Aller au contenu

GO Print

Help Probleme de décalage axe y


zann0t

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

On m'a offert une imprimante dagoma récement.

Je l'ai monté , j'ai fais les tests de calibrage . Jusque la tout va bien .
Puis j'ai lancé la première impression et la c'est le drame ....

Toute l'impression est complétement décalée ...

Voila ce que cela donne en image ...

Qui a des idées a part changer d'imprimante ?

IMG_20170629_203514.jpg

Modifié (le) par zann0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu devrais également renommer ton Sujet, en quelques chose de plus... Déscriptif.

 

Effectivement, tu dois avoir un cable qui coince le plateau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refais un test je vois aucun cable qui pourrait géner le plateau dans sa route . Néanmoins dès la deuxième couche j'ai toujours un décalage de 2 à 5 mm .

Est ce que vous avez d'autres pistes a explorer autre que le cable génant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plop,

pour avoir un décalage comme ca c'est que ta courroie saute 1 cran ou 2 régulièrement, soit parce que tu as qqch qui bloque comme un câble dans le passage ou un roulement qui à (méga) point dur par exemple, soit parce que ta courroie est pas assez tendue ou que ta roue dentée est desserrée

par contre sur ta photo on voie que tu as 2 décalage en X aussi :q

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Kachidoki a dit :

Et également le serrage de la poulie qui est pré-montée sur le moteur, elle arrive souvent desserrée...

+1 !!

Phénomène déjà vécu pour ma part sur une Prism

J'ajoute aussi des pistes :

  • desserrer volontairement la poulie de l'axe du moteur et faire coulisser le plateau à la main pour s'assurer qu'il n'y ait aucun point dur et une résistance raisonnable.
  • sortir la courroie et vérifier quelle ne soit pas déformée. Avec le temps, il peut y avoir des 'plis' dedans, ou suite à fausse manipulation, des dents endommagées

C'est bien, si tu l'as eut 'en l'état', ça va t'obliger à bidouiller un peu en mécanique, et donc apprendre plus en détail comment c'est fait et comment ça marche :P (il faut bien trouver quelque chose de positif)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde , j'ai tout serré comme un porc , support axe moteur courroie etc ...
et la au magique j'ai un résultat tout a fait honorable .

le sujet est clos pour moi et je remercie tout le monde pour votre aide .

Ma conclusion si quelqu'un a les même  soucis :
1) - tout serrer comme un porc
2)- faire trés attention aux cables
3)- regarder souvent la première impression , tant qu'on a pas de dérouleur le filament a tendance a faire des nœuds et aller ce glisser sous le plateau .
4)- demander des conseilles sur le forum , vous aurez des gens sympathiques qui vous répondront a la perfection.

 

Une petite photo de la première réalisation

IMG_20170702_142738.jpg

Modifié (le) par zann0t
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serrer comme un ouf les vis des poulies, c'est prendre des risques...
Les filetages sur les poulies en alu ont une résistance toute relative, plus la qualité de la vis de pression est basse (présence de jeu), et plus ça serra facile d'arracher les filets.

 

Dans ces cas là, il vaut mieux identifier la poulie qui patine, la retirer, et faire un petit méplat sur l'axe du moteur avec une lime. Ça prend un peu plus de temps, mais c'est plus sain et surtout plus fiable. Si malgré ça la vis se débloque à nouveau à cause des vibrations, on peut utiliser du frein filet qui est justement fait pour ça, si on en a pas, le vernis à ongle est pas mal, voir un soupçon de colle cyanoacrylate (glue 3), mais si un jour il faut démonter, il faudra chauffer pour détruire la colle ou le vernis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non sur les polies j'ai resserré un peu sans forcer , c'est plus sur les visses structurelles (qui maintiennent tout le chassie) que j'ai serré le plus  et je pense que mon décalage venait plus de la que des poulies car j'avais certaines visses qui étaient vraiment peu serrées.

Modifié (le) par zann0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les imprimantes 3D vibrent de gigotes pas mal, prévois un petit flacon de frein filet pour l'avenir ;)

Pas besoin du haut de gamme, et pas besoin d'en prendre 1L :P  https://fr.aliexpress.com/item/1pcs-242-glue-screw-glue-Blue-glue-anaerobic-adhesive-10ML-thread-locking-glue/32804363936.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.
Je reviens vers vous car j'ai a nouveau un petit soucis ...
Après avoir utilisé ma bobine chromatik noir (sans soucis) , je suis passé au blanc ...
Et la c'est le drame !
Tout d'abord je m’aperçois que ça "fil" énormément ( un peu comme une toile d'araignée) en plus de façon complétement arbitraire j'ai un décalage sur l'axe X de 0 mm à 1 cm .

Donc je fais une prière à chaque impression afin d'avoir le moins de décalage possible (et si je prie assez fort mon impression est a peut près exploitable) .

A votre avis ca viens d’où ? le chromatik blanc à une résistance à la chaleur plus faible que le noir ? je dois modifier la conf "chromatik" des 200° pour du 195 ?
Il fait trop chaud , et mes courroies se dilatent (et à ce moment la pourquoi l'axe x et pas y ?) ?
La tête a un des impuretés ? Et il faut la nettoyer  à l'aide d'un fil de nettoyage ?

Je dois refaire mon calibrage a chaque changement de bobine ?

Autre ?

Modifié (le) par zann0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...