Aller au contenu

GO Print

Palpeur capacitif sur discovery200


vv59310

Messages recommandés

Bonjour, j'ai acheté un capteur capacitif NPN NO, et pas moyen de le faire fonctionner sur ma Melzi, j'ai testé en mettant une résistance pour réguler la tension etc mais pas moyen celui ci reste constamment allumé..

Je sais que @stan42 avait réussi, donc si il pouvait se manifester :)

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @vv59310
mon capteur inductif fonctionne pas trop mal sur ma melzi (branché en 12V), bien mieux en tous cas que mon premier palpeur inductif qui devient fou avec les variations de température.
Je n'ai pas la ref de mon capteur sous la main, j'ai dû basculer dans Marlin NO/NC pour l'axe Z car à l'inverse de mon capteur précédent.
Il faut noter que ce palpeur est aussi sensible à la température.
 

Il y a 17 heures, vv59310 a dit :

j'ai testé en mettant une résistance pour réguler la tension etc mais pas moyen celui ci reste constamment allumé..

As-tu tenter de baisser la sensibilité avec la vise de réglage (si il y en a une) ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@r2d2 ah tu as du changer quelque chose dans le marlin ?

Oui il y a une vis de réglage mais que ce soit à fond dans un sens ou dans l'autre il reste constamment allumé..

Aurais tu une photo de ton branchement? Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @vv59310
la ref de mon capteur capacitif CM12-3004NA, effectivement acheté chez emotiontech.

Branchement :
- fil marron sur le +12V
- fil noir et bleu sur z-stop

Je ne sais plus exactement ce que j'ai bougé dans la section endstop du fichier "configuration.h" de mon Marlin

//===========================================================================
//============================== Endstop Settings ===========================
//===========================================================================

// @section homing

// Specify here all the endstop connectors that are connected to any endstop or probe.
// Almost all printers will be using one per axis. Probes will use one or more of the
// extra connectors. Leave undefined any used for non-endstop and non-probe purposes.
#define USE_XMIN_PLUG
//#define USE_YMIN_PLUG
#define USE_ZMIN_PLUG
//#define USE_XMAX_PLUG
#define USE_YMAX_PLUG
//#define USE_ZMAX_PLUG

// coarse Endstop Settings
#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors

#if DISABLED(ENDSTOPPULLUPS)
  // fine endstop settings: Individual pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined
  //#define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  //#define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  //#define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  //#define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  //#define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  //#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
  //#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN_PROBE
#endif

// Mechanical endstop with COM to ground and NC to Signal uses "false" here (most common setup).
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true;
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true;
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true;
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.

//===========================================================================
//============================= Z Probe Options =============================
//===========================================================================

// Enable Z_MIN_PROBE_ENDSTOP to use _both_ a Z Probe and a Z-min-endstop on the same machine.
// With this option the Z_MIN_PROBE_PIN will only be used for probing, never for homing.
//
// *** PLEASE READ ALL INSTRUCTIONS BELOW FOR SAFETY! ***
//
// To continue using the Z-min-endstop for homing, be sure to disable Z_SAFE_HOMING.
// Example: To park the head outside the bed area when homing with G28.
//
// To use a separate Z probe, your board must define a Z_MIN_PROBE_PIN.
//
// For a servo-based Z probe, you must set up servo support below, including
// NUM_SERVOS, Z_ENDSTOP_SERVO_NR and SERVO_ENDSTOP_ANGLES.
//
// - RAMPS 1.3/1.4 boards may be able to use the 5V, GND, and Aux4->D32 pin.
// - Use 5V for powered (usu. inductive) sensors.
// - Otherwise connect:
//   - normally-closed switches to GND and D32.
//   - normally-open switches to 5V and D32.
//
// Normally-closed switches are advised and are the default.
//
// The Z_MIN_PROBE_PIN sets the Arduino pin to use. (See your board's pins file.)
// Since the RAMPS Aux4->D32 pin maps directly to the Arduino D32 pin, D32 is the
// default pin for all RAMPS-based boards. Some other boards map differently.
// To set or change the pin for your board, edit the appropriate pins_XXXXX.h file.
//
// WARNING:
// Setting the wrong pin may have unexpected and potentially disastrous consequences.
// Use with caution and do your homework.
//
//#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP

// Enable Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN to use the Z_MIN_PIN for your Z_MIN_PROBE.
// The Z_MIN_PIN will then be used for both Z-homing and probing.
#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

// To use a probe you must enable one of the two options above!

// This option disables the use of the Z_MIN_PROBE_PIN
// To enable the Z probe pin but disable its use, uncomment the line below. This only affects a
// Z probe switch if you have a separate Z min endstop also and have activated Z_MIN_PROBE_ENDSTOP above.
// If you're using the Z MIN endstop connector for your Z probe, this has no effect.
//#define DISABLE_Z_MIN_PROBE_ENDSTOP

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@r2d2 merci beaucoup du temps que tu sonsacres pour moi car c'est vrai je l'avoue je suis un peu perdu des qu'il faut que je touche au marin mais grâce à toi il y a peut être une chance que je m'en sorte, si tu l'as acheté chez EmotionTech aussi il n'y a pas de raison que ça ne marche pas! Je passe ce foutu bac et j'essaie direct après! ;) merci encore 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vv59310 si des soucis avec "ce "capteur inductif ,pourquoi ne pas contacter les "Toulousains " d'émotion tech , les

capteurs neufs défectueux cela existe , et parfois c'est simple comme un coup de fil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LLO oui mais le problème c'est que j'ai coupé les cosses au bout du coup je pense que la garantie ne marchera pas si? Puis le problème c'est que il fonctionne en soi je pense, il n'y a pas moyen de le tester autre que sur une carte ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vv59310 pour le test se sont des 6/36 volts donc une petite batterie  ou alim 12 volts :le rouge sur le  +  ;le bleu sur le - ;le moins du contrôleur sur le noir et le le plus du controleur sur le plus de l'alim ou de la batterie , si  branché et 12 volts affiché sur le contrôleur ( si l'alim'ou batterie 12 volts )  et  rien quand détection  c'est un NF et si  brancheé  rien et 12 volts en détection c'est un NO 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de commander un palpeur inductif chez EmotionTech. Pour le faire fonctionner,  voila ce que j'ai changé dans le firmware. J'ai une carte MKS 1.0 base.

 

// coarse Endstop Settings
//#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors

#if DISABLED(ENDSTOPPULLUPS)
  // fine endstop settings: Individual pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined
  #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  //#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
  //#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN_PROBE
#endif

Si cela peux t'aider. Par contre j'ai fait un pont diviseur pour balancer du 5v sur la broche signal.

image.thumb.png.871c01141fb91ece32f6bf52924e3a46.png

Image tirée de http://www.ebay.fr/itm/lj12a3-4-z-bx-NPN-capteur-de-proximite-inductif-3-fils-auto-bed-leveling-/182515626603

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sisco21 merci beaucoup, le problème c'est que j'ai une melzi, et même en testant sur une alimentation à côté comme me la dit @LLO celui ci reste constamment allumé donc je vais appeler le service technique car j'en ai un peu ras le bol... voilà voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @r2d2 est il possible d'avoir directement le marlin que toi tu as sur ta discovery ? car en fait je me rends compte que moi je n'ai pas du tout la meme chose , cest a dire que je n'ai meme pas "endstop setting" ni "z probe"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @vv59310
Mon marlin est pourtant celui téléchargé sur http://dist.dagoma.fr/ en choisissant les options

Je choisis le logiciel que je souhaite télécharger
Marlin (Firmware)

Le logiciel embarqué dans mon imprimante

Tête Easy 200
J'ai mis à jour mon imprimante avec la nouvelle tête d'impression Easy 200


De quelle couleur est mon palpeur ?

Blanc

 

j'ai quelques  petites variations que je ne crois pas significatives (géométrie et protection thermale)
 

a+

Modifié (le) par r2d2
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vv59310 Oui c'est louche, le mien ne reste allumé qu'à proximité d'un objet, plateau, pièce en cours d'impression ou n'importe quel objet de test.
Quelle tête as tu vraiment ? La tête EasyV1 V2 V3, sur la V1 il y a un petit ergot sur lequel le palpeur vient s’appuyer (une buté qui ne couvre qu'une toute petite fraction de la surface sous le capteur) sur la V3 il n'y a plus rien sous le capteur (je ne sais plus pour la V2). Peut-être qu'avec une sensibilité trop haute et un tête V1 le capteur peut rester activé en permanence. Ce problème ne peut pas exister avec la V3.

Oups ! je commence a mélanger les posts tu ne parles pas de tête Easy.

Modifié (le) par r2d2
mea culpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@r2d2 Non justement mon palpeur je l'ai toujours pas mis en place dans la tête je l'ai juste branché et laissé à l'extérieur pour le tester..

j'ai eu EmotionTech au téléphone et en plus ils veulent que je le renvoient mais célastique va être mitigé car pour le placer, j'ai du couper la cosse qui était au bout donc voilà, je vais quand même leur renvoyer et ils me tiendront au courant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas coupé la cosse j'y ai enfiché des petits câbles de montage électronique pour "board" de développement. C'est pas très pérenne comme installation mais ça marche comme ça pour le moment.
Un capteur défectueux ça peut exister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @r2d2 comment as tu fais pour mettre cette version du marlin sur ta dagoma? avec la version 1.0.6 j'ai un message d'erreur en me disant dinstaller une version suppérieure, puis avec une version supérieure un autre message d'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @vv59310
:$ en effet, c'est un peu galère avec arduino 1.0.6, mais c'est possible en by passant le contrôle de version, si on en croie le message d'erreur ce ne sera plus possible très longtemps...
Si comme pour moi, les versions en 1.0.# sont les seules à avoir jamais marchées pour toi avec la melzi (j'ai essayé jusqu'à la version 1.8.3 sur ma distribution linux...) il te faut modifier comme un sauvage le fichier SanityCheck.h en mettant en commentaire les 3 lignes if error endif ci dessous

/**
 * Due to the high number of issues related with old versions of Arduino IDE
 * we are now warning our users to update their toolkits. In a future Marlin
 * release we will stop supporting old IDE versions and will require user
 * action to proceed with compilation in such environments.
 */
//#if !defined(ARDUINO) || ARDUINO < 10600
//  #error Versions of Arduino IDE prior to 1.6.0 are no longer supported, please update your toolkit.
//#endif

Je crois qu'il doit y avoir moyen de générer un hex avec une version quelquonque > 1.6 et de flasher cette image avec dagomapp, mais je n'ai pas encore essayer (bientôt je n'aurais plus le choix, il faudra bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, vv59310 a dit :

Ah bien c'est bon j'ai trouvé un tuto je devais modifier le "boards.txt" :)

Par contre depuis le flash le home X et Y marchent mais pas le Z...

essaye d'inverser la valeur NC/NO pour le Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...