Aller au contenu

GO Print

Tuto changement de filament ?


em1barns

Messages recommandés

Bonjour les makers, 

J'ai rapidement cherché et d'avance désolé si la question a déjà été posée pour cette imprimante. 

Qqn pourrait-il me donner les étapes pour changer de filament (pla vers pla, couleur différente). 

Bonnes journée, 

Yann 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta buse est froide tu fais avant un "pré heat" PLA quand elle est arrivée a température, je fais un "filament remove" sur quelques centimètres puis je finis a la main. Si ta buse est chaude tu ne fais pas de preheat bien entendu.

puis toujours quand ta buse est chaude tu mets a la main le nouveau filament jusqu'à ce que tu le vois arriver (a travers le tube ptfe) au niveau de la tete d'impression et tu finis avec la commande filament in jusqu'à ce que le fil commence a couler par la buse ,là tu fais un stop et tu retires le morceau de filament extrudé..

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de préchauffer.  Si on fait filament remove et que c'est froid, le programme de l'imprimante te le dis et préchauffe automatiquement.  Quand la température est bonne, une nouvelle pression sur filament remove et ça sort.  Après, comme dit par thsrp, tu finis à la main.

Fait gaffe que ton fil ne se relache pas trop autour de ta bobine, tu risquerais de faire des noeuds.

Quand t'as mis ton nouveau fil, fait le sortir jusqu'à ce que la couleur soit bonne car tu vas avoir un reste de l'ancien.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je viens de changer de fil, et impossible de faire entrer le nouveau. Ca semble boucher.

C'est la deuxième fois que cela arrive. Je retire le fil quand  c'est chaud et impossible de mettre le suivant.

Je vais devoir changer la buse ..

La dernière impression n'avait pas posé de pb, donc je pense qu'en enlevant le fil qui est chaud, un morceau doit se décrocher en sortant puis du coup durcir, et derrière c'est mort ..

Je ne peux enfoncer le fil que de 4cm alors normalement il faut en mettre beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PRUSA recommande dans son mode d'emploi  :

 "Si aucun filament ne passe à travers la buse, il est plus que probable que votre tête d'impression soit bouchée. Pour la nettoyer complètement, merci de suivre ces instructions : 1. Chauffez le buse à 250 °C pour un blocage avec du PLA ou à 270 °C avec l'ABS. 2. Attendez 3-5 minutes et  ........."

ensuite, pour l'Anycubic, il faut jouer plusieurs fois avec le fill in et fill out . ces mouvements pourront éventuellement dégager ta buse.

Sinon, effectivement, reste la chirurgie et le changement de buse.

 deux pistes qui fonctionnent parfaitement  chez moi pour limiter ce genre de risque :

* en fin de travail, j'éjecte le filament et  je nettoie systématiquement la buse paramétrée 5°C  au dessus de la T° du filament juste utilisé auparavant avec un filament de nettoyage.... que j'éjecte aussi. Quand je travaille avec des buses de très petits diamètres ( 0.25 ou 0.15), avant tout nouveau travail, je re-nettoie avec le filament de nettoyage à une t° de 10°c supérieure .

* regarde tes paramètres de rétractation : trop long ?  de température : trop basse ? du couple vitesse/température ? trop rapide mais pas assez chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...