Aller au contenu

Filament ABS

Problème de plateau : pas plat ou réglage ?


johweb

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai contacté le SAV d'ISA3D lundi pour mon problème, mais en attendant leur réponse, je me permets de décrire mon problème ici des fois qu'il ne s'agirait que d"un problème de réglage...

J'ai l'impression que mon plateau n'est pas plat. Jusqu'ici, j'imprimais de petites pièces, sans souci majeur, soit directement sur le buildtalk, soit sur mon fleks amovible. Maintenant, j'attaque mon projet de console portable, nécessitant presque toute la largeur du plateau (donc le fleks est trop petit) et j'ai un souci sur un côté : ma première couche est parfaitement écrasée (c'est à dire un peu mais pas trop) partout sauf sur un côté... J'ai testé avec un simple carré de 19cm de côté, j'ai dessiné le rendu :carre.thumb.jpg.dd678131b03078cac41e9a45be44551a.jpg

Tout ce qui est noir est parfait. La partie en jaune représente l'endroit où la buse touche le plateau (donc pas d'extrusion et extrudeur qui claque...). Si cela touchait un coin, je pencherais sur un mauvais réglage du plateau. Mais là.. ???

J'ai tenté en baissant un peu l'angle du plateau : cela résout la partie jaune, mais forcément cela imprime dans le vide dans le coin (et donc pas d'accroche).

Ce problème est donc critique pour mon projet...

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que c'est une face apparente bien sur. Car au pire ça n'empêche pas d'imprimer la pièce, mais il faudra peut être faire un peu de post traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'une fine plaque de métal basse qualité, soutenue et réglée par 4 vis sur un produit asiatique bon marché. Perso, je trouve qu'avoir un souci sur seulement 7cm c'est plutôt bien !!

Essaye de tordre légèrement ton plateau à cet endroit pour la dégauchir. Le mien est bombé à température ambiante, et il s’aplanit vers 40/50° c'est peut-être une piste également. Sinon tu peux essayer d'ajouter un radeau à ta pièce = c'est un "lit" assez épais sur lequel la pièce va être imprimée et qui permet de rattraper ce genre de défaut (en plus de donner de l'accroche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raft, est une bonne façon de s'affranchir des problèmes de planéité à condition que ce ne soit pas super déformé.
Tu peux aussi refaire un plateau en métal d'épaisseur plus importante, ou encore utilisé le buildtak sur plaque de verre (supposée être plane).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan samedi matin, 11h10.

Toujours pas de nouvelles  d'Isa3D.

J'ai acheté une plaque de verre borosilicate. Premier problème : faire tenir le verre. J'utilise les deux pinces de mon fleks, plus deux autres que j'avais en réserve. Si je veux imprimer en 190x190, soit le ventilo soit le capteur de niveau viennent au choix repousser la pince, taper la pince ou bloquer dessus sur un côté. Super. Je trouve une astuce temporaire. Je recommence tous les réglages, et lance une impression test : je reproduis le phénomène... QUOI ??? OUI !!! Comme sur mon dessin en début de post, avec une plaque de verre...... :emoji-E412:

Soit je ne suis pas doué (sûrement vrai à 50%), soit il y a un problème sur cette imprimante (sûrement vrai à 50% aussi)...

Bref, très énervé ce matin.

Je ne suis pas sûr de conserver celle-ci. Je l'ai achetée pour deux arguments :

  1. l'aide au nivellement du plateau
  2. l'impression possible en 210x210

Résultat :

  1. capteur qui a fumé la moquette, mieux vaut faire à la feuille de papier
  2. impression plutôt bien sur de tous petits objets bien centrés sur le bed, sinon n'y pense même pas !

Son réel point positif est son accroche au buildtalk impressionnante, tellement impressionnante qu'il m'a fallu acheter un fleks pour en faire quelque chose...

Je vais attendre que la pression redescende, mais là, soit je la revends, soit elle passe par la fenêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta plaque de verre fait quelle épaisseur car ça voudrai dire qu'elle n'est pas assez rigide et qu'elle épouse la forme du lit?

Si ta plaque est assez rigide tu a peut-être axe de voilé juste à cette endroit, mais ce qui est bizarre c'est que ça devrait se retrouver des 2 côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque fait 3mm. Cela m'étonne qu'elle épouse la forme du lit, vu qu'elle n'est maintenue que sur les côtés... Et oui, cela défie ma compréhension que le problème soit en milieu de côté... Il y aurait au moins un des coin dans le même état, ce serait forcément un problème de réglage de ma part. Mais là, je ne comprends pas.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je n'ai jamais pu régler au capteur à 100 % : ce que je fais (soluce "mac gyver") c'est que je visse la vis de z stop à fond (aprés avoir vérifié le parallélisme au pied à coulisse des deux axes z), et je lance un nivellage au capteur, de maniere trés fine (en revenant en arriere, etc...).

Une fois celui ci réalisé, je vais dans home, et je fais home all; ensuite je place une feuille de papier au coin avant gauche, sous la buse (soit au XYZ : 0, quoi) et je dévisse la vis du zstop (en cliquant sur home z à chaque fois) pour petit à petit, arriver vraiment à Z=0 (effleurer la feuille de papier).

En faisant comme ça, et en utilisant un réglage "raft", j'ai des prints trés propres (du niveau de machines au double du prix), trés faciles à décoller, et au déroulement ultra fiable. Je vous montrerai le résultat ce soir, faut que je fasse des photos des prints.

 

Mais j'ai vu que le capteur est sur un filetage long, réglé  à une hauteur particuliere (et fausse sur ma machine) : je pense qu'il me sera possible, quand j'aurai le temps, de simplement régler la hauteur du capteur une fois la machine réglée selon les astuces expliquées précedemment, histoire de servir de mettre étalon. En gros, je regle "mac gyver " (mais c'est trés précis malgré tout), ensuite, je lance un nivellage auto (qui fera BIIIIIIP de la mort, forcément) et là manuellement, je remonterai aprés dévissage le capteur. ca devrait le faire.

Modifié (le) par dem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'y repasser deux heures. On ne peut pas dire que la pression soit vraiment retombée.......

Admettons que je sois une buse ! (jeu de mot...) Je vais ouvrir  un autre sujet en dehors du forum Anycubic, histoire d'avoir de l'aide "physique" si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dem a dit :

Personnelement, je n'ai jamais pu régler au capteur à 100 % : ce que je fais (soluce "mac gyver") c'est que je visse la vis de z stop à fond (aprés avoir vérifié le parallélisme au pied à coulisse des deux axes z), et je lance un nivellage au capteur, de maniere trés fine (en revenant en arriere, etc...).

Une fois celui ci réalisé, je vais dans home, et je fais home all; ensuite je place une feuille de papier au coin avant gauche, sous la buse (soit au XYZ : 0, quoi) et je dévisse la vis du zstop (en cliquant sur home z à chaque fois) pour petit à petit, arriver vraiment à Z=0 (effleurer la feuille de papier).

En faisant comme ça, et en utilisant un réglage "raft", j'ai des prints trés propres (du niveau de machines au double du prix), trés faciles à décoller, et au déroulement ultra fiable. Je vous montrerai le résultat ce soir, faut que je fasse des photos des prints.

 

Mais j'ai vu que le capteur est sur un filetage long, réglé  à une hauteur particuliere (et fausse sur ma machine) : je pense qu'il me sera possible, quand j'aurai le temps, de simplement régler la hauteur du capteur une fois la machine réglée selon les astuces expliquées précedemment, histoire de servir de mettre étalon. En gros, je regle "mac gyver " (mais c'est trés précis malgré tout), ensuite, je lance un nivellage auto (qui fera BIIIIIIP de la mort, forcément) et là manuellement, je remonterai aprés dévissage le capteur. ca devrait le faire.

ohh , nooooo , c'est pas vrai , tu te complique quand même grave la vie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tomg778 a dit :

comment c possible qu une plaque en verre soit pas parfaitement plate...

j'ai du mal à y croire, je pense plutot a un défaut sur un axe...

Certains ont déjà eu des verre bombés.

Mais le problème du soucis sur un axe c'est que normalement ça devrait se retrouver à 2 endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ohh , nooooo , c'est pas vrai , tu te complique quand même grave la vie .

 

bah non, je fais surtout ce que je peux ! et ça marche trés bien. Mais va falloir que je me penche sur ce capteur, histoire de le  remonter et le calibrer comme il fat, ça m'évitera effectivement cette gymnastique. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite nuit de sommeil (suis à 200m à vol d'oiseau du bout de la ligne droite des Hunaudières, et nous sommes en pleine course des 24h du Mans...), et on revient sur la machine un peu calmé.

@db42 Finalement, je confirme : malgré ses 3mm, avec des pinces à chaque coin, je retrouve le défaut sur la plaque de verre. Quand je l'enlève du plateau, le défaut n'est pas là... Je pensais vraiment que 3mm résisteraient plus ! Si je laisse un ou deux coins libres (j'ai essayé), pas très pratique pour calibrer.

@Vincent Si c'était juste sur le bord, admettons. Mais là, le pire est au bord, donc le "moins pire" se retrouve quand on revient vers le centre. Bref, pas terrible pour imprimer une pièce un peu large.

@dem A priori, ce n'est vraiment pas une question de réglage, mais bien de plateau...

@db42 (bis) Je confirme. J'ai complètement libéré le plateau (les quatre vis complètement dévissées), il semble quasi plat. J'ai mis en chauffe : le défaut apparaît, une règle posée me montre bien le bombé se trouvant au "centre du côté". J'ai resserré les quatre vis (un peu, de façon régulière pour les quatre, afin que le plateau ne bouge plus) : idem, le plateau est bien bombé à cet endroit à chaud...

Pourquoi n'ai-je pas vérifié comme cela plus tôt ? ;)

Quelque part, cela me rassure : cela explique le problème et mes galères pour mettre à niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit un deuxième message à Isa3D, décrivant le problème.

J'ai éventuellement pensé à surélever très légèrement la plaque de verre aux deux coins du côté problématique, mais je vais perdre le côté chauffant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète, mais vu le prix investi on ne peut pas s'attendre à du haut de gamme.

Comme on te l'a dit, la solution est surement un raft qui est justement prévu pour ce genre de problème.

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis conscient du rapport qualité/prix. Je n'ai pas mis 2000€ dans la machine car je n'en avais pas les moyens. Je m'attendais donc à de petits soucis (d'ailleurs, l'alimentation a été changée car elle a lâché au bout d'une petite semaine...) et à une qualité d'impression moyenne (au contraire, elle est plutôt très bien avec cette machine !) Après, quand une machine annonce pouvoir imprimer en 210x210, je m'attends tout de même à pouvoir sortir la pièce qui fait 190x160. Si le plateau n'est pas parfait, effectivement, le raft peut me sauver. Mais tel qu'il est gondolé, cela me parait difficile. Soit j'écrase correctement mes deux coins, et la buse écrase le plateau au milieu de ces deux coins. Soit je relève légèrement, et les deux coins n'adhèrent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toutes les imprimantes jusqu'à 700€ ceux qui ont des plateaux parfaitement plats sont chanceux. Car l'alu n'est pas la matière la plus fiable, en plus il y a la déformation avec la dilatation, et à ce prix ils ne mettent pas des plateaux aux top. Certains ont beaucoup plus de défauts que d'autres et tu as du avoir la malchance de tomber dessus. Des vendeurs arrivent à le prendre en garantie, mais pas sur. Le problème c'est que même si tu en rachète un neuf de "qualité" ce n'est pas sur qu'il soit plat donc tu aura peut être un ou 2 retour à faire avant d'avoir un bon.

Edit: c'est quoi comme filament car j'ai remarqué que l'ABS de filament-abs il fallait vachement écraser la première couche par rapport à un échantillon d'abs d'isa3d tu peux presque juste laisser tomber le filament, donc ça peut être une solution.

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Petit message pour vous tenir au courant. Après différents échanges (messages, photos, ...) avec James d'Anycubic, j'ai bien cumulé les soucis... Mon plateau se déforme bien dès qu'il chauffe, ce qui n'est pas très pratique. Je pensais que l'achat d'un verre borosilicate résoudrait le problème, mais cela n'a fait que l'empirer. En effet, mon verre ne semble pas super plat non plus, et le verre plus le plateau rendait un résultat catastrophique !

Je n'avais pas suivi le conseil du raft donné un peu plus haut dans ce message (par @Vincent et @DCH78), car j'avais fait un essai avec le verre, et à cause de cette double déformation, même la première couche du raft était une cata totale... Par contre, le raft directement sur le plateau fonctionne bien !!! :) Pour mes pièces de 190x190, faut juste être patient : 3 heures d'impression, juste pour préparer le raft !

En conclusion :

  1. méfiez-vous des verres borosilicate pour plateau chauffant vendus une quinzaine d'euros sur Amazon
  2. un grand merci au SAV d'Anycubic : très sympathique, une réactivité hors norme, plein d'idées de test et de bons conseils
  3. une très grosse déception du SAV d'Isa3D. J'attends toujours un signe de vie à mes deux messages (je n'ai pourtant pas spammé !), le premier datant du 12 juin... Bossant moi-même au SAV d'une boîte de développement informatique, même si je n'ai pas la solution au problème du client, je leur répond pour ne pas qu'ils se sentent abandonnés... Mes prochains achats se feront donc directement en Chine, c'est sûr.

ps : pour info, James m'a confirmé que c'était un problème récurrent avec la machine. Ils sortent un nouveau plateau aux alentours du 15 juillet (compatible avec notre I3) : le plateau en alu sera couplé avec une vitre, le tout bien maintenu ce qui minimisera, d'après lui, ces déformations. Avec en prime un nouveau type de support d'accroche sur le verre : pas besoin de scotch et un rendu de surface assez sympathique. Je crois que j'en commanderai un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc en conclusion , ton probleme n'est toujours pas réglé , tu compte attendre la sorti du nouveau plateau pour réglé ton probleme, si c'est le cas tien nous informer de ce que ça vaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...