Aller au contenu

GO Print

panne subite du lecteur SD ?


thsrp

Messages recommandés

Bonsoir:

-J'enregistre un nouveau .Gcode sur la carte mais je ne la vois pas sur la machine et je me rends compte que la machine ne voit plus que la moitié environ des gcodes enregistrés sur la carte...(alors qu'hier elle les voyait tous...)

-Je retourne sur l'ordi je sauvegarde les gcodes de la carte puis efface tous les gcodes présents... Je refais un gcode de ma nouvelle pièce et l'enregistre sur la carte il n'a pas beaucoup de caractères (ni d'accentuation , ni de caractères spéciaux) puisqu'il s'appelle "endstop.gcode" je vérifie qu'il est bien enregistré en ouvant la carte sur l'ordi et oui il est bien là suir la carte et il est le seul puisque tous les autres fichiers gcode ont été effacés de la carte.

-Je retourne sur la machine ,la redemarre, mais pour elle il n'y a rien sur la carte :aucun gcode n'apparait.

-Je retourne sur l'ordi , formate la carte et réenregistre le "endstop.gcode" dessus , sur la machine aucun gcode n'apparait !

-je retourne sur l'ordi ,prends une autre carte SD (de marque) enregistre a nouveau le gcode, résultat la machine ne voit toujours aucun gcode sur la nouvelle carte.....

 

Je m'en remets donc a vous... Avez vous déjà eu des problèmes avec le lecteur de carte ou le firmware qui le gère... ?

Merci , car là je ne peux plus printer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

oui j'ai deja vu ca , ca ne vient pas du Firmware , ca vient des contacts (quand ca vient pas des cartes SD) , faut que tu enleves le capot et que tu check tous les connectiques de l'ecran .

 

Edit : apparement vu le message de Jerome , ca peut aussi venir du firmware, meaculpa,  j'ai toujours résolu le probleme du coté des connectiques moi ^^

Modifié (le) par delirium07
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léger HS, mais est-il possible de réduire le son de la mélodie ? Je trouve que le son est trop fort, mais je ne sais pas comment le réduire. Un potentiomètre quelque part ou c'est fixe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, delirium07 a dit :

Bonsoir 

oui j'ai deja vu ca , ca ne vient pas du Firmware , ca vient des contacts (quand ca vient pas des cartes SD) , faut que tu enleves le capot et que tu check tous les connectiques de l'ecran .

 

Edit : apparement vu le message de Jerome , ca peut aussi venir du firmware, meaculpa,  j'ai toujours résolu le probleme du coté des connectiques moi ^^

Donc pour répondre:

-J'ai fait un reset sur le menu mais rien n'y fait

-Ca ne peut pas venir de la carte SD puisque je l'ai reformatée puis vu l'absence d'améliorations ,j'ai pris une autre carte SD dont je suis sûre et cela ne fonctionne pas mieux.

-Enfin voir le début de mon post, quand c'est arrivé hier ,lorsque j'ai mis la carte au début je me suis rendu compte que la machine ne voyait plus tous les fichiers "gcode" inscrits sur la carte mais seulement quelques uns... maintenant elle n'en voit aucun puisque je les ai effacés de la carte et qu'il n'en reste qu'un (qu'elle ne voit pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai exactement le même problème de fichiers qui disparaissent complètement de la carte SD. J'ai fait plusieurs manip (supprimer tous les fichiers, les remettre, n'en mettre qu'un, etc) mais je n'ai pas trouvé de technique qui marche à tous les coups. J'ai pensé aussi à un problème de lecture de la carte SD, mais cela peut se vérifier très simplement, une fois insérée l'imprimante marque "SD insered" et quand je l'enlève elle le détecte bien aussi...

A cela s'est ajouté, pour mon premier essai de print sur 13h, un arrêt au bout de 6h, sans explication je n'ai pas compris du tout...! J'ai pensé à une déconnexion de la carte, ce n'était pas ça car toutes les mentions de mon fichier étaient visible à l'écran.

Bref je vais tenter de réinitialisé le firmware comme marqué plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kropernic a dit :

Questions : Avez déjà flashé le firmware de la machine ou pas encore ??

N étant pas chez moi je ne peux pas m occuper de la machine, mais non je n'ai pas touché au firmware je pensais le faire ce week-end avec le firmware du double endstop. ..Mais ironie du sort c  est en voulant imprimer la pièce pour le deuxième endstop que la machine est tombée en panne! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, WoWotte a dit :

Salut,

J'ai exactement le même problème de fichiers qui disparaissent complètement de la carte SD. J'ai fait plusieurs manip (supprimer tous les fichiers, les remettre, n'en mettre qu'un, etc) mais je n'ai pas trouvé de technique qui marche à tous les coups. J'ai pensé aussi à un problème de lecture de la carte SD, mais cela peut se vérifier très simplement, une fois insérée l'imprimante marque "SD insered" et quand je l'enlève elle le détecte bien aussi...

A cela s'est ajouté, pour mon premier essai de print sur 13h, un arrêt au bout de 6h, sans explication je n'ai pas compris du tout...! J'ai pensé à une déconnexion de la carte, ce n'était pas ça car toutes les mentions de mon fichier étaient visible à l'écran.

Bref je vais tenter de réinitialisé le firmware comme marqué plus haut...

Je vois que je ne suis pas le seul...Mais à te lire je ne comprends pas si tu t en est sorti ou non? Depuis as tu réussi à imprimer de nouveau ou es tu complètement en panne  comme  moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis de retour chez moi apres quelques jours d'absence... Je viens de faire un dernier essai en mettant 3 ou 4  fichiers "gcode" sur deux cartes SD différentes (celle d'origine et une autre de Marque) ; l'écran "print" est toujours vide n'indiquant aucuns "gcode" .

Je vais sans doute démonter la machine cet am; pour voir les connecteurs mais je n'y crois pas trop... ces connecteurs étant beaucoup plus statiques que ceux de la tête d'impression par exemple... Si quelqu'un a une idée avant que je démonte tout , elle est la BIENVENUE ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lecteur de carte usb fourni n'est pas d'une grande qualité , essai à tous hasard d'enregistré tes fichiers avec un au lecteur usb , et utilise un nouveau gcode fraîchement crée pas un copier collé de tes vieux fichier qui son peu être corrompu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça a été déjà fait (voir mon premier post) le gcode a du etre généré par cura 3 ou 4 fois, sur la carte SD d'origine mais aussi sur carte de marque sandisk...

La seule chose que je n'ai pas fait c'est de générer sur un autre PC avec un autre enregistreur / lecteur de Carte SD , ceci dit cela fonctionnait sans probleme jusqu'à maintenant et mon lecteur de PC fonctionne très bien pour récupérer des fichiers beaucoup plus volumineux comme les fichiers "raw" de mon 24 x 36 Canon... Mais a tout hasard je vais essayer...

Sais tu si l'on peut mettre un autre lecteur SD de meilleur qualité sur la Méga et ou le trouver...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @thsrp,

Pour ma part, depuis le début j'ai eu ce problème de mettre trois ou quatre fichiers maximum sur la carte (en essayant d'autres cartes...). Ensuite plus rien, comme toi et le fait d'avoir le fichier de la machine pour la réinitialiser (que je t'ai mis plus haut), m'a permis de contrôler l'imprimante avec cura (MACHINE/Instaler un firware maison). Il y a des postes là dessus, j'espère t'avoir aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dernier lieu je ferai cela , là je l'ai démontée et suis entrain de regarder les contacts, mais d'apres ce que tu disais dans ton post précédent le probleme semblait plus important puisqu'il n'y avait plus de mélodie à l'ouverture de la machine ,le firmware semblait corrompu.. mais je vais essayé si rien ne revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est la cata... Je ne suis pas prêt d'imprimer dans les jours a venir...

Donc machine démontée , verification des connecteurs de l'ecran de la carte d'alim de la SD card, du cable plat de la sd card etc.... Rien de probant...

Rechargement d'un firmware ( V1.0.1.hex) tout propre .. Tout est alléatoire, j'ai cru un mùoment que cela fonctionnait la machine voyait a nouveau des fichiers gcodes mais apres vérification il n'y avait pas tous les fichiers , j'ai refait un gcode ("tout neuf" !!) d'une piece la machine ne le voit pas , j'ai essayé avec a nouveau l'autre carte... idem donc

SAV GARANTIE j'appelle demain matin ISA 3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2017 at 23:30, thsrp a dit :

Je vois que je ne suis pas le seul...Mais à te lire je ne comprends pas si tu t en est sorti ou non? Depuis as tu réussi à imprimer de nouveau ou es tu complètement en panne  comme  moi?

Ben je n'ai pas ré-essayé à vrai dire, un peu débordée. Mais jusqu'à présent en bidouillant un peu la carte j'arrive toujours à voir mon fichier et l'imprimer si c'est sur une courte durée.

Modifié (le) par WoWotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça m'a porté la poisse cette histoire, à présent je n'ai plus aucune lecture non plus des gcodes. J'ai fait un reset par l'interface machine et j'ai essayé une autre carte SD rien n'y fait. Je vois pourtant que la machine lit bien la présence de la carte SD étant donné quelle indique "SD card inserted" et "SD card removed"...

[EDIT] Je viens de faire aussi la mise à jour du firmware en utilisant le post cité plus haut. Mais toujours pas d'apparition des fichiers...

@thsrp ça donne quoi pour toi, une solution?

Parce que là je ne peux plus imprimer à présent... :( 

Je crois que je vais devoir démonter pour vérifier les connexions.

Modifié (le) par WoWotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui très bien, mais la question va paraître bête, mais comment fait-on?

Il n'y a pas de port USB sur l'imprimante (enfin je crois......... ) et si c'est pour laisser l'ordinateur branché dessus c'est un peu plus galère...

il y a 43 minutes, db42 a dit :

@WoWotte tu peux imprimer en USB pour dépanner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu , tu m’inquiète si tu vois pas de port usb , je ne me moque pas , mais j'ai l'impression que tes bases en informatique son très faible, donc ce qui explique peu être tes soucis que tu n'arrive pas à réglé , car trouvé le port usb fais parti de ce qui a de plus simple a faire sur ta machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors on va reprendre, j'ai vais mettre ça sur le fait de mon manque d'explication :

Je vois bien qu'il y a un port usb, cependant c'est une entrée avec un plug B. Le câble qui est fourni pour connecter à l'ordinateur est un plug B mâle/plug A mâle...

D'où ma question : comment je branche la clé USB fournie (donc un plug A mâle), sans passer par un ordinateur? 

Parce que là, la seule façon que je vois est : de passer par l'ordi ou d'investir dans un nouveau câble...

Modifié (le) par WoWotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous as fait peur en effet, mais là, c'est carrément plus clair.
Donc, tu as deux possibilités majeures pour imprimer via USB : 
- Avec en effet un PC connecté

- Avec un raspberry connecté

Donc, oui, il faut un ordi (Pc ou raspberry) connecté en USB pour pouvoir imprimer dans ton cas (vu que tu ne passes pas par la carte SD).
 

Perso, j'imprime maintenant depuis quelques semaines avec mon raspberry en octoprint, et c'est assez sympa.
Maintenant, c'est forcément un changement assez majeur dans ta façon d'imprimer et comme tu ne l'avais pas prévu dans ce sens, il est fort probable que :

- tu n'as pas de PC à mettre juste à côté de l'imprimante en permanence (ou pas envie)

- tu n'as pas de raspberry sous la main

- tu ne sais pas comment configurer ton raspberry qui justement prenait la poussière sur une étagère (quelle chance, non ? :banana:) : Là, il y a moyen de trouver une solution super vite.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, ce port est prévu pour imprimer en passant par l'ordi (en fait l'ordi envoie le GCode 'ligne par ligne')

Sinon, je n'ai pas la solution, mais juste une info qui peut t'éviter de perdre du temps au mauvais endroit : dans les lecteurs de carte SD, il y a un capteur qui détecte la présence d'une carte. Du coup, il est possible que "SD card inserted" ne corresponde qu'a cette detection, mais ça ne veut pas dire que les contacts se fassent.

Si tu as une 'fausse carte' bouchon parfois fournie avec les ordinateurs pour ne pas laisser le slot vide, donc un simple bout de plastique, tu peux le mettre et voir si ça fait pareil...

 

Et pour la solution Raspberry, avec Octoprint, c'est en effet très pratique :D (bien plus qu'avec une carte SD en tout cas)

En plus, ça offre plein de possibilités... piloter l'imprimante depuis un smartphone par exemple, ou encore avoir une webcam qui surveille l'impression.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...