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Filament ABS

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Bonjour à tous,

Ça y est, je commence les hostilités !

Comme j'ai déjà pu le dire ailleurs, je me suis mis dans la tête de fabriquer une imprimante SLA. Je me suis rendu compte récemment en creusant un petit peu que j'avais déjà tout le matériel à la maison pour en fabriquer une moi même (et oui, sinon c'est moins drôle !).

Il y a quelques années, je m'étais fabriqué un vidéo projecteur à partir d'une dalle LCD à laquelle j'ai substitué le module backlight, de deux lentilles de Fresnel, une focale et une jolie led 100W. Quel rapport me direz vous ? Et bien en ajoutant quelques moteurs, tiges filetées, et autres bricoles que tout le monde a chez soi bien sur, on peut faire une imprimante résine.

Voici le matériel dont je dispose :

- Une dalle LCD 7" avec sa carte conrôleur (HDMI - VGA) dans ce genre là trouvable pour une cinquantaine d'euros et moins sur les sites de nos copains chinois.

- Une led 100W type SMD avec une matrice de 10*10 Leds de 1W en 35V 3A + un reflecteur et sa lentille + ventirad de pc pour évacuer les calories de la LED.

- Un Raspberry Pi modèle B + SD 8Go

- Un moteur NEMA 17 (de ma D200 en miettes)

- Un driver DRV8825

- Une vis TRAP Ø8mm + l'écrou qui va avec

- Tiges lisses Ø8 + roulements bille / Igus plastique

- Un coupleur élastique

- De la quincaille diverse et variés

- Mon cerveau, qui fonctionne plus ou moins bien en fonction de la chaleur ou de l'humeur de ma fille qui a bientôt 3 mois :P !

Voici le matériel dont je ne dispose pas :

- L'armature : qui est à définir

- Du temps (il me faudrait 72H en plus tout les jours pour tout faire)

- De l'argent

- Un JET privé

- Une villa à  Bollywood.

Ou j'en suis :

- J'ai tout rassemblé dans un carton (LOL)

- J'ai installé le logiciel de gestion NanoDLP sur mon raspberry pi NANODLP

- J'ai fait le câblage électronique sur une breadboard avec des composants de récup suivant les schémas présents LA et sur le forum (J'ai fait le choix de faire tourner en Direct Control, mais je me rabattrai sur une MKS BASE 1.4 si besoin).

A venir :

- Quelques photos

- Faire des essais à blanc entre le logiciel NanoDLP et mon montage sur breadboard ...

- Attaquer la CAO et la structure !

 

Stay Tuned !

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Bonjour, 

 

L'une des premières choses à faire, à mon  avis  c'est de tester la dalle et les LEDs. Tu affiches du blanc, tu mets la led d'un côté et une goutte de resine de l'autre et tu vérifiés que ça polymérise. Perso je mettrais une led UV.

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bonjour,

j'en en fait une il y a quelques années,

j'ais tout les plants si tu veut, 

je l'est fait sans lentilles mais avec un max de LED uv et un film en FPE et un système de vacuum  pour la maintenir et surpression pour décoller la couche.

un peut d'aide pour toi ^^

envoie des image en bleu, les UV passe mieux et la dalle chauffe moins.

bien ventilé la dalle car la résine chauffe vite du a la polymérisation.

attention a prendre une vitre anti reflet si non tu va avoir une image double.

faire une détection  ou protection de collision elle sont bien fragile les dalle ^^

pour les test tu peut dopé la résine au catalyseur car il faut pas envoyer trop de lumière UV ça détruit tout   

et une bonne dalle ! car si elle a un contraste de merde ....

 

je fait un systèmes pour changé les dalle , de la 1" au 17"  tu joue sur la taille des pixel 

J'ai utilisé creation workshop pour la gestion et coupé le fil du rouge et du vert (VGA) 

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@gator merci pour tes super conseils, ça m'évitera des erreurs de débutant !

Si t'as des trucs à m'envoyer n'hésite pas pas je suis prenneur !

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de rien ! 

et si besoin de conseil je peut t'aider.

j'ai plein de led UV (420nm)  de 1W  a 100w attention les yeux ça claire pas fort mais ça brûle lunette rouge a 3€ contre une rétine c'est pas chère 

prends une led de 30W + un alim réglable (en courant pas en tension)  comme sa si te faut 14.01W tu les a !  

et de la résine uv avec des réservoir  

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coucou, j'aimerai savoir ou tu en est du projet.

M'étant moi même lancer dans un truc similaire avec pour base de départ http://www.kvistholm.se/Mini-Daylight-SLA.

Pour l'instant j'ai nanodlp sur un raspberry 2, le driver shield , un step stick 44988, un nema 17 puis tout ce qui est mécanique (les tiges, roulements coupleurs ect ..)

Tout est cablé mais j'ai du mal a faire fonctionner correctement le nema , et je passe en rj 45 vu que nanodlp ne reconnais pas mes dongle wifi.

A tu ce genre de soucis de ton coté?

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Salutation,

Le sujet est en pause car papa depuis pas longtemps et en pleine création d'entreprise c'est un peu chaud chaud.

Mes dernières avancées : la partie électrique, j'ai reussi à tout câbler mais c'était long.

Je dois avancer sur la partie CAO mais ça sera pour plus tard.

STAND BY :D !

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Il y a 1 heure, Mysterick a dit :

 

Le sujet est en pause car papa depuis pas longtemps et en pleine création d'entreprise c'est un peu chaud chaud.

 

Salut,

Félicitations pour ces deux naissances ;)

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Coucou, bonne chance pour tes 2 projets en cour!!

pour le suivi, de mon coté il me reste l’écran à recevoir, toute l’électronique fonctionne et je suis enfin arriver a faire fonctionner le raspberry avec le dongle wifi.

Par contre j'ai encore des doutes pour certaines choses au niveau des configurations de nanodlp (je n'arrive pas a trouver somment je dois calculer les microsteps dans le setup et les starts gcodes), si quelqu'un gére le truc je veut bien un peu d'aide.

Si des personnes sont intéressées par le même projet, je peut fournir un peu d'aide aussi dans la mesure de mes connaissances (pas grand chose en fait!)

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Le 14/06/2017 at 06:40, gator a dit :

 

envoie des image en bleu, les UV passe mieux et la dalle chauffe moins.

J'ai utilisé creation workshop pour la gestion et coupé le fil du rouge et du vert (VGA) 

Bonjour Gator,

Le LCD nécessite t-il une modif (suppression de filtre) pour être fonctionnel avec les led UV (420nm) ?

Quel temps d'exposition mini, peut on espérer avec cette techno et donc avec des résines UV (par opposition a des résine Daylight) ?

J'imagine que cela conditionne la durée de vie du LCD...

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