Aller au contenu

GO Print

[Tutoriel] Nouvelle carte GT2560 REV A+ Et 3Dtouch/BLtouch


Messages recommandés

Le 14/11/2017 at 14:56, ALADIN DUSTRY a dit :

Salut Geetecheurs j'ai grillé ma Gtm32 la carte originale sur la Prusa double extrudeurs I3 M201.

J'ai acheté la Gt2560 Rev A+ de Geeetech et je ne sais comment lui installer son firmware quelqu'un a un conseil ?

Excusez moi les Geeetecheurs je découvre tout en même temps et donc les forums aussi donc pardonnez mes maladresses quant au fonctionnement de tout ça en fait j'ai opté pour cette solutrion car c'est très abordable mais n'avais aucune information quant aux subtilités relatives au système D mais je progresse merci à toi Nos68 au moins pour ta réaction assez rapide pour m'aider j'ai encore deux trois trucs à finir et je m'y remets pour enfin imprimer les premières boucles d'oreilles de ma femme et beaucoup d'autres modèles que je modélise moi-même avec C4D de chez Maxon et bref je suis content de participer à cette aventure. Merci les amis...à très bientôt je vous tiens au jus de pomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2017 at 14:56, ALADIN DUSTRY a dit :

Salut Geetecheurs j'ai grillé ma Gtm32 la carte originale sur la Prusa double extrudeurs I3 M201.

J'ai acheté la Gt2560 Rev A+ de Geeetech et je ne sais comment lui installer son firmware quelqu'un a un conseil ?

Bonjour,

J'ai acheté la Geeetech Prusa I3 X équipée de la GT2560 Rev A+. Geeetec m'a offert le 3DTouch et je l'ai installée dessus. J'ai un peu tâtonné (euphémisme).

Je n'ai pas compilé le firmware fourni parce qu'il fallait utiliser une version ancienne de l'IDE Arduino. J'ai gardé ma version récente de l'IDE et j'ai chargé Marlin 1.1.6. Dans les exemples fournis avec, il y a le "Configuration.h" pour "I3_Pro_X-GT2560" qui contient "#define MOTHERBOARD BOARD_ULTIMAKER". Or dans "boards.h" on trouve "#define BOARD_GT2560_REV_A_PLUS 75   // Geeetech GT2560 Rev. A+ (with auto level probe)". J'ai donc changé le "Configuration.h" pour y mettre "#define MOTHERBOARD BOARD_GT2560_REV_A_PLUS".

Si on veut utiliser un 3DTouch, le problème, c'est qu'il y a une erreur dans "pins_GT2560_REV_A_PLUS.h". Il faut supprimer (ou commenter) les lignes 33 et 34. Si on utilise un 3DTouch/BLTouch, il faut définir SERVO0_PIN à 11. Mais pas à 32 qui correspond au ZMAX, soit à la soudure qu'on devait réaliser sur la GT2560 Rev A précédente.

Pour résumer : la Geetech GT2560 Rev A+ est reconnue par Marlin 1.1.6 et la dernière version de l'IDE Arduino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Techeurs j'ai reçu de Nos68 un Marlin qui matche avec la board Geeetech 2560 rev A+ avec l'IDE 1.0.6 et qui donc affiche enfin mon RepRap Full graphics smart controller et donc Grand MERCI à Toi mais du coup maintenant rien ne bouge j'ai attendu que le lit et la buse soit chaude et tout et tout. le Pronterface me dit que tout est on line et communique bien avec l'imprimante mais aucun Homing n'est possible ni aucun mouvement des steppers alors j'en suis là j'ai quand même réussis à téléverser le code Marlin mais que dois-je faire maintenant les Génius du Système G?

Marlin.zip

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ALADIN DUSTRY a dit :

Depuis le lcd je peux naviguer dans les menus mais ça n'interagit pas avec l'imprimante. Je continues mes recherches d'homme-singe et si ça se débloque alors je serai content. Merci de  m'indiquer des pistes, je vais trouver.

je ne suis pas sur de la manip car je n'ai plus de carte avec marlin pour tester, mais dans le fichier configuration.h vers la fin du fichier change la ligne

#define REPRAP_DISCOUNT_SMART_CONTROLLER

par

//#define REPRAP_DISCOUNT_SMART_CONTROLLER

recharge marlin sur ta machine et teste... on ne sais jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2017 at 10:44, bdevis a dit :

Peux tu le mettre en partage ?

Désolé, je viens seulement de prendre connaissance de la demande. Marlin 1.1.6 est sur Github. Je joins le fichier corrigé.

pins_GT2560_REV_A_PLUS.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bdevis a dit :

Tu es parti du Marlin 1.1.6 et tu n'as changé que le PINS.H  ?

Oui, à part le Configuration.h, bien sûr.

J'ai du aussi bidouiller le language_fr pour enlever les accents : ils ne passent pas sur mon afficheur.

Modifié (le) par Denis MUSET DEPERO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bonjours, j'ai commandé chez Geeetech une nouvelle carte gt2560 rev a+, elle aussi à la nouvelle connectique pour ajouter un bl-touch.

que dois je changer dans le marlin pour rendre le rendre compatible avec ma ctc i3 pro b?

et ce que le marlin que j utilise pour ma gt2560 ver a peut être utilisé pour la rev b, si oui que devrais-je changer pour utiliser la nouvelle connectique pour le bl touch?

je vous remercie pour toute l aide que vous m apporterez. 

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai connecté mon 3D touch mais je ne comprends pas trop le fonctionnement.

En effet, à cause de mon support, le 3D touch se trouve au moment du "Home" de départ, en dehors du plateau chauffant. J'ai beau modifier les paramètres du Marlin, le G28 amène toujours ma buse en x=0, y=0... et dans ce cas comme le 3D touch n'est pas au-dessus du plateau, rien n'empêche l'axe Z de descendre à l'infini jusqu'à écraser le plateau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non ca y est j'ai résolu le problème, il faut faire le home au centre du plateau...

Bon finalement le 3D touch fonctionne plutôt bien. Pour l'instant, rien à dire, ça ralentit un peu le démarrage des impressions, mais c'est quand même un confort d'utilisation.

Arno, pour toi qui hésite à passer ton firmware en 1.1.8, je peux te dire que le 1.1.8 est plus facile à configurer. Il supporte le 3D touch d'origine ainsi que la GT2560A+ et il apporte plein de nouvelles fonctions, notamment la sauvegarde sur EEPROM depuis le LCD. 

Donc, pour moi, pas d'hésitation. Et si tu installes ton BLTouch, je peux te passer mon firmware qui fonctionne. Tu n'auras que quelques ajustements à faire en fonction de ton imprimante... 

Modifié (le) par Lecoyote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lecoyote a dit :

J'ai connecté mon 3D touch mais je ne comprends pas trop le fonctionnement.

En effet, à cause de mon support, le 3D touch se trouve au moment du "Home" de départ, en dehors du plateau chauffant. J'ai beau modifier les paramètres du Marlin, le G28 amène toujours ma buse en x=0, y=0... et dans ce cas comme le 3D touch n'est pas au-dessus du plateau, rien n'empêche l'axe Z de descendre à l'infini jusqu'à écraser le plateau... 

Bonjour,

pour prendre en compte le 3D Touch, il y a quelques modifications à apporter au fichier de configuration.

Voici des extraits de mon fichier de configuration. Les numéros de ligne correspondent à la version 1.1.8 de Marlin.

Il faut d'abord que l'engin soit reconnu. On active la ligne définissant BLTOUCH. Personnellement j'ai allongé le délai permettant d'attendre la fin du mouvement de la broche avant de continuer.

637	/**
638	 * The BLTouch probe uses a Hall effect sensor and emulates a servo.
639	 */
640	#define BLTOUCH
641	#if ENABLED(BLTOUCH)
642	  #define BLTOUCH_DELAY 750 // 375   // (ms) Enable and increase if needed
643	#endif

Ensuite (et c'est peut-être de là que vient ton problème), il faut déclarer le décalage entre ton extruder et ton BLTouch. Si tu laisse ces valeurs à zéro, il placera l'extrudeur à l'endroit où il faut mesurer le Z et ton 3DTouch sera ailleurs.

667	/**
668	 *   Z Probe to nozzle (X,Y) offset, relative to (0, 0).
669	 *   X and Y offsets must be integers.
670	 *
671	 *   In the following example the X and Y offsets are both positive:
672	 *   #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10
673	 *   #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10
674	 *
675	 *      +-- BACK ---+
676	 *      |           |
677	 *    L |    (+) P  | R <-- probe (20,20)
678	 *    E |           | I
679	 *    F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10)
680	 *    T |           | H
681	 *      |    (-)    | T
682	 *      |           |
683	 *      O-- FRONT --+
684	 *    (0,0)
685	 */
686	#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 3 //10  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
687	#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -45 //10  // Y offset: -front +behind [the nozzle]
688	#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

Optionnellement tu peux demander à doubler chaque mesure :

702	#define MULTIPLE_PROBING 2

Il est intéressant, en phase de test de pouvoir mesurer la fiabilité des mesures du palpeur. En utilisant la commande M48, on peut lui demander de faire 10 mesures de suite et d'afficher la moyenne et l'écart type :

725	// Enable the M48 repeatability test to test probe accuracy
726	#define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST

Il faut choisir une méthode de nivellement du lit (Bed leveling). Personnellement, j'utilise une plaque de verre de 4mm et j'estime que mon plateau est parfaitement plan. Du coup il suffit de 3 points de mesure :

872	#define AUTO_BED_LEVELING_3POINT
873	//#define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR
874	//#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
875	//#define AUTO_BED_LEVELING_UBL
876	//#define MESH_BED_LEVELING

Quelle que soit la méthode, il faut la paramétrer. Pour les 3 points, il faut leurs coordonnées :

946	#elif ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_3POINT)
947	
948	  // 3 arbitrary points to probe.
949	  // A simple cross-product is used to estimate the plane of the bed.
950	  #define ABL_PROBE_PT_1_X 192 //15
951	  #define ABL_PROBE_PT_1_Y   8 //180
952	  #define ABL_PROBE_PT_2_X   8 //15
953	  #define ABL_PROBE_PT_2_Y   8 //20
954	  #define ABL_PROBE_PT_3_X 100 //170
955	  #define ABL_PROBE_PT_3_Y 146 //20

Bien évidemment, les nombres dans mon fichier de configuration correspondent à mon imprimante (Geeetech Prusa I3 X). A adapter, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour ces renseignements.

Néanmoins, j'ai du mal à régler le fameux offset "Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER", car j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de la difference de hauteur en mm entre la buse et le Z probe. Mais chez moi, cette valeur ne correspond pas à la réalité. Quelle mesure faut-il prendre en compte? La différence entre la pointe de la buse et le bas ou le haut du stylet 3D touch? J'aimerais bien des eclaircissements sur ce point... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la valeur entre la buse et le plateau apres un home de l'axe X. ca ne corespond ni au point haut, ni au point bas mais au niveau ou se fait l'activation du capteur

 

voici ma procédure avec la tete et le plateau a temperature ;)

 

##############################################
PROCEDURE REGLAGE Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 
##############################################

G28 // pour faire un auto home

M851 Z0 // Reset ZOffset

G1 F3000 X100 Y100 Z0 // pour ammener l'axe Z au point 0. la ou la buse doit toucher le plateau

M211 S0 // desactive protection valeur negative Z

via pronterface on affine la hauteur de la buse avec une feuille
Quand c'est bon la valeur Z du LCD est egal a notre offset en Z (ex : -2.3)

M851 Z-2.3 // on defini l'offset ou "#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -2.3" dans marlin

M211 S1 // active protection valeur negative Z

M500 // enregistre dans l'eeprom
Modifié (le) par hidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je pense qu'il y a une petite confusion. Les instructions suivantes servent pour le décalage horizontal entre l'extrudeur et le palpeur :

686	#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 3 //10  // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
687	#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -45 //10  // Y offset: -front +behind [the nozzle]

Ce n'est pas là qu'on définit le décalage vertical.

Ensuite, on applique la procédure de hidius pour régler ce décalage vertical.

Si le problème vient du palpeur qui n'est pas au-dessus du plateau, ça se règle dans le fichier de configuration.

Et s'il n'y avait pas de confusion et que c'était clair pour tout le monde, je viens juste d'enfoncer une porte ouverte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum.

Voici mon souci.

Je possède une G2S dual extrudeuse, et je souhaite changer le palpeur d'origine pour un palpeur BL Touch.

J'ai changer la carte par une 2560 Rev A+, le branchement est correct (à la mise sous tension, le palpeur fait son cycle), mais je ne trouve pas comment modifier le config.h dans Marlin.

Est-ce que quelqu'un a déjà installer un BLTouch sur une G2S et pourrait me filer un coup de main?

Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut, 

Je viens d'installer un BLtouch sur ma Prusa i3 pro B. Seulement, après modif dans le firmware j'ai plus du tout de Z endstop qui marche. En gros ma buse force contre la vitre. 

J'ai suivis la documentation d'installation mais j'ai deux grosse craintes

- la documentation est nullissime ou sont les vraies détails? le mélange entre screenshoot et code est compliqué à suivre

- Mon bltouch est cassé ? 

J'ai la nouvelle version de GT2560 donc j'ai bien mis le pin 11 pour le BLtouch mais il ne répond pas aux commandes passées via Simplify3d. 

Avez-vous déjà rencontré le problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour P0pR0ck5

Quel version de firmware as-tu ? Quels sont les changements réalisés dans le firmware pour prendre en compte le BLtouch ? Quelle est la valeur de MOTHERBOARD dans configuration.h ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai pris le firmware balancé par Nos68. 

Dans Marlin j'ai ça : //#define STRING_VERSION "1.0.2"

Ensuite j'ai une carte avec la prise spéciale Bltouch sur le coté. Dans Marlin j'ai ça : 

#ifndef MOTHERBOARD
  #define MOTHERBOARD BOARD_ULTIMAKER
#endif

J'ai finalement réussi à le faire répondre avec ce firmware mais impossible de paramétrer ce truc. Au démarrage déjà il se met a clignoter et impossible de le calibrer. 

J'ai beau suivre la doc geeetech mais la partie calibration ne marche pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...