Aller au contenu

Filament ABS

Dredall

[Discoeasy200] Déformation d'impression sur pièces rondes

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une imprimante DiscoEasy200 en kit, mais comme vous avez pu le voir dans le titre j'ai un problème avec les impressions rondes (voir photo ci-dessous).

image.png.075159bea4568b42716ae53afe350f85.png

Comme vous pouvez le voir, on observe de fortes déformations. J'ai tenté d'imprimer d'autres modèles de formes rondes mais le résultat est toujours le même : une espèce de double bord sur les coins haut-gauche et bas-droit de la pièce, toujours aux mêmes endroits.

Je penche pour un problème mécanique lié à une erreur de montage, seulement je suis complètement novice dans l'impression 3D et viens quérir votre infini sagesse pour essayer de déterminer d'ou pourrait venir le problème .

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tension de courroie a coup sur du x et y

regarde aussi les poulie des moteurs que la vis tombe bien sur un plat et quelle soit bien serré

Modifié (le) par jonathan70
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, essayer de resserrer mes deux courroies et les vis moteurs pour être sûr que les roues dentées qui entraînent les courroies ne bougent pas ?

PS. J'ai aussi un problème de claquement de l'extrudeur que je dois régler, mais aucun lien possible avec mon problème de déformation ?

Modifié (le) par Dredall

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

quand ton extrudeur claque c'est que le filament ne sort pas correctement (flow trop important, buse (partiellement) bouchée, offest Z trop bas sur la/les 1ere(s) couche(s), mauvais réglage du diamètre de buse dans ton slicer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Dredall

1. "Déformation d'impression" : sur votre photo, où sont les axes x et y ? Car visiblement c'est uniquement suivant une direction. Si c'est y, c'est le plateau, donc vérifiez la fixation du pignon de la courroie du plateau ou la tension de cette courroie.

2. Claquement de l'extrudeur : uniquement à la première couche ou bien à toutes les couches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déformation d'impression : L'impression de la pièce était orientée dans le sens de déplacement du plateau (la boucle vers l'arrière de la machine) donc si j'ai bien compris dans l'axe y.

Claquement de l'extrudeur : Aléatoirement à toutes les couches, par série de 15/20 claquement je dirais. J'ai remarqué une atténuation du claquement en pinçant l'extrudeur contre la base de l'imprimante.

Modifié (le) par Dredall

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute gêne au passage du filament depuis la bobine jusqu'à la buse peut être source de claquement de l'extrudeur

A vérifier :

- le filament se déroule bien

- la roue dentée en bien fixée au moteur et n'est pas gênée dans sa rotation : ça semble être votre cas puisqu'en pinçant l'extrudeur vers le chassis, il claque moins

- le filament passe librement dans le bowden. Bowden retiré de la tête, sous pronterface, le filament doit avancer sans aucun claquement de l'extrudeur en cliquant sur "extrude"

- lors de l'impression, la température de la tête est un peu faible : le filament pas assez fondu donc trop visqueux doit être poussé de force pour passer les 0.4mm de la buse

- le filament ne glisse pas librement dans la tête jusqu'à sa fusion dans le bloc de chauffe et son extrusion dans la buse (heat sink, ou buse salle). cf

Modifié (le) par vr34
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai resserré la courroie plateau, effectivement ça a réglé le problème de déformation ! 

image.png.f97d2cb29cf7755dff98043df84f0948.png

Pour l'extrudeur, j'ai resserré la vis de la roue dentée et resserré l'extrudeur sur le châssis de l'imprimante, le claquement est fortement réduit (beaucoup moins de bruit et plus rare). Je vais essayer de nettoyer la buse, la pièce porte des marques de PLA brulé.

Merci à tous !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis HS mais tout comme toi j'ai quasiment jamais réussi à ce que le crochet du médaillon Dagoma soit rempli, sur ta photo on vois un manque de matière pareille chez moi et pourtant j'ai essayé de changer une tartine de réglage ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normal :  CbB en mode couches affiche ceci :

image.png.acd991fda2781f0d63eecd21f5126a3b.png

Les autres slicers font-ils pareil ?

Modifié (le) par vr34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas Slic3r, mais je pense que même Cura doit pouvoir traiter ce type de problème, c'est seulement CbD qui est trop limité.

Badge_Dago.JPG

Modifié (le) par Kachidoki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est logique avec Cura By Dagoma j'avais essayer de modifier afin de combler pas trouvé de solution, à voir avec Cura 2.4 mais j'ai pas le PC sous la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×