Aller au contenu

Filament ABS

Buse bouchée à répétition


angeck

Messages recommandés

Bonjour,

 

Finalement avec le temps je ne m'en sort plus si bien !!!

Depuis mon dernier print d'un petit hérisson de 40min, j'ai lancé un oscar qui a échoué plusieurs fois car la buse se bouchait et une seconde fois car je pense avoir légèrement torsadé le tuyau du filament. Ensuite j'ai réussi à reprendre mon impression et il est pas mal.

J'ai décidé de lancer le même oscar en 0,1 avec les mêmes réglages mais la j'ai bouchage sur bouchage à un tel point que je dois changer la tête d'extrusion car j'ai du y aller fort une fois pour la dévisser mais surtout car quand la buse se bouche le PLA sort soit entre la tête et la buse soit entre le bowden et la tête et du coup ça devient très dur a enlever.

Pour info quand je remonte la tête d'impression je fais toujours en sorte que la tige filetée arrive contre la buse dans la tête d'impression et que le tuyau du filament vient contre la buse pour éviter les bouchages à cause d'une "fausse route".

Quelqu'un sait ou je peux commander une tête rapidement ? J'en ai pris une sur Aliexpress le 06/06 mais sans frais de port, car je pensais avoir le temps !

De plus je me suis rendu compte que j'avais interverti les 2 fils du ventilo de droite (quand on regarde la MEGA) donc je refroidissais la pièce mais pas l'extrusion (BOULET) vous pensez que ça peut être l'origine ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hot end tu en as une qui est livrée avec sa buse en piece de rechange avec l'imprimante, regarde dans le carton..!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thsrp a dit :

Une hot end tu en as une qui est livrée avec sa buse en piece de rechange avec l'imprimante, regarde dans le carton..!!

Je m'en suis servi également de celle la. Lors de mes premiers périples. J'ai réussi ce soir à imprimer un hérisson encore en récupérant une buse. Mais ce n'est qu'un print de 30min je vais lancer un 2h tout à l'heure pour essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es pressé dans ce cas il te reste les deux importateurs Français avec un port en 2 ou 3 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu ce problème de bouclage à répétition après 20 à 30 min de travail, c'était le fil mal entreposé et gorgé d'humidité. Après 4h dans un deshumidificateur  plus de problèmes  il va nickel.

Regarde si le fil casse quand tu le plie, c'est le signe d'humidité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ventilo de droite ne tournai pas c'est normal que ça bouche car le filament ramolli trop haut et devient impossible à pousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, db42 a dit :

Si le ventilo de droite ne tournai pas c'est normal que ça bouche car le filament ramolli trop haut et devient impossible à pousser.

tous est dit , cherche pas plus loin , la la solution à ton problème est la  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai rebranché le ventilo (!!!) j'ai lancé un second print, un oscar de 2h mais cette fois-ci en l'imprimant en verticale (j'étais pas fan du sens du fils en horizontale). Le résultat est niquel, pas de défaut, sauf qu'à la moitié il s'est décollé (faute au rapport hauteur/emprise). Mais avant ça esthétique et print au top. Plus qu'à améliorer l'adhérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mets un brim au pied afin qu'il ne se decolle pas ? apres faut voir sur quel support tu imprimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais vérifier mais il me semble que c'est un brim alors qu'un raft tiendrais mieux d'après mes recherches.

J'Imprime sur le support d'origine, je dois passer dans la semaine chercher du verre, d'ailleurs je dois chercher quand on l'installe ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du pla ?? un brim devrait suffire il n'y a pas de raison ,mais je ne connais pas ton fichier ce que c'est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par là il n'y a pas très longtemps.
Une série noire de bouchage.
J'ai d'ailleurs raconté mes mesaventures sur ce forum en espérant que ça servirai aux générations futures :-)
Le ventilo du radiateur est effectivement directement lié au bouchage.
Le mauvais vissage de la buse pet avoir aussi un rapport.
Une chose sûre, toujours avoir des buses et une hotend complète de rechange.
Ca peut toujours servir et c'est pas un gros trou dans le budget.

Ce genre de mésaventure a au moins une vertu, celle de nous permettre de mieux connaître notre imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DCH78 a dit :

Une chose sûre, toujours avoir des buses et une hotend complète de rechange.
Ca peut toujours servir et c'est pas un gros trou dans le budget.

C'est clair ! Des buses j'en aurais j'en ai commandé 5 avant de me rendre qu'elles étaient conditionnées par 5... juste en 0.4 et ensuite un jeu de 0.1 et 0.2 je crois.

Et une hotend en attente de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour expliquer le souci d'accroche, j'essaye d'imprimer un oscar , donc une statuette de 15cm de haut sur un 3cm de diamètre sans remplissage et avec supports. Je regarde ce soir pour le brim... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le rapport magique (qui marche à tous les coups) entre la hauteur et la surface d'accroche, mais avec un brim qui te fera un disque d'accroche de 10 cm de diamètre, on peut se dire que tu as une belle accroche au sol pour monter à 15 cm de haut.

Après, avec l'usage, je me suis aperçu que surtout dans le cas de statuettes, ça secoue sec en hauteur vu les vitesses d'impressions des derniers petits détails (souvent en haut).
L'autre piste pour assurer le coup, pourrait être de diminuer la vitesse de déplacement et d'impression au delà de 10 cm par exemple. Comme ça le plateau serait moins secoué fort pour les derniers 5 cm. Mais ce n'est qu'une suggestion.
D'ailleurs quand je vois des timelapses d'imprimantes dont le plateau ne bouge qu'en Z, je me dit qu'ils doivent avoir sérieusement moins de soucis de cet ordre (mais surement d'autre soucis aussi - je doute qu'il y ai une solution miracles par rapport aux autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin avec S3D, vu qu'il y a un temps minimum par couche, il adapte la vitesse quand l'impression est fine il me semble.

Du moins, j'ai toujours des zones bleues (donc vitesse réduite) sur la simulation d'impression quand j'ai des trucs pointus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sur, plus de bouchage depuis que le ventilo est en place. Mais je viens de relancer un print d'oscar en passant le brim (j'étais bien en brim de 20) à un de 60 et la pièce a bougé à 10cm environ ! C'est frustrant.

2 interrogations :

- je peux passer à 100 lignes de brim mais ça va changer quelques choses ?

- la température du bed est de 70, ce n'est pas trop sur un long print ? Car je me rend compte qu'en arrivant le brim était "mou".

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70 , ça fais un peu beaucoup pour du pla 50 c'est suffisant 

si ça ce décolle c'est que ta premiere couche n'est pas assez écraser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, slayer-fr a dit :

70 , ça fais un peu beaucoup pour du pla 50 c'est suffisant 

si ça ce décolle c'est que ta premiere couche n'est pas assez écraser

C'est un parametre que je peux changer ou en mettant 50 ça devrait régler le souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

mais tu n'indiques rien??? tu imprimes sur quel support?      le buildtake, une plaque de verre , ...????  tu as quoi comme imprimante ce n'est pas indiqué dans ton pseudo...; une anycubic mega ??? As tu fais consciencieusement le leveling? as tu vérifier dernièrement l'horizontalité de l'axe X qui a tendance a se deregler rapidement sur la mega?   etc....

Ton fil est de de quelle marque... ??

Il faut tout de meme donner un certain nombre de renseignements si tu veux qu'on t'aide, je ne t'engueule pas mais donne toutes les indications...

Allez sans rancune, je ne connais pas ta piece mais il n'y a aucune raison que tu ne puisse pas imprimer en pla sur une Mega

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement avare en infos, mais ayant parlé il y a peu de mon projet j'ai vu que les réponses venaient des mêmes personnes.

Bref, mon souci de bouchage est résolu mais les données étaient :

Anycubic Mega i3

Axe X et leveling : ok

Impression sur buildtake d'origine

Pla fourni en échantillon par Anycubic

 

pour ce qui est de la tenue de mon Oscar lors de l'impression j'ai acheté aujourd'hui une plaque en verre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas te jeter la pierre pour ce qui est de la plaque en verre, ayant moi-même fait cet achat.
Par contre, la plaque en verre, sert à assurer la planéité du plateau d'impression.
Pour les problèmes d'accroche, le verre est plutôt du genre à ne pas accroché.
J'ai réussi à accroché sur le verre en PLA, mais uniquement parce que c'était des petites pièces et à basse vitesse.

Depuis, je mets un peu de colle UHU qui permet d'avoir une certaine rugosité à la surface permettant à la première couche d'adhérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...