Aller au contenu

GO Print

Ma première imprimante 3d


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela plusieurs mois que je navigue sur ce forum et sur le net pour préparer le grand saut dans l'impression 3d chez soi :)

Je me présente rapidement, je travaille dans le milieu du cinéma d'animation et des effets spéciaux en tant que développeur. Mon métier m'amène à travailler sur nombre de logiciels 3d, et entre autres ceux d'Autodesk, Maya principalement (j'ai donc vu comme un signe positif l'implication croissante d'Autodesk sur ce créneau cette année : applis mobiles, imprimante, partenariats, financements de projets et de startups)

Pour résumer je travaille essentiellement sur le pipeline des films d'animations, sur les outils et l' ergonomie proposée au graphistes 3d et animateurs.

Dans le même temps, ayant fait le choix d'acheter une maison en région parisienne, j'y bricole depuis plus de 2 ans, pour l'entretenir ou y créer de nouvelles pièces (notamment un petit appenti de qq m2 pour y stocker matériel et matériaux, merci à mon père pour toute cette formation en mode transmission père-fils ;))

L'impression 3d du point de vue d'un bricoleur, c'est le graal ! Et malgré l'état relativement amateur aujourd'hui de ce domaine pour les particuliers, je ne peux plus attendre pour me lancer moi aussi dans cette aventure !

Bref, un an de navigation internet et de lecture d'e-books ne suffisent pourtant pas à répondre à toutes mes questions...

En voici un petit florilège pour bien démarrer (j'espère ^^) :

- pour des raisons formatrices, je tiens absolument à acquérir une imprimante en kit, mais aussi, si possible, reprap pour ce qu'elle permettra d'améliorations ou d'upgrades. Mon budget étant de 600-700 euros, avez vous une idée des différents modèles répondant à cette demande ?

- j'ai moi même suivi quelques threads me permettant d'en découvrir une partie, qui répondent globalement aux critères, mais je reste dubitatif sur le meilleur choix. J'ai peut-être trop focalisé sur l'idée d'une imprimante prusa i3 et "Made in France", mais de ce que j'ai vu, je n'arrive pas à trancher pour le modèle idéal... Ce modèle idéal pour moi correspond à la phoenix 3d, avec quelques options intéressantes (kit + lit chauffant + arduino + bed de 30x20x20 - lcd dont je n'est pas l'usage)

Le problème de cette imprimante, c'est que le fabricant, qui poste occasionnellement sur ces forums, n'a pratiquement aucun avis client visible sur le net. Pire, il n'a pas fait l'objet d'un test de la rédaction du site... Y a-t-il une raison à cela ? La structure de la boîte peut me faire peur à moi aussi (petite structure ou auto-entrepreneur isolé, peu de clients et donc peu d'avis, mais je ne vois pas d'avis négatifs non plus sur cette imprimante, ni de comparatifs aboutis)

J'ajoute que le fait que 3d phoenix ait récemment (lors de la foire de Paris) ajouté des imprimantes toutes prêtes et haut de gamme (boîte fermée) peut laisser deux opinions : soit la boîte se porte bien, soit la boîte se lance dans une course en avant pour sa survie...

Quel dommage si c'était le cas, mais surtout, quel dommage de ne pas avoir plus de retours sur cette imprimante !

Par honnêteté, je contacterai le fabriquant pour en connaître un peu plus sur lui, mais si vous pouviez me donner plus d'informations sur lui ou sur d'autres imprimantes qui entreraient dans cette catégorie, je vous en remercie d'avance !

Pour info, je précise que j'ai bien noté l'existence de la bq, et je ne demande qu'à être contredit sur la mauvaise impression que j'en ai eu... Idem pour la smartcube (mais je crois me souvenir qu'il s'agissait plus du prix ou de la compatibilité reprap, par honnêteté j'y retournerai aussi ^^)

Merci de m'avoir lu jusque là et merci plus encore pour toute remarque qui me ferait progresser dans mon choix !

Ludo

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;
Moi personnellement je te conseillerais cette machine cela pourer te convenir et elle est assez simple niveau montage très bien faite mais aussi de bonne qualité au niveau de l'impression cela vaut une up de chez PP3 DP 

 

 http://3dprint.al3dconcept.com/autres-marques-imprimante-3d-en-kit-just-make-it-complet.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;
Moi personnellement je te conseillerais cette machine cela pourer te convenir et elle est assez simple niveau montage très bien faite mais aussi de bonne qualité au niveau de l'impression cela vaut une up de chez PP3 DP 

 

 http://3dprint.al3dconcept.com/autres-marques-imprimante-3d-en-kit-just-make-it-complet.html

Euh attention à ne pas dire n'importe quoi pour vendre sur ta boutique ;)

D'autant plus que ce que tu proposes n'est autre qu'une dagoma, vendue par toi, donc pas le créateur (c'est open c'est pas grave) et plus cher de 130€ édit 230€ (tant qu'à faire...). Imprimante qui n'est en rien comparable à une up. D'une part par sa structure (pas rigide), d'autre part par ses composants (Elle a passé les test de certification CE ?). Puis aussi par le software, la up a son propre soft qui gère la température au ° près, pour son filament (propriétaire) de manière à avoir une gestion des supports au poil. 

On compare pas une porche avec une 2CV. 

Ludo, tu as des modélisations de ce que tu veux imprimer ? (voir la complexité de tes pièces)

 

Modifié (le) par lv-esad
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire, il n'a pas fait l'objet d'un test de la rédaction du site... Y a-t-il une raison à cela ?

Pas de raison particulière, on ne les a pas démarché mais ils ne nous l'ont pas proposé non plus :unsure:

Question évolutivité je ne crois pas que la Dagoma et ses copies soient un bon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh attention à ne pas dire n'importe quoi pour vendre sur ta boutique [emoji6]

D'autant plus que ce que tu proposes n'est autre qu'une dagoma, vendue par toi, donc pas le créateur (c'est open c'est pas grave) et plus cher de 130€ édit 230€ (tant qu'à faire...). Imprimante qui n'est en rien comparable à une up. D'une part par sa structure (pas rigide), d'autre part par ses composants (Elle a passé les test de certification CE ?). Puis aussi par le software, la up a son propre soft qui gère la température au ° près, pour son filament (propriétaire) de manière à avoir une gestion des supports au poil. 

On compare pas une porche avec une 2CV. 

Ludo, tu as des modélisations de ce que tu veux imprimer ? (voir la complexité de tes pièces)

 

Merci pour ce retour lv-esad ! (au passage, très beau travail sur la itopie ! Je m'y interesserai sûrement plus tard après avoir fait mes armes sur une i3)

Concernant ta question, je n'ai pas de modèle particulier à imprimer, seulement cette rengaine inlassable à chaque pièce ou jouet des enfants cassés, à chaque fois qu'il faut raccomoder/recoller un objet, à chaque fois qu'il est mal conçu, de mauvaise qualité ou avec trop de jeu : "à si seulement j'avais une imprimante 3d, je pourrais peut-être améliorer tout ça ou éviter de jeter". Une partie des idées demandent des pièces mécaniques lisses et resistantes, d'autres un simple volume sans finition exigée, je ne m'imagine pas obtenir des finitions incroyables, mais je suis quand même curieux de découvrir ces limites et leurs solutions éventuelles. J'ai aussi envie d'expérimenter différents matériaux (bois, métaux, flexibles).

Bref, j'espère une imprimante versatile et évolutive, même si je me doute que mon budget m'interdit les rolls royces ;) et puis c'est un investissement de découverte :)

Par ailleurs la complexité du montage ne me fait pas peur (sans doute à tort ^^)

Merci !

Ludo

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas autant partir sur la Itopie dès le début, la différence de prix est vraiment pas si importante que ça. Il y a d'autre type d'imprimantes qui peuvent convenir, comme la mendelmin, la wilson, les tobeca (de très bonnes machines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de raison particulière, on ne les a pas démarché mais ils ne nous l'ont pas proposé non plus :unsure:

Question évolutivité je ne crois pas que la Dagoma et ses copies soient un bon choix...

Merci Mat pour ta réponse honnête ! (j'espère que tu n'as pas pris ombrage de la question, je trouve juste de l'intérêt à connaître la façon dont vit et se développe ce microcosme en France :))

Concernant la société, je les ai contactés dans la foulée, leur ai parlé de ce thread et j'ai reçu une réponse ce matin.

Tres sympa, ils me confirment la jeunesse de la société et le fait qu'il sont en cours de réorganisation vers une société SAS. Ils envisagent d'élargir leur gamme et de la simplifier (je n'en dis pas plus, car je suis peut-être indiscret...) et de se lancer à une échelle professionnelle en se faisant mieux connaître sur les sites dédiés... (tu auras donc peut-être des nouvelles de leur part un de ces jours [emoji14])

J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser, je vais peut-être tenter ma chance chez eux, les specs des composants semblent corrects non ?

Ludo

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas autant partir sur la Itopie dès le début, la différence de prix est vraiment pas si importante que ça. Il y a d'autre type d'imprimantes qui peuvent convenir, comme la mendelmin, la wilson, les tobeca (de très bonnes machines).

Je vais regarder tout ça, merci !

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour lv-esad ! (au passage, très beau travail sur la itopie ! Je m'y interesserai sûrement plus tard après avoir fait mes armes sur une i3)

Concernant ta question, je n'ai pas de modèle particulier à imprimer, seulement cette rengaine inlassable à chaque pièce ou jouet des enfants cassés, à chaque fois qu'il faut raccomoder/recoller un objet, à chaque fois qu'il est mal conçu, de mauvaise qualité ou avec trop de jeu : "à si seulement j'avais une imprimante 3d, je pourrais peut-être améliorer tout ça ou éviter de jeter". Une partie des idées demandent des pièces mécaniques lisses et resistantes, d'autres un simple volume sans finition exigée, je ne m'imagine pas obtenir des finitions incroyables, mais je suis quand même curieux de découvrir ces limites et leurs solutions éventuelles. J'ai aussi envie d'expérimenter différents matériaux (bois, métaux, flexibles).

Bref, j'espère une imprimante versatile et évolutive, même si je me doute que mon budget m'interdit les rolls royces ;) et puis c'est un investissement de découverte :)

Par ailleurs la complexité du montage ne me fait pas peur (sans doute à tort ^^)

Merci !

Ludo

 

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

 

 

J'avais pu récolter les mêmes informations à la dernière Maker Faire Paris, ils s'y tiennent donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf oui, quel dommage de n'y être pas allé, un week-end familial très chargé et trop mal préparé pour espérer y faire un tour... Ce qui est sûr c'est que j'aurais sans doute commandé une imprimante dans l'excitation du moment ;)

Blague à part, je regarde l'Itopie suggérée par lv-esad et j'avoue que son côté, "dérivée d'une i3 avec plus de robustesse" à de quoi charmer mon oeil de bricolo du dimanche (le bricolo en question s'imaginait déjà fixer sa prusa i3 par tous les moyens possibles aux murs de son petit établi [emoji14])

Quelques aspects m'inquiète T un peu tout de même :

- Pas de revendeur de kit apparemment ? Dans quelle mesure suis-je capable de récupérer la BOM dans un niveau de qualité ou de prix acceptables ? Et puis niveau CNC, va falloir trouver mon bonheur quelque part... Ceci dit c'est sûrement un beau challenge dont on sort fier de soi :)

- du MDF supportera-t'il l'humidité hivernale d'un établi ? (une peinture isolante fait peut-être l'affaire)

- la qualité des composants est-elle au niveau pour 400 euros ? (notamment la carte dont le nom ne m'évoque rien, oui je ne connais presque qu'arduino [emoji14])

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf oui, quel dommage de n'y être pas allé, un week-end familial très chargé et trop mal préparé pour espérer y faire un tour... Ce qui est sûr c'est que j'aurais sans doute commandé une imprimante dans l'excitation du moment [emoji6]

Blague à part, je regarde l'Itopie suggérée par lv-esad et j'avoue que son côté, "dérivée d'une i3 avec plus de robustesse" à de quoi charmer mon oeil de bricolo du dimanche (le bricolo en question s'imaginait déjà fixer sa prusa i3 par tous les moyens possibles aux murs de son petit établi [emoji14])

Quelques aspects m'inquiète T un peu tout de même :

- Pas de revendeur de kit apparemment ? Dans quelle mesure suis-je capable de récupérer la BOM dans un niveau de qualité ou de prix acceptables ? Et puis niveau CNC, va falloir trouver mon bonheur quelque part... Ceci dit c'est sûrement un beau challenge dont on sort fier de soi [emoji4]

- du MDF supportera-t'il l'humidité hivernale d'un établi ? (une peinture isolante fait peut-être l'affaire)

- la qualité des composants est-elle au niveau pour 400 euros ? (notamment la carte dont le nom ne m'évoque rien, oui je ne connais presque qu'arduino [emoji14])

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Je poursuis avec le manuel de montage.

Ca donne envie d'avoir une CNC (et accessoirement de savoir s'en servir)!

Et effectivement, il y a 2 coups de peinture à la bombe de prévu ainsi qu'une couche de laque, là on doit être bon pour l'humidité pendant un certain temps :)

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf oui, quel dommage de n'y être pas allé, un week-end familial très chargé et trop mal préparé pour espérer y faire un tour... Ce qui est sûr c'est que j'aurais sans doute commandé une imprimante dans l'excitation du moment ;)

Blague à part, je regarde l'Itopie suggérée par lv-esad et j'avoue que son côté, "dérivée d'une i3 avec plus de robustesse" à de quoi charmer mon oeil de bricolo du dimanche (le bricolo en question s'imaginait déjà fixer sa prusa i3 par tous les moyens possibles aux murs de son petit établi emoji14.png)

Quelques aspects m'inquiète T un peu tout de même :

- Pas de revendeur de kit apparemment ? Dans quelle mesure suis-je capable de récupérer la BOM dans un niveau de qualité ou de prix acceptables ? Et puis niveau CNC, va falloir trouver mon bonheur quelque part... Ceci dit c'est sûrement un beau challenge dont on sort fier de soi :)

- du MDF supportera-t'il l'humidité hivernale d'un établi ? (une peinture isolante fait peut-être l'affaire)

- la qualité des composants est-elle au niveau pour 400 euros ? (notamment la carte dont le nom ne m'évoque rien, oui je ne connais presque qu'arduino emoji14.png)

 

 

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

 

 

Plusieurs réponses :

Pas de revendeur, mais beaucoup de vendeurs, tu trouvera toutes les pièces plastique sur ebay, ou sur 3dhub chez un particulier, ou encore dans le fablab du coin.

Niveau CNC, c'est pareil le fablab du coin peut faire l'affaire, sinon ben j'en ai bien usiné une... Certains la font à la main avec une défonceuses et du papier collé. Avec quelques coups de ciseaux à bois.

Pour 400€ tu peux avoir le best sans problème, la ramps est un sheild pour arduino. mais avec 400€ et des poussières tu peux même prendre une smoothieboard, le top du top de l'elec du moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis avec le manuel de montage.

Ca donne envie d'avoir une CNC (et accessoirement de savoir s'en servir)!

Et effectivement, il y a 2 coups de peinture à la bombe de prévu ainsi qu'une couche de laque, là on doit être bon pour l'humidité pendant un certain temps [emoji4]

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Et ça continue ! L'assemblage des roulements ! Non mais franchement, pourquoi faudrait-il avoir un projet d'objet à imprimer pour justifier d'acheter une imprimante en kit !? (clin d'oeil à esad)

Est ce qu'un enfant doit se justifier pour obtenir un lego tout nouveau, doit-il même promettre de jouer avec après ?! [emoji14]

Je délire, mais je vais me reprendre, c'est promis ! ^^

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs réponses :

Pas de revendeur, mais beaucoup de vendeurs, tu trouvera toutes les pièces plastique sur ebay, ou sur 3dhub chez un particulier, ou encore dans le fablab du coin.

Niveau CNC, c'est pareil le fablab du coin peut faire l'affaire, sinon ben j'en ai bien usiné une... Certains la font à la main avec une défonceuses et du papier collé. Avec quelques coups de ciseaux à bois.

Pour 400€ tu peux avoir le best sans problème, la ramps est un sheild pour arduino. mais avec 400€ et des poussières tu peux même prendre une smoothieboard, le top du top de l'elec du moment [emoji6]

Ne m'encourage pas dans cette direction, ça va mal finir !!! ;)

Enfin... Tu peux toujours continuer encore un peu par pure curiosité ! [emoji14]

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne m'encourage pas dans cette direction, ça va mal finir !!! [emoji6]

Enfin... Tu peux toujours continuer encore un peu par pure curiosité ! [emoji14]

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Plus sérieusement, tu parles de la smoothieboard comme d'une option à la place d'un shield, mais il me semble que c'est précisément ce que préconise la BOM aujourd'hui... Qu'est ce que la smoothieboard ? Une arduino like + le shield ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, tu parles de la smoothieboard comme d'une option à la place d'un shield, mais il me semble que c'est précisément ce que préconise la BOM aujourd'hui... Qu'est ce que la smoothieboard ? Une arduino like + le shield ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

D'ailleurs petit détail en passant, les prix évalués sur la BOM (autour de 400 euros justement) tiennent-ils compte d'un minimum de frais de port, parce qu'avec une multitude de fournisseurs ça risque de grossir pas mal la facture non ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, tu parles de la smoothieboard comme d'une option à la place d'un shield, mais il me semble que c'est précisément ce que préconise la BOM aujourd'hui... Qu'est ce que la smoothieboard ? Une arduino like + le shield ?

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

 

 

Tu peux utiliser beaucoup de choses pour contrôler ta machine, la carte la plus utilisée est la ramps (qui est un sheild pour un arduino mega). Skarab utilise la smoothieboard (qui est une carte distincte avec une archi 32bit, un port eth etc etc. C'est quelque chose de très complet. Elle fait serveur d'impression, et se connecte au réseau de chez toi, direct sur la box. Contrairement aux archi arduino, elle utilise pas marlin mais smoothie (un nom facile). C'est un firmware équivalent, très bien fait, qui charge le fichier config à chaque print de la machine, contrairement au machines sous marlin. Ce qui rend la configuration plus agréable. http://smoothieware.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser beaucoup de choses pour contrôler ta machine, la carte la plus utilisée est la ramps (qui est un sheild pour un arduino mega). Skarab utilise la smoothieboard (qui est une carte distincte avec une archi 32bit, un port eth etc etc. C'est quelque chose de très complet. Elle fait serveur d'impression, et se connecte au réseau de chez toi, direct sur la box. Contrairement aux archi arduino, elle utilise pas marlin mais smoothie (un nom facile). C'est un firmware équivalent, très bien fait, qui charge le fichier config à chaque print de la machine, contrairement au machines sous marlin. Ce qui rend la configuration plus agréable. http://smoothieware.org/

Ouaouh, une carte générique CNC, avec une API développeur, tu sais s'il y a des projets Open source utilisant cette carte pour des CNC diy ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arthur, le créateur de la smoothie en parlera mieux que moi.  Tu peux le joindre sur le chan IRC très facilement [emoji6]

Décidément, je vais passer sur ce chan dès demain, même si ça devient un peu intimidant ^^ le chan est francophone ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais ;) la smoothie est surtout utilisé par les cnc et les découpes laser. Les imprimantes 3d ne sont qu'une petites partie des ventes, mais arthur est très présent sur le chan (fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...