Aller au contenu

GO Print

[Discovery200] Moteur X bloqué?


Weiling

Messages recommandés

Hello tout le monde!

Comme prévenu me voila avec mes premiers problèmes :P

J'ai suivi au mieux les instructions pour le montage de l'imprimante (certaines pièces/parties de l'imprimante n'étant pas les même que sur la notice), mais j'ai du loupé des trucs.. xD

Le ventilo démarre bien, et j'ai correctement inséré la carte SD (sans le fil pour tester), mais la tige fileté du moteur X devient de plus en plus "dur" à tourner lorsqu'elle "remonte" et dois freiner le moteur je pense.

Je rajoutes quelques PJ au cas ou, ça peut toujours aider! Si vous avez une idée, je suis preneur!! 

Merci d'avance.

Weil.

IMG_6436.jpg

IMG_6438.jpg

IMG_6440.jpg

IMG_6442.jpg

IMG_6444.jpg

IMG_6445.jpg

IMG_6447.jpg

IMG_6448.jpg

Modifié (le) par Weiling
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un problème similaire aux prmiers demarage de ma Discovery 200. Le moteur Z de gauche tournait mais grattait rapidement ( perte de pas). Si ton moteur ne tourne pas du tout revérifie le cablage ( Z et non X, le moteur X est celui qui fait bouger la tete d'impression) Au vu de tes photos cela semble bon.Pour être sûr tu peux desserrer le coupleur, si le moteur ne tourne pas coupleur desséré le problème vient sans doute du cablage ou de l'electronique . 

 Il faut également bien lubrifier les roulements à billes et revérifier le parallélisme de l'ensemble comme le dit vinsthemaker.

Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos retours.

Mon problème (ou un de mes problèmes :p) semble être en effet sur la tige fileté/ressort/écrou/support buse. Je regarde ce soir dès que je rentre chez moi pour tester ça! (Sinon j'ai regardé hier soir avec mon pti mètre, j'avais les bons écartement à chaque fois, ça ne semble pas être un pb de //)

et ouep, je vais repasser un petit coup de graisse là-dedans^^ Je vous tiens au courant en tout cas!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis les photos le boulon qui tien le ressort de l'axe z me semble trop écrasé. Vérifiés avec le schéma qu'ils ont mis sur leur site:

http://www.dagoma.fr/tutoriels/comprendre-laxe-z-et-optimiser-son-montage/

J'ai dû le refaire 2 fois pour avoir un axes z qui ne coincent pas. 

Par contre je n'ai pas compris quel moteur te pose un problème: les deux z ou le x du charriot?

 

Modifié (le) par laurentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep c'est ce que Dagoma m'a dit également. Apparemment il faut que "l'écrou haut se trouve à peut près à fleur du haut du logement dans lequel il est inséré".

Il me tarde de tester ça ce soir! Je vous fais un retour dès que c'est résolu(Oupas)^^

Encore merci ;)

Modifié (le) par Weiling
edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dsl du double post! J'ai pu effectuer la "modif" qui bloquait, bon sans mentir, c'est un peu moins bloquant mais ça force encore un chouilla, j'essairais de régler ça plus finement.

Par contre, j'ai un nouveau soucis, la buse bouge (cependant le plateau ne monte/descends pas de 3cm comme prévu??) mais en saccade, cf une vidéo en lien et quelques nouvelles photos! Encore merci ;)

Le lien de la vidéo, dsl pour les tremblements... :s

IMG_0006.JPG

IMG_0004.JPG

IMG_0005.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr, cette vibration de la tete ( axe X) n'est pas normale. Le mouvement de la tete à la main, machine débranché est il facile ou y a til des points durs?? As tu effectué la mise à jour du Logiciel CURA? (http://www.dagoma.fr/tutoriels/mise-a-jour-de-cura-by-dagoma/) cela est important.

Ceci étant, je pense qu'un appel chez Dagoma pour leur montrer cette vidéo s'impose pour solutionner ce fonctionnement fort curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep le moteur tourne tout à fait normalement hors tension et il se bloque comme il faut sous tension.

Normalement ouep c'est fait pour la Maj mais au cas ou je vais retenter! Sinon, bien sur, je leur ai envoyé un mail en //.

Comme promis je vous tiens au jus! //J'ai l'impression d'être mauvais xD^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Me re-voila avec des bonnes et une mauvaise nouvelle! ^^

J'ai recâblé depuis le départ, j'ai remis l'axe les axes Z, ça fonctionne pas mal mieux, mais je pense que la piece ou passe la tige doit être raboté de l'intérieur (dsl j'ai pas le terme), car j'ai l'impression qu'un surplus de plastique gêne.

Par contre, lorsque cela marche, le ventilateur tourne correctement, les axes Z montent bien, mais la buse d'impression part légèrement vers la droite puis s'arrête :'( 

Une idée?

Merci à tous et @bientôt :P

 

Edit: En fait, ça semble fonctionner parfaitement, le plateau bouge, les axes aussi, mais la buse d'impression part à droite et va buter contre l'axe ou il n'y a pas le moteur. 

Modifié (le) par Weiling
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ta photo tout a l'air correct. Normalement lors de la mise en route l'axe Z monte un peu et la buse ' axe x vient en butée à gauche en position de chauffe. Ce qui est curieux c'est que la tienne part à droite, comme si le moteur X tournait à l'envers.. Que di le support DAGOMA la dessus??

Modifié (le) par Edge540
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment nous ne pouvons tester que petit bout par petit bout, étant au taf la journée, difficile de faire les manipulations la journée^^

Actuellement nous tester différentes branchements avec Benjamin du support client^^

J'avoue être quand même un peu frustré! ça donne tellement *envie de s'en servir :P

Modifié (le) par Weiling
edit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi, j'ai justement refait tout le câblage avant-hier, il y avait apparemment bien un problème, qui à été résolu.

Dagoma m'a fait un retour ce matin, nous allons essayer de brancher le moteur de X de la même façon que le moteur de l'extrudeur, mais je ne pourrais tester cette manip que ce soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Quelques nouvelles^^ Le fait de changer le câblage du moteur X n'avait rien changé, j'ai repris de zéro mon câblage pour les fiches, et cela semble fonctionner correctement!!

Par contre, malgré plusieurs changement sur le .xml, et en gardant la même conf, la hauteur du départ de l'impression diffère (Pourtant passé à 0.45 et sans enlever la micro SD). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alléluia ! huhu. Après pas mal de manipulation, et beaucoup de patience, tout fonctionne comme il faut maintenant! Quel plaisir de voir la machine se lancer et l'impression commencer!

Merci à tous pour votre aide!

Je poste de suite les résultats de mes deux impressions ;)

Le topic peut être clôturé!^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello à tous :)

Je me demandais comment as été résolu ton problème car  j'ai un problème similaire , au démarrage, après chauffe de la buse, celle-ci vient buter à droite tandis que les axes z montent beaucoup trop haut par rapport au plateau et se bloque de temps à autre. Mes courroies bloquent au début( pendant quelques mouvements) puis après devienne normale pendant un semblant impression... dans les airs 

Parallélisme : check

Branchements: V2 (moteur z --> gris-rouge-vert-jaune)

Ecrou: check

Elec : vérifier mais pas refait 

J'ai beau cherché je ne trouve pas 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'essaie d'oublier ce moment de doute, un passage difficile de ma vie... xD

Non, plus sérieusement, revérifie ton câblage (quitte à ne pas hésiter à "débrancher"/"rebrancher"), mon erreur venait de là (et pourtant refais deux fois xD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, RtR a dit :

Hello à tous :)

Je me demandais comment as été résolu ton problème car  j'ai un problème similaire , au démarrage, après chauffe de la buse, celle-ci vient buter à droite tandis que les axes z montent beaucoup trop haut par rapport au plateau et se bloque de temps à autre. Mes courroies bloquent au début( pendant quelques mouvements) puis après devienne normale pendant un semblant impression... dans les airs 

Parallélisme : check

Branchements: V2 (moteur z --> gris-rouge-vert-jaune)

Ecrou: check

Elec : vérifier mais pas refait 

J'ai beau cherché je ne trouve pas 

 

salut, j'ai effacé ton post car c'est un copier/coller de ton message ici ...

si tu veux que je bébloque ton topic merci de me MP

Modifié (le) par PoLoMoD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...