm. J'ai donc employé de la colle en bâton. Pas mal mais bien entendu des traces. Sur cet objet ce n'est pas grave car la partie sera invisible mais je pense que je vais m'orienter vers le Dimafix.

obj001-02.jpg.35202153adc50e71fbf5a09b65ae1e1e.jpg

Deuxième problème. Outre l'histoire de wooble (si j'ai bien compris) bien visible, le surplomb ne s'est pas fait correctement. Je me demandais si ce n'était pas un problème de température. Le filament, trop "liquide" ayant tendance à retomber. Mais peut-être n'est-il pas possible de faire de tels objets avec cette imprimante et faut-il prévoir une sorte de cône à la base.

obj001-07.jpg.ffe97a7a4863b31e2ffff9a7d109c3df.jpg

Troisième problème. Alors là, je n'en reviens pas ! Tout est dit sur la photo. Les trois lettres ont été imprimées à l'envers. Après m'être creusé la tête je me demande si un des moteurs n'est pas alimenté à l'envers. Une idée ?

obj001-06b.jpg.f9bf3438fe42c6b645270676e3524941.jpg

Voila. Je suis assez content pour un début. Je suis bien entendu preneur de toutes les remarques, critiques et suggestions. Et merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, J-Philippe a dit :

Tout d'abord. Le dessous. L'éternel problème de la colle. Ma première version, sans colle, s'est détachée du plateau après 6 ou 7 mm. J'ai donc employé de la colle en bâton. Pas mal mais bien entendu des traces. Sur cet objet ce n'est pas grave car la partie sera invisible mais je pense que je vais m'orienter vers le Dimafix.

Le dinafix oui, tu peux également faire un test avec une laque pour cheveux...

Deuxième problème. Outre l'histoire de wooble (si j'ai bien compris) bien visible, le surplomb ne s'est pas fait correctement. Je me demandais si ce n'était pas un problème de température. Le filament, trop "liquide" ayant tendance à retomber. Mais peut-être n'est-il pas possible de faire de tels objets avec cette imprimante et faut-il prévoir une sorte de cône à la base.

Les surplombs c'est délicat, tu peux effectivement essayer avec une température moins élevé et avec un ventilateur de pièce afin de refroidir ton filament + vite

Troisième problème. Alors là, je n'en reviens pas ! Tout est dit sur la photo. Les trois lettres ont été imprimées à l'envers. Après m'être creusé la tête je me demande si un des moteurs n'est pas alimenté à l'envers. Une idée ?

ce n'est pas un branchement de moteur à l'envers c'est sur, mais après pour l'écriture est à l'envers... mystère je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

J'utilise une Prusa i3 Pro B brute de décoffrage et de montage. Je n'ai rien changé à la configuration matérielle mais j'ai acheté un ventilateur radial que je n'ai pas encore monté (https://www.banggood.com/fr/3D-Printer-12V-DC-50mm-Blow-Radial-Cooling-Fan-p-980653.html).

J'utilise Repetier-Host avec curaengine sur linux mint et l'imprimante n'est pas connectée directement au pc (question de place). Je passe donc systématiquement par la carte sd.

Mes réglages dans Repetier sont comme dans les captures jointes.

L'avantage du Dimafix sur la laque, si j'ai bien compris, c'est que le décollage est plus facile parce que le Dimafix ne colle plus à froid. C'est bien ça ? Pour l'inconvénient, je le vois bien :)

 

 

reglage1.jpg

reglage2.jpg

Modifié (le) par J-Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, J-Philippe a dit :

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

J'utilise une Prusa i3 Pro B brute de décoffrage et de montage. Je n'ai rien changé à la configuration matérielle mais j'ai acheté un ventilateur radial que je n'ai pas encore monté (https://www.banggood.com/fr/3D-Printer-12V-DC-50mm-Blow-Radial-Cooling-Fan-p-980653.html). A ce sujet qui peut me dire quel support imprimer pour ce ventilateur ?

J'utilise Repetier-Host avec curaengine sur linux mint et l'imprimante n'est pas connectée directement au pc (question de place). Je passe donc systématiquement par la carte sd.

Mes réglages dans Repetier sont comme dans les captures jointes.

L'avantage du Dimafix sur la laque, si j'ai bien compris, c'est que le décollage est plus facile parce que le Dimafix ne colle plus à froid. C'est bien ça ? Pour l'inconvénient, je le vois bien :)

 

 

reglage1.jpg

reglage2.jpg

Modifié (le) par J-Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, tu peux passer cura en francais, mais c toi qui voit...

 

sinon, moi je suis passé sous repetier, dans le but de piloter la machine par l ordi, c'est bien plus simple à mon avis...

il m'a semblé lire qu'on pouvait piloter via cura, mais j'ai pas encore trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Cura, je suis resté en anglais parce que j'avais trouvé des forums anglais qui donnaient des paramétrages en anglais. Comme je ne connais pas encore le vocabulaire de l'impression 3d, je trouve ça plus simple. Sinon, je bascule entre le français et l'anglais en fonction de ce que je fais.

Ca m'arrive de piloter la machine avec un petit portable mais en fait, j'ai l'impression qu'à part les réglages de la hauteur du lit, c'est plus du paramétrage qui peut se faire à partir de Repetier, donc, pas obligatoirement relié à la Prusa. Mais je me trompe peut-être, il y a tellement de réglages ! Je suis perdu.

Pour mon histoire de lettres à l'envers je me suis fait une impression avec ce modèle. C'est parfait et les lettres sont à l'endroit. Je n'y comprends rien.

test1.jpg.fed29f4544ae166abb1313df19999bf4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheter le dimafix, c'est de la bombe, le verre colle quand il est chauffe, la pièces se décolle toute seul quand sa descend vers 40°,

et pour finir, il est soluble a l'eau, donc ta juste a mettre la plaque de verre sous le robinet, et la sécher, même pas besoin de frotter limite....

J'ai direct ranger la UHU au placard, d'ailleur avec cette bombe, tu va pouvoir en faire des impression....

je l'ai surtout acheter pour faire de l'abs, car il se décollais direct, et depuis plus de soucis sa colle à mort ! bref sinon,

pour l'impression du rond dans le vide, Faut savoir que ton rond est imprimer dans le vide, donc sans ventilation de pièces et autre réglage, ce phénomène apparait...

Pour l'écriture, l'idéal serai d'imprimer un autre texte trouver sur thingverse par exemple, pour voir si cela viens de ton fichier, ou de l'imprimante

Si sa peut t'aider, teste sa pour faire un essaie :

https://www.thingiverse.com/thing:2102185

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens. Je vais regarder ça mais je suppose qu'il y a un lien avec l'objet "Text" de Tinkercad, parce que les lettres individuelles donnent le bon résultat (comme avec le E dasn deux triangles de mon exemple ci-dessus).

Sinon, le Dimafix, tu l'as acheté où ?

Modifié (le) par J-Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dimafix je l'ai prix chez makershop il ya 2 semaine, il en restais 20, mais la il sont en réappro...comme quoi sa marche bien :P

je l'ai pris la : https://www.makershop.fr/accessoires/471-spray-dimafix.html

Après tout dépend si tu a un boulanger près de chez toi, car je viens de voir qu'il le vende aussi au même prix :

https://www.boulanger.com/ref/1082957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de spécial chez eux, il sont revendeur dagoma je crois et xyz....

Je pense que le dimafix tu peux le commander sur internet et le récup en magasin, car c'est rare chez eux d'avoir du stock pour du dimafix...

Moi perso pour le pla et abs je me fournit chez grossiste3d prix 16€ rolls 1kg et la qualiter est top de top, je ne jure que pas eux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de grossiste3d c'est les frais de port. Ca fait passer le kilo de 16,80 à 22,70. Ca fait quand même mal. Jusqu'à présent j'ai commandé chez filament3d sur ebay. Je ne peux pas comparer la qualité mais ça met le kilo à 18,80 avec livraison en point relais comprise. Ils sont rapides et répondent vite aux messages. J'essaierai une fois quand même grossiste3d pour comparer les produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le chef de grossiste3d au tel, il est super sympa, ma filer les températur que lui utlise et on a papoter un peux il est clean et super sympa ;)

franchement avec les impression lisse que j'ai, je préfère payer 22e et toujours avec de la bonne cam :P

Après ya toujours moins chère c'est sur...mais chez grossiste3d aucun soucis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22€ si tu en es parfaitement content, je comprends parfaitement ça. Il y a pas mal de gens qui apprécient cette boutique. Je tenterai le coup chez eux quand j'aurai liquidé ma bobine. Comme ça je pourrai me faire mon opinion.

Ils donnent quelle température pour le PLA 1.75 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le rouleau PLA c'est écrit entre 190 et 210° si je me souvient bien,

le vendeur au tel ma dit : PLA 205° / bed 60°

Mais moi je le chaufe à 210° / bed 65°

Après tu affine à ta sauce bien sure...

ABS 240° / bed 100° (avec dimafix, tu peux y allez sans soucis avec l'abs) juste écraser un peux plus la première couche.

Petite tof pour que tu voie la finition histoire de te faire une idée :

pot.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est un vase qu'il a acheté et placé sur son imprimante pour nous faire croire que c'est lui qui l'a imprimé :D :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ma tué @pascal_lbmouhahaha :D non non je te rassure je l'ai bien faite moi même avec ma pro B ;) si tu regarde bien ya un trait

autour du vase à gauche (la jupe qui nettoye la buse avant impression)

Alors pour répondre,

C'est ma 3ème impression sur ma pro B (et sans upgrade ! à part la ventilation de pièces radial, mais pas d'anti wobble et tout le bazard...une chance peut-être ?)

l'objet en question est trouvable ici sous le nom de pen holder et compter env 4h d'impression remplissage ZERO. :

https://www.thingiverse.com/thing:430689

 

et pour répondre à @J-Philippe à ce moment j'utilisais la colle UHU en stick qui fonctionne très bien aussi si tu fait que du PLA tu peux utiliser sa.

Par contre pour l'abs, c'est dimafix direct pour mon cas ;) et même depuis j'utilise que dimafix, le dimafix il disent de l'appliquer plateau a 50° et en ensuite, ce qui est marrant c'est qu'il commence à coller a 80/85° (moi perso je le fout plateau froid mais bon..)

et quand sa reffroidie (30-40°) la pièces se décolle tout seul. Avec la UHU j'ai du prendre un pallant pour la décoller lol :D

Voila voila ;)

 

@++

Modifié (le) par nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nos68  : sympa ton vase , mais tu ne dis pas la définition des couches ? Slicé avec quel logiciel?

Pour grossiste 3D c'est en effet un EXCELLENT rapport qualité prix, le mieux etant de commandé plusieurs choses afin de réduire le cout du transport. Sinon tu peux commander chez eux via EBay dans ce cas le port est gratuit mais la bobine de 1kg doit couter 2 e de plus je crois.. Donc si ne prends qu'une bobine faut prendre via EBay..

La laque c'est en effet la bonne option, moi je prends 3DLac mais c'est a mon avis la meme chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, thsrp a dit :

@nos68  : sympa ton vase , mais tu ne dis pas la définition des couches ? Slicé avec quel logiciel?

Pour grossiste 3D c'est en effet un EXCELLENT rapport qualité prix, le mieux etant de commandé plusieurs choses afin de réduire le cout du transport. Sinon tu peux commander chez eux via EBay dans ce cas le port est gratuit mais la bobine de 1kg doit couter 2 e de plus je crois.. Donc si ne prends qu'une bobine faut prendre via EBay..

La laque c'est en effet la bonne option, moi je prends 3DLac mais c'est a mon avis la meme chose...

En fait je viens de voir que Grossiste3d sur ebay c'est filament3d.

grossite3d.jpg.adcd2430a2f325f26a08f8725936ef34.jpg

Ca tombe bien, c'est chez eux que j'ai commandé ! Port gratuit en point relais, excellent contact (messagerie) et livraison rapide. Et en prime pour les petites quantités, envoi en lettre suivie. Rien à redire.

Sinon,  pour la UHU, c'est vrai que ça colle fort ! Si l'aplat est trop important c'est la misère. Moi, je ne cherche plus, c'est frigo direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je savais pas qu'il était sur ébay, mais c'est vrais qu'il sont top. je sais pas comment vous enlever votre UHU sur la plaque en verre, mais moi je galéré au grattoir vrito-céramique ou grattoir lame cutter...depuis avec dimafix, un coup sous le robinet et plus rien, solubre 100% :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...