Aller au contenu

Filament ABS

yosh

Problème d'impression sur Da Vinci Pro 3en1

Messages recommandés

Bonjour !

apres m'être présenté comme il se doit , je me tourne vers vous pour demander de l'aide / explication / désenvoutement / maraboutage .

avant de poster ici , j'ai essayer tout ce que je pouvais en m'aidant des messages posté sur ce forum , ainsi qu'avec des tuto vidéo sur YouTube 

 

voila l'état des lieux : 

da vinci pro 3en1 achetée il y a 3 semaines .

1er print des modèles pré enregistrés dans la bête : aucun souci , surpris même que ça soit aussi simple (je vous passe la période d'étalonnage et Z-Offset qui a été difficile , pour finalement devenir la partie la plus simple dans cette histoire ) 

Ensuite ...... quelques petites pièces sont sorties "nickel" , imprimée en ABS phosphorescent (Buse: 210 Plateau: 90°) , avec support et ajout de Bords (j'avais pas encore découvert le Lit ).

ensuite j'ai voulu testé le PLA , Blanc, acheté sur Amazon .

et là , c'est le drame ...... la bête se met à produire des sons type :"clac-clac" .... ca m'inquiète mais je continu à printer..... évidement , les pièces ne se terminaient  pas , car le filament semblait ne pas être amené jusqu'à la buse ... 

apres de nombreuses recherches , j'en ai conclu que : 

-du PLA s'était déposé sur les roues crantées et empêchait le filament  d'être correctement amené ----> nettoyage a l'ecouvillon fourni et abandon de cette matière )

- un mauvais réglages du rapport d'extrusion -----------> modification des valeurs (94% - 92%) 

- modification de l'inclinaison du tuyau guide-filament de la tete d'impression (maintenu presque à la verticale pour éviter les coudes)

------> fin du "clac-clac" 

hier soir , apres avoir fait la maintenance de la buse (technique de nettoyage avec du filament  à pousser , et introduction des divers bitonio dans les orifices adéquats ) / Étalonnage / Z-Offset , verre sur le plateau chauffant + double-face... j'ai lancé l'impression d'une pièce , en ABS  phospho (B:220° P: 90°)

je l'ai observé faire pendant 4H , tout allait bien , le Lit jouait son rôle , même si un coin ou deux de cette structure de base tendaient à se décoller . La pièce étant en forme de cylindre  , imprimée  dans la hauteur .

jai mis toute ma confiance dans la bête , je l'ai laissée bosser toute la nuit .... vérification à 7h avant d'aller au taf ...... 

la cata ! 

img_4110.jpg

Une sorte de chantilly de plastique roussi s'est formée au dessus de ma pièce qui partait super bien ! L'imprimante tournait encore ! 

Voila .... j'en suis là ....dépité .... je ne comprend pas .... dans ce cas précis je pense que la pièce n'a pas tenue sur le plateau , mais ca n'explique pas tout les foirages que j'ai rencontré .

j'ai de la laque (1er prix) à déposer sur le verre du  plateau (pas encore testé ).

je ne vous cache pas que l'expérience est plutôt négative pour l'instant . Je suis têtu , je vais insister^^

PS: question bête : l'ordinateur doit il être  allumer /hors veille /USB branché durant toute l'impression? 

Recap de ma config: 

MacBook Air (2015) sous Sierra avec XYZWare/scan/Maker, imprimante en USB (trop long en Wifi)

Da Vinci pro 3en1 

plateau alu recouvert de Verre + double face (apres avoir testé le scotch carré fourni + Double face  et/ou colle en bâton (uhu) )

calibrage Ok(d'après la bête ), 

z-Offset Ok(technique légendaire de la feuille pliée en deux ),

buse propre sans bouchon.

PS 2 :  impossible de scanner , XYZscan pro plante à chaque fois .

 

voila , j'ai fait le tour je pense .

il restera à préciser les réglages fins proposé par Ware pro , qui pour certains restent mystérieux à mes yeux , mais je m'améliore ^^

Voyez vous dans ma config actuelle un problème qui ne m'aurait pas sauté aux yeux ?

merci par avance de votre lecture , et si des pistes vous viennent à l'esprit , n'hésitez pas !

Modifié (le) par yosh
ajout d'une photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sous la pièce imprimé je vois l'ébauche de soutiens, chose que tu ne devrais pas avoir si tu fait un lit d'impression.

toujours en regardant ces "soutiens" ils ne sont pas assez écrasé, tu dois revoir ton offset "Z" et oublie le réglage via la machine, c'est de la merde!

voila comment faire :

tu divise ton plateau en 8 points de contrôles.

Les 4 principaux sont les 4 coins et les 4 autres sont les milieux avant/arrière et droite/gauche.

pense aussi que lors-ce-que tu tourne la molette de droite (par exemple) pour monter la table, le coin avant gauche descend.

 

buse bien propre, au mieux tu lance un nettoyage et tu la brosse bien .

ensuite tu lance une impression test, comme le vase par exemple, et tu attend que la machine commence.

Au moment ou la buse se met dans le coin du plateau pour extruder le fil, tu l’éteint complètement (interrupteur).

 

a partir de la tu commence ton réglage avec une 1/2 feuille de papier en divisant virtuellement la plateau en 8 points de contrôles.

tu pousse la buse ver le fond du bed, coté droit et tu passe la feuille entre celui-ci et la buse, si la feuille est trop libre et bouge beaucoup

tu tourne la molette de gauche vers toi jusqu'à ce que tu sente la buse gratter la feuille de papier, la feuille dois pouvoir bouger mais avec une certaine

résistance et sans que la buse laisse de trace dessus.

une fois fait, tu vas coté droit et recommence la même procédure.

ensuite tu vas devant au milieu avec la buse, tu règle l'écartement avec la feuille, puis tu contrôle a gauche, puis à droite.

et en dernier tu affine ton contrôle en mettant la buse a moitié table, contrôle a droite puis tu la fait circuler jusqu'à gauche toujours en laissant la feuille.

si c'est bon, tu dois pouvoir faire circuler la buse en la poussant sur les Axes X et Y dans tous les sens et sentir la même chose avec la feuille.

bon courage, si tu t'y prend bien en 30/45 minutes tu dois avoir correctement réglé ton bed.^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ^^

en effet , j'ajoute un lit (raft?) 

pour cette pièce , c'est la seule option sélectionnée , pas de support demandé.

j'avais lu sur le forum cette technique des 8 points de plateau à tester.

je passe par le réglage du Z de la machine pour le calibrer .

mais la buse ne chauffe pas durant cette étape (je crois ). Et j'ai lu que le Z peut varier avec la T°.

je test ce soir ^^

je reviens vers vous quand les réglages sont faits , et que l'impression de cet objet est terminé .

PS: je réitère ma question bête : mon mac doit il rester actif durant toute l'impression? 

Ou L'objet transmit à la machine via USB est il suffisant ?

merci encore 

Modifié (le) par yosh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, yosh a dit :

 

PS: je réitère ma question bête : mon mac doit il rester actif durant toute l'impression? 

Ou L'objet transmit à la machine via USB est il suffisant ?

merci encore 

normalement il y a une carte Micro SD dans l'imprimante qui dois la rendre autonome et lui permettre de fonctionner sans MAC ou PC, seulement en transmettant via USB

le fichier.

sur ma 1.0A ça déconne, je pense que la micro SD est de mauvaise qualité ou fatiguée, de toutes façon je ne laisse jamais l'imprimante fonctionner sans surveillance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partais du principe qu'une fois l'objet Uploadé dans la bête , elle était autonome , mais comme mon Mac avait des reglages d'économie  d'énergie , et que le foirage des objets arrivait apres son extinction (ou veille ) 

je m'en  suis inquiété ^^

Par défaut je suis à côté le temps de l'impression , mais quand je commence tard , je la laisse tourner seule ..... 

 

merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re^^

après avoir réglé le Z au mieux que je pouvais , en le diminuant par rapport a d'habitude , j'ai lancé une impression avec les réglages qui vont bien (vitesse de 1ere couche diminuée de 50%)

un objet entier est sorti de la bête !

le Raft a tenu , l'objet parfaitement adhérant au plateau .

voici le résultat ( tout va bien au début, mais sur la fin, la matière semble "poreuse")

ABS Phospho (grossiste3D.fr)

Raft

vitesse 1ere couche :10mm/s

resolution: 0,1mm

remplissage: 15%

Buse : 220°

plateau: 90°  + verre + colle (qui restait après avoir retiré le double face)

 

 

img_4121.jpg

img_4120.jpgimg_4125.jpgimg_4123.jpgimg_4124.jpg

img_4122.jpg

merci encore de m'avoir éclairé , je vais parfaire tout ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha!! cool !moi j'avais fait le Xenomorphe que mon filleul a cassé en posant un PC dessus! a refaire quand j'aurais u temps car presque 10 h de print.

alors pour les réglages , si tu utilise XYZ Ware, met la densité des soutiens a "moyenne" ou "forte" c'est plus chiant a enlever mais le résultat est mieux.

pour le remplissage tu peut descendre a 5/10 % et choisit épaisseur de parois double ou un truc comme ça, me souviens plus!!

le filament est un poil brûlé pourtant tu est a une bonne température ABS, pour le plateau tu peut même monter de 2°C (92°C) comme sur ma 1.0A toujours pour l'adhérence.

les trous sont peut être du a une vitesse trop lente, au début ok, tu commence doucement mais ensuite essaye un poil plus vite, c'est une idée car j'ai pas cette possibilité, si quelqu'un passe par la ce serait sympa de confirmer ou infirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai réitéré l'upload du chestbuster afin de capturer mes réglages , ça sera plus clairs, car je ne les maitrise pas encore assez.

voila le pavé de mes réglages:

captur16.pngcaptur18.png

captur17.pngcaptur15.png

je vais creer un profil d'impression avec tes recommandations , car après la chestbuster, j'en ai tout pleins d'autres bestioles a imprimer^^LoL 

d'ailleurs, voici mes 1er succès ^^
img_4010.jpgimg_4011.jpg

img_4013.jpgimg_4015.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me parais pas aberrant comme réglages, peut être tester d'autres réglages de vitesse sur "coques" avec ce filament ralentir un peut, et les supports je laisse toujours sur densité "moyenne" .

au fait, a voir les bandes annonces de "Convenant"' ça va être trash!

tes petits personnages me font penser a N°9 de Tim Burton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, c'est cool , merci ^^

je vais peaufiner ces réglages en insistant sur l'épaisseur de coque.

j'ai vu covenant , accroche toi a ta petite culotte , ça déboîte ^^

ces personnages , appelés Kodama , sont issus du monde de Miyazaki , Princesse Mononoke ^^ ( N°9 vu, j'ai adoré ^^)

poqwz10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, yosh a dit :

 

j'ai vu covenant , accroche toi a ta petite culotte , ça déboîte ^^

ma culotte n'est pas si petite que ça, il y aura plus de place pour s'y accrocher.:D

je connaissait pas les Kodama.^_^

Modifié (le) par azbloc
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien...... avec de bons conseils , et du bon matos , les choses s'arrangent ^^

jai donc commandé un Lockbuild , leur vidéo m'a convaincue ^^ et je valide 

l'accroche est impeccable ^^

monté sur la plaque de verre amovible , c'est plus simple à manipuler (à l'extérieur de la bête )

jai lancé l'impression d'un support de bobine sur roulement à billes (commandés, arrivée aujourd'hui ) 

NICKEL !

img_4128.jpg

img_4129.jpg

jai ensuite essayé ce qui me paraissais impossible jusqu'à maintenant , une impression sans support , sans raft , sans bord ^^

resulats supérieur à mes attentes ^^

octopus articulé en cours de réalisation ^^

img_4127.jpgimg_4131.jpgimg_4130.jpgaffaire à suivre donc ^^

un tentacule a été imprimé 

il en reste 7 LoL 

Modifié (le) par yosh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ^^ 

mon long silence se termine, je reviens ici afin d’exposer tout les soucis que jai rencontré ...

enfin non , le soucis principal plutôt ...

en effet , j’ai enfin découvert ce qui n’allait pas dans cette imprimante « plug’n’play » (ironie quand tu nous tiens ^^)

 

tout d´abord , elle a failli retourner dans son carton et à son expéditeur il y a 3 semaines , les problèmes d´impressions se sont succédés , impossible de sortir une pièce convenable ...

jusqua ce que je découvre l’origine du problème : le filament est amené jusqu’à la buse par un tube PTFE , puis passe au travers d’un double raccord pneumatique , pour ensuite être guidé jusqu’à la buse par un nouveau tuyau , très fragile , qui s’est coudé en plusieurs endroit , laissant des plicatures empêchant le filament d’avancer—–> print annulé en pagaille ...

une fois le problème identifié , j’ai simplement retourné ce tube fragile pour que les plicatures soient maintenuent a l´interieur du raccord pneumatique. Fin des problèmes , début des prints réussi ^^ 

jai donc pu sortir des pièces « convenables » 

les voici en photo:

une mangeoire pour mes petits perroquets ,PLA Blanc

on voit que sur la fin du print, il manque de la matière ...

img_4010.jpg

il y a même des spaghettis qui sont apparus ^^ 

img_4011.jpg

un hand spinner tout simple PLA blanc

img_4210.jpg

j'ai réparé mon vieux four immortel ^^, PLA Blanc

img_4211.jpg

celui qui suit, c'est un "bouddha tête de Xenomorph" en ABS transparent 

img_4212.jpgimg_4215.jpg

img_4213.jpgimg_4214.jpg

mon octopus est terminé , c'est avec le print des tentacules que j'ai pu m'exercer a modifier vitesse et T°C 

tête en ABS transparent , tentacules en PLA blanc , pointe de tentacule en PLA noir 

img_4310.jpgimg_4311.jpg

img_4312.jpg

petit éléphant articulé , PLA Noir

img_4313.jpgimg_4314.jpg

img_4315.jpg

Station de Type Coriolis ( jeux : Elite dangerous) PLA argent

img_4316.jpgimg_4317.jpg

img_4318.jpg

alors celui là, je l'adore , il a trop une bonne tête 

petit robot articulé PLA argent

img_4319.jpgimg_4320.jpg

 

comme vous pouvez le voir, rien est parfait .....y'a toujours de la bavure, des couches mal collées aux précédentes , des petits details qui gâchent l'aspect final du print :( 

tout ça lié a des réglages a modifier .....

ensuite vient le "gros oeuvre" LoL 

Robotica , l'androide femelle ultra badass ^^

PLA argent- 0,2mm / 30mm/s / Buse:210°C Bed: 60°C ( le bed est peut être trop chaud, ca ramolli la base, et ca ne durci pas ......peut être )

, en cours de print , certaine pièces ayant besoin d'être recommencée , notamment due a des print "aérien" sur certaines ....les support n'aidants pas , il faut jouer sur la vitesse d'impression etc .....j'en suis là pour l'instant

img_4321.jpgimg_4322.jpg

img_4323.jpgimg_4324.jpg

img_4325.jpgimg_4326.jpg

Voila , je me concentre sur cette Android , je réimprime aussi souvent que nécessaire pour obtenir le meilleur résultat ^^

comme vous pouvez le voir , il y a des zones ou ça déborde, ça dégouline , ça bave ....il y a des raté , comme le print de la tête , sachant que des petits supports sont inclus, a couper ensuite, mais il y a une zone non supportée a l'arrière de la tête , ça foire systématiquement , et l'ajout du support en plus a un rendu vraiment très moche, rugueux , et mal imprimé .

la tête a été imprimée a nouveau, sans support ajoutés, juste ceux inclus ....c'est mieux, mais l'arrière semble vraiment foiré ...

n'hésitez pas en commentaire , tout bon conseils sont les bienvenus ^^

 

pour Rappel: Da Vinci pro 3en1

plateau alu couvert de Verre + dermafix 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant oui ^^ 

mais maintenant , j’utilise un système de surveillance  avec une cam IP à l´interieur de la bête ^^ 

en diminuant le T° du bed, j’ai obtenu un meilleur résultat , affaire à suivre 

j’en rentre du taf , je vais vérifier ça dans pas longtemps sur ce que je jai lancé ce matin ^^ 

photo à venir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×