Aller au contenu

GO Print

Marlin probleme axe Z home


pjbox

Messages recommandés

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum,j'espere que je poste au bon endroit , j'ai un peu d’expérience avec l'impression sur une prussa i3 puis je me suis lancé dans la construction d'une reprap avec RAMPS 1.4 et Arduino.

je suis mtn en train de configurer marlin et j'ai un problème voici ce que j'ai fait :

j'ai chargé marlin 1.1 dans l'arduino puis je me suis connecté avec Repetier pour tester le fonctionnement des axes

Dans repetier > control manuel j'ai demander le 0 sur l'axe X(OK) puis le 0 sur axe Y(OK) et ensuite le zero sur l'axe Z et la rien ne bouge mais les moteurs nema17 font un bruit assourdissant , j'ai donc décidé d'appuyer moi meme sur le nonstops Z pour arrêter ca le bruit sarrette l'imprimante pense a voir son zéro alors j'essaie de bouger l'axe z et la ça marche sans souci  .

Donc si vous arrivez a me suivre c'est pas un problème de réglage courant je pense c'est au moment de faire le 0(home) sur Z que ça déconne parce que si on appuie pour faire "croire" que le 0 est fait on tout va bien , on peux bouger Z sans souci ...j'ai l'impression que quand on fait home Z ça veut aller beaucoup trop vite je pense c'est une histoire de vitesse mais je trouve pas le paramètres dans Marlin

pour info c'est une imprimante cartésienne

avec nema 17 200 pas

tige m5 sur l'axe Z

 

voila je cherche quelqu'un qui a deja touché a marlin ;) peut être il a deja rencontrer ce genre de problème

Merci :)

 

PS : j'ai joins une image pour vous faire une idée de la bête , l'extruder n'est pas encore montée

IMG_20170612_114034[2]-min.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et elle s’exécute parfaitement !! de manière calme vitesse lente tout parfait c'est quand je demande a repetier de trouver la positon home z que la les moteur vibre..je crois que c'est une histoire avec les feedrate , acceleration et jerks ..mais je sais pas trop quel paramètre bouger , augmenter le courant ne change rien a part prendre le risque de fumer le polulu

je pense c'est logiciel comme problème et comme c'est la première fois que je paramétré marlin je galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai découplé les axes pour voir et les moteurs vibre quand même lorsque qu'on demande le home z 

mais il tourne nickel quand on utilise le control manuel repetier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlin 1.1

ici :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 100,100, 4000, 85 }

/**
 * Default Max Feed Rate (mm/s)
 * Override with M203
 *                                      X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]]
 */
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          { 160, 160, 1000, 10000 }

/**
 * Default Max Acceleration (change/s) change = mm/s
 * (Maximum start speed for accelerated moves)
 * Override with M201
 *                                      X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]]
 */
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      { 9000, 9000,200, 10000 }

/**
 * Default Acceleration (change/s) change = mm/s
 * Override with M204
 *
 *   M204 P    Acceleration
 *   M204 R    Retract Acceleration
 *   M204 T    Travel Acceleration
 */
#define DEFAULT_ACCELERATION          3000    // X, Y, Z and E acceleration for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  3000    // E acceleration for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   3000    // X, Y, Z acceleration for travel (non printing) moves

/**
 * Default Jerk (mm/s)
 * Override with M205 X Y Z E
 *
 * "Jerk" specifies the minimum speed change that requires acceleration.
 * When changing speed and direction, if the difference is less than the
 * value set here, it may happen instantaneously.
 */
#define DEFAULT_XJERK                 10.0
#define DEFAULT_YJERK                 10.0
#define DEFAULT_ZJERK                 0.5 
#define DEFAULT_EJERK                 20.0



et la le homing :


// @section homing

// The center of the bed is at (X=0, Y=0)
//#define BED_CENTER_AT_0_0

// Manually set the home position. Leave these undefined for automatic settings.
// For DELTA this is the top-center of the Cartesian print volume.
//#define MANUAL_X_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Z_HOME_POS 0

// Use "Z Safe Homing" to avoid homing with a Z probe outside the bed area.
//
// With this feature enabled:
//
// - Allow Z homing only after X and Y homing AND stepper drivers still enabled.
// - If stepper drivers time out, it will need X and Y homing again before Z homing.
// - Move the Z probe (or nozzle) to a defined XY point before Z Homing when homing all axes (G28).
// - Prevent Z homing when the Z probe is outside bed area.
#define Z_SAFE_HOMING

#if ENABLED(Z_SAFE_HOMING)
  #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT ((X_MIN_POS + X_MAX_POS) / 2)    // X point for Z homing when homing all axis (G28).
  #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT ((Y_MIN_POS + Y_MAX_POS) / 2)    // Y point for Z homing when homing all axis (G28).
#endif

// Homing speeds (mm/m)
#define HOMING_FEEDRATE_XY (10*60)
#define HOMING_FEEDRATE_Z  (10*60)

merci pour votre aide

 

PS : tout les drivers sont en 16eme de pas via les cavaliers sur le shields ramps

Modifié (le) par pjbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il semble que les commandes soit en mm par minute  mm/m donc en fonction de ça on calcul la vitesse qu'on veux , la ça faisait  10*60 = 600 mm/min vu que je suis en 16 eme de pas le nombre d'impulsion que met moteur prenais il n'arrivais pas suivre d’où les vibrations je pense il sautait des pas en permanence

après bien paramétrer les unitées

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 100,100, 4000, 85 }

par exemple moi mon Z est monté sur des m5 dont le pas est 0.8 et mes drivers sont en 16eme de pas les nema 17 font 200 pas

donc : (200*16) /0.8 = 4000 il faut 4000 impulsions pour 1 mm sur l'axe 

a première vu ça avait l'ai correct quand je lui demander 10 mm mais c'est au pif je vais mesurer demain :) par contre je trouve que les A4988 ( polulu) ça chauffe dur ...etant électronicien je vais voir si je peux trouver un autre composant qui chaufferai moins il y'en a plein mais la réputation des A4988 doit masquer tout ça je pense enfin je dis ca au pif je chercherai plus tard je vais commencer par les ventilés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi  j'ai des 8825 et vers 1v, 1,2v ils chauffent aussi beaucoup, je trouve !

 

Tu ne m'as pas dit ce que tu avais changé sur le

Il y a 20 heures, pjbox a dit :

(10*60)

Tu as juste enlevé *60 ? avec ou sans les accolades ?

 

Merci !

 

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il faudrait peut etre simplement baisser le voltage dans une premier temps ??? les miens sont réglés vers 0.4-0.6 V et ca chauffe quasi pas (8825 sur X,Y,Z et 4988 sur E).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dcro95 a dit :

Bonjour, il faudrait peut etre simplement baisser le voltage dans une premier temps ??? les miens sont réglés vers 0.4-0.6 V et ca chauffe quasi pas (8825 sur X,Y,Z et 4988 sur E).

Ah oui je suis d'accord ça réduirai la puissance globale mais ça se passe ou ça ? parce que le courant c'est le potard mais la tension c'est logiciel non ?

 

Hervé pour te répondre pour moi le (10*60) et simplement devenue  100 car je dans mon cas je veux 100 mm/min avant je mettais (100*60) parce que le (10*60) était la par défaut alors sans chercher a comprendre moi j'ai mis 100 ca fait 6000 mm /min....tu comprends bien que ça déconne ^^ meme 10*60 ça fait 600 mm/min ce qui est deja trés rapide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pjbox a dit :

Hervé pour te répondre pour moi le (10*60) et simplement devenue  100 car je dans mon cas je veux 100 mm/min avant je mettais (100*60) parce que le (10*60) était la par défaut alors sans chercher a comprendre moi j'ai mis 100 ca fait 6000 mm /min....tu comprends bien que ça déconne ^^ mème 10*60 ça fait 600 mm/min ce qui est déjà très rapide...

Bonjour à tous,

Bonjour JP ( ? )

 

Merci pour tes renseignements ! je vais les essayer tout de suite !

Peut-être que cela aura une bonne répercussion sur mes problèmes !

On ne sait jamais !!

Pour moi, j'ai essayé sur mes 8825, de 0.5v à 1.6v c'est vrai qu'il n'y a pas

une grande différence, à part la chauffe, à 1.6v !! mais à cette valeur là, je

pense que si il y a besoin, les PAP ont une sacrée pêche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, 

je suis en difficulté ( casse du support du moteur de l'axe Z  à cause d'un mauvais réglage)  et je pense que mon problème n'est pas loin de celui exposé ici. Je pige vaguement de quoi il peut s'agir mais comme je débute ( mais je pars de loin, hein) je ne suis pas familier de ce qu'il faut faire pour mettre les bonnes informations à la bonne place (comprendre je suis un noob en réglages et je ne sais même pas dans quoi je dois les modifier et comment)  pour que les "home" de mes axes ( notamment le Z) de ma tevo tarantula soient réglés.

Je me permets de poster mon problème ici ( lien de mon post: )

 D'avance merci de m'aider à repousser mes limites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...