Aller au contenu

GO Print

Tuto Arduino?


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai aimer savoir si vous aviez des liens vers des tutos Arduino sympa, si possible en français, pour un novice. Car j'ai en tête des petits projets pour par exemple gérer le remplissage d'une cuve... À moins que ça ne soit pas le plus adapté.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, db42 a dit :

Bonjour,

J'aurai aimer savoir si vous aviez des liens vers des tutos Arduino sympa, si possible en français, pour un novice. Car j'ai en tête des petits projets pour par exemple gérer le remplissage d'une cuve... À moins que ça ne soit pas le plus adapté.

Merci d'avance.

l'aduino est parfaitement adapté à ce genre de petit projet

c'est pas chère (en clone chinois qui vont très bien)

et assez simple à programmer , je viens de finir mon petit projet , tous con , mais finis les allez retour à ma boite aux lettres

j'ai domotisé ma boite au lettre avec un arduino , maintenant quand le facteur dépose du courrier , je reçois un sms.

 

et j'ai justement en projet de domotisé ma cuve à eau enterrer, car actuellement j'ai rien pour voir le niveau de l'eau afin de déconnecter la pompe à eau quand la cuve est vide , les composant sont déjà commander , reste plus qu"a attendre le sms du facteur :banana:

Modifié (le) par slayer-fr
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, db42 a dit :

Pas bête le coup le coup de la boite aux lettres tu fais la détection du courrier comment? Un capteur au fond?

un simple capteur d'ouverture , pourquoi faire compliquer quand on peu faire simple.

d'ai que le signal d’ouverture est activé , ça m'affiche un message sur un boitier dans mon bureau et envoi un sms sur mon portable

bon maintenant il me reste le plus long à faire, m’imprimer un boitier pour mètre mon installation au propre 

 

594fa0de40cd0_2017-06-2513_35_50.thumb.jpg.6eefda59f1812fb2cd4dc6091157798c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mieux voir quand j'aurais reçu mes Arduino mais j'ai l'impression avec ce que j'ai lu pour l'instant, qu'au début on se contente beaucoup de faire du copier coller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le copier coller , peu être utile au début si tu n'as aucune base de programmation , mais attention , un simple copier coller d'un code ne sert à rien si c'et pas connecter en rapport au code voir même dans certain cas très risqué.

donc le copier coller , ben je dirais oui est non , juste quelque ligne pour comprendre le fonctionnement d'un module , après à toi de faire ton propre code pour ton utilisation 

quand tu débute , il est bien d'avoir au moins 2 arduinos , un pour ton projet est un pour testé afin d'apprendre à faire fonctionné tes modules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je suis pas le seul à être souvent en attente de 'petits enveloppes jaunes' (ou blanche ou grise, mais ça 'cause moins')

 

Ma contribution dans le genre : https://github.com/AlexCalibur/MyLetterBox

Ça envoie pas de SMS, mais il doit exister des services en ligne pour ça, je me suis contenté du mail.

C'est a utiliser avec un ESP8266, ce n'est pas un Ardunio, mais ça se programme 'kif-kif'

 

Le proto fonctionne parfaitement sur table, mais je n'ai jamais trouvé le temps de l'installer pour de vrai dans la boite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que attendre et courir à la boite au lettre et revenir bredouille car il est pas encore passé , c'est chiant , donc probleme réglé

visiblement on à eu la même idée , mais on à pas aborder le probleme de la même manière , moi je suis parti avec un module sur la fréquence des 433 mhz histoire d'avoir un system autonome sans être coincé coté alimentation dans la boite aux lettre, avec une simple pile ça devrais être opérationnel pour au moins 1 ans 

mon installation est parfaitement opérationnel , me reste juste à imprimer un boitier cool pour mettre sur mon bureau , pour le moment c'est dans une boite en carton :D pas eu le temps de modélisé ma boite.

Modifié (le) par slayer-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nombre d'arduino j'ai commandé un pack de 5. Le soucis avec les tutos c'est qu'ils font des fois de trucs qui me sont inutiles donc ça me gave donc on verra quand les enveloppes jaunes arriveront. D'autant que j'ai commander pas de truc pour faire unpeu de stock de choses trop cher chez nous (gaines thermo, ruban led, wago...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@slayer-frJe vise aussi totalement l'autonomie avec mon système, et en plus je triche.... ;)

J'alimente avec un accu Li-ion ou Lipo, capacité de l'ordre de 2000mAh

En fait, sur Arduino, comme sur ESP8266, il est possible de le mettre en veille profonde, et de le réveiller avec une broche particulière.

La conso en mode veille est de l'ordre de 50µa, et quand il bosse, il consomme grosso-modo 200mA, mais juste 15/20 secondes, en théorie, pas plus de 2 fois par jour.

Donc 24H à 50µA et 1minute à 200mA, on va dire environ, avec mon accu, j'ai en principe 600 jours d'autonomie (en fait c'est l'auto décharge de l'accu qui va le vider avant)

Et dans la routine, je vérifie la tension de l'accu, si elle arrive à un seuil bas, ça me le précise dans le mail :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 25/06/2017 at 13:39, slayer-fr a dit :

un simple capteur d'ouverture , pourquoi faire compliquer quand on peu faire simple.

d'ai que le signal d’ouverture est activé , ça m'affiche un message sur un boitier dans mon bureau et envoi un sms sur mon portable

bon maintenant il me reste le plus long à faire, m’imprimer un boitier pour mètre mon installation au propre 

Et comment tu fais pour savoir si c'est un dépôt ou retrait de courrier ? J'ai vu cet article très récent l'autre jour : https://maisondomotisee.wordpress.com/2017/07/18/art-5-creer-une-boite-aux-lettres-connectee/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le dépôt de courrier , c'est la poste qui le fais , donc mon installation m'en informe et ce mets en pause afin de pas recevoir un sms toute les 10s si un trou de bal s'amuse avec ma boite au lettre

et le retrait ben, c'est moi qui le fais , donc je valide avec un petit bouton poussoir comme quoi j'ai retirer le courrier et mon installation ce mets de nouveau en mode surveillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, db42 a dit :

Arduino reçus aujourd'hui reste a trouver le temps de me pencher dessus...

une fois que tu auras mi ton nez dedans , tu es foutus , tu vas vouloir faire plein de chose que tu avais pas prévu tellement c'est simple à utiliser et peu chère (clone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...