Aller au contenu

GO Print

Problème de pas moteur et ou extrudeur ?


Nos68

Messages recommandés

Hello les amis,

Bon ben, il fallait bien qu'un jours une merdouille m'arrive lol après une centaines d'impressions bien lisse et tip-top, voila que j'ai un petit soucis qui m'arrive,

En + sa me la fait après 4 heures d'impression vers la fin, autant vous dire que j'avais les boules.... :(

Alors ce soucis est des fois aléatoire, une fois sa le fait, une fois pas,  mon soucis c'est qu'ont dirais que le moteur perd des pas

ou l'extrudeur déconne, mais ce qui m'étonne c'est que lors du problème, l'extrudeur ne fait pas de ClaClac.....

Je vous met une petit photo du problème, Ce qui m’étonne c'est que sur la face avant j'ai eu ces petites ratés d'impression

mais sur la face arrière opposé (l'autre pylône masqué qu'on vois pas) le problème n'était pas la....

Donc vu le manque de matière, je me demande si c'est un problème d'extrudeur, ou un problème de pas moteur ?

Depuis que j'ai l'imprimante, je n’ai rien modifié, donc je ne voie pas trop ce qui peut lui arriver...

Je rappel juste que j'ai un extrudeur en acier noir (le nouveau modèle de geeetech qui monte sur les dernière printer...avec la nouvel GT2560 REV A+)

 

Voila si vous avez une idée, histoire de me dire par la ou je commence à fouiné...

Car j'avais penser à augmenter le driver etc...mais n'ayant jamais eu de soucis jusqu’à présent, je sais pas quoi modifier, je veux pas faire des conneries...

 

Merci d'avance ;)

 

Guillaume.

Capture.PNG

Modifié (le) par nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est un manque de matière, comme tu ne l'as pas partout sur le même tour, je pense plutôt à l'extrudeur, regarde déjà si ton galet cranté n'a pas de petit morceau de filament dessus, il faut normalement le nettoyer de temps à autre.

Regarde aussi coté filament, est-ce la même bobine ? est-ce que tu l'as depuis longtemps ? es tu sur la fin de bobine ? car perso j'ai eu des problèmes avec des fins de bobines, soit le filament avait pris l'humidité ou était devenu trop sec (cassant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello pascal, comment va-tu ?

Alors oui j'utilise la même bobine de PLA depuis le début sois 1mois et demis env.., il dois rester un bon quart dessus encore... le tout vient de chez grossiste3D

Bon j'ai passer aussi de l'abs entre temps,

mais j'utilise principalement du PLA, pour le moment j'ai que du rouge, je vais me prendre du blanc et noir encore...

C'est vraiment aléatoire, je peux imprimé 3 pièces sans soucis et la 4ème va merder ou merde en fin d'impression...quel sois haute ou pas.

Ok pour l'extrudeur je vais démonter pour faire un petit entretient, car après une centaine d'impression je pense qu'il faut tout démonter pour nettoyer tout sa...

Tant que j'y suis je démonte tout alors (buse, tube teflon, etc...) ?

Tant que j'y suis pour cette histoire de driver à 1,1 volt c'est quoi le basard ? car j'ai fouiner un peux sur le net, mais sa reste flou dans ma tête....

Merci pour ton aide pascal ;)

Modifié (le) par nos68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va bien merci :)

si tu démontes ton extrudeur et ta buse profite pour changer le téflon dans ton tube car au bout d'un moment il a tendance à cramer

Pour les 1.1v, plutôt qu'un long discourt regarde ces articles https://www.genapart.com/2015/10/27/rôle-et-réglages-des-pilotes-moteurs-pas-à-pas/

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb Petit démontage d'extrudeur, mon pignon d'entrainement est propre comme neuf, aucun morceau de PLA dessus....

Tu pense que sa peut venir du driver ? c'est apparu du jours au lendemain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une possibilité, je ne suis étonné de rien à partir du moment ou il y a de l'électronique quelque part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , n aurais tu pas l entraîneur usé ?? 

Sur ma prusa pro b j ai eu le souci et qui est venu je pense a cause du ressort qui se détent . Si il se detent et que l entraineur patine, il s use forcement. Le miens avait limite la forme arrondi du filament. Je l ai démonté et avec un cuter j ai graté la denture pour la rendre plus pointus, pour qu'elle accroche mieux et j ai aussi detentu un poil le ressort pour lui faire gagner quelque milimetre . 

Maintenant ça accroche mais je pense que cela recommencera. 

Pour ton cas, j opterai plus un probleme de ce genre (mécanique) plutot que Electronique, surtout si tu n as rien touché et que cela se fait juste par endroit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne le fait que d'un coté, ça peut être trop de retrait de filament...

J'ai une pièce comme ça qui à tout un coté 'en pointillés' dans sa partie la plus fine, alors que la partie en face (la pièce est symétrique) est correctement remplie, de même que les endroits plus épais en dessous et au dessous de cette zone creuse.

Pour l'usage que j'en ai, ce n'est pas grave, donc je ne me suis pas penché plus que ça pour la refaire, mais ce que j'en ai déduis, c'est qu'a la fin de chaque couche, j'ai du retrait pour passer d'un coté à l'autre de la pièce, et que c'est la zone juste après ce retrait qui est vide.

Sur une autre pièce que j'avais faite composée de plusieurs 'lamelles' cote à cote, la fin de la pièce ne s'est pas faite non plus, parce que l'imprimante faisait plus de retrait que d'avance de fil !

En virant le retrait, la pièce était 'dégueulasse', mais complète, j'ai pas cherche plus loin (manque de temps pour optimiser ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commander un lot de 5 buse neuve en 0.3, car elle tirai la tête la mienne, j'avais un peux de pla dedans, je verrais si sa venais de la ou pas, mais je doute.

J'ai contrôler mon extrudeur acier origine, est il est comme neuf ! à suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière j'ai tout démonté pour démonter ma buse, du coup je vais revoir tout au remontage.

Je précise que sur mon modèle il est équipé d'origine avec un extrudeur en acier noir, et non plastique.

Quand un extrudeur patine il fait souvent clac clac, mais la tout est propre comme neuf dans l'extrudeur, le pignon, tout est tip top...

Je vais voir au remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir reçus mont lot de 5 buse de banggood, et après montage, plus de soucis.

La buse commençais à se boucher et était très dégueulasse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'allais te dire c'est surement une pièce qui commence à s'user vu que c'est aléatoire, et que tu n'avais rien modifié dessus.

Un entretien mensuelle est presque obligatoire sur ce genre de machine, ça reste de la mécanique et ça s'use, ça se desserre etc...

Content que tu es trouvé la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu parle de l' entrée du fil au dessus de l engrenage ce n est pas encore tres grave , mais tu dois en avoir un dans le tube là où il y a la buse . par contre si c est a l entrée et que tu l a encore sur le model plastique, tu peux le demonter pour le mettre sur le model metal , je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...