Aller au contenu

GO Print

Présentation de mon imprimante


hplolman

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai voulu découvrir l'impression 3D et j'ai sauté le pas quand j'ai vu le prix dérisoire de certaines imprimantes ! J'ai choisi une Geeetech Prusa i3 pro B qui paraissait simple à utiliser.

Avant de la commander, j'ai fabriqué une boite à base de table basse Ikea, 3 jours de boulot pendant les ponts de mai, ce fut sympathique !

J'ai choisi d'utiliser trois tables Ikea pour avoir une hauteur suffisante. Les pieds d'une des tables ont été coupés pour pouvoir augmenter la zone dévolu à l'imprimante. J'ai placé 4 carrés de plexiglass (qu'est ce que c'est chère !) 50x50 sur chaque face et tout sur charnières :

- les faces devant et derrière à ouverture latérale

- les côtés à ouverture vers le haut (qui tiennent en position haute !)

- deux charnières pour soulever le toit, les pieds avant et les trois vitres devant et côté => pour pouvoir bidouiller sans gène.

Voici une photo, sans l'imprimante :

IMG_20170527_205658.thumb.jpg.72e2e50cd13dbe84b06fc8b7da61af55.jpg

Comme on peut le voir j'ai rajouté énormément de renforts (en blanc), ces tables sont en cartons très fin. Je ne suis pas sur que sur le long terme ça tienne très bien !

Ensuite j'ai pu installer l'imprimante, tout de suite les résultats mon paru largement satisfaisant au regard de l'investissement. J'ai installé Octoprint sur mon serveur, très pratique !

IMG-20170605-WA0000.thumb.jpg.582cd20b4ecba719eca62b0aa7fca08b.jpg

Exemple d'impression (mais j'avais mal réglé le diamètre du fil (2mm au lieu de 1.75mm)...

Ensuite j'ai fait d'autres impressions, toujours d'une qualité qui me paraissait correcte.

J'ai acheté des filaments sur Amazon (je suis Prime, c'est plus rapide) ICE filaments, du PLA grey et du PET.

Petit retour : le Grey est galère à imprimer dès qu'il y a des ponts et il y a des nœuds ! Donc bof bof. Le PET est super par contre.

J'ai fait une deuxième commande chez Grossiste3D pour du PLA jaune et vert clair, c'est beaucoup mieux.

 

J'ai aussi ajouté un ventilateur pour la buse, particularité je design moi même toutes mes pièces, c'est plus sympa ! Voici deux prototypes (en PET) :

IMG_20170628_215224.thumb.jpg.c1f5a1d9f1c3ddbeca4da1b69ec1a0f5.jpg

La qualité d'impression est grandement amélioré, le PLA ICE filament est utilisable maintenant.

Ce weekend je me suis lancer dans une grosse amélioration de mon caisson. En effet jusqu'à présent, je le maintenais ouvert pour que la carte de calcul et la carte d'alimentation puissent respirer.

J'ai donc commencer à réfléchir à comment refroidir ces cartes tout en créant une enceinte d'impression hermétique.

J'ai choisi d'externalisé complètement la carte de puissance, ainsi que le bouton ON/OFF et la prise d'alimentation :

Sous le côté gauche de l'enceinte :

IMG_20170628_212256.thumb.jpg.f49029559c057fa14f5226b445521b48.jpg

Pour la carte Arduino, j'ai choisi de la placer dans une boite imprimé en 3D, qui reste dans l'enceinte, mais qui est ventilé (ventilo 80mm) ce qui m'a obligé à découpé le plexi de gauche pour les flux d'air.

IMG_20170628_212219.thumb.jpg.fd361b98ac70a12d9ebec35fe34c7cfa.jpg

L'enceinte est maintenant hermétique, et la qualité des impressions me parait sensiblement meilleur.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas, si vous souhaiter les fichiers STL ou source (freeCAD) pas de soucis également !

A bientôt,

 

Mathias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également des tables du suédois, mais pour évité que ça chauffe j'ai mis toute l'électronique sous la table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

18 mois plus tard, j'ai poursuivi mes améliorations passage en e3dv6 chinois et bowden pour pouvoir avoir une double extrusion.

Voici la fixation que j'ai créé pour fixer 2 E3Dv6.

1311651581_Capturedcrandu2018-12-1512-06-57.png.3d8a7bc01eb495d1d97f6dffedfe3391.png

Ci-dessous un zoom sur le refroidissement de la pièce directement avec les ventilo des e3d. L'idée est de limiter le poids, donc pas de ventilo superflu :

GOPR6887_1544868673160_low.thumb.JPG.19b61ca6f926b4427842368216e1057e.JPG

 

Les bobines sont au dessus de la table, idem pour les moteurs :

GOPR6883_1544868681271_low.thumb.JPG.1cfaad5514119e96445b5a56685893bd.JPG

 

Prochaine amélioration, changement de chassis !

 

A bientôt

Modifié (le) par hplolman
faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Honnêtement si tu passe sur un châssis extrudé en aluminium comme les creality, tiens moi au courant sur la marche à suivre !

J'ai bien envie de faire de même, mais a part des kits AM8 pour les anet A8 je ne trouve rien.

 

Belle réalisation toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@P0pR0ck5, merci pour ta réponse !

Je veux en profiter pour agrandir le volume d'impression de façon importante : 40x40x40 !

J'ai fini de dessiner toutes les pièces, j'ai reçu les profilés et axes linéaires. Je pars sur un design type Ultimaker, donc pas du tout orienté prusa !

Ci dessous un aperçu du projet. Je vais créer un sujet bientôt !

Capture d’écran du 2019-01-06 12-39-09.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...