Aller au contenu

Filament ABS

jclauer

Finition surface plane

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une Colido 2.0 déjà calibrée fournis avec Repetier-Host préconfiguré avec différents profils. Suite à mes problèmes, j'ai déjà passé des heures à tout vérifier (pas/mm XYZ, quantité extrudée et autre) pas de soucis, le firmware est parfaitement configuré. J'ai passé beaucoup de temps à tester avec différentes options en agissant sur les températures, les vitesses, et un peu tous les paramètres de Slic3r, sans aucun succès.

 

Mon problème est quand j’imprime une surface plane. En remplissage 40%, seulement des défauts, mais quand même des défauts. À 20 % c'est horrible surtout sur une grosse pièce Lol.

 

Ci-joint un exemple à 20 % en PLA esun à 210° (+ ou - change pas grand-chose). Mon dernier essai était de mettre "Extrusion multiplier" à 1.05, mais à part avoir trop de matière et des coins tout moches, ça ne change pas grand-chose.

 

Je m'en remets à vous pour vos suggestions et questions, car je me vois mal faire un pavé de 3 pages pour énumérer tous mes tests.

 

Pour info, je n'ai pas de problème particulier en dehors des surfaces planes.

 

 

Merci d'avance

http://www.casimages.com/i/15101902373052530.jpg.html

http://www.casimages.com/i/15101902373151565.jpg.html

http://www.casimages.com/i/151019023732360472.jpg.html

 

 

 

Modifié (le) par jclauer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Si tu veux mon avis, c'est en grande partie à cause de la qualité du filament. Souvent, le Esun pose de gros problèmes qui peuvent être très variés. Si tu as une autre marque de filament sous la main, je te conseille d'essayer avec.

Mais si tu n'as vraiment que du ESun, voilà ce que tu peux essayer :

- réduire ta température d'impression ( entre 190 et 200°C ça peut vraiment tout changer! )

- réduire ta vitesse d'impression ( tu peux tenter à 50mm/s histoire de voir si ça peut améliorer les choses )

- mettre un infill supérieur à 30% dans tous les cas

Mais d'après ce que tu dis tu as déjà essayé un peu tout ça donc si j'étais toi je privilégierais vraiment la piste du filament!

Je te conseille aussi de ne pas toucher au réglage d'"Extrusion multiplier", car ça peut vraiment endommager ta buse et ton extrudeur si tu fais une fausse manip' ( même si t'es un pro en impression 3D! )

Bon courage! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse.

Malheureusement j'ai déjà essayé différentes marques de la plus chère à la moins chère avec des échantillons obtenus à droite à gauche. Le résultat est toujours le même. Si tu as une marque en particulier à conseiller je suis preneur.


Pour les températures j'ai déjà essayé de 190 à 225. Pas de résultat plus concluant à part des problèmes en plus. En dessous 200 il y a trop de résistance, et au-dessus 215, trop fluide.


Pour les vitesses, je ne sais jamais à laquelle on doit faire référence. Souvent sur les forums, on ne voit ou telle vitesse, mais il n'y en pas qu'une Lol. En moyenne je suis entre 30 et 40.


Je vais retenter avec du filament autre que esun, car c'est vrai que ça fait un moment que je tourne avec cette marque. Ce weekend j'ai eu un échantillon d'Innofil. C'est l'occasion de tester.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les vitesses, je ne sais jamais à laquelle on doit faire référence. Souvent sur les forums, on ne voit ou telle vitesse, mais il n'y en pas qu'une Lol. En moyenne je suis entre 30 et 40.

 C'est vraiment très lent. A cette vitesse, le filament chauffe trop et a tendance à "couler". Je te conseille vivement de faire un test à 80mm/s pour voir si tu as toujours ces défauts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je veux bien, mais je met la quelle à 80 ?

Voici les vitesses du constructeur par défaut pour un profil Best.

http://www.casimages.com/i/151019040859688211.png.html

Je me suis déjà amusé à changer pour aller plus vite, mais rien de bien probant.

PS : je viens de voir que tu étais au 3Dprintshow, on a dû ce croiser ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le constructeur ne te propose par un profil "rapide" ou équivalent dans Slic3r? Sinon teste comme ça :

Perimeters : 70mm/s

Small perimeters : 60mm/s

External perimeters : 60mm/s

Infill : 80mm/s

Solid infill : 80mm/s

Top solid infill : 70mm/s

Bridges : 70mm/s

Si tu n'obtiens rien de plus probant, tente de jouer avec la valeur du champ "Bridges".

PS : je viens de voir que tu étais au 3Dprintshow, on a dû ce croiser ;)

Oui sûrement! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'avais pas vu que le constructeur avait enfin sorti son site web. J'ai donc téléchargé la dernière version de Repetier-Host avec le paramétrage personnalisé.

Il y a eu beaucoup de changements par rapport à la version fournie avec la machine. Je me suis empressé de tester ces nouveaux paramètres, et miracle, l'impression est impeccable ou presque.

Ci-joint le paramétrage du constructeur que je trouve assez complexe ainsi que le résultat. Je vous mets aussi mes deux dernières impressions en version ABS et PLA pour le style.

Résultat

Configuration constructeur Slic3r

Dernière impression vue 1

151028021745904098.jpg

Dernière impression vue 2

151028021746367722.jpg

Tant que j'y suis j'ai des petits soucis quand j'imprime des bords fins. C'est un peu mieux avec le nouveau paramétrage mais c'est toujours présent. Il y a visiblement trop de remplissage ou un truc du genre dans un bord fin. Par exemple un mur de 1mm. Ce qui fait que plus ça monte, plus le défaut est prononcé et la tête bute dedans. J'ai déjà joué sur le infill, mais ça déplace le problème en sous-infill pour le reste l'impression où la surface est plus importante.

Dite-moi si je dois créer un nouveau sujet pour cela.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×