Aller au contenu

Filament ABS

pingouin84

Probleme ABS Prusa i3 Mk2

Messages recommandés

Bonjours a tous,

je me lance dans ma première impression en ABS et je rencontre quelque problèmes.

1 - je suis toujours obligé de descendre l'offset même en enchaînant les impression sans que le plateau refroidisse.

2 - sur une même couche mes ligne de sons pas solidaire les une des autres (flow a 0.8, je les monté a 1.3 mes j'ai fini par boucher la buse)

voila si vous avez rencontré des problèmes similaire merci de men faire part.

PS : j'utilise  Slic3r prusa edition et le filament utilisé et le suivant https://www.filimprimante3d.fr/bobine-fil-abs-175-mm/1506-bobine-abs-imprimante-3d-dailyfil-175-mm-noir-1kg.html

Réglage:

Infill 65%

Layer height : 0.15

Solid layer (top / bottom) et Perimeter : 13 (le client voulais une épaisseur de parois de 5 mm

Modifié (le) par pingouin84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @pper44

pour le recouvrement infill_overlap = 25% si ces sa mdr

pour la température buse 255 / plateau 100

 

Config complete

https://github.com/prusa3d/Slic3r-settings/blob/master/Slic3r settings MK2/filament/Prusa ABS 1.75mm.ini

https://github.com/prusa3d/Slic3r-settings/blob/master/Slic3r settings MK2/print/0.15mm OPTIMAL.ini

avec les surcharges: Infill 65%, Solid layer (top / bottom) et Perimeter : 13 (le client voulais une épaisseur de parois de 5 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai fait que peu d'ABS mais pour l'accroche de la première couche j'ai drastiquement descendu la vitesse de la première couche : 50%

Quand tu parles de lignes non solidaires tu parles bien de liaison entre tes périmètres ... si oui, c'est le plutôt du coté des 

perimeter_extruder = 1 (flow pour les périmètres)

perimeter_extrusion_width = 0.45 

que tu peux jouer et sur la température. Si tu augmentes ton flow (1.1 / 1.2) , augmente aussi un peu ta température pour éviter le bouchage et une meilleure adhésion ... 

Pour le nombre de périmètre pourquoi aller jusqu'a 13 ?? si la pièce a des parois de 5mm et qu'il y a 3 périmètres, le slicer va ajouter de l'infill entre les bords de la paroi ... c'est qui allège la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le client veut 5mm d’épaisseur de paroi sans le infill, donc la parti solide

donc 5mm / 0.4 de buse = 13 périmètres

a la riveur je pourrait divise par 0.45 et tomber a 11 périmètres

IMG_20170623_133921.thumb.jpg.a93070a32f56ac358c7cd4db3bb11bd4.jpg

flow 1.1 temperature 260°C la premiere couche est bonne mes après sa fais sa

Modifié (le) par pingouin84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi c'est un problème de température à la fois de plateau et de buse mais également de hauteur de la buse vis à vis de ta pièce. Perso pour l'ABS le plateau est à minimum 110 (la canicule facilitant la monter en température :D) et je suis en 0.3 avec ma buse en 0.4

Tu ne dois pas avoir de boitier sur ton imprimante, ce qui t'oblige à monter ta température d'extrusion, et ton plateau n'est pas assez chaud. Donc quand la second couche arrive, la 1ere est trop froide est donc pb d'adhésion. Ensuite, avec ta vitesse trop lente, sur les zones de courbure, ta buse reste trop longtemps et donc elle crame ce qu'il y a en dessous ... D'autant qu'elle est très près avec du 0.15.

Enfin, avec de l'ABS noir, il y a souvent des problèmes de température à cause des pigments.

Je ne vois pas à quoi peut servir la pièce, mais du 65% de infill et 13 couches externes, ne risques tu pas aussi d'avoir un sacré effet warping au final ? 

Pour moi du 0.15 avec une buse de 0.4 en ABS noir, c'est trop demandé à la machine.

Si c'était pour moi, je la ferais en 0.3 et je passerais un coup d'acétone au pinceau dessus pour la lisser.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai monté la température  à 280°c sa va mieux, mes sur les face avec du déport sa bave un peu.

je viens de remarque que le ventilateur qui refroidi la pièce ne tourne pas ces normal pour l'ABS?

IMG_20170623_161300.thumb.jpg.162c5e6e80cdf037e457d79a3056c634.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ventilo de refroidissement ne tourne pas forcément, cela dépend de ta pièce. et du paramétrage.

Je vois sur ta photo que la pièce n'adhère pas top au plateau sur la gauche, debut de warping, soit tu montes ta température, soit tu mets de la colle (perso j'utilise de la bombe Dimafix, c'est super efficace ). 

Vu la masse de matière que tu envoies, il faut que ton extruder soit paramétré nickel et que le fil n'ait pas trop de différence de diamètre ...

Autre chose, as tu nettoyé ta buse pour éviter les bouchons ? surtout si tu imprimes bcp et que tu as fait bcp d'essai ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le ventilo, oui c'est normal. L'ABS s'imprime normalement sans ventilo ... ce sont les paramètres par défaut pour l'ABS.

Pour le wrapping, comme le dit master.geo tu peux commencer par augmenter la température du bed et sinon colle / laque. Pour une pièce meca, cela peut être important de ne pas avoir de wrapping car cela change sa forme de la face qui est contre le plateau. Perso j'avais mis le plateau à 105° et j'avais encore du wrapping mais j'étais dans un cas limite, j'imprimais dehors et il y avait un peu de vent ... et même s'il faisait + de 30° c'est pas bon pour l'ABS ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement, j'imprime majoritairement en ABS et je n'ai aucun souci. J'utilise les paramètres de base de slic3r. Pas d'ajout de produit particulier, un bon nettoyage du plateau, parfois un brim pour les grandes pieces a angles aigus sans plus. As tu essayé d'imprimer ta piece en PLA pour voir si le probleme ne vient pas de la modelisation ? Quand tu observes les couches dans slic3r, elles sont comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a plusieurs problèmes avec ta pièce :

La temperature du lit est trop élevée.

Le flow est très elevé et trop important ; la distance de la buse au lit est trop grande. On le voit bien parce que les lignes de traits sont trés écartées.

Pour le reglages de la temperature, le reglage dans Slic3r correspond à  Prusa ABS, le matériel vendu sur leur site. Les valeur ne sont pas logiques, parce que dans les spec filament il est marqué 230/250, 80/100. J' utilise ce filament et il marche parfaitement bien dans les limites citées. Dans ton ton cas, tu prends la valeur moyenne pour ton fournisseur. 220/260 donc, 240.

Pour la temperature de lit, ceci depend de la taille de ton objet. Plus l'objet est grand,  plus la temperature est elevée. C'est bien indiqué sur le site de Prusa3d. Pour moi, ton objet est petit, on voit bien que la temperature du lit soulève l'objet. Donc commence avec 90/85

Le flow, tu ne touches pas, c'est très délicat. On reste à 1,0 et si on bouge c'est +-5% max sinon le problème est ailleurs

Pour l'infilll, un petit objet comme ça soit tu restes à 20-25% soit tu passes directement à 100%.

Je te propose la methode suivante pour resoudre ton problème :

1) Reglages de axes Z Configuration -> Move Z Carraige to stopers. Suit les instructions. Chapitre 6.3.6 du manuel

2) Nettoie le surface avec un sopalin et alcool. Frotte bien. 

3) Pour les reglages, ajoute un brim de 5 mm

3) Lance ton impression.  Arrete après la premiere couche

4) Examine le résultat, les traits d'impresson devront etre solides. Si tu peux les separer descend ta buse de 50 microns.

5) Lance l'impression. Au moment que ça commence, utilise "LIve Z adjusment" pour descendre 0,050. Exemple si valeur - 0,800 -> 0,850. 

6) Arrete à la moitie de la 2eme couche.

7) Examine le résultat. Les traits sont solides ? La deuxième couche adhère correctement ? La buse ne s'enfonce pas trop ?

8) On refait, cette fois-ci à la motie de la première couche tu descends encore de 25 microns. Arrete à la fin de la première couche.

9) Examine le resultat. Si tout est  ok, tu ne devrais pas voir la difference. Si tu la vois, garde le dernier réglage. 

10) Tu es pret.

J'espere que ça va marcher.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pingouin84,

Je suppose que tu utilise Slice3D avec les paramètres par défaut fournis par Prusa ?

Question 1 : as tu bien importé tous les paramètres pour la MK2 ? C'est un fichier séparé.

Si c'est le cas et que tu a bien choisi "ABS" dans le type de fil... c'est juste un problème de Z. Il faut que tu descende et que tu écrase.

J'ai eu le même problème, j'y croyais moyen... le résultat est là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×