Aller au contenu

GO Print

[Tutoriel] Nouvelle carte GT2560 REV A+ Et 3Dtouch/BLtouch


Messages recommandés

Bonjour,

Comme certaines personnes l'ont remarqué, Geeetech a installé une gt2560 amélioré, il s'agit de la GT2560 REV A+

gt2560reva+.PNG

 
La principale nouveauté de cette carte, est qu'elle possède maintenant un connecteur 3 pins supplémentaire sur sa carte (3dtouch/bltouch),

et donc plus besoin de vous embêtez à souder un connecteur 3 pins pour installer le BLtouch/3Dtouch

Donc maintenant le connecteur 3 couleurs viens sur ce nouveau 3pins, et les cables (noir et le blanc) vienne directement se brancher sur le Zmin de votre carte.

encore une des choses non préciser, le capteur, sur les ancienne carte utilisais le : #define SERVO0_PIN 32 (le pin 32)

Maintenant il n'utilise plus le pin 32 mais le pin 11 :

Extrait du manuel V2 : *Note: For GT2560 Rev A+, #define SERVO0_PIN 11

Car c'est bien beau d'avoir la nouvelle carte (déjà faut-il encore le savoir...) mais les gens utilise le manuel d'origine (ancien), du coup en se basant sur le manuel et le pin 32,  aucune

commande ne répondra sur votre 3dtouch via repetier...

Hors en fouillant un peut, ils ont sortie un manuel VERSION 2 (il ont ajouté la gt2560 rev a+)

Je vous joint le PDF du manuel 3dtouch VERSION 2, comme sa ceux qui ont la nouvelle carte, auront tout pour bien réussir leur installation.

J'ai fais ce poste car après plusieurs MP ici et surtout sur le forum de geeetech, c'est toujours les mêmes questions qui revenais, d'ailleurs sur le forum geeetech, je viens de voir qu'une personne avais soudez le connecteur 3 pins, alors qu'il possédais la nouvelle carte....je vous laisse imaginer le travail inutile qu'il à fait...mais bon, faut dire que sur ce coup la Geeetech ne nous à pas informer, ni pour la carte, ni pour le nouveau manuel.

Voila, je pense que vous avez toutes les cartes en main.

Bon montage, et à vos printeuse :P

3DTouch auto leveling sensor User Manual version2.0.rar

Modifié (le) par nos68
  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en effets, moi même j'ai failli soudé le connecteur 3pins et au dernière moment je suis tombé sur un sujet similaire sur le forum de geeetech, et quand j'ai vue ma carte, j'avais le dernier modèle, et la soulagement, pas besoin de tout démonter pour souder :P donc j'ai penser que sa pourra en aider plus d'un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon montage aragats :)

Malgré que j'avais acheter un 3dtouch à une personne sur leboncoin qui en vendais 5 à cause d'un abandon de projet,

Geeetech m'en a offert un gracieusement et il arrive demain par la poste :P il ira surement sur une prochaine geeetech que je commanderais..

Je pense que certain vont dire "GRATUITEMENT COMMENT SA ?"

Ba enfaite, il ont ouvert une nouvelle boutique via amazon et comme je communiquais avec eu par mail souvent, du jour au lendemain il m'ont envoyer un mail et mon demander de faire un commentaire bien d'écrit sur l'imprimante, bien complet quoi..., sur leur annonce de la boutique amazon et en échange il m’envoie un 3dtouch neuf,

chose que j'ai fait, et il ont tenu parole, envoyé il y a une semaine, il est déjà à la plate forme postal de chez moi :P

En tout qu'a c'est très sympa de leur part.

Modifié (le) par nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai recu le 3DTouch

Je voudrais l'installer mais dans le manuel, il est noté que le 2-pins doit être connecter au Z-Min mais du coup, on débranche le end-stop Z qui est sur ce Z-Min ??

Si vous avez des STL de bon support 3DTouch AVEC celui d'un ventillateur 40 mm performant je suis aussi preneur (j'ai fait un combo de 2 moyen pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos68 te répondrait mieux que moi (vu que c'est lui qui me l'a dit :) ) mais la réponse est oui. Ca remplace le endstop Z.

Et pour le support (toujours nos68) j'ai installé ça https://www.thingiverse.com/thing:2039119 Bon. J'ai pas encore installé le ventilo mais il se positionne très bien sur le support. Le seul défaut de ce modèle c'est qu'il y a une grande zone en surplomb. Résultat, sans ventilo, le filament a tendance à tomber et il faut raboter après. Donc, si tu imprimes ça, je te suggère de mettre un bon ventilateur domestique pendant l'impression de la partie haute ou alors tu ajoutes des supports pour cette zone (c'est ce que j'ai fait mais c'est quand même pas top). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Philippe à répondu juste, tu enlève sont Z-min et tu branche les 2 fils du 3dtouch a la place (noir et blanc)

PS : j'ai utiliser les fil bleu du z-min pour rallonger les 2 fils noir et blanc de mon 3dtouch.

Pour les support y'en a plein, regarde ici :

https://www.thingiverse.com/search/page:1?q=geeetech+3dtouch&sa=&dwh=8859590141c6139

Modifié (le) par nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, J-Philippe a dit :

Nos68 te répondrait mieux que moi (vu que c'est lui qui me l'a dit :) ) mais la réponse est oui. Ca remplace le endstop Z.

Et pour le support (toujours nos68) j'ai installé ça https://www.thingiverse.com/thing:2039119 Bon. J'ai pas encore installé le ventilo mais il se positionne très bien sur le support. Le seul défaut de ce modèle c'est qu'il y a une grande zone en surplomb. Résultat, sans ventilo, le filament a tendance à tomber et il faut raboter après. Donc, si tu imprimes ça, je te suggère de mettre un bon ventilateur domestique pendant l'impression de la partie haute ou alors tu ajoutes des supports pour cette zone (c'est ce que j'ai fait mais c'est quand même pas top). 

Merci bcp je m'en doutais pour le z-min mais je voulais être sûr :)

Je suis entrain d'imprimer ton support c'est fou des fois je me demande si la recherche sur thingiverse fonctionne bien car je ne l'avais pas vu celui là :x

Pour l'instant, je n'ai pas encore branché mon 3DTouch, j'imprime le support et apres on verra :)

 

J'en avais imprimé un pour le fan duc semblable (mais sans le support 3DTouch intégré) mais il n'allais pas au final trop à gauche une fois monté et empêchait d'aller sur le endstop x ...

 

Edit : merde j'avais pas fait gaffe mais le support c'est pour un ventillo radial :(

Modifié (le) par Aragats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste taper geeetech 3d touch sur thingverse ;)

Ah oui le support est fait pour une ventilation radial ;) perso sa fonctionne à merveille chez moi et sa prend pas de place.

Par contre si tu garde le support radial et que tu installe ton 3dtouch,

Pour le support la vis de gauche il faudra mettre une vis à tête fraiser, pour quel ne vient pas taper la vis de droite du 3dtouch...

normalement dans ton reste de pièces de la prusa pro b il dois te rester une vis noir à tête fraiser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai souder un nouveau pin, même si je l'avais bien remarquer!

Juste pas envie de refaire mon cable management :D

puis c'est rapide:
Retirer le bout de plastic, installer un pin sans la parti plastique, l'entourer d’étain, coup de fer à souder et PAF (des chocapics)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai imprimé plusieurs support de fan pour une ventilateur non radial de 40mm

Avec le support 3Dtouch, aucun ne passe (trop éloigné et touche la partie qui chauffe, trop à gauche qui empêche de toucher le end-stop X)

Du coup je vais resté avec le support de base

Truc de ce style https://www.thingiverse.com/thing:1570928 avec https://www.thingiverse.com/thing:2264999

N'empêche ca fait bcp de câbles qui part de la tête d'impression (chauffe buse + thermo, 2 ventilateurs, moteur extrudeur, 3pin + 2pin 3DTouch) et faut faire en sorte que les différentes mouvements X/Z ne se trouvent pas bloqués !

J'essaie de finir le montage ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Quantumes a dit :

Perso j'ai souder un nouveau pin, même si je l'avais bien remarquer!

Juste pas envie de refaire mon cable management :D

puis c'est rapide:
Retirer le bout de plastic, installer un pin sans la parti plastique, l'entourer d’étain, coup de fer à souder et PAF (des chocapics)

Tu possède une REV A+ ? si oui, je trouve inutile ta démarche...pourquoi s'embêter à soudez un connecteur, si il est déjà prêt sur la carte ?

Le cas échéant, si tu n'a pas de rev +a , bas tu n'a pas le choix de passer par la soudure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Aragats a dit :

Bon j'ai imprimé plusieurs support de fan pour une ventilateur non radial de 40mm

Avec le support 3Dtouch, aucun ne passe (trop éloigné et touche la partie qui chauffe, trop à gauche qui empêche de toucher le end-stop X)

Du coup je vais resté avec le support de base

Truc de ce style https://www.thingiverse.com/thing:1570928 avec https://www.thingiverse.com/thing:2264999

N'empêche ca fait bcp de câbles qui part de la tête d'impression (chauffe buse + thermo, 2 ventilateurs, moteur extrudeur, 3pin + 2pin 3DTouch) et faut faire en sorte que les différentes mouvements X/Z ne se trouvent pas bloqués !

J'essaie de finir le montage ce soir

Oui c'est sur, moi perso j'ai prix le radial, car il encombre pas trop l'imprimante, et le support de 3dtouch est déjà sur le support de ventilation radial ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul défaut de ce support, je trouve, c'est que l'anneau qui entoure la buse colle au bloc d'alu. Donc ça chauffe un peu. Sinon, c'est plutôt compact. Mais on est d'accord, ça fait un paquet de fils. Cela dit, une fois les câbles dans la gaine fournie, ce n'est pas si envahissant.

Modifié (le) par J-Philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso chez moi l'anneau souffleur ne touche pas le hotend, d'ailleurs mes câble du hotend parte à droite ;) car avant elle partait pas l'avant et sa cognais le support radial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nos68 a dit :

Perso chez moi l'anneau souffleur ne touche pas le hotend, d'ailleurs mes câble du hotend parte à droite ;) car avant elle partait pas l'avant et sa cognais le support radial.

Curieux. Mais comme je vais devoir tout remonter, Je verrai si je peux arranger ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin eut le temps de brancher mon 3DTouch

Bon j'y suis depuis 18h30, j'ai failli abandonné ...

En modifiant mon firmware comme préconisé cela ne fonctionnait pas : au démarrage ça montait / descendait 2x puis soit en alarme soit rien (tjs allumé)

Quand je lançais un autohome, ça allait au milieu + alarme. J'ai cru qu'il y avait un problème de branchement, j'ai tout démonté et remonté --> pareil.

Ensuite, j'ai essayé divers marlin et c'était toujours pareil même avec "Marlin-bugfix-1.1.x_e16743d-PI3_Pro_B_3DTouch"

Après moult tentatives de marlin, je suis revenu à celui-ci-dessus qui est sensé fonctionné : 

- j'ai modifié le SERVO0_PIN à 11 dans le fichier GT2560.h (aucune idée si utile vu qu'il y a des define de cette valeur un peu partout avec différentes valeurs

--> test "level bed" --> ça n'allait pas dans le bon sens,au niveau du X j'ai failli "rage quit" puis je me suis calmé 

- j'ai modifié la ligne "//#define INVERT_X_DIR false" --> true

Donc maintenant ça a l'air de mieux fonctionner : 

- Au démarrage : 2x montée / descente + 1x lorsque le menu apparaît et pas d'alarme

- Les mouvements des axes se font dans le bon sens

Par contre, après quand je lance le "level bed" tout se passe bien au centre mais quand il va à droite le 3DTouch est hors plateau (en fait il est sur le plateau mais sur la partie où il n'y a pas de plaque de verre).

Après recherches et tests j'ai modifié : 

#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 160 // 170 avant

Puis : 

  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 20 // 30 avant

Modifié (le) par Aragats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que j'ai pété mon 3Dtouch mais je ne sais pas pk  / comment ...

Alors que tout semblait ok sur le level bed à la fin alors que tout était ok (calibrage sur différents points à droite et à gauche), il est revenu au centre et à continuer à descendre sans s'arrêter

J'ai coupé au plus vite mais maintenant la tige en métal ... est tombée et ne tient plus :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, perso je pourrais pas t'aider, j'ai pas le "Marlin-bugfix-1.1.x_e16743d-PI3_Pro_B_3DTouch"......

Mais dans repetier une fois le G28 fait, tu à contrôle avec la commande G1 Z0 ton offset ?

Mais sa reste étrange. Le mieux aura été de créé un nouveau poste sur le forum :) 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2017 at 16:38, nos68 a dit :

Tu possède une REV A+ ? si oui, je trouve inutile ta démarche...pourquoi s'embêter à soudez un connecteur, si il est déjà prêt sur la carte ?

Le cas échéant, si tu n'a pas de rev +a , bas tu n'a pas le choix de passer par la soudure.

ma carte se trouve dans un boitier ventilé, avec flux d'air controllé, donc pas envie de faire passer des câbles à travers tout, jusqu’à point ou aucun autre câble se trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...